Plot de positionnement

  • Auteur de la discussion Castor24
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C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de positionner et percer deux trous borgne sur un plan de joint pour deux pièces démontables pour y loger des plots de centrages/positions.
Pour arriver à être parfaitement aligné, jusqu'à présent je faisais un trou traversant et j'allais pointer en même temps la deuxième pièce.

Mais comment faire pour avoir deux trous borgnes "parfaitement" alignés, comme par exemple des carters moteur ?

Merci
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir Castor.

J'ai eu cet exercice a faire mais mes pièces étaient prismatiques (ce que n'est pas un carter moteur). Donc avec des surfaces de référence que j'ai pu utiliser pour positionner mes pièces au bon endroit dans l'étau.
 
C

Castor24

Compagnon
Dans mon cas, j'ai donné le carter moteur pour être plus compréhensible, moi en fait c'est deux plats de trente mm qui doivent être accolés sur un plan de joint, un usinage est bien sur prévu entre les deux plats.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ecraser une mini bille entre les 2 plans de joints ? Cela laissera 2 empreintes
qui serviront à centrer le foret à pointer
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Avec un canon de percage lui même positionné suivant repère ou butée sur les deux pièces ou par coordonnées précise sur fraiseuse ? c'est comme ça que je procèderai avis aux spécialistes
cordialement
Henri
 
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D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais eu ce problème , mais je vais proposer une idée
fabriquer un gabarit en tôle de 10 ou 15 mm de la forme de la pièce à percer avec les trous bien positionné Et éventuellement des repères ou butées de positionnement
on perce la première pièce . Puis on retourne le gabarit pour percer la deuxième pièce
 
Dernière édition:
G

Gépévé

Apprenti
Bonsoir ,comme dit Dodore je ferais ainsi.


1678993609470.png
 
P

PUSSY

Lexique
Percer les trous traversants sur les deux pièces assemblées et reboucher ensuite là où c'est nécessaire.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci pour vos idées, les deux principes, gabarit et billes à "écraser" ont leur avantages et comme j'ai plusieurs assemblages, l'un va être jouable quand l'autre ne le sra pas.
Par contre je ne pige pas le principe de @celtic14 , tu peux être un peu plus explicite ?
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
c'est en gros le même principe que décrit par Dodore et bien illustré par Gévépé le "canon"n'est qu'un cylindre trempé et amovible mais bon pas nécessaire dans ton cas si c'est occasionnel
bon weekend
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour info lorsqu'on met des pieds de centrage (pion ou douille) entre 2 pièces (exemple classique carter cylindre / culasse) il y a un "centreur" et un "dépincé" c'est à dire que le pion ne touche que selon un diamètre car il est usiné non cylindrique d'un côté ou bien c'est l'alésage qui est oblong dans une pièce. Le "centreur" supprime 2 degrés de liberté et le "dépincé" n'en supprime qu'un seul, l'appui plan entre les 2 pièces en supprime 3 ce qui fait un total de 6 => plus de mouvement possible entre les 2 pièces.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
c´est bien compliqué pour les non connaisseurs ce que @Bbr nomme des « pions dépincés c’est ça
il y a sur l’image ci dessous un pion cylindrique et un « pion dépincé »ou un « centreur degagé » …. Si j’ai bien compris
Extrait norelem

1679084844332.jpeg
 
C

Castor24

Compagnon
Effectivement je ne connais pas ce genre de plot et pour mon usage, mes plots bien ronds vont me convenir.
Il n'empêche que ceci est a savoir, mais sur tous les moteurs que j'ai démonté, je n'ai jamais vu.
 
B

Bbr

Compagnon
Sur les moteurs il y a un trou oblong ce qui permet d'utiliser des pions ou des douilles cylindriques.

La photo postée par @Dodore c'est des composants "classiques" pour des montages d'usinage, le centreur dégagé en photo correspond bien à la notion de "dépincé" (je suppose que tout le monde à compris dans quel sens ça se monte, idem dans le cas d'un trou oblong je n'ai pas envie de faire un dessin).
 
J

Jmr06

Compagnon
Il n'empêche que ceci est a savoir, mais sur tous les moteurs que j'ai démonté, je n'ai jamais vu.
soit parce qu'il y a une peu de jeu dans les alésages (par rapport au diamètre des pions), soit parce que l'un des alésages est légèrement oblong, l'axe de l'oblong étant dans la direction de l'autre pion. Si c'est très ajusté sur des pièces rigides, il peut se présenter des problèmes de montage. Tous ça, ce sont des problèmes de précision d'usinage, de dilatation différentielle, de facilité de montage, qui conduise à mettre plus ou moins de jeu ou un trou oblong.
Les centreurs dégagés, j'ai toujours évité car il y a trop souvent des erreurs de montage. Ce n'est bon que pour des outillages réalisés une seule fois par des personnels qualifiés.
 
D

Dodore

Compagnon
soit parce qu'il y a une peu de jeu dans les alésages (par rapport au diamètre des pions)
J’ai démonter deux ou trois fois des carter de moteur ou des culasses et je n’ai jamais vu des centreurs dégagés , je pense que les trous de vis ont un jeu suffisant pour assurer le montage ,et la position de ces pièces n’est pas au 1/10 . Je dis ça pour la voiture de monsieur tout le monde , je ne sais pas comment c’est monter sur les F1
par contre pour les outils genre gabarit de perçage qui demandent de la précision de positionnement je veux bien qu’on utilise des centreurs dégagés
 
B

Bbr

Compagnon
Perso, je n'ai rien compris......

1679132990366.png


En haut j'ai dessiné un alésage et un oblong dans le cas de l'utilisation de pions ou de douilles cylindriques (pion représenté en pointillé dans l'oblong = l'entraxe entre les 2 pions n'a pas d'importance tant que le pion reste dans l'oblong). Ce système est utilisé par exemple sur les culasses Renault depuis longtemps, ce n'est pas 2 pions mais 2 douilles ce qui permet de laisser passer les vis de culasse, sur le carter cylindre les 2 alésages sont circulaires et les douilles sont emmanchées "serré", le positionnement est très précis et ce ne sont pas les vis qui positionnent la culasse.

En bas j'ai dessiné un centreur plein (donc cylindrique) et un centreur dégagé (la partie dégagée n'est pas sur toute la hauteur du centreur, il y a une partie cylindrique), les alésages des 2 pièces sont cylindriques (représenté en pointillé pour le centreur dégagé), l'entraxe entre les alésage n'est pas critique même lorsque les tolérance sur les diamètres sont serrées (on parle de centième pas de millimètre pour un montage d'usinage par exemple).

J'espère que c'est plus clair avec le dessin !
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite aux conseils exprimés dans ce sujet, j'ai utilisé en premier la méthode de kilderouge, qui me semblait la plus rapide à mettre en œuvre.
Résultat: nickel, simple et rapide.
Le process a été de faire un pointage au foret sur une des faces de 1 mm de profondeur au diamètre 3 autant de fois que je veux mettre de plot, dans mon cas 2. Ces deux pointages me permettant de poser des billes de Ø4 et qu'elles restent à leur place le temps de placer la deuxième face et de presser légèrement juste pour marquer l'acier XC48 que j'utilise.
Par commodité j'ai "surmarqué" l'empreinte par un coup de pointeau et ensuite perçage borgne en fonction des plots à venir.

Merci à tous et en particulier à @KildeRouge
 
C

Castor24

Compagnon
@KildeRouge ,

dans mon cas de figure, la précision sera optimum puisque les pièces vont être usinées après le positionnement des plots et c'était le but.
Mon souhait que les plots ne soit pas traversant, c'est pour la suite. Là c'est un proto sans carter de lubrification, mais après ce sera le cas et c'est mieux que les carters ne soient pas des passoires. :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Euh juste une question
tu parles de carter il faudra bien fixer les deux pièces ensemble . Si on compare avec un carter de voiture il y a des vis, des trous taraudés dans le bloc moteur, des trous traversant dans le carter et un joint d’étanchéité
toi tu veux mettre deux pièces ensembles avec des trous non débouchant , question : comment tu vas fixer ces deux pièces ensemble ??
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Dodore,
Tu as raison, il y a bien des vis et elles sont traversantes sur au moins un plan. Mais mes plots eux sont sur le plan de joint, alors que les vis sont à l'extérieur du plan de joint.

Indulgence réclamée pour mon dessin. Pour faire simple, ce n'est pas exactement ma pièce, mais c'est le principe, autour des deux plots tu vois un rectangle qui les entoure : c'est le joint.
Les perçage des vis sont donc à l'extérieur.
Je n'avais pas la place, (la matière), pour les mettre les plots en dehors.
IMG_20230321_093458.jpg
 
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