Résolu Comment fileter à gauche avec des outils à droite ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour,
J’ai récemment été confronté à un petit problème: reprendre un filetage à gauche alors que je n’ai que des outils pour fileter à droite :cry:
J’avais solutionné le problème en calant l’outil en biais avec du feuillard de façon à inverser l’angle d’hélice:

4420103A-66A3-4027-9444-02BB2BAAFA95.jpeg


L’opération s’était déroulée correctement mais il faut bien admettre que cette solution n’est pas très orthodoxe :nono:.

Et j’ai à nouveau été confronté au même problème avant-hier (et toujours pas plus d’outil à fileter à gauche dans le tiroir :smt011).
J’allais faire comme la dernière fois mais , en réfléchissant un peu, j’ai trouvé une solution beaucoup plus simple :smt115
Il suffit d’utiliser un outil normalement prévu pour filetages intérieurs à droite pour obtenir l´angle d’hélice dans le bon sens à l’extérieur:

A5ECEB44-A080-41CB-89AC-3570A2A6F63E.jpeg


Une autre photo avec le détail des sens de rotation et d’avance:

A2A98E3F-4ED5-440B-8A1D-72BA6C3B22DE.jpeg


Photo de plus près en cours de filetage:

9B81A1E4-6C98-4B84-AD84-5582F5F26CCA.jpeg


Et une petite dernière avec la pièce filetée droite/gauche en M6 terminée:

40276887-4A08-4034-BE99-044729B9D857.jpeg


Voilà, c´est par révolutionnaire mais je suis sûr que certains qui liront ce post n’auraient pas pensé à cette possibilité (raison pour laquelle je la présente :wink:)
Bonne journée à tous !
 
Eric29
Eric29
Compagnon
La plaquette intérieur n'a pas la même géométrie que l'extérieur, du coup le filetage est bon ?

Je fais souvent du filetage à gauche, j'ai détalonné la plaquette à droite afin de ne pas tout arracher au niveau des dernières passes, en mettant comme tu as fait un bout de clinquant en plus, sauf si on peut incliner la sous-plaquette.

Le hic, c'est que les plaquettes pour filetage à gauche que j'ai vues (il y en a forcément d'autres) ne se montent pas sur un outil extérieur à droite, elles ont la même tête que les plaquettes intérieures. Du coup c'est embêtant...
 
G
guintoufly
Compagnon
bonjour,
pourquoi avoir mis 45° sur le petit chariot ?
 
J
Jmr06
Compagnon
La plaquette intérieur n'a pas la même géométrie que l'extérieur,
A part l'angle d'hélice, il y a d'autres différences ?
Pour l'angle de coupe, si on utilise le même porte outil intérieur (comme on voit sur la photo, mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement) cela devrait être bon ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui , si on prend des plaquettes « profils complet » c’est à dire des outils qui sont pour un seul pas , le profil du filetage inter et exter n’est pas le même ( troncatures et rayons)
 
bop55
bop55
Compagnon
pourquoi avoir mis 45° sur le petit chariot ?
Tout simplement parce que mon petit chariot reste toujours incliné à 45° par défaut: cela me permet de faire les chanfreins et surtout d´éviter qu’il n’interfère avec la poupée mobile (300 mm d’EP sur ma machine ==> t’es vite coincé :cry:)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
d'un point de vue pratique et pour une bricole oui on peut le faire et l'important c'est que ça se visse :smt039 et que ça reste fonctionnel.
la preuve avec cet exemple
d'un point de vue technique on a tout faux.
la raison elle est ici
1617975455034.png

la troncature comme dit plus haut n'est la même H/8 et P/8 pour le sommet de la vis et le creux de l'écrou
idem pour le creux de la vis et le sommet de l'écrou H/4 et P/4
en conséquence avec une plaquette à filet complet ou une plaquette "normale" on ne peut pas utiliser une plaquette inter pour un filet exter. et vise versa.
il y a bien une raison pour que la nomenclature normalisée des plaquettes à fileter inter n'est pas la même que l'exter ? :smt039

Mais encore une fois pour du dépannage et dans la débrouille pourquoi pas @bop55 a bien raison.
la différence d'une plaquette inter pas à gauche ou à droite se trouve uniquement dans l'inclinaison de la plaquette déterminée par la pente de l'hélice afin d'assurer les dépouilles nécessaire à la plaquette.

dans le cas précis de ce post, je préfère donc cette solution d'utiliser une plaquette exter et de la caler à l'angle voulu car je reste le plus proche de la définition d'un filet ISO.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
QUOI ! la même troncature ? C’est la première fois que j’entends ça
ne vois sur ton document
troncature vis P/4
troncature ecrou P/8
moi j’ai mon formulaire adam
page 54
maintenant pour du bricolage ou une réparation , l’important c’est que ça visse et avec une plaquette profil partiel ça marche
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
Je dis une bêtise si je dis qu'on peut utiliser une plaquette filetage intérieure à droite pour usiner un filet extérieur à gauche, avec pour conséquence que le filet sera un peu plus profond, plus creusé. Donc l'écrou se vissera. En effet, la troncature étant plus réduite pour un écrou, la plaquette correspondante est plus "pointue" et donc fait un angle plus vif en fond de filet.
Par contre, si on fait l'inverse, cela ne se vissera pas.
Le filetage sera un peu moins résistant car plus de concentration de contraintes en fond de filets ? Probablement négligeable la plupart du temps.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
oui peut être mais dans mes explications , j’ai bien préciser que c’était ( peut être) valable pour des plaquettes profil partielle, qui elles n’ont que le rayon à fond de filet , en plus ce rayon est le plus petit rayon possible . Par exemple pour des plaquettes exter filetage de 1 à 3 le rayon est prévu pour un filetage de 1 ( qui est bien sûr plus petit que 3) et il faut dans ce cas pénétrer plus profond ( ou élargir le sillon) pour faire le filetage plus gros à la bonne cote
je précise que je n’ai jamais fais de filetage à gauche avec une plaquette inter à droite
mais si on cherche le détail , par exemple pour le cas extrême du pas de 1 . Le rayon à fond de filet est plus petit dans le filetage exter que dans le filetage inter ... et on risque d’avoir un profil qui n’est pas conforme ... mais là on joue sur les détails
 
Dernière édition:
bugey01
bugey01
Compagnon
Tout simplement parce que mon petit chariot reste toujours incliné à 45° par défaut: cela me permet de faire les chanfreins et surtout d´éviter qu’il n’interfère avec la poupée mobile (300 mm d’EP sur ma machine ==> t’es vite coincé :cry:)
Bjrs un petit aperçu de ton tour avec la tourelle arrière j'ai des difficulté pour comprendre,
l'inclinaison de ton chariotage en continue .
 
bop55
bop55
Compagnon
Mais je ne chariote pas avec le petit chariot ! :neo_xp:
Comme dit plus haut (et que tu as cité, d’ailleurs), il ne me sert que pour les chanfreins, les cônes et les gros filetages dans l’acier, ce qui n’est pas le cas ici (pas de 100 dans du laiton ) ==> mon petit chariot est donc resté à 45° comme d’habitude :mrbrelle:
 
bop55
bop55
Compagnon
Vous savez, il n’y a que depuis quelques mois que j’ai "investi" dans des outils de filetage à plaquettes, avant (et donc pendant 8 ou 9 ans), j’ai toujours fileté avec ça:

48BCC44D-E718-426A-8E35-BC34C5C4EBA3.jpeg


Le tout taillé/affuté sur un petit touret (voire à main levée avant que je m’occupe sérieusement du touret en question).
Je ne me suis jamais posé la question de troncature différente entre l’inter et l’exter car quand on bricole pour soi, il n’y a pas vraiment de normes à respecter: ça se visse, c’est opérationnel ==> c’est bon :tumbsupe:
Edit: je dois quand même préciser que pour les filetages inter de petits diamètres, j’ai vite été équipé par du Horn (tailler un outil à fileter inter pour du M6 par exemple, ça ne doit pas être de la tarte :neo_xp:).
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr
je ne me suis servi des outils à plaquettes pour le filetage que sur CN sur tradi j’utilisais que des outils affûtés . Effectivement pour les outils affutés la troncature est très très comme on peut , souvent le rayon trop petit Mais il vaut mieux qu’il soit petit de cette façon on est pas embêté
 
G
guintoufly
Compagnon
Tout simplement parce que mon petit chariot reste toujours incliné à 45° par défaut: cela me permet de faire les chanfreins et surtout d´éviter qu’il n’interfère avec la poupée mobile (300 mm d’EP sur ma machine ==> t’es vite coincé :cry:)
ok je comprend mieux .
mais du coup attention quand tu fait de l iso c est 30 max sinon tu décale le sillon a chaque passe
 
L
laurent12100
Apprenti
je viens de tomber sur une doc si ca peut servir ..

image.png


EDIT :

sur le graphique

Verticalement il les PAS ( en mm à gauche et en pouce à droite)
Horizontalement le diamètre du filetage

A gauche on voit la direction de l'avance vers le mandrin (feed toward the chuck) ou vers la contrepointe en dessous

RH pour Droit
LH pour Gauche
Tread pour filetage
Tool pour outil

zone rouge entre +3° e +4°
zone orange entre +2° et +3°
zone vert entre +1° et +2°
zone grise entre 0° et +1°
zone bleu entre 0° et -1°
zone jaune entre -1° et -2°
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
@laurent12100
Oui pourquoi pas mais il n’y a qu’un dessin et pas ou peu d’explication
il serrait judicieux que tu donnes le lien ou tu as trouvé ce truc
 
L
laurent12100
Apprenti
sur un bouquin d'outils , à désolé je le trouvais complet c'est pour ca que je l'ai partagé

j'édite et rajoute des infos
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Je sais qu’il y avait une explication pour les angles d’helices sur le catalogue chromant . Est-ce que cette explication existe toujours?
mais c’était , si mes souvenirs son bon uniquement pour faire varier l´helice suivant le pas , mais pas pour changer le sens de l’hélice
en demandant « sandvik hélice filetage «
on trouve ça
 
Dernière édition:
Haut