Fabrication d un tour à métaux

1 Novembre 2018
8
- Fabrication d un tour à métaux
Bonsoir à tous,

Je m’appelle Yannick, lecteur assidu de ce forum depuis près de deux ans.

Totalement néophyte dans l’usinage mais souhaitant m’adonner à cette passion grandissante mais avec un budget limité, je m’interroge sur la faisabilité d’un tour fait maison sans grandes prétentions de précision.

J’ai pensé à la méthode Gingery qui consiste à mouler sois même les éléments du tour en aluminium mais je crains l accident d’un mauvais dosage eau/sable.

Mon idée serait de me baser sur le plan du lien suivant: https://www.vintageprojects.com/machine-shop/TurretLathe.pdf

N’ayant pas d amis usineur je penser me procurer une broche de sieg C3 et la monter sur des paliers lisses et y monter une poulie.

En guise de moteur, je souhaite utiliser un moteur de machine à laver en ma possession.

Je m’excuse d’avance pour mon vocabulaire mécanique restreint et la présentation de mon projet qui n’est pas très abouti.

Au plaisir de vous lire.

18 Février 2010
2 951
Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Sincèrement, bof, bof,
Déjà, j'ai jeté un œil sur le plan, inutilisable, toutes les pièces nécessitent la possession de machines outil, on est donc plus proche d'un maquettiste suréquipé qui s'amuse que d'une fabrication de "base"
Reste que c'est faisable, mais pas du tout économique ! Et d'un résultat fort incertain sans expérience approfondies .
Désolé, mais, vu les problèmes rencontrés par une simple remise en état...:rolleyes:

27 Septembre 2009
825
CH-Palézieux (VD)
Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai moi-même eu cette grande illusion et j'ai vite abandonné. Seul le banc ma coûté le prix d'un tour chinois et pour finir il a passé à la ferraille.

Aujourd'hui comme hier d'ailleurs il faut être millionnaire pour construire soit même un tour à métaux "Home Made" et unique.

Je te dis ça... ce n'est pas pour te décourager mais tout simplement pour que tu ne fasses pas de dépenses inutiles.

Maintenant je peux me tromper, je n'ai sans doute pas ton envergure.

Cdt.

1 Novembre 2018
8
Ok merci pour ton feed-back je vais m orienter sur un autre plan. Est-ce que les plans de Jean Luc Soumard serait plus à ma portée ?

A défaut existe-t-il d’autres méthodes de moulages que le sable vert? Le plâtre par exemple est-il moins risqué si je me rabat sur le bouquin de Gingery ?

Au fait je suis de Haute Savoie.

27 Septembre 2009
825
CH-Palézieux (VD)
9 Octobre 2017
182
bonjour,
Bienvenue sur ce forum.
Fabriquer un tour, surtout à métaux et sans machine, je te souhaite beaucoup de courage. A moins de vouloir faire un truc comme celui-ci, vu sur un vide grenier.
Les 2 tours que tu as vu n'ont pas de chariot. Comment pourras-tu travailler avec? Mets plutôt un peu plus cher pour avoir un tour complet, ou attends la bonne occasion.
Bon courage.
Rémi

tour.JPG

KITE

Compagnon
25 Décembre 2008
1 404
Pas de Calais
Bonsoir Yannicksc et bienvenue à toi sur cet efficace Forum.
Évite de mettre des liens avec des annonces qui vont rapidement disparaître. Dans quelques jours ton post n’aura plus aucun intérêt.
Commence par lire (prévoit quelques jours, au minimum) tout ce qui a été écrit dans la rubrique « tour » et ensuite tu seras armé pour envisager un achat de machine d’occasion.
Ça vaut le coup de réfléchir aux objectifs et aux moyens que tu comptes mettre en œuvre.
Bonne soirée à tous,
Kite

2 Novembre 2017
64
Il est vrai que la restauration d'une machine-outil peut déjà se révéler complexe.
Alors construire une machine-outil en partant de rien l'est surement encore plus.

Je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui cela vaille le coup. Tu trouveras certainement une machine d'occasion en excellent état pour pas trop cher. Il suffit de rester à l’affût et attendre le bon moment.

J'aime: J-Mic

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 168
FR 63630
bonsoir,
un tour j'y ai pensé il ya bien longtemps, mais j'ai usiné des bagues et des petits axes avec ma fraiseuse MWM avec un mandrin dans l'axe de porte outil, et un mandrin, mais la machine de base à réaliser , franchement oublies cela, pas de contrôle de dimension de précision suffisante,
* trouves toi une belle occasion même un banc plat ancien avec un mandrin sérieux, c'est mon cas,,,
* reprends les jeux des lardons,,pas difficile
cela sera un bel ouvrage de précision, et tu auras un outil fiable
A ++

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 168
FR 63630
bonjour,
* il ya tant de tours qui rouillent dans des garages et granges,
* fais un tour sur LBC le bon marché coûte cher en réparations, mais cela reste réparable ,,
* la "chinoiserie " tu en as pour tes sous et souvent cela part à la ferraille,,,
* parce que irréparable,, pas de pièces de réparation et aussi malmené ce pauvre tour chinois
* autant le savoir et un peu se méfier de belles occases inertes p c q pas raccordées pour un essai,,,
A +++