Fabrication outil à fileter

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
395
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je voudrais fabriquer un écrou, avec un "filet au pas d'artillerie", qui sera vissé sur une pince Deckel W20 (diamètre 20 pas =2)
J'aimerais que quelqu'un me communique le schéma de l'outil à fabriquer (je possède un projecteur de profil)

Merci pour votre aide.

Lionel33
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 941
Yvelines
Bonsoir gorny,
W20 au pas de 2 ? Je savais qu'il y avait du 1.5 et du 1.66 en W20 mais pas 2 ! Tu confirmes le pasde 2 ?
J'aurai encore appris un truc aujourd'hui.
A+
 
T
toubille
Apprenti
5 Fev 2015
77
13
Bonsoir ,il y a quelques temps pour faire des vérifs j'ai tapé sur Google filets trapézoidal et il est sorti

toutes les sortes de filets sur des plans avec la façon de tailler les outils avec les dépouilles.Si ma mémoire

ne me fait pas défaut.

Cdlt GUY .
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
J'ai toujours fait en suivant ce plan:
IMG_0035.JPG


Mais as-tu fais les recherches de base, sur le Net, avec les mots clefs qui vont bien?

Bonne soirée,
Kite
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 170
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si c'est Schaublin, c'est du 1,666, si crouzet, s'est du 1,25,de toutes façon, c'est 45° et 5° pour l’affûtage
 
D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
884
94100
hello serge, sur mon tour Precis c'est du 1,25 sur le Crouzet que je connais c'est du 1.66,
ATTENTION les 1.66 sont beaucoup plus courtes et il est impératif d'avoir des tire-pince adapté en longueur par rapport au tour et son équipement.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 170
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Historiquement, c'est Schaublin, l'"inventeur" du W20.
La forme a été reprise par d'autres, Deckel, Crouzet, Précis, etc.
Mais si ils ont conservé le Ø20 et le cone 15°, il ont (ou pas) changé le filetage.
Chez Schaublin, c'est 1.666, 45° et 5°. Chez les autres??
La doc Schaublin
Capture.PNG
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
Salut
Les W20 en M2 , existe puisque j'en ai .
J'ai W20 en 1,66 schaublin , W20 en 1.25 et W20 en M2.
claude
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonjour,
C'est une erreur que j'ai déjà signalé dans un autre sujet mais qui semble bien ancrée dans les esprits.
Les pinces en questions Deckel S20x2 sont des pinces Schaublin NON PAS W20 mais L20 ce que certains appelle erronément W20 longue. Outre le filetage artillerie au pas de 2 ,l'angle du cône est de 17°30.
Leurs longueurs respectives sont aussi les mêmes soit 122mm. Les W20 sont nettement plus courte.
Il suffit simplement de comparer les mesures provenant de cet extrait du catalogue de pinces SCHAUBLIN.
Image (4).jpg.jpeg
 
Dernière édition:
knutselaar0
knutselaar0
Compagnon
19 Juil 2008
1 671
Hansbeke,Belgique
Je fais un filetage Schaublin (Buttress thread) comme ça
Prendre une plaquette de filetage de 55 degrés, (pour les filetages en pouces)
Tournez l'outil avec le plaquette 22,5 degrés, et vous avez un angle de 5 degrés pour le site du côté du fil,
L'autre angle n'est pas très important, car il n'y a pas de traction de ce côté
À une profondeur de coupe de 1 mm, la différence entre les deux angles est inférieure à 0,1 mm de traction du fil,




schaublin draad.jpg
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
Bonjour ,

je déterre un peu le sujet !

Knutselaar0 j'essaye de me fabriquer un outil 45/5 degrés pour faire du pas de l'artillerie ...tu peux me donner plus d'info pour faire l'outil .

Tu usines une plaquette carbure ? au profil pour outil en pouce ?

je te cite ""Tourner l'outil avec la plaquette" ou tu "RETOURNE " l'outil disons que tu met le dessus dessous ?

Je pige pas ,

Moi j'ai besoin de faire un filetage interieur pour fabriquer un tire pince .

Merci . Cordialement

Freddy
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 725
Reims
Ce que je comprends , @knutselaar0 utilise un outil a fileter avec une plaquette à 55°. Il tourne la tourelle de 22°30 . L'outil fait alors un angle de 5° et 50°. Il explique que cette erreur (50 au lieu de 45) importe peu...
Pour un filetage mâle, je vois bien! Mais pour un filetage femelle?
 
Dernière édition:
knutselaar0
knutselaar0
Compagnon
19 Juil 2008
1 671
Hansbeke,Belgique
Ceci est la bonne explication, je dois traduire du néerlandais vers le français, et c'est parfois une très mauvaise traduction
C'est un moyen facile de faire des filetages externes, vous pouvez utiliser le même pour les filetages internes, mais vous n'avez pas toujours de la place pour le porte-outil, car il tourne également 22°30'
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
Bonjour ,
Knutselaar0

D'abord felicitations pour te donner tant de mal avec la traduction

l
Le e corps de ton outil est rond ? ou c'est un rectangle ou un carré ? si tu pouvais faire une photo SVP

Merci Cordialement

Freddy
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 725
Reims
Bizarre que tu comprennes pas Freddy! :wink:
Son outil est carré pour un filetage ext et rond pour un filetage int .C'est des outils de base, juste que la tourelle est tournée.
Mais pour un filetage interieur, le filet ne peut pas etre long, le corps de l'outil vient buter la piece...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 077
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Excellente idée de @knutselaar0

On perd un sixième de la hauteur du filet....
Mais comme on est sur que l'angle est bon c'est impeccable
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
Bonsoir ...

Midodyi...je crois avoir de mémoire que des outils pour fileter à l'intèrieur bricolé ...j'ai des outils SECO pour aléser ..et le corps est carré avec des angles cassés .

j'ai aucun outil à plaquette pour fileter

Je fais souvent des outils intèrieur en profil carré pour y rapporter un grain rond .

Donc

L'avantage que je trouve au corps carré ( ou rectangulaire )d'ailleurs c'est qu'il me permet de faire un trou bien perpendiculaire au corps .à la perceuse .et en bout je fais un filetage de M3/4 / 5 / 6 qui fait vis pression et je peux orienter un grain rond dans le trou rond aprés je retouche quelquefois le corps de l'outil à la volée à la meule si il ne passe pas ou risque de toucher

Quelquefois aussi je met le carré au rond sur la longueur de travail en 4 mors une fiois le trou pour le grain perçé ..suivant la place et je garde la partie carrée pour le serrage dans le porte outil ...plutôt que de mettre des cales en V ...je dois en avoir 2/3

Ou alors je prend du carré de serrurier je le perce au centre , je le fend à la scie à métaux sur la longueur ..et je met mon outil rond dedans... et en serrant les vis du porte outil il est bloqué en rotation .

Mais ma maniére de travailler est pas d'actualité j'en conviens ...

Les outils à plaquettes que j'utilise en chariotage ont souvent des plaquettes de récup ...je crois que seules les plaquettes neuves que j'achéte sont pour tronçonner ...

A l'école nous avions des outils en col de cygne c'était pas le top mais des génerations ont travaillé avec ce genre de matos ...et des barreaux HSS carrés ou rond et basta .
J'avais fait un voyage en Pologne à l'époque des évenements avec Lech WALESA et Jaruzelski et vu des ateliers de mécanique avec du matos du début du siécle passé et un travail remarquable

Je reconnais que c'est actuellement un peu "moyénageux " et que c'est du boulot ..mais acheter un outil à fileter et une boite de plaquette par taille ne m'est jamais venu à l'esprit ...

L'idèe de Knedutslaar0 est super pour extérieur mais pas vraiment commode pour une douille de 40 mm de long !

A part faire l'outil à la main je vois que 2 solutions :

Faire fabriquer des pastilles carbure de forme ..
Ou découper des pastilles en electro érosion si c'est possible ?

Dans les 2 cas le prix doit être élevé .

La richesse de ce forum est d'échanger ..mais les budgets pour cette passion sont trés differents suivant les membres , la pratique aussi .
D'ailleurs moi qui suit sur usinages.com depuis un temps certain et sur cyberbricoleurs avant etc etc je me rend compte que quand il faut faire des choses manuellement ..au hasard " fabriquer un outil pour pas de l'artillerie "il y a de moins en moins de réponses car nous avons perdu un savoir faire pour moi c'est malheureusement indéniable .

Pour preuve pas d'interlocuteurs nombreux ...et aprés 2 pages tjs pas de réponses précises et de photos pour cet exemple .

Mais c'est quand même sympa d'échanger .

Cordialement

Freddy
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
Bonsoir ,

Merci .

C'est un effet d'optique mais ton gros épaulement "meulé "est plus petit que le diamétre exterieur de la forme de l'outil ..comment as tu fais ?

C'est un grain rapporté ou tout est fait dans la masse ? En HSS ,

Et si c'est fait dans la masse comment se fait-il que ton gros diamétre soit aussi cylindrique ,?

Cordialement

Freddy
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 170
FR-91 Brétigny sur Orge
C'était (c'est vieux, maintenant) une modif faite sur un outil d’alésage...
Affûté à 45° et 5°(selon Schaublin)
L'embout en HSS vissé au bout de la barre..
Je chercherais demain dans mon bazar pour faire des photos plus "parlantes".

Drôle d"expression, ça des images parlantes :smt017
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 633
ardeche
Bonsoir ,
Merci .




L'hss est tenu par une vis pression ? ou tu as fait un filetage dans ton corps et tu as vissé par exemple une fraise avec un filetage j'en ai quelques une ..mais ce sont soit des pas fin soit des pas en pouce .

j'attends donc tes "parleuses" qui parleront d'elles même ...

Cordialement

Freddy
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 077
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Quand on veut tailler un outil en decrottant une vieille fraise par exemple, c'est soit disqueuse ou alors touret avec meule à très gros grain...

Avec la meule d'affûtage ça ne va pas.

A mon avis, pour ce genre d'outil, l'échauffement n'est pas un problème énorme vu les faibles vitesses de coupe .

Perso j'ai soudé des bouts d'acier rapide sur des bouts d'etire à clavette, sans traitement thermique derrière, sans problème ensuite ( bon, c'était pour un étau limeur, mais je prenais quand même des grosses passes ).

@serge 91 , dans quoi montais tu cet outil ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 170
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
j'attends donc tes "parleuses" qui parleront d'elles même ...
@serge 91 , dans quoi montais tu cet outil ?
Voilà des photos et des "réponses"
J'ai un jour acheté ça, (sans le porte outil)
P1050419.JPG

les deux barres était pour le filetage (dont une amochée)
P1050420.JPG

J'ai repris l'amochée pour la mettre à la forme Schaublin.
P1050422.JPG

Les "embouts" sont vissés au bout des axes (démonté une fois, très dur, plus retouché)
P1050423.JPG


Et sinon, date d'achat, inconnue
fabricant, inconnu
matières, inconnues
cône, inconnu
:oops:
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Je fais un filetage Schaublin (Buttress thread) comme ça
Prendre une plaquette de filetage de 55 degrés, (pour les filetages en pouces)
Tournez l'outil avec le plaquette 22,5 degrés, et vous avez un angle de 5 degrés pour le site du côté du fil,
L'autre angle n'est pas très important, car il n'y a pas de traction de ce côté
À une profondeur de coupe de 1 mm, la différence entre les deux angles est inférieure à 0,1 mm de traction du fil,




Voir la pièce jointe 373966
Bonsoir @knutselaar0

Je ne comprends pas , mais vraiment pas :

Ce que je comprends ton outil à un profil de 55° donc le flanc du filet est incliné à 27°30' on est d'accord??????
Si tu inclines ton chariot porte outil (petit chariot de 22°30' le flanc du filet sera bien à 5° on est d'accord ??????

Mais qu'en est-il de l'autre flanc du filet vu que l'arête tranchante de l'outil sera inclinée 27°30' +22°30 =50°
or ton autre flanc du filet doit incliné de 45° et dans ce cas il ne sera que de 40 ° (90-50 ) c'est ce que je n comprends pas
à moins que tu ne touches pas le flanc fait précédemment ???? et avec quel outil

Peut être un problème de traduction

Cordialement Daniel
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 170
FR-91 Brétigny sur Orge
° et dans ce cas il ne sera que de 40 °
Non, 50 °
le Schaublin fait 5+45=50, sa plaquette 55° donc trop..
Il obtient 5 et 50 mais comme la partie active est du coté 5°, ça le fait....
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
oui ça je l'ai bien compris mais comment veux-tu qu'un filet au profil de 50 ° soit fait avec un outil de profil 55 °

quel que soit son orientation ?

comment ça le fait alors ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????
 
Haut