Fabrication outil à fileter

gorny
Ouvrier
8 Février 2009
314
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Je voudrais fabriquer un écrou, avec un "filet au pas d'artillerie", qui sera vissé sur une pince Deckel W20 (diamètre 20 pas =2)
J'aimerais que quelqu'un me communique le schéma de l'outil à fabriquer (je possède un projecteur de profil)

Merci pour votre aide.

Lionel33

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
Bonsoir gorny,
W20 au pas de 2 ? Je savais qu'il y avait du 1.5 et du 1.66 en W20 mais pas 2 ! Tu confirmes le pasde 2 ?
J'aurai encore appris un truc aujourd'hui.
A+

toubille
Apprenti
5 Février 2015
73
13
Bonsoir ,il y a quelques temps pour faire des vérifs j'ai tapé sur Google filets trapézoidal et il est sorti

toutes les sortes de filets sur des plans avec la façon de tailler les outils avec les dépouilles.Si ma mémoire

ne me fait pas défaut.

Cdlt GUY .

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 744
Pas de Calais
J'ai toujours fait en suivant ce plan:
IMG_0035.JPG

Mais as-tu fais les recherches de base, sur le Net, avec les mots clefs qui vont bien?

Bonne soirée,
Kite

Danielb42
Compagnon
9 Janvier 2010
828
94100
hello serge, sur mon tour Precis c'est du 1,25 sur le Crouzet que je connais c'est du 1.66,
ATTENTION les 1.66 sont beaucoup plus courtes et il est impératif d'avoir des tire-pince adapté en longueur par rapport au tour et son équipement.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 592
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Historiquement, c'est Schaublin, l'"inventeur" du W20.
La forme a été reprise par d'autres, Deckel, Crouzet, Précis, etc.
Mais si ils ont conservé le Ø20 et le cone 15°, il ont (ou pas) changé le filetage.
Chez Schaublin, c'est 1.666, 45° et 5°. Chez les autres??
La doc Schaublin
Capture.PNG

Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 885
Salut
Les W20 en M2 , existe puisque j'en ai .
J'ai W20 en 1,66 schaublin , W20 en 1.25 et W20 en M2.
claude

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonjour,
C'est une erreur que j'ai déjà signalé dans un autre sujet mais qui semble bien ancrée dans les esprits.
Les pinces en questions Deckel S20x2 sont des pinces Schaublin NON PAS W20 mais L20 ce que certains appelle erronément W20 longue. Outre le filetage artillerie au pas de 2 ,l'angle du cône est de 17°30.
Leurs longueurs respectives sont aussi les mêmes soit 122mm. Les W20 sont nettement plus courte.
Il suffit simplement de comparer les mesures provenant de cet extrait du catalogue de pinces SCHAUBLIN.
Image (4).jpg.jpeg

Dernière édition:
knutselaar0
Compagnon
19 Juillet 2008
1 444
Hansbeke,Belgique
Je fais un filetage Schaublin (Buttress thread) comme ça
Prendre une plaquette de filetage de 55 degrés, (pour les filetages en pouces)
Tournez l'outil avec le plaquette 22,5 degrés, et vous avez un angle de 5 degrés pour le site du côté du fil,
L'autre angle n'est pas très important, car il n'y a pas de traction de ce côté
À une profondeur de coupe de 1 mm, la différence entre les deux angles est inférieure à 0,1 mm de traction du fil,

schaublin draad.jpg

freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 519
ardeche
Bonjour ,

je déterre un peu le sujet !

Knutselaar0 j'essaye de me fabriquer un outil 45/5 degrés pour faire du pas de l'artillerie ...tu peux me donner plus d'info pour faire l'outil .

Tu usines une plaquette carbure ? au profil pour outil en pouce ?

je te cite ""Tourner l'outil avec la plaquette" ou tu "RETOURNE " l'outil disons que tu met le dessus dessous ?

Je pige pas ,

Moi j'ai besoin de faire un filetage interieur pour fabriquer un tire pince .

Merci . Cordialement

Freddy

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 296
Reims
Ce que je comprends , @knutselaar0 utilise un outil a fileter avec une plaquette à 55°. Il tourne la tourelle de 22°30 . L'outil fait alors un angle de 5° et 50°. Il explique que cette erreur (50 au lieu de 45) importe peu...
Pour un filetage mâle, je vois bien! Mais pour un filetage femelle?

Dernière édition: