Général Plaquettes à fileter positives ? cela existe ?

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
J'aurais donc tendance à penser
avec une règle sur l'écran on voit le positif de la coupe. (pour le #06)
Exact ! Bien vu :-D !

Les barreaux HSS affutés par mon beau-père étaient aussi avec un angle de coupe positif.

Avec prudence, j'aurais donc tendance à penser que l'on peut aussi utiliser les plaquettes du #21 en assise neutre pour obtenir un angle de coupe positif :meganne: ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai dis un peu plus haut que l’important c’était la dépouille
si on met les plaquettes en position horizontal , la dépouille serra réduite et peut être à zéro degré
pour moi il est impossible qu’elle coupe correctement
mais on peut essayer
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens ! J’y pense, Pour essayer la plaquette horizontal , il n’y a qu’à percer un trou sur un manche d’outil pour y fixer une plaquette et mettre la plaquette à hauteur de centre , même si la position n’est pas exact on pourra verifier de cette façon si l’outil fait un copeau
 
J

JPDB 15

Compagnon
Ah tiens ! J’y pense, Pour essayer la plaquette horizontal , il n’y a qu’à percer un trou sur un manche d’outil pour y fixer une plaquette et mettre la plaquette à hauteur de centre , même si la position n’est pas exact on pourra verifier de cette façon si l’outil fait un copeau
Je viens de passer un peu de temps pour prendre des mesures sur les plaquettes en ma possession et sur le porte outil associé.
L'ensemble a été acheté chez Otèlo marque T&O Kit de 10 plaquette ,taille 16, page 510 du catalogue et PO extérieur page 513.
En prenant la face d'appui de la plaquette, on constate que la dépouille est nulle, l'angle d'affutage (mesuré au projecteur de profil) est de 10° . L'angle de tranchant est donc de 80°.

Le porte outil comporte une assise pour la plaquette, qui n'est pas horizontale . Elle penche de 10° dans l'axe du PO et de 1° transversalement (Je n'ai pas fait le calcul pour connaître la pente de la plus grande pente et je ne peut pas la mesurer directement) La pente transversale oriente la plaquette dans le sens de la pente du filetage. Je pense que la variation des conditions de coupe est négligeable.
L'angle de coupe donné par le PO 10°, est annulé par les 10° de la plaquette . La condition de coupe est neutre et la dépouille de 10°.
La photo prise sur l'écran du projecteur de profil est parlante . La face supérieure du PO est parfaitement alignée avec la pente d'affutage. Attention image inversée.
DSC_0604.JPG
 
Haut