fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, je doit réaliser un filetage intérieur dans la fabrication d'un faut plateau pour mon tour qui permettra le montage sur ma broche. le filetage est du M64*600 et comme vous vous en doutez je n'ai pas de taraud de cette dimension dans ma petite boite :smt012 donc il faudra faire le filetage au tour avec un outil. alors voila n'ayant pas d'outil à fileter aussi gros et ne voulant pas en acquérir un juste pour cette opération, j'ai trouvé dans mes plaquettes, des plaquettes qui sont trapézoïdale ref dcmt 11 avec un angle de 55°, dommage, vous avez compris où je voulait en venir.

j'ai appris que pour faire les filetages à petit pas avec un outil on peut faire plusieurs passes mais perpendiculaire à l'axe du tour, du coup les 2 arrêtes de coupe de l'outil tailles la matière se qui engendre vibration et mauvais état. pour les gros filetages, il y à une technique où on fait avancer l'outil dans le pas avec une trajectoire oblique qui permet d'avancer l'outil et d'avoir une seule arrête qui taille du coup on supprime les inconvénients, alors voila je pensais orienter ma plaquette à 55° du coté arrête tranchante et pour donner un mouvement de 30° à l'outil pour la pénétration qui permettrait de créer un pas à 60° tout rond. en faisant des petites passes ca devrait fonctionner non ? merci de vos avis sur cette idée bonne ,soirée.
uherg.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En fait on met le petit charriot à 30 ° et on enchaine les passes avec ce dernier
d'où la dénomination de pénétration oblique:)
Dans ton cas tu devras le régler à 55°/2 soit 22,5°
Sur le principe ça doit le faire sauf que ton filetage est intérieur donc cas particulier
Du coup je ne vois pas trop:?:
Cordialement:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que den's12 veux faire un filetage à 60° avec une plaquette à 55°
Il me semble qu'il demande si c'est possible
Euh ! ... je ne l'est jamais fais mais pourquoi pas
Et comme tu le dis
Il faut incliner le chariot à 30° et orienter l'arête tranchante à 30°
Par contre j'espère que tes pastilles sont biens prévues pour des gros pas . Le pas de 6 n'est pas courant ,il te faut une longueur d'arrête de plus de 3,2 mm
Est ce que tu pourrais expliquer ton schéma
Outil ... Monté à l'endroit ou à l'envers ?
Orientation et sens du déplacement du chariot supérieur?

Je reprend
Pour faire un filetage il faut un outil à fileter et une pastille à fileter
Je viens de vérifier, les pastilles DCMT sont des pastilles de coupe pour un usage "normal" mais pas des pastilles pour fileter, à mon avis ça ne fonctionnera pas pour faire un filetage, la depouille de ces pastilles et du porte outil ne pourra pas être correct et ton outil va talonner
 
Dernière édition:
D

den's 12

Ouvrier
Oui désolé ci s'était un peu confus... sur le dessin jai dessiné la plaquette au debut et a la fin de l'usinage. elle suivra la trajectoire des pointillé partant d en bas a gauche vers en haut a droite. Le chariot supérieur poussera vers le centre de la pièce et legerement vers la contre poupée. Les plaquettes en question ne sont pas du tt prevu pour faire des filetage c'est des plaquettes pour outil extérieur normalement. Je pensais fabriquer une barre avec plaquette en bout a droite a l'endroit permetant l'usinage en marche arrière ca permet deviter de ce coucher sur le banc pour voir la plaquette pendant lusinage moi je fait comme ça pour les alésages en tout cas. Les plaquettes sont assé longues pour realiser la totalité du pas.
 
D

den's 12

Ouvrier
Le principe est surprenant hb 750 je n'y aurais jamais pensé... mai pb avec cette methode les arrêtes droite et gauche de la plaquette travaillent et la trajectoire de l'outil est bien perpendiculaire de laxe du filetage .. et vue la taille de mon pas sa vas brouter et faire un travail médiocre non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui désolé ci s'était un peu confus... sur le dessin jai dessiné la plaquette au debut et a la fin de l'usinage. elle suivra la trajectoire des pointillé partant d en bas a gauche vers en haut a droite. Le chariot supérieur poussera vers le centre de la pièce et legerement vers la contre poupée. Les plaquettes en question ne sont pas du tt prevu pour faire des filetage c'est des plaquettes pour outil extérieur normalement. Je pensais fabriquer une barre avec plaquette en bout a droite a l'endroit permetant l'usinage en marche arrière ca permet deviter de ce coucher sur le banc pour voir la plaquette pendant lusinage moi je fait comme ça pour les alésages en tout cas. Les plaquettes sont assé longues pour realiser la totalité du pas.
J'ai pas trop chercher à comprendre
Mais méfie toi pour aleser tu peux tourner à l'endroit ou à l'envers mais pour un filetage il faut respecter le sens de rotation et le sens d'avance correspondant pour faiireun filetage à droite
En general
Rotation a l'endroit et avance vers la poupee fixe
Anecdote
Un collègue debutant avait trouvé la bonne idée de faire un filetage en mettant sont outil à l'endroit , pour couper sur l'arrière de la piece ... Comme ça il voyait mieux le copeau ... Resultat , un filetage à gauche
 
D

den's 12

Ouvrier
Oui j'ai bien compri. Il faut reflechir un peu mai normalement je tourne en MARR et vers la contre poupée ( je devisse) sa supprime aussi les complication quand on filète dans un trou borgne ou contre un epaulement. On part de l'épaulement et on fini en bout comme ça pas d arrêt en catastrophe ni de casse doutil et on peut tourné plus vite donc meilleur rendu... C'est mon avis..
 
D

den's 12

Ouvrier
Mais une question me chagrine ... je sui bien obligé pour realiser ce pas enorme d'usiner avec une seule arrête avec une pénétration a 30° sinon mon outil vas pas resister non ??
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j'ai bien compri. Il faut reflechir un peu mai normalement je tourne en MARR et vers la contre poupée ( je devisse) sa supprime aussi les complication quand on filète dans un trou borgne ou contre un epaulement. On part de l'épaulement et on fini en bout comme ça pas d arrêt en catastrophe ni de casse doutil et on peut tourné plus vite donc meilleur rendu... C'est mon avis..
Oui effectivement j'y avais pas pensé
Deux petits problemes pour un filetage inter habituel , qui ne se poseront certainement pas. pour toi
Il faut un outil spécial avec la partie coupante qui n'est pas du côté habituel
Et souvent le filetage inter est sur des diametre plus petit et ne permet pas de voir le commencement du copeau
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le principe est surprenant hb 750 je n'y aurais jamais pensé... mai pb avec cette methode les arrêtes droite et gauche de la plaquette travaillent et la trajectoire de l'outil est bien perpendiculaire de laxe du filetage .. et vue la taille de mon pas sa vas brouter et faire un travail médiocre non ?
Je vois que le message de HB 750 a disparu ??
J'avais egalement posté une réponse en rapport avec cette intervention , qui me semble à egalement disparue , est ce que j'aurais fait une mauvaise manip??
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour expliquer un peu mon expression"je ne vois pas trop"
-tu ne précise pas si ton filetage intérieur est débouchant et sa longueur
Le porte plaquette ou grain va toucher très rapidement le bord de l'alésage:wink:
Les outils de tournage intérieur sont tous fait pareil;je pense que pour fignoler
la deuxième arête le gars décalait très légèrement son trainard
Tu pourrais tailler ton outil dans un outils de chambrage
N'étant pas du métier c'est à prendre avec réserve:cry:
Quand je verrais mon pote Charly on en parlera
Le RAMO est très pratique pour faire du filetage ext en pénétration oblique car tu peux utiliser le polybut
Pour retrouver ta passe de départ;je vais regarder de plus près mes faux plateau Schaublin car dans ce système le filetage sert de tirant
La concentricité est apportée par un épaulement;en fait le truc pas facile à usiner:oops:
Bon courage:wink:
 
D

den's 12

Ouvrier
le filetage est débouchant, la longueur est environ 30 à 40 mm. la plaquette devrait passer dans l'alésage car j'ai eu usiné avec ces plaquettes dans des alésages plus petits. le montage du plateau est bien comme tu dit heidi, le filetage fait tirant et un alésage assure la concentricité.
dodore: pour ma part il me semble j'ai tout les messages ...:smt017
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
J' ai supprimé mon message car j'avais répondu complètement à côté , le filetage au dessus du centre c'est bon pour le filetage extérieur pas pour l'intérieur .
La seule solution pour fabriquer un outil adapté à ce travail est de faire un outil dans un barreau cylindrique en HSS que l'on fixera dans un porte grain , l'avantage d'être cylindrique c'est qu'on pourra l'incliner de la valeur voulue pour ne pas talonner.
Le taraud M60 x 6 est hors de prix dans le commerce autour de 400 euros et même + de 1000 en UK .
Je n'ai jamais fait de pénétration oblique en filetage intérieur , théoriquement c'est faisable mai si on doit changer d'outil ça ne facilite pas le travail.
A+ HB 750
 
D

den's 12

Ouvrier
c'est sûr la pénétration oblique complique un peu mais je ne voit pas comment faire en pénétration transversale en attaquant avec deux arrêtes sur un aussi gros filletage..
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe dans le commerce des outils à plaquettes brasées pour ce genre de travail
coût peut élevé
 
G

Gallipallo

Apprenti
Pour tailler un outil à 60° il faut prendre un foret à centrer assez gros et le modifier monté dans le porte outil .
L'outil ou grain est serré dans le porte outil avec une vis transversalement, et incliné pour ne pas talonner
avec un porte outil de grosse section ( carré ) l'alésage de 60mm le permet en pénétration transversale ( 0.15 à chaque passe ) il ne devrait pas y avoir de problème ce serra un peut long , prévoir 2 ou plus outils à 60° , se servir d'une sardine pour faire l'outil ( calculer ses caractéristiques )
A+ HB 750
 
D

den's 12

Ouvrier
entendu je vais essayer ça. Enfin il me reste à acheter la matière et je retourne en cours la semaine prochaine donc je posterais ce que je ferait mais pas de suite.... merci à vous tous..
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
R
Réponses
5
Affichages
19 043
Sebos38
Sebos38
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
2
Réponses
18
Affichages
1 197
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
J
Réponses
22
Affichages
1 678
lolo
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 420
FB29
FB29
Haut