C
Cecile
Apprenti
Bonjour,
Je vous présente un projet qui n'est pas le mien, mais sur lequel j'essaie de donner un coup de main
Il s'agit d'une horloge binaire : les heures, minutes et seconde sont affichées en binaire -base 2- par des leds (allumée pour un 1, éteinte pour un 0). Il y a trois groupes de six leds (six leds permettent d'afficher un nombre de zero à soixante trois, on mets quand meme six leds pour les heures par soucis de symétrie meme si quatre ou cinq auraient suffit selon qu'on affiche sur 12 ou 24 heures). Il y a quatre leds de plus pour faire les deux fois deux points pour séparer les heures, minutes et secondes. 22 leds au total. La lumiere est transportée des leds à la surface du boitier par de la fibre optique de 1 ou 1.5mm de diamètre.
Pour que l'objet fonctionne esthétiquement, il doit être petit. Les dimensions cible de l'objet sont 12x12x69mm, et il faut faire entrer l'électronique dedans (un microcontrôleur, un quartz, deux condensateurs, et les 22 leds, et un connecteur USB). Si possible, ajouter un condensateur et quelques diodes pour sauvegarder l'heure quand l'alimentation est débranchée.
Bref, j'ai commencer à prototyper le boitier, et j'envisage deux versions : une en bois et une en aluminium anodisé. Pour la version aluminium je suis prête à faire sous-traiter, mais pour les version ne bois il faut que ce soit fait ici (chaque morceau de bois est trop différent des autres, par son esthétique et ses éventuels défauts)
Il me faut donc m'équiper pour réaliser mes pieces en bois, et éventuellement en alu (en dépannage uniquement pour l'alu).
En gros ,j'ai trois opérations à faire :
-Une rainure de 0.5x0.5mm pour insérer le filet en herable (le trait clair qui traverse la face avant)
-Un perçage des 22 trous de 1mm
-Un fraisage de la partie arrière sur deux hauteurs différentes (le circuit imprimé viendra fermer le trou, et s'appuiera sur l'épaulement).
Pour la rainure, en théorie j'ai besoin de précision. Je suppose qu'une défonceuse montée sous table, un disque à tronçonner, avec le réglage micrométriques et quelques essais, on finit par y arriver. Au pire je peux tricher en faisant le filet sur les trois coté, et donc en collant 6mm d'ébene, placage 0.5mm d'herable, et re 6mm d'ébène (c'est ce que je fais pour l'instant).
Pour les défonces à l'arrière, je n'ai pas besoin d'un très grande précision. Si le circuit imprimé arrive a sa coincer dedans, tant mieux, sinon je mettrais de la colle ou du frein filet.
Par contre, pour percer les trous de 1 mm espacés de 2.5mm, j'ai besoin d'une grande précision :
-Il faut qu'ils soient parfaitement aligné (a l'oeil)
-Il faut qu'il soit parfaitement centrés sur le filet
-Il faut que l'espace soit très régulier (ca doit paraitre régulier à l'oeil)
On a fait quelques tests en fabriquant une espece de table croisée dans un seul sens (pas croisée donc), avec juste une visse à pas micrométrique qui vient pousser la piece a percer : Le système a l'air bon, mais même après tentative de réglage de la perceuse colonne (bas de gamme), le résultat n'est pas joli à voir. Je ne sais pas quelle précision il me faudrait atteindre, mais là deja avec des positions mesurée à +-0.1mm, ca ne va pas du tout (ca fait 10% du diamètre des points quand meme !). Je dirais qu'il faudrait réduire l'erreur d'un facteur d'au moins 5, mais c'est difficile de se faire une idée.
Du coup, je commence à lorgner du coté des petites fraiseuses. La Proxxon MF 70 n'est pas souvent conseillée (trop petite, pas assez puissante pour le metal ferreux), mais semble avoir pas mal d'intérêt pour moi :
-Pas chère (livrée à moins de 300€)
-Avance précise (1mm par tour contre 1.5 ou 2 pour les autres)
Est-ce que cette machine aurait la précision suffisante pour faire mes perçages précis ? Pour les fraisages (prévus pour être faits avec des fraises de 3mm), je pourrait faire quelle profondeur de passe dans du bois dur (ebene, pao ferro, palissandre, ...) ? Et dans de l'aluminium ou du laiton ?
Et pour ce qui est des machines un peu plus costaudes (sieg S2 en moteur brushless 800W a 1000€ livrée avec l'équipement), est-ce que la précision est meilleur ? moins bonne ? Et quid de la profondeur de passes ? (je n'avais pas vraiment prévu de dépenser 1000€ ces jours-ci, mais ca peut s'etudier).
Merci,
Cecile.
Je vous présente un projet qui n'est pas le mien, mais sur lequel j'essaie de donner un coup de main
Il s'agit d'une horloge binaire : les heures, minutes et seconde sont affichées en binaire -base 2- par des leds (allumée pour un 1, éteinte pour un 0). Il y a trois groupes de six leds (six leds permettent d'afficher un nombre de zero à soixante trois, on mets quand meme six leds pour les heures par soucis de symétrie meme si quatre ou cinq auraient suffit selon qu'on affiche sur 12 ou 24 heures). Il y a quatre leds de plus pour faire les deux fois deux points pour séparer les heures, minutes et secondes. 22 leds au total. La lumiere est transportée des leds à la surface du boitier par de la fibre optique de 1 ou 1.5mm de diamètre.
Pour que l'objet fonctionne esthétiquement, il doit être petit. Les dimensions cible de l'objet sont 12x12x69mm, et il faut faire entrer l'électronique dedans (un microcontrôleur, un quartz, deux condensateurs, et les 22 leds, et un connecteur USB). Si possible, ajouter un condensateur et quelques diodes pour sauvegarder l'heure quand l'alimentation est débranchée.
Bref, j'ai commencer à prototyper le boitier, et j'envisage deux versions : une en bois et une en aluminium anodisé. Pour la version aluminium je suis prête à faire sous-traiter, mais pour les version ne bois il faut que ce soit fait ici (chaque morceau de bois est trop différent des autres, par son esthétique et ses éventuels défauts)
Il me faut donc m'équiper pour réaliser mes pieces en bois, et éventuellement en alu (en dépannage uniquement pour l'alu).
En gros ,j'ai trois opérations à faire :
-Une rainure de 0.5x0.5mm pour insérer le filet en herable (le trait clair qui traverse la face avant)
-Un perçage des 22 trous de 1mm
-Un fraisage de la partie arrière sur deux hauteurs différentes (le circuit imprimé viendra fermer le trou, et s'appuiera sur l'épaulement).
Pour la rainure, en théorie j'ai besoin de précision. Je suppose qu'une défonceuse montée sous table, un disque à tronçonner, avec le réglage micrométriques et quelques essais, on finit par y arriver. Au pire je peux tricher en faisant le filet sur les trois coté, et donc en collant 6mm d'ébene, placage 0.5mm d'herable, et re 6mm d'ébène (c'est ce que je fais pour l'instant).
Pour les défonces à l'arrière, je n'ai pas besoin d'un très grande précision. Si le circuit imprimé arrive a sa coincer dedans, tant mieux, sinon je mettrais de la colle ou du frein filet.
Par contre, pour percer les trous de 1 mm espacés de 2.5mm, j'ai besoin d'une grande précision :
-Il faut qu'ils soient parfaitement aligné (a l'oeil)
-Il faut qu'il soit parfaitement centrés sur le filet
-Il faut que l'espace soit très régulier (ca doit paraitre régulier à l'oeil)
On a fait quelques tests en fabriquant une espece de table croisée dans un seul sens (pas croisée donc), avec juste une visse à pas micrométrique qui vient pousser la piece a percer : Le système a l'air bon, mais même après tentative de réglage de la perceuse colonne (bas de gamme), le résultat n'est pas joli à voir. Je ne sais pas quelle précision il me faudrait atteindre, mais là deja avec des positions mesurée à +-0.1mm, ca ne va pas du tout (ca fait 10% du diamètre des points quand meme !). Je dirais qu'il faudrait réduire l'erreur d'un facteur d'au moins 5, mais c'est difficile de se faire une idée.
Du coup, je commence à lorgner du coté des petites fraiseuses. La Proxxon MF 70 n'est pas souvent conseillée (trop petite, pas assez puissante pour le metal ferreux), mais semble avoir pas mal d'intérêt pour moi :
-Pas chère (livrée à moins de 300€)
-Avance précise (1mm par tour contre 1.5 ou 2 pour les autres)
Est-ce que cette machine aurait la précision suffisante pour faire mes perçages précis ? Pour les fraisages (prévus pour être faits avec des fraises de 3mm), je pourrait faire quelle profondeur de passe dans du bois dur (ebene, pao ferro, palissandre, ...) ? Et dans de l'aluminium ou du laiton ?
Et pour ce qui est des machines un peu plus costaudes (sieg S2 en moteur brushless 800W a 1000€ livrée avec l'équipement), est-ce que la précision est meilleur ? moins bonne ? Et quid de la profondeur de passes ? (je n'avais pas vraiment prévu de dépenser 1000€ ces jours-ci, mais ca peut s'etudier).
Merci,
Cecile.