Fabrication outil à fileter

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais faire un filetage trapézoïdal , diamètre 32 mm , pas 6 mm . La forme est indiquée sur la photo.
Pour cela je dois fabriquer un outil de forme.
Pouvez-vous me communiquer le schéma d'un tel outil, que je taillerai dans un barreau d'acier rapide ?

Je vous remercie d'avance

Lionel

20211121_183129[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour faire un tel outil il faut un gabarit et l’affûter suivant le gabarit
Un gabarit
1637761812360.jpeg

il faut aussi mettre les dépouilles qui conviennent
Comme ici
reponse 18
j’avais aussi donner dans une discussion la façon de proceder pour usiner un tel filetage
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour faire un filetage au pas de 6 diamètre 32 la partie active de l'outil doit être incliné de 3° 53 :
Il faut d'abord confectionner le porte outil : de l'acier carré ( 25x25 ) usiné concentrique sur les 4 côtés , en bout on alèse au diamètre du barreau en HSS choisi pour tailler le filetage avec une vis pour bloquer ce barreau .
Pour l'affutage il faut avoir un touret adapté avec guide
Guide orientable pour touret MAPE.JPG

1-On commence par affuter le dessus de l'outil en mettant le guide réglé à 0° dans la rainure de droite perpendiculaire au diamètre de la meule , la vis de blocage du barreau HSS est côté gauche .
2-Puis on met le guide réglé à 20° dans la rainure parallèle à la face de la meule on affute le côté droit puis le côté gauche
L'affutage fini on incline de 3° 53 la face affutée en 1 vers la droite ou la gauche suivant le sens du filetage .
La procédure est la même pour le filetage intérieur sauf que le barreau HSS est implanté sur le côté du porte outil .
On réalise l'inclinaison de 3°53 avec un rapporteur d'angle .
Résumé du matériel indispensable : Porte outil + barreau HSS + touret avec guide d'affutage + rapporteur d'angle + sardine pour le contrôle et la mise en place de l'outil .
Pour le filetage extr. ça existe en tout prêt mais c'est cher .....
P1050082.JPG

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour en savoir plus sur les sardines :
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tu as l'air d'avoir (de pouvoir disposer) d'un projecteur de profil...
Tu présente l'outil au fur et à mesure de l'affutage...

Si pas de projecteur de profil, tu présentes l'outil dans la vis.

Si tu n'as pas la vis un autre vis au pas TR de 6 fera l'affaire.
Attention à l'angle de l'hélice.

Si tu n'as pas... Prends un gabarit comme celui montré par @Dodore...

Si pas de gabarit, t'es dans la mé-merde.. :jesors23:
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous, pour vos conseils, toujours excellents.
Je possède un projecteur de profil, mais pas de meule, de qualité, comme sur la photo. Je n'ai pas, non plus , de gabarit

A bientôt
Lionel
 
D

Dodore

Compagnon
.si tu as un projecteur de profil tu peux desssiner un profil et t’en servir comme gabarit
Un profil trouvé en demandant « profil filetage trapézoïdal
attention il faut une largeur d’outil plus petite pour pouvoir faire des passes sur les flanc (environ 2/10)
la cote exact serrait controlée avec une cote sur piges
pour la formule de cote sur piges , on la trouve un peu partout, par exemple sur le formulaire adam. Il y a aussi sur le formulaire un profil mais il n’est plus d’actualité
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dans la description de la confection de l'outil à fileter , j'ai oublié de dire qu'il fallait incliner de 7° la table de l'affuteuse pour créer une dépouille sur chaque face de l'outil .
A+
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 218
Dodore
D
G
Réponses
0
Affichages
430
gorny
G
G
Réponses
16
Affichages
1 306
pascalp
P
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 731
Dodore
D
M
Réponses
51
Affichages
6 957
yvon29
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
S
Réponses
10
Affichages
1 600
Dodore
D
G
Réponses
12
Affichages
1 618
JASON
G
Réponses
44
Affichages
2 726
yvon29
Y
G
Réponses
2
Affichages
1 185
gorny
G
Haut