Filetage avec le SIEG SC 10

  • Auteur de la discussion EvilRod
  • Date de début
E

EvilRod

Nouveau
Messieurs bien le bonjour.
Je reviens vers le forum pour essayer de trouver une solution à mon problème...
Je dois faire un filetage à 18 filets au pouce pour un système de direction en cowl steering pour ma voiture. Les rotules dont je dispose sont à ce pas (vieux pas utilisé par Ford il y a quelques décennies..). Je vais donc devoir faire sur la drag link deux filetages intérieurs, un à gauche, l'autre à droite sur environ 50 mm de profondeur.
Pour m'entraîner au filetage, je me suis d'abord fait la main sur un pas extérieur à droite. N'ayant pas de système à retomber dans le pas, j'utilise la méthode de la vis mère engagée.
Je tourne de l'inox 304L au diamètre de 17 mm, 1000 RPM en chariotage dressage, 150 RPM en filetage avec outil à plaquette en passes droites et en utilisant le logiciel Vardex pour les profondeurs de passe....
J'ai acheté le kit supplémentaire de pignons chez Paulimot qui est censé me permettre de tourner pratiquement tous les filetages.
J'ai donc le train de pignons d'origine : 30, pignon jumelé 91/86, 90, et le jeu de pignons supplémentaires, 35, 50 et 60.

Voici les tables fournies dans le manuel et il me semble y avoir quelques incohérences.
Le 18 filets au pouces correspond grosso merdo à du 1.41. Je ne sais plus où j'ai trouvé l'info mais en passant un train de pignons à 35 sur le 91 qui transfert sur le 86 pour le 90 et en sélectionnant la gamme C1, j'étais censé fileter à 1.40. Le contre écrou de la rotule se vis parfaitement sur mon filetage, il fait 9 mm d'épaisseur, mais quand je veux visser mon filetage dans la barre, il ne se vis que sur .... 9 mm. On vois qu'un très léger décalage survient au bout de 6 7 filets car je ne suis pas pile poils à 140.
Donc je reprends le manuel, je regarde la table et je vois qu'apparemment, en configuration d'origine ( 30 91 90 ) je peux fileter à 18/in !!!!!!
Je rechange donc le train, je refais un essai à C1 et à la jauge à filets, je tombe à .... 1.25 bien évidemment et pas du tout à 18/in soit 1.40.
Hors avec la jauge à filet de 140, je tombe nickel sur toute la longueur de la jauge, dans le pas de la rotule et de la barre sur 16 mm....
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la bonne combinaison de pignons à adopter pour fileter à 1.40 ou, idéalement, précisément à 18/in, ou si c'est moi qui m'y prends comme un manche (ce qui est fort possible) !!!
Table Filetage & Avances SC10.jpg
1618129882933.jpg

La partie dépassant de l'écrou est la longueur que je peux visser dans la barre jusqu'au blocage et idéalement il faudrait que je puisse visser sur 40 mm, la longueur du filetage de la rotule - la largeur de l'écrou-une paire de mm....
L'autre solution consisterait à racheter deux rotules en France, en métrique et de partir de ces pièces là pour faire la drag link.... mais pour garder un max des pièces que j'ai déjà...et améliorer mes compétences, j'aimerais trouver la bonne méthode pour faire les filetages au pas souhaité.

Si un membre peut m'aider à y voir plus clair, par avance merci et bon weekend.
Cordialement. Rod.
 
D

Dodore

Compagnon
Première remarque
soit tu fais des filetages en pouce ET TU RESTES SUR LES PAS EN POUCE
soit tu fais des filetages métriques et tu restes sur du métrique. Le pas de 18 filets au pouce n’est pas egal à 1,40 , il y a une petite différence
donc sur ton tableau il faut prendre le tableau « threads per inchs
tu choisi 18 filets au pouce
par exemple
en G le pignon de 30 dents

et les positions C – 1
c’est a essayer
 
E

EvilRod

Nouveau
Bonjour Dodore. J'ai bien compris le principe... cela dit et comme précisé dans mon post, lorsque je monte le train de pignons comme stipulé sur le tableau supérieur droit ( 30 91 90) avec la boîte en C1 je ne suis pas du tout sur du 18/in (qui est très proche du 1.40.... 1.41 exactement....), je suis sur du 1.25, ce qui correspondrait à du 20/in.... donc il y a bien un problème dans le tableau de droite au niveau des trains de pignons pour fileter en pouces. ...
Avec ce train de pignons en C1, je devrais avoir du 1.25 métrique ou du 18/in. J'ai le 1.25 mais pas du tout le 18... d'ou le post....
Donc ce que je voudrais, car je n'en ai pas les compétences, c'est qu'un membre du forum qui sait gérer les rapports de pignons, me conseille sur le train de pignons à monter.
 
D

Dodore

Compagnon
Il serrait intéressant que tu vérifies le pas de ta vis mère
j’ai vu sur le forum que quelques machines ont la possibilité d’avoir d’origine un choix , soit métrique soit en pouce
il se peut que le tableau ne correspondent pas à la vis mère
je rappelle que pour mesurer le pas , il faut le faire sur 10 filets (10 creux + 10 bosses )
 
D

Dodore

Compagnon
Par exemple
Ici
il donne les caractéristique de deux machines sieg sc10
 
E

EvilRod

Nouveau
Apparemment, si je compte 10 filets, j'ai 29 mm soit si je ne me trompe pas un pas de 2.9.... En relisant le manuel, je crois que je viens de comprendre le truc. Avec le tour en métrique, et le train d'origine, j'ai 14 pas en métrique et 7 en in. Si le tour (la vis mère était en in, j'aurais 21 pas en in et 12 en métrique. Avec l'autre jeux de pignons, je récupère 6 pas supplémentaire en métrique et 5 en pouce.....
Gamme de filetage SC 10.jpg
Donc si j'ai tout bien compris, je ne peux pas avoir du 18/in avec cette vis mère quelque soit le train de pignons que je monte..... Mais par contre je dois pouvoir fileter du 1.40. Par contre je ne sais pas quel train il me faut avec tous les pignons dont je dispose.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as une vis mère en pouce , le plus proche serrait 9 filets au pouce ( pas 2,82 ) ( est-ce que tu as bien mesuré sur 10 filets , parce que sur 10 filets ça fait soit 28,2 soit 29 cette différence se mesure aisément avec un réglet
mais je n’ai pas vu sur les caractéristiques ( lien donné ci dessus) cette valeur
Estce que j’ai bien lu ??
 
E

EvilRod

Nouveau
Pour 10 filets ( 10 hauts 10 creux j'ai exactement 30 mm
Vis mère .jpg
En contrôlant précisément et en comparant les pas de la rotules et de mon essai, j'ai un pas légèrement trop fin, ça n'influe pas avec l'écrou car il ne fait que 9 mm d'épaisseur mais au delà ça commence à jouer. Je serais plus sur du 1.35, environ 19/in. Donc j'ai changé le montage et je passe du 35, 91/86, 90 à 35, 91, 90, ça devrait allonger un peu le pas... je ferai un essai....on n'est pas à l'abri d'un coup de bol, on verra ce que ça donne.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien c’est déjà mieux donc c’est une vis métrique au pas de 3 ... ça va faire avancer le schimiliblic
il faudrait maintenant trouver un tableau d’un tour sieg sc qui soit en métrique avec un pas de 3
 
E

EvilRod

Nouveau
Effectivement....mais de là à trouver pile poils la combinaison qui va bien........ on n'y est pas cor ...... :o
 
E

EvilRod

Nouveau
Oui c'est le manuel je l'ai mais ça ne me donne pas l'info que je cherche si la vis mère est en métrique et pas en pouce..... je vais continuer de chercher de façon empirique....
 
P

PUSSY

Lexique
Peux-tu donner les rapports que tu as avec la boîte de vitesse (1-2-3-4-5/A-B-C)
et le nombre de dents du pignon "menant" entraîné par la broche ?
Avec ces renseignements et le pas e la vis mère, tu seras en mesure d'utiliser le logiciel Lathe Gears qui te donnera toutes les combinaisons possible (exactes ou approchées) pour les filetages métriques ou impériaux.
D'après ce que j'ai vu sur le PDF donné par Dodore, tu devrais avoir le pignon de 60 dents engrenant avec la roue de 90 dents avec la roue de 91 dents en intermédiaire, boîte en position "B1".
Cordialement,
PUSSY
 
E

EvilRod

Nouveau
Hello Pussy. Je vais essayer de regarder ça demain et je vous tiens au jus. Merci à tous les deux d'avoir pris le temps d'étudier mon problème c'est hyper sympa.
Bonne soirée et prenez soin de vous.
 
E

EvilRod

Nouveau
Bonjour Pussy & Dodore. J'ai retrouvé ce tableau que JLC avait calculé sur son post, est-ce ce dont vous avez besoin ?
Table de Boite de vitesse SC 10.png
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,
C'est tout à fait cela !
Les chiffres du tableau suivant devraient correspondent aux coefficients de la boîte (à vérifier):
X.png

Exemple, si tu veux faire un pas de 1 mm avec ta vis mère (3 mm), il te faut un rapport = "pas à faire/pas VM" = 1/3, que tu obtiens avec le pignon de 30 sur la broche et le pignon de 90 dur la boîte (réglée sur le coefficient 1(B5)). Pas réalisé = rapport x pas VM :
3 x (30 x 1)/90 = 1
Mais "cela "ne colle pas" avec leur indication pour TPI 18 !
Vérifies les rapports de boîte et donne nous les nombres de dents des pignons que tu possèdes.
J'essaierai de voir ce que ça donne avec "LatheGears".

Cordialement,
PUSSY
 
E

EvilRod

Nouveau
Hello Pussy. je ne sais pas où trouver les rapports de boîte..... mais j'avais indiqué dans le début de la conversation les pignons dont je dispose.
Donc la monte d'origine c'est 30 90/86 et le 91. J'ai acheté le kit supplémentaire et les pignons sont / 35, 50 & 60.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour "trouver" les rapports de boîte :
- Tu connais les nombres de dents des pignons en prise selon les positions des manettes et tu fait le rapport Nb dents menantes/Nb dents menées,
- Tu tournes de "X" tours l'arbre d'entrée de boîte et tu comptes "Y" tours à la sortie. Le coefficient est X/Y.
Comme il s'agit de "vérifier" le tableau, la deuxième façon me parait la plus facile.
Mets aussi les photos des tableaux d'avance et de filetage qui sont sur le tour.

Cordialement,
PUSSY
 
E

EvilRod

Nouveau
Oui la seconde méthode ma paraît plus facile car la première oblige à ouvrir la boîte si j'ai bien compris la manip.
Et donc avec la seconde méthode je dois faire ça avec les 5 vitesses et les 3 positions ...... laborieux tout ça !!!! :-D
Je m'occupe de ça dès que possible. Merki beaucoup les gars. C'est cool de prendre de votre temps pour me filer des infos.
 
P

PUSSY

Lexique
5 vitesses et les 3 positions ...... laborieux tout ça
A mon humble avis, s’agissant d'une vérification, vérifier la première colonne et un cas dans les deux qutres colonnes suffirait à valider le tableau (soit 7 vérifs) !
Cordialement,
PUSSY
 
E

EvilRod

Nouveau
Ok effectivement on peut le faire comme ça. Je te tiens au jus dès que j'ai checké tout ça. Bonne soirée.
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,
En attendant confirmation, j'ai avancé avec "LatheGears" (Il faut donner les valeurs décimale avec la virgule et non le point !) :
Pour le pas de 2,5 avec les pignons : 27, 30 en "G"("A" pour le logiciel), 35 ,54, 54, 60, 72, 86, 90 en entrée de boîte ("D" pour le logiciel), 91.
Pas 2.5.JPG

La taille du pignon intermédiaire est fantaisiste et est à adapter en fonction de l'entre-axe de ton tour.

Et pour TPI 18 :
TPI18.JPG

Voilà qui devrait te satisfaire !
Je te joins le fichier des caractéristiques de ton tour (pour "LatheGears") à placer dans le répertoire du programme. Penses à enlever le ".PDF" que j'ai ajouté à la fin pour pouvoir le télécharger !

Cordialement,
PUSSY
 

Fichiers joints

  • SIEG SC10.lat.PDF
    1.1 KB · Affichages: 87
Dernière édition:
E

EvilRod

Nouveau
Génial, merci Pussy !!!!! Dès que j'ai un pti moment je vais tester ça et je te tiens au jus. C'est vraiment super cool, ça va me faire avancer.
 
E

EvilRod

Nouveau
Hello Pussy. je suis aller faire un "tour" sur le tour et .... problème..; je ne peux pas monter les pignons de 50 & 35 où le schéma le dicte. L'axe supporte les pignons de 86 et 91 et il est beaucoup plus gros que l'axe des 30 35 50 & 60... De plus, même si je tournais des axes adaptés, la platine de fixation de l'axe de pignons intermédiaires (C B sur le schéma), vient taper dans le pignon A. Je post des photos dans la journée..... :smt022
 
E

EvilRod

Nouveau
Les photos des pignons et du train de pignons montés.....

Pignons Filetage SC 10.jpg


Pignos Filetages SC 10 2.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
L'axe supporte les pignons de 86 et 91 et il est beaucoup plus gros que l'axe des 30 35 50
"Normalement", si tu as acheter ces pignon chez le revendeur du tour, TOUS les pignons doivent se monter avec les même diamètres d'axe !
X.jpg

Le pignon de 50 dents doit engrener avec le pignon de 30 dents, le pignon de 35 dents avec celui de 90 dents.
S'il y a impossibilité d'engrènement, interposer une roue quelconque entre deux pignon devant engrener.

D'après ta photo, il faut permuter les roues 35 et 50 dents, faire en sorte que Z35 engrène avec Z90i et insérer une roue entre Z30 et Z50.

Cordialement,
PUSSY
 
E

EvilRod

Nouveau
C'est super cool de prendre sur ton temps pour essayer de trouver une solution mais j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment ça peut aller....... j'suis trop babaque je pense !!!! :tumbsupe: L'axe avec lequel j'ai monté à blanc les 35 50 n'est pas l'axe qui va pour ces pignons, il est trop petit, il monte les 86 91 par l'intermédiaire du palier qui joint ces 2 pignons. Je comprends bien l'utilité de la roue entre le 30 et le 50 mais du coup ça modifie les rapports si je ne me trompe pas, et donc je n'aurai plus la même avance. Je pense que les pignons du kit impliquent systématiquement de passer par le jumelage 86 91 et ils ne se montent que tout en haut, en lieu et place du Z30.... Je rejetterai un coup d'oeil demain, la nuit porte conseil i paraît ......... Merci encore pour tout Pussy.
 
A

Alex31

Compagnon
Je comprends bien l'utilité de la roue entre le 30 et le 50 mais du coup ça modifie les rapports si je ne me trompe pas,

NON, un (seul) pignon intermédiaire => ça modifie le sens de rotation mais pas le rapport
 
E

EvilRod

Nouveau
Ok donc un pignon de 30 ou de 50 puis je bascule la platine du Z30 pour inverser la rotation et récupérer le sens "normal", ça j'ai bien compris.. mais ça implique donc de recommander un autre kit et de tourner un nouvel axe n'est ce pas ? Etant néophyte dans ce domaine je préfère m'assurer avoir bien compris....
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Pour lever toute ambiguïté, donnes le nombre de dents de tes pignons ET le diamètre de leur alésage.
En toute logique, le palier qui lie en rotation les pignons 86 et 91 dents devrait pouvoir lier les pignons 35 et 50 dents !

Cordialement,
PUSSY
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
U
Réponses
36
Affichages
1 869
Robert
R
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
22
Affichages
744
yvon29
yvon29
D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
665
gerard06190
G
H
Réponses
26
Affichages
1 377
harmful
H
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
Y
Réponses
16
Affichages
924
Y
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
D
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 291
CRA2
CRA2
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
R
Réponses
5
Affichages
19 076
Sebos38
Sebos38
Haut