Horloge binaire à Leds - Choix des outils

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

Je vous présente un projet qui n'est pas le mien, mais sur lequel j'essaie de donner un coup de main :)

Il s'agit d'une horloge binaire : les heures, minutes et seconde sont affichées en binaire -base 2- par des leds (allumée pour un 1, éteinte pour un 0). Il y a trois groupes de six leds (six leds permettent d'afficher un nombre de zero à soixante trois, on mets quand meme six leds pour les heures par soucis de symétrie meme si quatre ou cinq auraient suffit selon qu'on affiche sur 12 ou 24 heures). Il y a quatre leds de plus pour faire les deux fois deux points pour séparer les heures, minutes et secondes. 22 leds au total. La lumiere est transportée des leds à la surface du boitier par de la fibre optique de 1 ou 1.5mm de diamètre.

Pour que l'objet fonctionne esthétiquement, il doit être petit. Les dimensions cible de l'objet sont 12x12x69mm, et il faut faire entrer l'électronique dedans (un microcontrôleur, un quartz, deux condensateurs, et les 22 leds, et un connecteur USB). Si possible, ajouter un condensateur et quelques diodes pour sauvegarder l'heure quand l'alimentation est débranchée.

Bref, j'ai commencer à prototyper le boitier, et j'envisage deux versions : une en bois et une en aluminium anodisé. Pour la version aluminium je suis prête à faire sous-traiter, mais pour les version ne bois il faut que ce soit fait ici (chaque morceau de bois est trop différent des autres, par son esthétique et ses éventuels défauts)

Il me faut donc m'équiper pour réaliser mes pieces en bois, et éventuellement en alu (en dépannage uniquement pour l'alu).

En gros ,j'ai trois opérations à faire :

-Une rainure de 0.5x0.5mm pour insérer le filet en herable (le trait clair qui traverse la face avant)
-Un perçage des 22 trous de 1mm
-Un fraisage de la partie arrière sur deux hauteurs différentes (le circuit imprimé viendra fermer le trou, et s'appuiera sur l'épaulement).

Pour la rainure, en théorie j'ai besoin de précision. Je suppose qu'une défonceuse montée sous table, un disque à tronçonner, avec le réglage micrométriques et quelques essais, on finit par y arriver. Au pire je peux tricher en faisant le filet sur les trois coté, et donc en collant 6mm d'ébene, placage 0.5mm d'herable, et re 6mm d'ébène (c'est ce que je fais pour l'instant).

Pour les défonces à l'arrière, je n'ai pas besoin d'un très grande précision. Si le circuit imprimé arrive a sa coincer dedans, tant mieux, sinon je mettrais de la colle ou du frein filet.

Par contre, pour percer les trous de 1 mm espacés de 2.5mm, j'ai besoin d'une grande précision :
-Il faut qu'ils soient parfaitement aligné (a l'oeil)
-Il faut qu'il soit parfaitement centrés sur le filet
-Il faut que l'espace soit très régulier (ca doit paraitre régulier à l'oeil)

On a fait quelques tests en fabriquant une espece de table croisée dans un seul sens (pas croisée donc), avec juste une visse à pas micrométrique qui vient pousser la piece a percer : Le système a l'air bon, mais même après tentative de réglage de la perceuse colonne (bas de gamme), le résultat n'est pas joli à voir. Je ne sais pas quelle précision il me faudrait atteindre, mais là deja avec des positions mesurée à +-0.1mm, ca ne va pas du tout (ca fait 10% du diamètre des points quand meme !). Je dirais qu'il faudrait réduire l'erreur d'un facteur d'au moins 5, mais c'est difficile de se faire une idée.

Du coup, je commence à lorgner du coté des petites fraiseuses. La Proxxon MF 70 n'est pas souvent conseillée (trop petite, pas assez puissante pour le metal ferreux), mais semble avoir pas mal d'intérêt pour moi :
-Pas chère (livrée à moins de 300€)
-Avance précise (1mm par tour contre 1.5 ou 2 pour les autres)

Est-ce que cette machine aurait la précision suffisante pour faire mes perçages précis ? Pour les fraisages (prévus pour être faits avec des fraises de 3mm), je pourrait faire quelle profondeur de passe dans du bois dur (ebene, pao ferro, palissandre, ...) ? Et dans de l'aluminium ou du laiton ?

Et pour ce qui est des machines un peu plus costaudes (sieg S2 en moteur brushless 800W a 1000€ livrée avec l'équipement), est-ce que la précision est meilleur ? moins bonne ? Et quid de la profondeur de passes ? (je n'avais pas vraiment prévu de dépenser 1000€ ces jours-ci, mais ca peut s'etudier).

Merci,
Cecile.

Horloge Binaire.png
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour Cécile,
tu poses beaucoup de question d'un coup et on ne sait pas de quel matériel tu dispose pour réaliser ce projet.
Pourras-tu usiner un filet de 0.5xO.5 mm ? ce n'est pas le standard du commerce : filet simple
Je te conseillerais plutôt de prendre un plaquage d'érable de 0.6mm collé entre deux morceaux d'ébène, tu auras ainsi ton filet d'érable, certes sur 3 faces.
Pour usiner correctement le bois en finition il te faut au minimum une scie circulaire sur table munie d'un plateau lapidaire (à la place de la lame) avec un abrasif, ainsi que les guides qui conviennent.
Pour les trous il te faut au minimum une perceuse à colonne (voir en GSB). En bricolant un guidage à partir d'une vis M6 (pas de 1mm) tu pourras facilement faire avancer ta pièce avec précision: un tour de vis = 1mm d'avance, 2.5 tours= 2.5 mm.
L'idéal bien sûr est d'avoir une fraiseuse.
 
C

Cecile

Apprenti
Fred69 a dit:
Bonjour Cécile,
tu poses beaucoup de question d'un coup et on ne sait pas de quel matériel tu dispose pour réaliser ce projet.
Pourras-tu usiner un filet de 0.5xO.5 mm ? ce n'est pas le standard du commerce : filet simple
Je te conseillerais plutôt de prendre un plaquage d'érable de 0.6mm collé entre deux morceaux d'ébène, tu auras ainsi ton filet d'érable, certes sur 3 faces.
Pour usiner correctement le bois en finition il te faut au minimum une scie circulaire sur table munie d'un plateau lapidaire (à la place de la lame) avec un abrasif, ainsi que les guides qui conviennent.
Pour les trous il te faut au minimum une perceuse à colonne (voir en GSB). En bricolant un guidage à partir d'une vis M6 (pas de 1mm) tu pourras facilement faire avancer ta pièce avec précision: un tour de vis = 1mm d'avance, 2.5 tours= 2.5 mm.
L'idéal bien sûr est d'avoir une fraiseuse.

Pour le filet de 0.5x0.5, c'est assez simple (rainure à la scie japonaise, insérer un bout de placage 5/10, araser avec une bonne lame de cutter ou de scalpel, poncer). La seule partie délicate, c'est de bien engager et positionner le trait de scie. Un disque à rainurer ou uen fraise monté sur un tour serait certainement plus pratique.
Pour ce qui est de la solution du multipli, ca a été ma première approche, mais elle est moins esthétique et demande plus de manipulations.

Pour le ponçage, a priori je ne vais pas acheter de matériel, une cale à poncer fonctionne et je n'ai pas précu de faire plus de 10 ou 15 pièces.

Pour le perçage, on a bricolé un guide qui semble efficace, et un entrainement par tige filetée, mais le problème c'est que la perceuse colonne que l'on a n'est pas du tout assez précise : la pointe de la mèche décrit un cercle de plus d'un dixième de millimètre de diamètre. Nous avons essayé d'utiliser le système d'entrainement par tige filetée pour positionner des trous d'épingle mais il faudra améliorer un peu le montage de l'aiguille (il ne faut vraiment aucun jeu), d'autre part un trou d'aiguille ce n'est pas vraiment suffisant pour guider le foret de 1mm. J'ai peur que le probleme soit le meme avec n'importe quelle perceuse colonne de GSB.

Bref, les question que je me posais sont :
-Est-ce qu'une fraiseuse proxxon MF 70 (ou une sieg SX2, ou encore un semble BFW 40/E - KT 150 - BFB 2000) permettra une précision suffisante qu'à l'oeil les perçages paressent impeccable ?
-Quelle hauteur de passe je pourrais faire avec ces outils dans du bois dur ? Dans de l'alu ? (parce que ce n'est pas tres tres long à faire au ciseau a bois non plus).

Peut être que je m'y prends mal et que je pourrais arriver à la précision requise sur une perceuse colonne a 60€ de chez bricomachin, dans ce cas je veux prend aussi les conseils :)

Cordialement,
Cecile.
 
F

Fred69

Compagnon
Avec une Sieg X2 tu n'auras pas de problème de précision dans le bois ou l'alu, avec une Proxon ça pourrait peut-être aller mais ça me parait un peu juste en capacité.
 
T

tronix

Compagnon
Je ne conseillerai pas la MF70, car c'est une machine très petite. Cependant, j'en ai une que j'ai numérisée et avec laquelle j'ai usiné quelques centaines de découpes pour connecteurs sub-D (entre autres) dans des faces aluminium, sans problème de précision. Comme ce sont des découpes complexes (trapèzes et arc de cercle), la CNC est quasiment indispensable. Il y a aussi des perçages qui doivent être parfaitement alignés, et ça ne pose aucune difficulté. Il faut une machine réglée au mieux (jeux) et surtout des forets carbure courts et rigides. A la main (perceuse à colonne) avec un foret classique, c'est très difficile d'avoir des trous impeccables et parfaitement alignés.
 
C

Cecile

Apprenti
Merci pour ta réponse. Pour la MF 70 : Je suis bien consciente que c'est une machine vraiment limitée en puissance et en dimensions, c'est pour ca que je regarde aussi du coté de la SX2. Mais comme la MF70 est quatre fois moins chère, qu'elle est suffisante pour le projet actuel, et que les prochains projets seront aussi aussi probablement de ce genre (mais bon, on trouvera bien l'utilité d'une plus grosse fraiseuse si on l'a ^^). Je n'envisage pas de la motoriser (les projets que j'aurais avec une CNC demandent au moins une 4030, on verra plus tard !)

Les questions que je me pose :
-Est-ce qu'elle permet de faire des trous de 1mm espacés de 2.5mm (centre à centre) et que tout ait l'air parfaitement régulier à l'oeil dans du bois (dur) ? Et dans de l'alu ?
-Quelle épaisseur de passe je peux faire avec des fraises de 3mm dans du bois ? et dans de l'alu ?
-En dehors de la taille et de la puissance, est-ce qu'elle a d'autres inconvénients que n'aurait pas la sieg ? (usure plus rapide, pièce de rechange non standard, ergonomie, ...)

Pour les forets, je pensais partir sur ceci (1mm HSS-E traillé sur 6mm, 26mm de long à 2€) ou si besoin sur celà (1.1mm microcarbure, taillé sur 14mm, long de 36mm, à 5€). Sachant que je peux fraiser assez profondément pour n'avoir à percer que sur 3mm.

D'ailleurs, a propos des forêts : sur la MF 70, je peux mettre un foret de 1.1 dans la pince de 1.5, ou alors il me faudra forcément des forets de 1 ou 1.5, ou acheter un mandrin à machoires ? Ou alros c'est le mieux est de prendre un foret de ce type ? (HSS-E, 1.1mm, queue de 1.5mm, taillé sur 9mm, 26mm de long, 3€)

Merci,
Cecile.
 
T

tronix

Compagnon
J'ai dû utiliser la MF70 à la main une dizaine de minutes, quelle galère ! Les manettes sont vraiment petites... C'est certain que la conversion demande un peu de temps, mais est facile sur une aussi petite machine. Je pense que c'est d'ailleurs son seul intérêt, l'utilisation à la main n'est pas agréable.
Je ne m'en sers quasiment plus, mais j'ai fait des tas de découpes exotiques pour des connecteurs ou des afficheurs, ou même simplement des perçages alignés. Un régal de voir la machine travailler seule avec un résultat impeccable et reproductible. Pour la profondeur de passe, je n'ai pas dépassé 3 à 4mm dans l'aluminium, avec des vitesses d'avances assez faibles. Comme la machine travaille seule, encore une fois, ça ne me gêne pas.
https://www.usinages.com/posts/448538#p448538

Il faut bien sûr utiliser une pince adaptée. Il m'est arrivé de monter par erreur une fraise de 3mm avec queue de 3mm dans une pince pour 3.2mm (mes autres fraises de 3mm ont une queue de 3.2mm), la fraise est descendue en cours d'usinage. Si je ne l'avais pas vu à temps, j'aurais attaqué la table.
 
F

Fred69

Compagnon
Les questions que je me pose :
-Est-ce qu'elle permet de faire des trous de 1mm espacés de 2.5mm (centre à centre) et que tout ait l'air parfaitement régulier à l'oeil dans du bois (dur) ? Et dans de l'alu ?
N'importe qu'elle fraiseuse basique peut faire ça, il n'y a a pas de contrainte de précision dans ce cas.

-Quelle épaisseur de passe je peux faire avec des fraises de 3mm dans du bois ? et dans de l'alu ?
Ne connaissant pas la MF 70 je ne peux répondre, mais d'une manière générale on adapte la profondeur de passe à la machine dont on dispose. Je ne suis pas sûr que cette machine soit faite pour fraiser dans l’aluminium ...
 
T

tronix

Compagnon
Pour l'aluminium, je confirme que c'est possible, j'ai eu le temps de tester. Mais la question pourrait être : combien de pièces ? Si c'est pour un (ou quelques) exemplaire(s), il vaudrait mieux le faire faire qu'acheter une machine uniquement pour cela, et qui ne servira plus ensuite, car trop limitée.
 
C

Cecile

Apprenti
Pour l'aluminium j'ai posté une demande de devis sur ce forum et j'ai eu quelques réponse, et effectivement ca ne vaut pas le coup d'acheter une machien juste pour ce projet. Par contre, pour le bois, chaque morceau de bois est spécifique, il faudra usiner la piece en choisissant le bon endroit du bois pour tirer le meilleur parti du veinage, et ca me paraît difficile sans avoir d'équipement sous la main.

A priori, une l'idée serait de monter un petit kickstarter pour le projet, si il y a dix ou vingt personnes intéressées par le projet ca pourrait payer la moitié de la MF70m du coup cq devient jouable meme si elle ne resert pas beaucoup apres. Mais c'est encore à l'étude :)

Cecile.
 

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