Fabrication de l'outil de coupe pour tour a métaux

  • Auteur de la discussion lexa
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello
Bidouiller c'est extra....réutiliser une lame inutile, c'est extra... le tout couplé a un de tes besoins... c'est extra !

essayer un plus haut en Rpm.

Bravo !

Slts
 
Z

Zbanji

Apprenti
En voyant ta vidéo , j'ai eu l'impression que ton outil , avant même d'attaquer la pièce , montait et descendait au rythme
de tes tours de manivelle ? Ce qui impliquerait un sacré jeu dans la coulisse de ton transversal .
Mais peut-être est-ce une illusion d'optique ?

Bonjour,

Pour moi c'est le tour complet qui bouge au rythme de la manivelle.

@lexa, En tout cas sympas cet outils.

Le jour ou tu as un porte lame, tu pourrais même envisager de te préparer plusieurs lames avec des angles différents pour les différentes matières. Et aussi plusieurs épaisseurs pour les gorges.
Maintenant que tu as sacrifié une lame de scie tu n'est pas en manque d'arêtes de coupe. :smt023

Cordialement ZBJ
 
L

lexa

Apprenti
Bonjour tout le monde, merci d'avoir répondu et merci d'avoir écrit vos conseils! ça me fait plaisir d'avoir les avis. Lorsque on fait ce genre de travail, personnellement, je me focalise sur une manière de faire, et impossible d’imaginer autre chose. Mais quelques jour plus tard, après avoir réfléchi et écouté vos conseils, oui, je ferais différemment. Aussi a 2000rpm, ce we, j'essaye !
 
L

lexa

Apprenti
en tout cas, demain je vais réaliser un autre projet qui sera peut être pas fini en un WE.
Je vais en avoir besoin de mon outil pour tronçonner, ça me fera une occasion de le tester et de me rendre compte de son utilité (ou non)
 
S

simon74

Compagnon
C'est une bonne experience, meme si je doute de sa viabilité financiere - les lames de tronconnage en HSS se vends a 3 fois rien par rapport a une lame de scie circulaire.

Le qualité de production de video, top!

Pour ce qui est critique technique :

Comme dit vax, non au gants.
Pour la forme de la lame, faut, au moins pour moi, faire en sort que ca coupe "droit" - disque diamant pour enlever la "pointe" du dent. Au meme temps, reduire son epaisseur legerement vers le bas (forme trapezoidale vue d'en face, forme rectangulaire vu d'en haut)
Apres, il te faut un montage ou tu peut adjuster le sortie de lame (une minimum pour chaque tronconnage), hauteur d'outil, et pendant l'experimentation, angle de coupe. Les porte-outils de tronconnage ne sont pas si difficile que ca a confectionner.

Mais pour moi, lame de tronconnage HSS et un coup de touret
 
L

lexa

Apprenti
Bonjour Simon, je suis reste des heure chez moi et devant les tourets a essayer d’affûter tailler, couper, re commencer la lame en HSS. J'arrive PAS!
Pour les gants, merci, c'est un très bon conseil.
Tout ça c'est pas mon travail mais ma passion, et c'est vraie que je préfère fabriquer mes outils, que de les acheter. Tout comme dans la vidéo, le gros disque qui tourne avec du papier abrasif, ça ma pris une demi journée a faire ça mais aujourd'hui je m'en sert tout le temps.
 
G

g0b

Compagnon
Tout a été dit : la lame est une lame pour le bois, l'angle de coupe n'est pas adapté. L'incliner pour diminuer l'angle de coupe et une solution, mais pas très satisfaisante, car l'angle de pointe et trop petit => fragilité de la pastille.
Tourner plus vite n'est pas une solution pour diminuer les vibrations, au contraire !
Une lame en HSS est plus adaptée car on peut tourner plus lentement, ce qui est toujours une bonne chose en tronconnage, surtout profond (plus on avance, plus le copeau a de mal à s'extraire, donc tourner moins vite évite qu'il ne se coince, colle, et casse tout). L'affutage n'est vraiment pas compliqué, le moindre document sur l'affutage te donnera les angles adaptés, c'est vraiment pas compliqué...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Même pas peur!
Tronçonner à sec je n'oserai même pas; un abondant flux de liquide de coupe empêchera le copeau de se coincer et de tout casser.
Pour le reste très bien.:-D
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le broutage au début, j'ai l'impression que tu n'avance pas assez.
En tronçonnage, il faut avancer assez vite pour être au dessus du copeau mini et pas de trop sinon ça plante et ça casse!
Moi, j'ai longuement hésiter (la peur) j'y allais doucement à la main, maintenant, je mets l'avance auto et plus de problèmes.
Ne pas oublier de bloquer le traînard et le petit chariot.
Pour l’affûtage, d'accord avec les autres (tout le monde, en fait)
 
L

lexa

Apprenti
Bonjour Serge, j'ai malheureusement un petit tour d’établi. Pas d'avance auto dans ce sens la.
Certains on vu le tour bouger, oui c'est le cas, il n'est pas encore visé sur mon établi.
Si j'avance trop vite j'arrive a faire caler le mandrin :/
 
D

Dodore

Compagnon
Comme dit vax, non au gants.
Et @vax
Euh ... J'ai un doute
Ou est-ce que vous avez vu cela
J'ai travailler dans deux boîtes ( il y a plus de 30 ans et il fallait travailler avec des gants ... Justement pour éviter les petites écorchures...Au debut c'est ch...t mais on s'y fait
 
S

simon74

Compagnon
Euh ... J'ai un doute
Je ne veut pas creer un polemique, mais les gants autour des objets en rotation, c'est comme les cheveux longues non attachés, les manches qui flappe, ect. Grave risque de happement.

Si on se fait happer la peau, ca coupe, ca dechire, ca fait des belles steaks hachées. Si on se fait happer un vetement, c'est toute un autre histoire.
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
J’ai un copain qui portait des gants de travail avec une perceuse visseuse sur accus 24v je crois. Le tissu d’un doigt a pris et s’est enroulé autour du Foret. Le temps qu’il relâche la gâchette, le gant s’est déchiré mais le doigt a cassé avant.
Alors avec la puissance d’un tour ou autre machine, les dégâts auraient pu être bien pires.
Depuis, je ne met plus de gants quand je travaille sur une machine.
 
L

lexa

Apprenti
personnellement je met des gants uniquement quand je travail sur un tour juste par ce que au bout de quelques heures te travail en reçoit énormément des copeaux brûlants sur les mains.
@mataf01 idem pour moi, il y a deux semaines je voulu enlever un long copeau qui tourné au tour de la mèche de ma perceuse a colonne. Le gant a été enroulé et je eu tout juste le temps d’arrêter la machine. J'ai vraiment flippé!!! depuis, bon j'ai toujours des gants, mais je ne touche plus les outils tournants :wink:
 
S

simon74

Compagnon
je suis reste des heure chez moi et devant les tourets a essayer d’affûter tailler, couper, re commencer la lame en HSS. J'arrive PAS!
C'est souvent le cas, ils peuvent etre tres frustrant. Ca joue sur l'affutage, positonnement, vitesse de coupe pour la matiere et ca diametre...

Une bonne video ici, en anglais mais avec les sous-titres traduit automatiquement en francais, c'est comprehensible.

 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Euh ... J'ai un doute
Ou est-ce que vous avez vu cela
J'ai travailler dans deux boîtes ( il y a plus de 30 ans et il fallait travailler avec des gants ... Justement pour éviter les petites écorchures...Au debut c'est ch...t mais on s'y fait
Bonsoir,
Oui des gants pour ne pas se blesser sur les bavures, MAIS ça ne dispense pas d'appliquer la règle d'or de mon prof d'ajustage:
On n'approche pas les mains ni quoi que ce soit: vêtements, cheveux, etc .... des pièces en mouvement. Si un copeau se bloque on arrête la machine avant toute intervention.
 
J

jo69

Compagnon
hello
pour tronçonner affuter l arrête de coupe selon un angle de 20 a 30 degré parallèle a l'axe de la pièce
 
M

midodiy

Compagnon
Je trouvais que l'idée de Lexa etait interessante. Je l'ai mis en pratique aujourd'hui.
Une lame pour le bois qui à mal aux dents (je l'ai terminé sur la debrousailleuse!), plus qu'une dent!
IMG_20181013_131659.jpg

IMG_20181013_132035.jpg

Rectification du haut, à main levé sur une meule boisseau
IMG_20181013_145148.jpg

un coup de trusquin
IMG_20181013_143626.jpg

Disqueuse
IMG_20181013_143926.jpg

Rectification du bas, toujours à la main sur le plat du boisseau, ça se monte dans le porte-lame maison, reprise de l'angle de depouille à 8° (ce sera pour de l'alu)
IMG_20181013_150817.jpg

Cette meule rouge pour l'acier, elle arrive à mordre le carbure.
Reprise du plat, meule verte, angle un peu au pif mais moins que ce qu'il y avait.
IMG_20181013_151501.jpg

Le resultat
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 519
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 507
chabercha
chabercha
A
Réponses
10
Affichages
6 047
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
E
Réponses
247
Affichages
17 033
el patenteux
E
S
Réponses
4
Affichages
1 754
Squal112
Squal112
Haut