Fabrication d un tour à métaux

  • Auteur de la discussion Yannicksc
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, si yannic veut fabriquer un tour pour fabriquer un tour c'est une très bonne idée mais je pense qu'il devrais faire un petit " tour en l'air "
ce serai moins compliqué a réaliser :une bonne pièce de base supportant une boite de vitesse robuste pouvant recevoir un mandrain 3 ou 4 mors et sur le coté un chariot porte outil .
à creuser pierre
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Un peu comme celui là :

MECANA  SA.jpg
 
P

pierremertus

Ouvrier
en voilà une idée qu'elle est bonne mais ou est passé yannic?
 
Y

Yannicksc

Nouveau
effectivement, merci pour l’idée. Le fait qu’il n y ai pas de contrepointe simplifie la conception
 
M

MCrevot

Compagnon
Oui, et surtout il n'y a pas de trainard, donc rigidité bien plus simple à maîtriser, et pas de pb de paralélisme ... j'ai commencé comme ça, avec un moteur de perceuse Peugeot et une petite table croisée proxxon !

Michel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu pourras toujours construire une CP plus tard, tu vas vite te rendre compte que c'est nécessaire dans beaucoup de cas...
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour

Tu pourras toujours construire une CP plus tard, tu vas vite te rendre compte que c'est nécessaire dans beaucoup de cas...

Ne serais-ce que pour un alésage, il faut réaliser un perçage au préalable ... et sans contrepointe parfaitement alignée avec la broche, les forêts à centrer ne vont pas aimer.
J'avais trouvé cette machine intéressante, rigidité, faible encombrement ... mais je n'en ai jamais vu (en vrai).
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Ce genre de machine est un tour de reprise, pour finaliser un alésage , un épaulement , mais pas de filetage, pas de taraudage, ni d'avance
* Les électriciens en SAV ou auto employaient ce genre de tour pour reprendre les bagues d'alternateurs ou les collecteurs de dynamo,,,
* Aujourd'hui, je n'en voit pas trop l'usage,,, un peu de micro mécanique sans très grande précision!!
 
Y

Yannicksc

Nouveau
Merci pour le lien. J’ai essayé de chiffrer les coûts d’un projet diy mais même en prenant du chinois ça va vite...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Si tu veux réaliser ton tour pour gagner de l'argent en achetant tout ou presque tu fais fausse route. En cherchant un tour d'occasion tu pourras trouver quelque chose de mieux et qui sera opérationnel rapidement même s'il y a un peu de remise en état à faire.
Jean-Louis
 
B

BertoHO

Ouvrier
Perso, j'ai choisi de débuter l'apprentissage du tournage avec un vieux mini-tour Emco Unimat SL, et c'est SUPER !!
Tiens , pour te donner une idée, pose un œil là : On y arrive !
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Essaye ce lien sur Pinterest
Salut
Petit HS .
Encore 1 site qui pourrit le web et où il faut s'inscrire !
Quand , je fais 1 recherche par image , dans la barre , je mets toujours par ex : Tour - pinterest .
Et je suis débarrassé de cette m....e
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Salut
Petit HS .
Encore 1 site qui pourrit le web et où il faut s'inscrire !
Quand , je fais 1 recherche par image , dans la barre , je mets toujours par ex : Tour - pinterest .
Et je suis débarrassé de cette m....e

Je ne saisis pas très bien ce commentaire...
Pour moi ça arrive directement dans ma boîte mail dévolue aux trucs divers, promotions, pubs etc ...
Je ne trouve pas que ça pollue plus que d'autres sites...
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Si tu ne veux absolument fabriquer un tour, c'est ton choix et le plaisir de l'avoir fait ( mais avec de la récup sinon c'est ruineux). Il y a aussi sur les annonces des petits tours pas trop cher. Je viens de voir un "Crouzet" sur le coincoin pour 400€ dans le Doubs sur son établi. https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1496135266.htm/
Cdt
Rémi
 
F

Fred69

Compagnon
Encore 1 site qui pourrit le web et où il faut s'inscrire !
je ne saisis pas très bien ce commentaire...
Pour moi c'est clair, c'est un site pourri qui n'existe que pour récolter des adresses mail et envoyer de la pub soit disant "ciblée" (qui cible rien du tout ou complètement à coté),
on te demande même ton age pour savoir si tu es intéressé par le biberon ou autre chose ...
à fuir.
 
S

simon74

Compagnon
[HS, desolé]
Je ne saisis pas très bien ce commentaire...
Pinterest est un site commercial, qui se sert comme appat des contenus des autres, sans rien demander, ni rien donner aux createurs de cette contenu. A ce niveau la, peut-etre pas enormement pire que des autre "concentrateurs de contenu" historique, present, et futur. Ce qui m'emmerde, c'est que ses appats sont ultra-spammé sur les resultats de chaque recherche google, cachant non seulement les contenus originaux sur lesquels qu'ils sen sert, mais aussi des autres, des fois bien plus interessant.

Puis, bien sur, "si un operation commerciale est gratuit, c'est toi le produit vendu"

Un cancer sur le web.
 
Haut