positionnement outil tête à aléser

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
159
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir tous le monde, j'aimerais savoir si quelqu'un à une façon de faire ou des astuces pour aligner correctement
un outil carbure ou autres sur une tête à aléser.
la pointe de l'outil se trouve quand même à 1 dizaine de centimètres des glissière.
merci de vos conseils
Pierre
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 306
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que le sujet a déjà été abordé .. faire une recherche
il faudrait aussi savoir quel genre d’outil tu as
en gros il faut que la Pointe de l’outil soit dans l’axe du déplacement et que la dépouille soit respectée
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 708
Mons (Belgique)
Bonsoir
Voila comment je procede,imaginez que l'alesage du plateau soit la piece a usiner
cordialement
Henri

C984A2AD-310D-43DC-9FAC-68A1D58F75E6.jpeg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 306
F-69400 villefranche sur saone
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
159
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir photos demain matin
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
908
FR-67750
Bonjour
Est-ce dans ce sens que la question est posée ?
L'angle de l'outil par rapport a la tête ?
Moi j'ai mis un repère sur la tête avec un feutre. Pour des réglages plus fins je prend (rarement) un rapporteur d'angles

0.jpg
 
P
philmaine
Nouveau
13 Avr 2020
31
l'deal c'est d'avoir un meplat parallele a la coupe de l'outil et au serrage pas de question a se poser .Du moins c'etait il y a quelques années peut etre que les choses
ont changé
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 072
FR-55 Bar le Duc
l'deal c'est d'avoir un meplat parallele a la coupe de l'outil et au serrage pas de question a se poser .Du moins c'etait il y a quelques années peut etre que les choses
ont changé
Exact, c’est la raison pour laquelle j’utilise des petites barres d’alésage à plaquettes carbure: pas de questions à se poser.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
880
Périgord noir
Ca fait un bon moment que je veux poser cette question, car mes recherches sur le forum, n'ont rien donné comme résultats.

Connaitre l'angle, c'est bien, mais c'est la manière de le contrôler qui me parait chiant.
J'espère trouver enfin une réponse ici et profiter de votre expérience.

Merci d'avance

P.S.
Le truc de Denim, est pas mal, mais le feutre, même permanent se barre à l'usage. Tracer peut être ?
 
P
philmaine
Nouveau
13 Avr 2020
31
Je ne pense pas qu'il y ait un angle précis .Le principal etant que l'outil ne talonne pas ,çà doit se faire à l'oeil c'est largement suffisant .Et bien sûr de le serrer correctement .
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
880
Périgord noir
C'est effectivement pas crucial, mais tant qu'a faire, avoir le bon angle, à chouia près, permet d'avoir une bonne surface et une usure limité de l'outil.

C'est parce que j'ai talonné au début que je voulais savoir comment faisait les pros
 
Mcar
Mcar
Compagnon
voilà comment j'ai procédé,

mise en place de l'outil dans l’étau sur une cale, jusque là rien de spécial
IMG_20200427_125322.jpg


orientation de la face de coupe à 7°, bon il faut être pointilleux,
c'est pas évident l’inclinomètre tient par son aimantation , mais équilibre instable :mrgreen:
IMG_20200427_125311.jpg


ensuite réalisation d'un méplat , rien de compliqué
IMG_20200427_124735.jpg


ne pas oublier de dresser les vis pour un appui correct
IMG_20200427_124806.jpg



voilà tous mes outils ont été réalisés ainsi, avec la même orientation,
pas rencontré de problème lors d'un alésage

IMG_20200427_125023.jpg
 
Haut