Général Plaquettes à fileter positives ? cela existe ?

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Je réalise actuellement un porte outil rétractable pour filetage extérieur.
Je pense utiliser des plaquettes standards . S'il existait des plaquettes positives cela me simplifierait la réalisation.
Mais après avoir épluché le catalogue "Otélo" , j'ai l'impression que ce n'est pas courant.
Si quelqu'un pouvait me confirmer ou m'orienter vers le bon fournisseur , cela m'aiderait bien.
Merci d'avance Jean-Paul
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi les plaquettes positives faciliterait l’usinage ??.
normalement pour un filetage , pour avoir un bon profil du filet , il faut un angle de coupe de 10 maxi et les plaquettes des carburiers vont très bien
il existe plusieurs sorte de plaquette et par exemple des plaquettes avec une arête de coupe très vive
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci Dodore .
Mais c'est l'usinage du porte plaquette que je cherche à simplifier.
 
J

JPDB 15

Compagnon
bonsoir
regarde Vardex
Merci
Je viens de parcourir longuement le catalogue "Vardex" , société que je ne connaissais pas,
Hélas je n'ai rien trouvé correspondant à mon critère de choix ; à savoir : plaquette positive . Si ça n'existe pas chez Vardex, il est probable que ça n'existe pas . Je vais revoir mon projet en conséquence .

Jean-Paul
 
J

JieMBe

Compagnon
Il existe des plaquettes de filetage dont l'assise est verticale. À voir pour toi si ça te semble plus facile à usiner. Pour le logement ça ressemble à un outil pour plaquette positive. Par contre mettre une bride dessus complique un peu la donne.
Vu ici: https://fr.aliexpress.com/item/4000614123398.html
1697056181994.png

JMB
 
K

kiki86

Compagnon
re
si ma mémoire est bonne la coupe est positive
 
J

JPDB 15

Compagnon
Il existe des plaquettes de filetage dont l'assise est verticale. À voir pour toi si ça te semble plus facile à usiner. Pour le logement ça ressemble à un outil pour plaquette positive. Par contre mettre une bride dessus complique un peu la donne.
Vu ici: https://fr.aliexpress.com/item/4000614123398.html
Voir la pièce jointe 852171
JMB
Oui effectivement. J'ai vu ça aussi dans le catalogue Vardex . Cela pourrait être une solution pour mon porte outil, mais il me faudrait approvisionner plusieurs type de plaquettes pour couvrir l'ensemble des pas de filetage les plus courants pour mon usage . Bien sur avec les plaquettes traditionnelles c'est le même problème . Il faudra même prévoir des sous-plaquettes.
Etant simple amateur je ne vais pas multiplier les modèles de plaquettes . Je crois que je vais me rabattre sur des plaquettes à coupe négative . J'ai déjà un PO pour ce genre de plaquettes . Je vais limiter l'investissement, quitte à compliquer un peu l'usinage de mon PO rétractable.
Merci pour ta recherche
 
J

JPDB 15

Compagnon
Formidable! ,cette brochure Ingersoll . Je vais pouvoir approfondir mes connaissances en matière d'utilisation des plaquettes.
Je lisais ,régulièrement, dans les échanges de la liste, qu'il fallait respecter les nuances de carbures , les rayons etc ... mais mes marchands habituels dans ce domaine, ne sont pas très loquaces . Avec cette doc je vais pouvoir faire un grand bon en avant.
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
S'il existait des plaquettes positives
Je ne comprends pas bien la terminologie employée ... toutes les plaquettes à fileter que je connais, moi aussi, sont à coupe positive, et donc dites plaquettes positives par simplification de langage. On parle bien de la même chose :smt017 ...

Exemple de plaquette à coupe positive :

Capture d'écran 2023-10-12 112700.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense que @JPDB 15 parle du porte plaquette , il me semble que la plaquette a une position négative sur le porte plaquette , cette plaquette une fois montée sur le porte plaquette est en coupe positive
 
J

JPDB 15

Compagnon
Je pense que @JPDB 15 parle du porte plaquette , il me semble que la plaquette a une position négative sur le porte plaquette , cette plaquette une fois montée sur le porte plaquette est en coupe positive
Oui c'est bien cela.
Dans la réalisation de mon porte outil, je voulais éviter la réalisation d'un plan incliné pour supporter ma plaquette . Car nul part je n'ai trouvé l'angle à donner à ce plan incliné.
Maintenant j'ai bien l'impression que sur le catalogue Otelo on parle bien de plaquette négative et jamais de plaquette positive. Si vous le dite je pense que s'est moi qui me trompe ou que j'ai mal lu .
L'exemple que me donne LB29 est exactement ce que je cherchais, à condition qu'elle puisse se monter sur un PO don la surface d'appui est parfaitement horizontale . Si c'est bien le cas un lien vers le vendeur, m'intéresse.

Merci pour vos interventions
 
F

FB29

Rédacteur
L'exemple que me donne LB29 est exactement ce que je cherchais, à condition qu'elle puisse se monter sur un PO don la surface d'appui est parfaitement horizontale
Je comprends de moins en moins :smt017 ...

La plaquette que je montre est à coupe positive et elle se monte sur un porte-plaquette à surface d'appui horizontale pour justement garder sa coupe positive. C'est une plaquette et un outil porte plaquette tout ce qu'il y a de plus banal et courant ...
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pourquoi ne pas intégrer sur ton porte outil rétractable un porte outil classique de 12 ou 16?
Quitte à le réduire en le faisant?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Je comprends de moins en moins :smt017 ...

La plaquette que je montre est à coupe positive et elle se monte sur un porte-plaquette à surface d'appui horizontale pour justement garder sa coupe positive. C'est une plaquette et un outil porte plaquette tout ce qu'il y a de plus banal et courant ...
Donc c'est bien ce que je cherche .
Le PO que j'utilisais jusqu'à maintenant (pas celui que je veux faire ,mais celui que j'ai acheté il y a aux moins 5ans) ;et que je croyais banal, comporte, outre un plan incliné négatif, une sous plaquette interchangeable pour faire varier l'angle de filet.
Le quiproquo vient de là.
Mille excuses . Jean-Paul
 
J

JPDB 15

Compagnon
Pourquoi ne pas intégrer sur ton porte outil rétractable un porte outil classique de 12 ou 16?
Quitte à le réduire en le faisant?
Je garde cette solution, pour le cas ou la réalisation du logement de la plaquette avec contre-plaquette (avec le respect de tous les angles) dépasserait mes compétences .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je comprends de moins en moins :smt017 ...

La plaquette que je montre est à coupe positive et elle se monte sur un porte-plaquette à surface d'appui horizontale pour justement garder sa coupe positive. C'est une plaquette et un outil porte plaquette tout ce qu'il y a de plus banal et courant ...
Il serait bien que tu donnes les références , marque et type de plaquette pour être sûr de ne pas se tromper . Je rappelle que les plaquettes et porte plaquettes de filetage ne sont pas normalisés
 
F

FB29

Rédacteur
Il serait bien que tu donnes les références , marque et type de plaquette pour être sûr de ne pas se tromper
Acheté sur E_bay en 2017. Outil à fileter intérieur avec 10 plaquettes: "Snr0010k11 Internal Lathe Threading Boring Bar Turning Tool Holder W/10x Inserts 11IR A60"

11 = largeur plaquette
I = Internal
R = Right (à droite)
60 = angle filet 60°

Le lien d'époque est mort mais par exemple ici il y a la même chose: https://www.ebay.fr/itm/256131481124?var=0&_trkparms=ispr=1&amdata=enc:18YImOeNORa-YpdkRBOH3gg74&&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&siteid=3&campid=5339004605&customid=jkp_EAIaIQobChMIkpzIzOrwgQMVPotoCR0mTwI8EAQYAiABEgJbPPD_BwE&toolid=10001&mkevt=1&gclid=EAIaIQobChMIkpzIzOrwgQMVPotoCR0mTwI8EAQYAiABEgJbPPD_BwE&gclsrc=aw.ds

s-l1601.jpg


Plaquettes extérieures pour porte plaquette triangulaire de 11 classique: "10pcs CK 11ER A60 11ERA60 Metric Insert (0.5-1.5) For SER/SNL high quality"

11 = largeur plaquette
E = Internal
R = Right (à droite)
60 = angle filet 60°

Le lien d'époque est mort mais par exemple ici il y a la même chose: https://www.ebay.fr/itm/175812443825?hash=item28ef3cfeb1:g:wQUAAOSwCU1Yr2Xx&amdata=enc:AQAIAAAA4OcT+/LiSLZD9+YeG4D7cESMNVrQODpJjDeeQliTpIL9FZYgQrGd+2uRl0W4tAyyao5W3N0bAW7ePc2su7UmqBqWzW8/A7Tbsdr2ZyXHasGlR6f7QVvdWvWc/PFDH57w1t3wN5HbFdRx+Z/nkR9DfQQY1fSiHaFQuhBqoG31jTW+ZR56N1asRat1LXuJrGgeRX5wINnIp19l5W4Xf8JpRKJfFu7ybqu3yPEJ85ERAdOZF+W5UUaQIVIl+X6AxYTPhBLvo1b63bEf4yalPOHpXfohMHN2zYxww2NQGhy0k25J|tkp:Bk9SR8ib98jkYg
s-l1600.png
 
J

JPDB 15

Compagnon
La photo ne permet pas d'être formel, mais il me semble bien que le barreau présente la plaquette avec un angle nettement négatif en condition de coupe. Confirmes moi cela .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
il me semble bien que le barreau présente la plaquette avec un angle nettement négatif en condition de coupe
En fait les plaquettes seules ont un angle de coupe positif. Ce que je n'avais plus en tête c'est que pour les extérieures, comme pour les intérieures, elles sont montées sur des outils porte plaquettes qui présente une assise négative d'à peu près la même valeur, ce qui fait que en final l'angle de coupe est neutre, à peu près.

20231012_213636.jpg


Plaquette et outil extérieur:
20231012_213858.jpg


Plaquette et outil intérieur:
20231012_214037.jpg
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Ce qui fait que si je donne une assise parfaitement à l'horizontale à la plaquette, l'angle de coupe ne sera pas respecté.
Et c'est bien là mon problème .... Donc il ne faut pas faire ça .
Merci à tout le monde
Jean-Paul
 
J

jojomouth

Ouvrier
il me semble bien que le barreau présente la plaquette avec un angle nettement négatif en condition de coupe. Confirmes moi cela .
Hello

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais avec une règle sur l'écran on voit le positif de la coupe. (pour le #06)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
si je donne une assise parfaitement à l'horizontale à la plaquette, l'angle de coupe ne sera pas respecté
J'ai une question à ce sujet. Si on monte la plaquette à coupe positive sur une assise neutre, donc sur un outil classique pour plaquettes TCMT, la coupe sera positive.

Est-ce un problème ? Ou au contraire est-ce un avantage pour certains matériaux :smt017 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ce qui fait que si je donne une assise parfaitement à l'horizontale à la plaquette, l'angle de coupe ne sera pas respecté.
Dans un outil le plus important c’est l’angle de dépouille
pas de dépouille l’outil ne coupe pas
trop de dépouille l’outil peut d’ébrécher
l’angle de coupe est moins important et sur un outil à fileter, de mon temps on disait qu’il fallait un angle de coupe maxi de 10° pour éviter de déformer le profil , c’était l’époque héroïque ou on affûtait les outils
je suppose que les carburiers ont tenu compte de cette particularité , soit en mettant un angle de coupe de zéro degré (quand la plaquette est en place sur le porte plaquette soit en corrigeant le profil si l’angle de coupe est plus important
J'ai une question à ce sujet. Si on monte la plaquette à coupe positive sur une assise neutre, donc sur un outil classique pour plaquettes TCMT, la coupe sera positive.

Est-ce un problème ? Ou au contraire est-ce un avantage pour certains matériaux :smt017 ?

on voit sur ce lien la forme de la plaquette TCMT

dépouille 6° et brise copeau, ce qui suppose un angle de coupe puisque la plaquette est en position horizontale après c’est un choix du tourneur pour choisir les avantages ou inconvénients suivant la matière
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
J'ai une question à ce sujet. Si on monte la plaquette à coupe positive sur une assise neutre, donc sur un outil classique pour plaquettes TCMT, la coupe sera positive.

Est-ce un problème ? Ou au contraire est-ce un avantage pour certains matériaux :smt017 ?
A mon avis l'angle de coupe augmente , cela peut être favorable pour des métaux tendres, mais l'angle de dépouille diminue.
Je ne pense pas que cela soit très bien même pour des métaux tendres.
Ce qui est plus grave pour un outil à fileter, c'est que le profil triangulaire à 60° n'est plus respecté.
Ce n'est que mon avis.
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis l'angle de coupe augmente , cela peut être favorable pour des métaux tendres, mais l'angle de dépouille diminue.
la plaquette TCMT a déjà une dépouille de 6° , elle est prévue pour être en position horizontal , c’est le brise copeau qui lui donne un angle de coupe … mais on ne connaît pas la valeur de cette angle , pour ça il faut aller voir cher le carburier les caractéristiques de sa plaquette pour définir la forme exact de l’angle de coupe
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Dans la réalisation de mon porte outil, je voulais éviter la réalisation d'un plan incliné pour supporter ma plaquette . Car nul part je n'ai trouvé l'angle à donner à ce plan incliné.


Merci pour vos interventions
bonjour
sur la doc Vargus Vardex il donne les inclinaisons
 
Haut