Outil à fileter économique

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Comme j'étais "en plein" dans les outils à profil constant, j'ai essayé de créer un outil à fileter :
Si l'on coupe un barreau carré à 45° sur ses deux
P1000135.JPG
cotés adjacents, on obtient un angle de 60° (étonnant non ?).
P1000136.JPG

L'angle de pointe (angle de coupe) est de 35,264°, que l'on peut ramener à 20° par exemple.
P1000137.JPG

Bien sûr, les dépouilles latérales sont trop importantes, mais il est facile de créer des dépouilles de bonnes valeurs (3° d'un coté et 9° de l'autre coté pour tenir compte de l'inclinaison du filet) "à main levée" après avoir correctement orienté le barreau devant la meule !

Si l'on est pointilleux et que l'on veuille tenir compte de l'inclinaison de la face de coupe, pour un filetage ISO avec hauteur du filet = (pas × √3)/2, je trouve qu'il faut un angle de 57°, qui donne un angle de pointe de 32,86°.
Épure.jpg

La position du barreau rend sont implantation dans le porte-grain très facile et sa fixation sûre.
Son affûtage est aussi réduit à sa plus simple expression.

Si cela peut donner des idées à certains, pour un outil à fileter ou tout autre outil (à profil constant, à charioter-dresser, couteau, à dresser d'angle, ...), ma recherche n'aura pas été inutile.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 204
Bien que les équations permettent de calculer toutes les valeurs, un petit raisonnement géométrique trouve les 60° (DAE) facilement pour BAD = 45° hypothèse de départ.

Par ailleurs, je crois qu'il y a une erreur dans l'écriture de la formule pour GAF même si le résultat est bon :wink:
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #5
Dernière édition:
Jojo85
Jojo85
Apprenti
30 Nov 2013
132
85300 Vendée
S'agit-il d'un "Diamond Tool"?

IMGP1710.jpg
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
847
GARD près AVIGNON
bonjour, non je ne crois pas
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
847
GARD près AVIGNON
bonjour,
regarde la vidéo a partir de 3.37 il prépare le grain pour fileter avec un outil diamond tool holder
j'en possède deux un à gauche et un à droite depuis plusieurs années j'en suis super content


 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'obtenais l'angle du filet simplement en affûtant le barreau sur la face de coupe.
Mais il est vrai qu'il faut "retoucher" les faces en dépouille, mais elle n'ont que peu d'importance !
Merci pour la vidéo, et chacun choisira la méthode qu'il préfère.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide :

J'ai pu fabriquer un support me permettant d'affûter (retoucher) la face de coupe avec une meule boisseau ou assiette
(https://www.usinages.com/threads/fraiser-des-rainures-en-ve-a-un-angle-precis.131017/#post-1614262).
Le support :
P1000155.JPG

J'ai aussi commencé le porte barreau :
P1000157.JPG

Même si l'on peut retoucher "à la main" les faces en dépouille, j'aimerai avoir une démarche (et un support) qui libère du tâtonnement et qui ne modifie pas l'angle de pointe !
Mais je n'arrive pas à trouver l'orientation à donner à l'outil pour rafraîchir les faces en dépouille (un simple listel suffit !) :
P1000156.JPG


Est ce qu'un membre plus "jeune" que moi et ayant moins perdu de ses connaissances en géométrie dans l'espace aurait la solution ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #11
L'outil et le porte-grain sont finis :
P1000160.JPG

La TORMEK est un peu trop légère pour attaquer l'ARS (d'autant plus que c'est un barreau 10x10 !) :
P1000158.JPG

J'ai juste pu glacer la face de coupe, et avec bien du mal !
Si cet outil donne de bons résultats et que j'en refasse d'autres, je choisirai un barreau plus petit et j'aménagerai un système d'affûtage un peu plus "agressif" :


Cordialement,
PUSSY.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 453
FR-55 Bar le Duc
La TORMEK est un peu trop légère pour attaquer l'ARS (d'autant plus que c'est un barreau 10x10 !) :
Tu n’arrives pas à tailler un barreau HSS de 10 avec cette machine ? :eek:
Mon petit touret fait 300 ou 400w et il n’y a pas de soucis: ça ne serait pas un problème de meule, par hasard ? :smt017
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 083
Bonjour
Tous les problèmes d'affutage sont résolus avec le Komet FG2 puisque la tête de l'outil s'oriente suivant le sens et l'angle désiré , il suffit de rafraichir le barreau amovible :
Outil à fileter Komet -1.JPG

A+
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #14
Tu n’arrives pas à tailler un barreau HSS de 10 avec cette machine ?
Quand j'avais essayé un outil "à raser" pour les superfinition, j'avais réussi à dresser la face du barreau sans trop de mal il me semble, mais je ne me rappelle plus si je l'avais fait à sec ou à l'eau.
Je réessaierai demain à sec pour voir.
Le barreau pourrait-il être plus dur que la "normale" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 453
FR-55 Bar le Duc
Ah ! Tu parles d’utilisation d’eau ==> ce qui implique que la Tormek ne tourne pas vite (désolé, je ne connais pas ce matériel :cry:).
Donc, elle est à réserver au rafraichissement ou la finition des arêtes de coupe et il vaut mieux utiliser un touret "normal" pour former les barreaux.
Les possesseurs de Tormek: votre avis ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 453
FR-55 Bar le Duc
Pourtant, quand je regarde cette photo...

1586458720607.jpeg


...et que je vois la couleur du barreau, je me dis qu´il a bien chauffé ==> pas d´eau :smt017
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 065
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

@PUSSY il faudrait peut être que tu dégages les angles rentrant (à 90° ?) pour éviter que le barreau touche le coin ( c'est la dernière tofo qui m'y fait penser) : un petit coup de scie à métaux ou de tiers point ...

Pour ce qui est de l’affûtage tu peux éventuellement donner un angle un peu plus aigu (mettons 3 - 5° de plus) comme ça en finition au Tormek tu n'as qu'une toute petite facette à obtenir.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ce matin, j'ai essayé "à sec" :
ça mors un peu mieux, mais c'est juste pour polir la face et rafraîchir.
Pour l'affûtage proprement dit, il faut un dispositif d'affûtage.

Tous les problèmes d’affûtage sont résolus avec le Komet FG2
Que vient faire ici cet outil ?
Combien de membres sont capables d'affûter sur toute sa longueur un barreau pour avoir l'angle de pointe et les bonnes dépouilles ?
Pour obtenir cet angle de pointe, j'ai proposé de couper un barreau carré à un angle calculable. C'est à la portée de tous, c'est DIY !
Et la méthode est applicable à d'autres formes d'outils car elle produit des outils à profil constant.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #19
Dernières nouvelles :
J'en ai eu marre de perdre la cale sous la bride chaque fois que je desserrais le grain, alors j'ai fait une bride monobloc :
P1000161.JPG

La pointe avait été émoussée. Dans l'alu, cela pouvait passer,
mais dans l'acier, j'ai eu peur que la pointe soit trop fragile.
J'ai créé à la main deux listels pour renforcer la pointe.
Dans du 35CD4 pré traité :
Le fait de devoir affûter deux listels fait perdre un peu d'intérêt à cet outil, mais il cupe super bien !

Pour ceux qui seraient intéressés, plutôt que de vous embêter avec les formules, je vous propose une feuille de calcul qui vous dira tout.

Cordialement,
PUSSY.
 
Fichiers joints
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 083
Bonsoir
Le barreau du porte outil Komet FG2 est à profil constant l'affutage est fait , dans le cas du filetage il suffit d'orienter la tête suivant le sens et la valeur de l'angle , le porte outil est prêt à faire tous les filetages sans avoir à faire un affutage compliqué .
Tous les barreaux existent .
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut