Fileter tiges inox avec une filière

B

Belphegor

Apprenti
Je dois régulièrement fileter des tiges d’inox austénitique 1.4301 en M6 avec des filières.
Le brut est de la barre inox de 6mm nominal, j’ai des filières en HSS et une spéciale inox.
Je fais ça sur un tour en mettant la filière dans un porte-filière dans la contrepoupée et j’y vais manuellement en lubrifiant et tournant le mandrin manuellement.
C’est super dur et je dois m’y reprendre plein de fois avant que la tige n’entre dans la filièr, malgré un généreux chanfrein au bout un un petit chariotage pour enlever quelques centièmes.
Quels sont vos conseils?
Merci
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, baisse un peu le diamètre, utilise du suif, prends une filière neuve prévue pour l'inox.

Dans l'ordre du plus facile au plus cher :wink:
 
B

Belphegor

Apprenti
Merci, de combien tu baisserais le diamètre?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
si tu peux ne pas utiliser le bout pour visser au couple nominal OU. si tu peux te permettre d'eliminer un peu de filets :
fais un cone d'entree de 5 a 20%x ou un diametre D -0.8p sur quelques mm, tu vas me remercier :wink:
ca revient a passer une filiere ecartee plus qu'a fond sur les premiers filets
note : si apres avoir parfaitement engagé ta filiere exige un couple anormalement eleve pour poursuivre : change de filiere
possible aussi que tu sois pas droit, dur dur sur les gros diametrrs de ratrapper un engagement raté
 
D

Dodore

Compagnon
Comme déjà dit
il faut usiner le diamètre à 5,9 et même 5,8
faire un chanfrein et si possible un chanfrein plus petit que 45°
 
G

gustavox

Compagnon
Bonsoir, baisse un peu le diamètre, utilise du suif, prends une filière neuve prévue pour l'inox.

Dans l'ordre du plus facile au plus cher :wink:
oui tu perd tant de %. de couple avant arrachement des filets par % que tu enleve entre D. et D - 100%p
 
C

copeaudacier

Apprenti
"fréquemment"

Ça ne justifierait pas l'achat d'une filiere automatique ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ou au moins une filiere LC
Je me rappelle avoir fait des fiiletages sur de l’inox avec une filière à peignes et à declanchement automatique . Je ne me rappelle plus le nombre , mais à la fin les peignes avaient une drôle de tête , il fallait les réaffuter ou même les changer

edit
Une filiere comme ici
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Filetage sur quelle longueur ?
A suivre,
JASON
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Ou au moins une filiere LC
Je me rappelle avoir fait des fiiletages sur de l’inox avec une filière à peignes et à declanchement automatique . Je ne me rappelle plus le nombre , mais à la fin les peignes avaient une drôle de tête , il fallait les réaffuter ou même les changer

edit
Une filiere comme ici
J'ai aussi une filière du même type que ton lien mais je ne savais pas comment ça marchait , merci pour les vidéos.
J'ai 2 jeux de peignes Alfred Herbert au pas de 2.
Si quelqu'un a des peignes des autres pas à vendre ça m'intéresse.
Je vais vérifier le fonctionnement.

Quand j'ai besoin j'utilise celles-ci :
filière décolletage
J'ai les diamètres les plus courants ,
je ne pensais pas que c'était aussi cher , c'est du consommable il me semble.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pour l'achat, fait une demande sur la rubrique Achat :wink:
Pat
 
M

mpvue91

Ouvrier
En dehors de savoir qu'il existe dans le commerce courant de la tige filetée standard en Inox il faut aussi savoir qu'une filière possède une entrée et une sortie. La face d'entrée est celle qui est marquée de ses chiffres.
 

Sujets similaires

Haut