Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

pour les alertes qui ne se font plus, comme ça, sans action volontaire, c'est normal, c'est ça l'informatique !
(ça semble toujours être un truc qui prend des initiative idiotes et qui est tout ...sauf logique !)
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,


Tout à fait d'accord avec toi Slouptoouut, je pense qu'il ne faut pas se formaliser, il y a quelques anomalies dans le système, j'avais un doute sur le fonctionnement du système de la messagerie du forum mais tu sembles, toi aussi Bodyguard, avoir quelques problèmes.

Il y a quelques jours, je me suis aperçu qu'une "personne-un sujet" du forum figurait dans les indésirables de ma session, très surpris de ce message car je ne connais ni d Adam ni d'Eve cette personne pas plus que le sujet figurant sur le forum. Je me suis donc empressé d'enlever cette mention qui n'était pas de mon fait car jusqu'à présent je n'ai aucune animosité envers qui que ce soit de ce forum.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne connaissais pas la vitesse de rotation du moteur, pour les calculs, j'étais parti sur une vitesse de rotation supposée de 1500tr/min.
Je viens de vérifier avec un compte tours et effectivement la vitesse affichée par l'appareil est de 1497 tr/min.
Je me suis aperçu lors de l'arrêt du moteur que l'on entend très bien le système centrifuge recoller pour faciliter le démarrage à venir (explications dans les échanges précédents)

RV

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B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour à tous,

Le remontage se poursuit, "qui va lentement va sûrement". J' espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes mais le plaisir de la remise en état est déjà immense!!!

Où est l'obsolescence programmée:-D:-D:-D:-D:-D?????? A vos plumes et vos encriers (n'y voyez aucune relation avec l'obsolescence.)

Amicalement

RV

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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oh! il est bien plus joli qu'à l'arrivée!
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir ,

Suite du remontage, je viens de positionner la poupée fixe à son emplacement mais je constate un léger jeu de la poupée fixe entre les glissières du banc. Ce jeu est de l'ordre de 40/100eme (mesure faite avec un comparateur).
Est-ce préjudiciable pour la suite?

Cordialement


RV

P1120862 (Copier).JPG

Dessous de la poupée fixe

P1120863 (Copier).JPG

Partie du banc qui reçoit la poupée fixe avec les logements pour les vis de fixation de la poupée fixe.

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P1120867 (Copier).JPG

Partie inférieure de la poupée fixe avec une des vis de fixation

P1120873 (Copier).JPG


Mesure du jeu latéral de la poupée fixe dans les glissières du banc.

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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le jeu c'est l’âme de la mécanique. Mets le à profit pour perfectionner ton alignement avec les autres parties.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

En général cela est normal afin d'affiner l'alignement de la poupée via des vis de pression mais je n'en vois pas sur ta poupée!
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Non je n"ai pas de vis supplémentaires pour affiner le réglage, même si "le jeu c'est l'âme de la mécanique", je ne suis pas très sûr que le réglage soit aisé.

Mais je pense procéder de la manière suivante, je vais mettre la poupée mobile en "butée" (latéralement) sur un des deux glissières et la serrer dans cette position. Logiquement, elle devrait être alignée avec le deuxième glissière car normalement les deux glissières sont parallèles!

Peut-être qu 'un paramètre m'échappe?

RV

P1120885 (Copier).JPG

Poupée fixe dans l'alignement du banc donc position de fonctionnement normale.

P1120887 (Copier).JPG

Poupée fixe en retrait pour visualiser l'ensemble

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B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Quelques photos de la progression du remontage, me voilà arrivé au remontage de la poupée mobile mais il me reste le remontage de la vis mère pour en terminer avant d'effectuer les réglages de l'ensemble et faire quelques copeaux....!!!

RV

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T

the_bodyguard1

Compagnon
Magnifique, je sens que tu vas te régaler !!!
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Suite de la remise en état, j'avais un pignon avec une dent cassée, ce pignon (diamètre 70 mm) est monté à l'extrémité de la vis mère. Donc recharge à la soudure de la dent manquante puis remise en forme de celle-ci et essai d'engrenage avec un autre pignon, il n'y a pas de point dur, ni jeu, lors du passage de la dent réparée sur le denture de l'autre pignon.

On entend souvent dire qu'un moteur de 500 watts est le minimum pour entraîner un tour de petite taille mais quel serait l'avantage de monter un moteur beaucoup plus puissant?
Peut-être y aurait-il des inconvénients?

RV

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T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Super la réparation. As-tu taraudé en mis des vis pour faire tenir la soudure comme les pignons sont en fonte?
L'avantage d'un moteur plus gros se fera déjà sentir en perçage. Sur le mien j'ai un 500watts et lorsque j'utilise des gros forets, je tourne lentement au harnais ou il ne suit pas (il est équipé de 'un variateur de fréquence). Maintenant vu que toi tu as tout le système de poulie intermédiaire il sera peut-être amplement suffisant.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Non,non je n'ai pas taraudé, j'ai simplement fait une première passe et une mise en forme grossière de ce premier cordon de soudure, puis une deuxième passe de soudure pour surélever la dent et ensuite nouvelle mise en forme et finition.
Pour ce qui est du taraudage, je ne pense pas qu'il y ait possibilité d'en réaliser un car la dent fait environ 3,75 mm à sa base et 1,8 mm au sommet pour une largeur de 12 mm. Il y aurait peut-être eu la possibilité de percer un ou deux trous de 2 mm puis d'emmancher de petites tiges acier et de faire un cordon de soudure dessus mais cela reste du travail d' "horloger".

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Pour utiliser les 4 poulies à gradin, il me fallait un système qui puisse assurer la translation latéral du moteur. J'ai donc réalisé un petit support à manivelle pour assurer cette fonction. Il me reste à faire le système de tension de courroie qui lui aussi devra pouvoir coulisser latéralement... La réflexion est en cours!

RV

p1120894-copier-jpg.jpg


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Une petite manivelle pour faciliter l'opération.

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Le système d'arrêt pour éviter le desserrage l"écrou.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bel ouvrage!:supz: tu vas pouvoir faire de belles choses avec.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça avance,ça sent la fin.
Sur ma fraiseuse j'ai realise un système de tendeur coulissant. Hélas je ne peux te donner le lien car je ne suis pas chez moi. Si tu veux,laisses moi un mp et je regarderai d'ici fin de semaine pour t'envoyer des photos.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Montage à blanc du système coulissant du moteur pour essai avant peinture, puis il restera la réalisation du tendeur (afin de remplacer le marteau) et pour la petite histoire le précédent propriétaire avait fait de même mais de manière permanente, c'était du provisoire qui avait duré dans le temps...

RV

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G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous ,

ben , si tu veux mon avis , l'intention est louable ; seulement 2 trucs : le passage des vitesses va vite te paraitre long ( combien de tours de tourniquet entre les extrêmes ? )je pense qu'une tige lisse avec trous de sélection genre boite Norton ..
et aussi la mise en tension de la courroie moteur va déformer cette tige trop fine ; il la faudrait bien plus grosse !
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que Guy a raison, pour pouvoir changer de vitesse rapidement, même en motorisant la vis ça va être fastidieux. La solution de Guy me semble bien mieux adaptée.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Re-bonsoir,

Pour répondre à Guy et Albatros, oui vous avez peut-être raison, le cintrage de la tige filetée est toujours possible mais la modification si nécessaire ne sera pas compliquée à mettre en oeuvre.

Entre les deux positions extrêmes, il y a 65 mm ce qui fait 37 tours et par curiosité je viens de faire un essai chronométré pour cette manoeuvre et il me faut 20 secondes pour passer de la position "mini" à la position "maxi".

Je ne connais les boîtes Norton donc je ne vois pas très bien l'aspect sélection avec les trous, vous voulez peut-être dire faire quatre trous, sur la tige, qui correspondraient chacun à la position d'un pignon avec un pion qui viendrait bloquer la translation moteur?

RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui c'est tout à fait ça. Une pige à ressort entre dans le trou quand on est à la bonne position. Sur la boite Norton c'est un peu plus compliqué car il faut compenser le diamètre des pignons.
20141209_190127.jpg

c'est la boite Norton avec au premier plan la commande de changement des pignons d'avance
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voila, je pense avoir résolu mon problème de tendeur, il me fallait une bride qui fasse le tour du moteur mais la fixation moteur et le condensateur empêchait de faire le tour. Puis lors d'une visite dans un magasin de bricolage j'ai vu un collier de conduit à fumée en deux parties, il suffisait de faire un trou dans la fixation moteur et de relier les deux parties du collier. Ensuite, réalisation d'une plaque avec un trou oblong pour le réglage de la tension de la courroie. Les photos montrent le système lors du premier essai en conditions réelles.

RV

P1130170 (Copier).JPG
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On peut distinguer un guide sur la partie coulissante, ce guide à pour rôle d'empêcher la petite équerre métallique de mettre de travers lors des manoeuvres.
P1130181 (Copier).JPG


Un épaulement qui aurait pu être réalisé au tour mais pour le moment celui-ci n'est pas fonctionnel, donc une réalisation manuelle avec scie à métaux et lime
P1130187 (Copier).JPG



Voici le perçage dans la fixation moteur.
P1130188 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Le système de tension de courroie est enfin terminé, il me convient parfaitement pour le moment. Il faut entre 1 minute 30 secondes et 2 minutes pour le changement de vitesses. Certes c'est beaucoup moins rapide qu'une boîte de vitesses mais je verrai à l'usage!

RV

P1130195 (Copier).JPG

Réalisation d'une petite manivelle pour tendre ou détendre la courroie.


P1130197 (Copier).JPG
P1130198 (Copier).JPG
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P1130204 (Copier).JPG

Position extrême avec grand diamètre sur poulies à gradins

P1130205 (Copier).JPG

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L'autre position extrême avec petit diamètre.

P1130208 (Copier).JPG
P1130209 (Copier).JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

un système à crans comme les freins à main de bagnole pour rattraper la marge à chaque poulie .... c'était pas plus commode ?
le principal est que ça te convienne
A++++
GUY34
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Guy,

Oui peut-être mais je ne vois la conception et toi, tu verrais ça comment?

Cordialement

RV
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Chacun fait suivant son idée !
Perso j'aurais plutot disposé vers le bas , avec un systeme de tension de la courroie par le poids du moteur .
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

la tension par le poids du moteur , c'est très répandu , et d'ailleurs de loin le plus facile à faire ; il faut pour cela qu'il soit placé sous l'axe récepteur ;
pour les crans , ce serait une barre libre crantée ( ou crenelée , comme tu veux )à la place de ta tension , et le moteur au dessus solidaire avec un cran ; la barre crantée libre reposerait sur ce "cran" ; il suffit de soulever la barre pour libérer la tension , puis remonter le moteur qui "passera tous les crans" et s'arrêter sur celui qui sera tendu ;
A+++
GUY34
 

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