Tour Sieg SC10

jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
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  • #1
Bonjour,

Je cherchais un tour possédant les caractéristiques suivantes:
- une boite de vitesse d'avance correcte, pouvant faire les filetages et les avances sans changer de pignon.
- des avances transversales et longitudinales.
- un passage de broche >30mm.
- un poids et un encombrement raisonnable.

Après avoir lorgné pendant longtemps sur les Devallière H140, j'ai finit par abandonner le projet d'en acquérir un, pour deux raisons:
- le poids: même si 800Kg ce n'est pas énorme c'est toujours compliqué à déplacer (par rapport à 200Kg)
- l'état: avant de trouver un tour en bon état, sachant que la production c'est arrêtée il y a 40 ans...
J'ai été tenté par les emco Maximat V13, qui ont l'avantage d'être léger, mais ce sont des modèles rares.

J'ai fini par me rabattre sur le constructeur chinois qui m'apparaissait le moins pire: Sieg.
Ce choix était guidé par le long topic de plus de 100 pages sur le SC4: http://www.usinages.com/tours/tour-sieg-sc4-t36043.html

Je me suis donc orienté vers un tour SC10 que j'ai commandé chez le distributeur norvégien http://maskinbutikken.no/(qui était le seul à l'avoir en stock).
Il est en ce moment sur la route et devrait arriver la semaine prochaine.
J'ai pu récupérer auprès de Sieg le manuel utilisateur du SC10, celui donne beaucoup plus de détail que l'ensemble des sites que j'ai pu consulter sur le sujet.
J'ai donc joint ce manuel à ce topic, et j'ai mis ci-dessous les spécifications extraites dudit manuel.

Model SC10 Main Parameters

Product Dimensions:
Weight................................................................ 215 kg
Width (side-to-side) x Depth (front-to-back) x Height.......... 140x 53 x 45 cm
Footprint (Length x Width)......................................... 140x 15.5 cm.

Shipping Dimensions:
Type............................................. Wood Crate
Content.......................................... Machine
Weight........................................... 255 kg.
Length x Width x Height....................... 156 x 68 x 61.cm

Electrical:
Minimum Circuit Size............................ 10 amp(230v) .20 amp(110v)
Switch............................................. Forward/Reverse

Motors: Main
Type............................................... W122-1500C
Output power..................................... 1500W
Amps............................................... 7.5 amp (230v) , 15amp (110v)
Speed.............................................. 200-3500rpm
Speeds............................................. Variable
Power Transfer .................................. Belt Drive to Gear
Bearings........................................... Shielded and Permanently Lubricated

Main Specifications:

Operation Info
Swing Over Bed................................... 305 mm
Distance Between Centers....................... 700 mm
Swing Over Cross Slide........................... 85 mm
Swing Over Saddle............................... 115 mm
Maximum Tool Bit Size.......................... 14 mm
Compound Travel................................ 80 mm
Carriage Travel.................................. 600 mm
Cross Slide Travel................................ 155 mm

Headstock Info
Spindle Bore...................................... 38 mm
Spindle Nose...................................... D4
Spindle Taper..................................... MT#5
Number of Spindle Speeds....................... Variable
Spindle Speeds.................................... 100-2000rpm Variable
Spindle Type...................................... Short cone6
Spindle Bearings.................................. Tapered Roller + Ball Bearing

Tailstock Info
Tailstock Quill Travel........................... 80 mm
Tailstock Taper.................................. MT#3
Tailstock Barrel Diameter...................... Φ38 mm

Threading Info of Metric Lathe
Number of Longitudinal Feeds................. 14
Range of Longitudinal Feeds................... 0.03 – 0.3 mm.
Number of Cross Feeds.......................... 14
Range of Cross Feeds............................ 0.015 – 0.15 mm
Number of Inch Threads......................... 6
Range of Inch Threads.......................... 12 - 80 TPI
Number of Metric Threads...................... 15
Range of Metric Threads........................ 0.25 - 2.5 mm

Threading Info of Imperial Lathe
Number of Longitudinal Feeds.................. 15
Range of Longitudinal Feeds.................... 0.0016 – 0.015 in.
Number of Cross Feeds........................... 15
Range of Cross Feeds............................. 0.0008 – 0.0061 in
Number of Inch Threads......................... 21
Range of Inch Threads........................... 5 - 72 TPI
Number of Metric Threads....................... 12
Range of Metric Threads......................... 0.5- 4 mm

Dimensions
Bed Width.......................................... 155 mm.
Lead screw Diameter............................. 20 mm ( Metric Lathe) 3/4 in (Imperial Lathe)
Lead screw........................................ 3 mm ( Metric Lathe) 8 TPI (Imperial Lathe)
Lead screw Length............................... 1069 mm.
Steady Rest Capacity............................ 6 – 50 mm
Follow Rest Capacity............................ 6 – 50 mm
Faceplate Size.................................... Φ240 mm.
Floor to Center Height.......................... 348 mm

Construction
Headstock........................................ Cast Iron
Headstock Gears................................ Steel
Bed............................................... Induction Hardened Cast Iron
Body.............................................. Cast Iron
Paint............................................. EpoxyVoir la pièce jointe SC10 V201406 part1.pdf[div=initial][arrow]INSTRUCTION MANUAL BENCH LATHE MODEL SC10 part 1[/arrow][/div]Voir la pièce jointe SC10 V201406 part2.pdf[div=initial][arrow]INSTRUCTION MANUAL BENCH LATHE MODEL SC10 part 2[/arrow][/div]
 
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
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  • #3
Bonjour,

ça y est, il est arrivé le 22/12/2014.
Il a fallu ajouter 61euros de droit de douane, 10 euros de frais de dossier et 505euros de TVA (le tour + le socle + le transport était à 2450 euro HT). Soit un total de 3026 euros TTC.

Voici les photos de la palette déposée par le transporteur:
IMG_6161c.JPG
[div=initial][arrow]La palette avec le tour et son support - 305Kg tout de même[/arrow][/div]

IMG_6162c.JPG
[div=initial][arrow]Premier moment de stress: la caisse du tour a reçu un coup.[/arrow][/div]

IMG_6163c.JPG
[div=initial][arrow]Sans la bâche, la moîtié du volume était pris par le socle. Le paquet de ce dernier semble aussi avoir souffert.[/arrow][/div]

IMG_6166c.JPG
[div=initial][arrow]Le socle un peu déballé[/arrow][/div]

IMG_6168c.JPG
[div=initial][arrow]Le suspens est à son comble, que vais-je trouver derrière ce plastique[/arrow][/div]

IMG_6169c.JPG
[div=initial][arrow]Enfin une photo du tour. Tout semble en bon état. Le banc et l'ensemble des pièces mécaniques semblent de bonne facture. Un essai rapide du chariot et du transversal montre une bonne fluidité, le jeu est contenu vers les 0,1mm.[/arrow][/div]

IMG_6170c.JPG
[div=initial][arrow]La petite caisse en bois en bas à gauche contient les clés de service et les accessoires. Le tour n'a pas souffert du choc sur la caisse, je suis rassuré.[/arrow][/div]

IMG_6171c.JPG
[div=initial][arrow]Le support monté dans l'atelier. Je n'ai pas mis les pièces transversales, leur rigidité est moyenne et elles seront plus gênantes qu'autre chose. Le niveau est parfait dans les deux directions.[/arrow][/div]

IMG_6172c.JPG
[div=initial][arrow]Un test pour voir si la girafe va s'en sortir. On est un peu trop décalé sur la gauche. Je pense q'en enlevant la contre-pointe et en poussant le chariot au max vers le mandrin cela devrait s'équilibrer.[/arrow][/div]

Voila, maintenant il reste à faire rentrer les 200Kg du tour dans l'atelier.
Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre!!!
J'ai déjà enlevé le mandrin et la contre pointe pour alléger le total, je pense que j'ai gagné 20-25Kg.

Comment vous feriez, vous, pour faire ce transport?
 
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
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  • #4
Bonjour,

Finalement, la solution pour le transport à été assez simple. J'ai vissé sous la caisse du tour, 4 roulettes.

Ensuite j'ai utilisé ma girafe pour le sortir de la caisse et le poser sur son pied.

J'ai eu un peu de mal à le mettre en route la première fois, car la sécurité de la porte fonctionnait mal. Il s' agit d'une tige qui rentre dans un logement pour pousser un contact. Or la tige étant fixée sur une tôle chinoise, elle n'était plus en face du logement.

La rotation du tour de 100 à 400 t/mn ne crée pas de vibration, les engrenages ne font pas de bruit, la qualité des pièces mécaniques semble suffisante, du moins pour l'instant.
Je n'ai pas pu fixer le tour sur le socle car les tiges filetées de 12mm ne sont pas filetées sur toute la longueur, et je n'avais rien pour remplacer. C'est pour cela que je ne suis pas monté dans les tours.

J'ai sommairement vérifi? les avances et le filetage, la boîte est un peu dure à utiliser, avec ces gros boutons qui glissent. Je pense qu'il faut ajouter des leviers.


Install1~2.jpg
[div=initial][arrow]La caisse du tour sur roulettes, réhaussée avec des pavés pour laisser passer les pieds de la girafe.[/arrow][/div]

IMG_6251~2.jpg
[div=initial][arrow]Démontage des côtés de la caisse pour accéder aux vis de fixation du tour dans la caisse[/arrow][/div]

IMG_6252~2.jpg
[div=initial][arrow]Début du levage. Le tour est assez équibrélevé pour avant/arrière, pour l'équilibre droite/gauche j'ai modifié la position de la contre-pointe[/arrow][/div]

IMG_6254~2.jpg
[div=initial][arrow]Suppression de la caisse.[/arrow][/div]

IMG_6256~2.jpg
[div=initial][arrow]Ajout du support et dépôt du tour dessus.[/arrow][/div]

IMG_6263~2.jpg
[div=initial][arrow]Le tour en place, faisant ses premiers tours de mandrin.[/arrow][/div]
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 025
Près de Rouen
vraiment un très chouette tour, on doit être nombreux à baver devant notre écran
juste une toute petite question : ça ne craint pas d'élinguer ainsi en passant sous le volant du transversale ? ? perso j'aurais passé la courroie sous le banc, mais je peux me tromper...
 
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
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  • #6
La sangle principale était bien sûr fixée sur le banc, la sangle sur le transversal n'était la que pour limiter la rotation. Il n'y avait aucun couple en rotation car le tour est équilibré. En principe il faut éviter, mais dans le feux de l'action...
 
cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
Oui, je suis déjà bien content de mon SC4, mais le SC10 parait vraiment sympa.
Si c'est comme le SC4, il faut tout ouvrir, nettoyer, virer les graisses louches d'usine etc...
Dans le mien il y avait à manger pour une famille de 10 petits canards. Le démontage m'a permit de découvrir qu'il manquait des vis par-ci par-là avec des filetages oubliés...
 
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
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  • #9
Bonjour,

Le dégraissage est au programme, car la graisse présente sur les parties non-peintes est une graisse de "transport"

Le manuel du tour est d'ailleurs très précis sur ce sujet, page 12:
"Clean Up
The unpainted surfaces are coated with a waxy oil to prevent corrosion during shipment. Remove this protective coating with a solvent cleaner or degreaser. For thorough cleaning, some parts must be removed. For optimum performance, clean all moving parts or sliding contact surfaces. Avoid chlorine-based solvents, such as acetone or brake parts cleaner that may damage painted surfaces. Always follow the manufacturer’s instructions when using any type of cleaning product"
 
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Tour Sieg SC10: Nettoyage

Bonjour,

Comme l'a suggéré cadique, j'ai procédé au démontage/nettoyage/graissage/remontage des principaux mouvements:
- le traînard.
- le transversal.
- le chariot supérieur.
- l’inclinaison du chariot supérieur.
Compte tenu des copeaux que l'on trouve, ces opérations sont INDISPENSABLES.

J'ai utilisé du white spirit pour le nettoyage.
J'ai aussi passé un coup de pierre à aiguiser sur l'ensemble des glissières et sur les lardons pour supprimer les bavures résiduelles des usinages.
Enfin j'ai débarrassé les têtes de vis de leur peinture rouge: je pense que le chinois qui a fait la rectification des pièces n'est pas le même que celui qui a fait la peinture!

le chariot, le transversal, et l'inclinaison, ont maintenant tous trois des mouvements fluides et sans point dur.
Ce n'est pas le cas du chariot supérieur, celui-ci ne dispose en fait que d'une butée à bille (une modif en vue...), il est donc assez dur à manipuler.

Quelques photos du nettoyage.

IMG_6333_nettoyage.JPG
[div=initial][arrow]Le traînard débarrassé de sa graisse pâteuse avant l’application de graisse au lithium. Au fond il y a le white spirit ayant servi au nettoyage, que j'ai siphonné ensuite.[/arrow][/div]

IMG_6335_nettoyage.JPG
[div=initial][arrow]Le chariot et le banc nettoyés. Plutôt une bonne alure[/arrow][/div]

IMG_6337_nettoyage.JPG
[div=initial][arrow]La vis du transversal. C'est sur les vis qu'il y a beaucoup de résidus de copeau enroulés. Le démontage nettoyage est impératif. Il y en a plein les roulements/butées.[/arrow][/div]

IMG_6339_nettoyage.JPG
[div=initial][arrow]La noix et le volant du transversal. la aussi nettoyage indispensable.[/arrow][/div]

IMG_6343_nettoyage.JPG
[div=initial][arrow]La table du transversal remontée et huilée.[/arrow][/div]
 
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
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Tour Sieg SC10: Premiers copaux

Bonjour,

L'installation sommaire, et le nettoyage étant passés, place à la mise en route.
Comme je n'avais jamais rien tourné de ma vie, j'ai déjà eu du mal à récupérer un bout d'acier.
Le plus gros morceau que j'ai trouvé chez leroy pinpin c'est une vis M16 pour les boulonnages de charpente.

J'ai essayé des passes et des avances d'ébauche et de finition vers les 300tr/mn: pas de vibration ni de broutage.

IMG_6345_premiers_copeaux.JPG
[div=initial][arrow]Avec une passe de finition, j'obtiens un état de surface satisfaisant compte tenu du porte-à-faux sans poupée mobile (il me manque le mandrin et une pointe mobile pour utiliser une contre pointe)[/arrow][/div]

IMG_6351_premiers_copeaux.JPG
[div=initial][arrow]Un gros plan sur l'état de surface et les copeaux. Le dressage est perfectible, mais le chariotage est top.[/arrow][/div]
 
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Tour Sieg SC10: concentricité broche

Bonjour,

J'ai procédé à quelques mesures sur la concentricité de la broche, pour vérifier si elle tournait rond.
Au maximum j'ai 10 à 15µm, ce qui m’apparaît satisfaisant.




 
Dernière édition:
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonsoir,
Bel achat.
L'acier GSB est pas tip top. De plus avec cet outil, ta vitesse est trop basse. Tu peux facilement pour ce diamètre la multiplier par 3. (En fait par 6 en condition usine mais on n'est pas en usine :-D )
 
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Bonsoir,

@booddha
Je suis d'accord à 300t/mn sur 12mm cela fait une vitesse de coupe de 12m/mn. En multipliant par 3 on est à 36m/mn et par 6 à 72m/mn. Cette dernière serait plus optimale.
J'avais un peu fait n'importe quoi, j'avais refait des essais plus tard vers les 1000t/mn, cela va beaucoup mieux.
Pour ne pas être embêté sur les petits diamètres je me suis commandé un jeux d'outil HSS, parce qu'avec le carbure ça va trop vite!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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