Fileter manuellement de l'acier 12-9

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,
Je dispose d'une boite de filières Castomachin, donc pas du super-outillage. Le filetage de vis acier 8-8 se passe bien.
Mais ces filières peuvent-elles supporter de l'acier 12-9 ou bien risquent-elles d'être rapidement fichues ?

Si c'est la dégradation rapide qui les guettent, quelle marque me conseillez-vous pour avoir de la qualité sachant que :
- j'ai besoin de fileter des vis M3, M4, M5, M6 et M8
- je ne vais pas fileter des centaines de vis 12-9 !
- je ne cherche pas non plus le très haut de gamme hors budget du simple bricoleur (cependant, je ne sais pas combien coute une telle filière).

Merci pour votre aide
 
G

gustavox

Compagnon
chez les US ILS ne jurent que par leur "tap magic" (peut etre autant que leurs etaux "KURT" lol)


fais un joli cone d'entree , si possible fablement pentu ca aide vachement
 
F

FB29

Rédacteur
quelle marque me conseillez-vous pour avoir de la qualité
Il y a pas mal d'adresses qui ont été compilées dans l'annuaire. Les sites internet donnent les prix.


Sinon, tu peux aller voir un fournisseur pro dans ton coin. Au moins si ça casse tu pourras leur retourner en faisant des gros yeux :smt011
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Salut

J'imagine que tu veux prolonger un filetage existant sur une vis longue et le prolonger plus loin vers la tête.
Je l'ai fait pas mal de fois, et l'acier 12-9 n'est pas plus dur à faire que du 8.8 il faut bien lubrifier et y aller tranquillement.
Pour les filières, Gühring ou Titex font de la bonne came, Dormer également.
Si tu sais amorcer le filetage au tour et faire uniquement la passe de finition à la filière c'est beaucoup plus facile.

H4
 
G

gustavox

Compagnon
hello
ATTENTION : le diametre derriere le filetage, il est parfois normalisé ... parfois non !!!

attention a bien le mesurer
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si tu sais amorcer le filetage au tour et faire uniquement la passe de finition

Bonne idée : presenter l'outil dans le filet et le reculer à l'endroit voulu.
Si on ne fait pas de saignée, on peut éventuellement le reculer un peu moins loin en axial à chaque passe : la filière formera les derniers filets proprement.
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses et tuyaux.

Quelques réponses.
1) Oui, je prolonge un filetage existant
2) Henry IV précise que fileter de l'acier 12-9 n'est pas plus dur que du 8.8. Mais j'en ai bien plus ch...... sur du 12-9 que sur du 8-8. Il faut dire que ma filière est bas de gamme (d'où ma question initiale) ; peut-être qu'avec une Gühring / Titex / Dormer, pas de différence significative parce que c'est du bon matériel.

Je profite de ce post pour vous poser une autre question.
Quelle est l'utilité d'une filière extensible par rapport à une filière fixe ? Son extensibilité sert-elle :
- à faire sur un acier très dur une première passe filière "desserrée" puis les suivantes avec la filière de plus en plus serrée ?
- à affiner la profondeur des filets pour obtenir un ajustement vis / écrou de son choix ?
- autre raison ? toutes les raisons à la fois ?
 
P

pascalp

Compagnon
Pour la difficulté de prolonger, est-ce que le diamètre est cohérent avec le filetage ?
 
D

Dodore

Compagnon
Quelle est l'utilité d'une filière extensible par rapport à une filière fixe ? Son extensibilité sert-elle :
- à faire sur un acier très dur une première passe filière "desserrée" puis les suivantes avec la filière de plus en plus serrée ?
- à affiner la profondeur des filets pour obtenir un ajustement vis / écrou de son choix ?
Il y a plusieurs sorte de filières extensibles
Les filières à peignes (genre filière de tuyauteur ( j’ai plus le nom en tête) ,les filières LC et les filières monobloc
Les deux premières permettent des passes progressives et un usinage en plusieurs passes
La monobloc a juste une petite vis sur le côté(quand elle en a une) qui permet un vague réglage de la côte mais c’est juste pour affiner vaguement la cote
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@Dodore, tu penses sûrement à ça....

Les filières à peignes (genre filière de tuyauteur

@Dodore, tu penses sûrement à ça....

Screenshot_20230722_091950_fr.leboncoin_edit_975381560145434.jpg


Existe en unicum
Sur lbc actuellement à prix sympa (AMHA)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui dans ce genre
Le nom m’est revenu « filière virax »
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 742
Antoine Chapon
A
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 489
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 613
Alexandre
A
Haut