Projet fabrication outil a brocher rotatif

  • Auteur de la discussion guintoufly
  • Date de début
G

guintoufly

Compagnon
salut tous le monde ,
je dois fabriquer un outil a brocher rotatif pour un taf que j ai a faire .
mais il existe deux modele d outil a brocher .
le premier photo 1
le deuxieme photo 2
ma question , pourquoi l outil de la photo 2 a son axe de reglable et quel est son avantage ?
car le premier model est plus simple est rapide a faire.

outil a brocher 1.jpg


outil a brocher 2.jpg
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
Il serait bien que tu précises le système de brochage
a « l´ancienne » c’est une broche qui était poussée , ou tirée pour realiser toutes sortes de formes dans des trous débouchants , par exemple rainure de clavette , hexagone ou tout autre forme
la nouvelle c’est le brochage par outil rotatif que j’ai appris à connaître sur le forum
il y a quelques discussions et quelques videos sur le forum qui traite du sujet
apparement ce serrait cette technique qui t’intéresse
c est du rotatif
j ai lu un peu tous les sujet mais personne ne precise pourquoi certain on un axe reglable et pas d autre .
je vois pas l interet du reglage mais peut etre je passe a coté de quelque chose
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir

La deuxième doit avoir l’avantage de pouvoir faire un réglage fin

A fin de palier au défaut d’alignement éventuel

Plus facile pour le premier je ne suis pas sûr
Il me semble que l’alesage doit avoir une légère pente de 1/100 pour que sa fonctionne
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé je m’en suis rendu compte après coup et j’ai effacer mon message , mais je vois que tu as été plus rapide
je ne connais pas trop le système , et je ne sais pas pourquoi il y a un système réglable
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Le réglage de l'alignement sur ces systèmes est primordial.
Comme il y a un léger angle entre l'axe de rotation de la pièce et celui de l'outil, le décalage au niveau du roulement dépend de la longueur de l'outil.
Sur le modèle 2, tu peux ajuster pour différentes longueurs d'outils. Sur le 1, la longueur est fixée, tu ne pourras pas raccourcir un outil usé par exemple.
 
S

sevictus

Compagnon
Une vidéo pour les anglophones
L'explication du système à partir de 11'45"
 
S

sevictus

Compagnon
car le premier model est plus simple est rapide a faire.
Attention il y a quand même un angle d'environ 1° entre l'axe de l'outil et la tige de maintien. Du coup le 1 est pas forcément plus facile à faire.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonsoir
Le réglage de l'alignement sur ces systèmes est primordial.
Comme il y a un léger angle entre l'axe de rotation de la pièce et celui de l'outil, le décalage au niveau du roulement dépend de la longueur de l'outil.
Sur le modèle 2, tu peux ajuster pour différentes longueurs d'outils. Sur le 1, la longueur est fixée, tu ne pourras pas raccourcir un outil usé par exemple.
Arrêtez moi si je dit une bêtise, je ne connais pas bien le système.
Mais pour le cas du premier outils (qui ne possède pas de réglage) a partir du moment où le plans de l'angle est parallèle au banc du tour, un simple réglage de la contre pointe suffit pour centrer l'outil et assurer un bon fonctionnement! Et ce quel que soit la longueur de ce dernier !
Ou alors j'ai loupé un truc?
 
G

guintoufly

Compagnon
Attention il y a quand même un angle d'environ 1° entre l'axe de l'outil et la tige de maintien. Du coup le 1 est pas forcément plus facile à faire.
ca y es j ai pigé l histoire du 1° en regardant cet video on voit bien la rotation
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Justement les 1* sont facile à obtenir avec un outil comme le second. En vissant tu peux avoir l angle de brochage que tu veux. Ça de axe la pointe

ou me gourrais je ?
 
G

guintoufly

Compagnon
Coucou
Justement les 1* sont facile à obtenir avec un outil comme le second. En vissant tu peux avoir l angle de brochage que tu veux. Ça de axe la pointe

ou me gourrais je ?
tu aura un decalage de l axe mais pas un degré d inclinaison .
voici une video d usinage d un appareil a brocher avec angle et pas decalage .
comme ca je comprend mieux
 
G

guintoufly

Compagnon
youtube est une source d inspiration !!! c est exageré .
je vais tenté l usinage de ce modele c est un peu un bourin le gas mais ca a la merite d etre clair
 
T

tyio

Compagnon
Oula plus fan du premier lol

mais je vois pas en quoi , pour avoir un axe de 1-2* , le second modèle que tu as présenté à un pb.
Tu prend une contre pointe où tu peux changer la pointe par l outil, un coup de scie au 3/4 , un coup de massette pour écraser le trait de scie et hop tu as le truc :mrgreen:
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,

Je ne saurai donner les avantages de l'un par rapport à l'autre mais il me semble que sur YT ''l'atelier de Marco'' montre comment réaliser le second modèle dans une vidéo...
Il doit surement expliquer le fonctionnement et du coup la raison de ce réglage!

A+
 
G

guintoufly

Compagnon
apres toutes mes recherche et analyse et d ailleur merci a tous le monde .
voici les explications :
le premier :
il est monobloc , l alesage ou viens se loger les roulements et la broche porte outil est percé avec un angle de 1 ° par rapport a l axe de l ensemble .
l avantage du monobloc c est la rigidité
l inconvénient c est que on ne peut pas utiliser différente longueur de poinçon. il faut donc standardiser tous ses poinçons

le deuxieme :
il est en deux parti et cette fois si , la pente de 1° et sur l un des deux plans de joint
l avantage , en fesant coulisser les deux parties au niveau du plan de joint et qu on peut utiliser differente longueur de poincon .
l inconvenient c est le manque de rigidité , ce qui peut poser probleme sur du gros brochage ou dans de la matiere dur , de plus obtenir un reglage optimum n est pas si simple et c est une etape a effectuer a chaque fois que vous changez de longueur de poinçon.

je dirais donc que les deux on une fonction commune mais une utilisation differente .
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 962
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 369
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
1 750
icanbeafrog
I
G
Réponses
10
Affichages
863
gustavox
gustavox
A
Réponses
18
Affichages
1 163
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
8
Affichages
372
Doctor_itchy
D
P
Réponses
51
Affichages
2 974
pro-ms
P
H
Réponses
90
Affichages
3 600
Papy54
Papy54
M
Réponses
51
Affichages
7 097
yvon29
yvon29
tyros
Réponses
16
Affichages
2 136
riodac
R
Haut