Utiliser une tête d'alésage.

  • Auteur de la discussion arno-b
  • Date de début
A
arno-b
Nouveau
16 Avr 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir une tête d'alésage pour ma BF20L et je suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau !

Je souhaite utiliser cet outil pour découper un trou de 32 mm dans une flasque d'alu de 10 mm :

Quel outil de coupe utiliser sur la tête ?
Comment orienter l'outil de coupe ?
Quelle vitesse de rotation ?
Huile de coupe obligatoire ?

Je n'ai trouvé aucune doc pratique pour l'utilisation d'un tel outil.
D'avance, merci pour votre aide.

Cordialement,
AB

PS : J'ai cette tête là : http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

Pour la forme est la position des outils, regarde ces deux posts :
https://www.usinages.com/threads/alesage-outil-qui-touche-par-le-dessous.4931/
https://www.usinages.com/threads/montage-outils-tete-a-aleser.28279/

Le problème sur nos petites fraiseuses, c'est la rigidité. Il faut prendre l'outil correspond à l'épaisseur à usiner le plus court possible, ne pas oublier de bloquer la tête après chaque réglage de passe et bloquer les mouvements non utilisés (X et Y).

Pour la vitesse, aucune idée, je fais cela au feeling mais d'autres pourront peut-être te répondre. Il ne faut pas tourner trop vite, surtout sur un grand diamètre. Une tête à aléser a beaucoup de balourd et a tendance à faire vibrer une petite fraiseuse.
Pour la lubrification sur l'aluminium j'utilise du pétrole. Cela améliore l'état de surface et empêche les copeaux de coller à l'outil.
Enlève le maximum de matière par perçage, la tête à aléser ne permet pas de prendre beaucoup de matière à chaque passe.

@+
Jean-Charles
 
M
metal89
Ouvrier
4 Nov 2010
490
Yonne
Bonjour
sur youtube site d'un ancien prof américain de l'enseignement technique. Que des vidéos pour débutants. Même si on ne comprend pas l'anglais les images se suffisent en général.
http://www.youtube.com/user/mrpete222#g/u

Le vidéos sur l'alésage sur fraiseuse (boring a hole ou drilling a hole) sont en particulier.
http://www.youtube.com/watch?v=mHna6I-RfAs
http://www.youtube.com/watch?v=Uhe4EA7MWLI
http://www.youtube.com/watch?v=Uhe4EA7MWLI

Nota : il existe des logiciels de téléchargement de vidéos youtube gratuits comme
http://www.dvdvideosoft.com/fr/products ... wnload.htm

Cela permet de les visionner tranquillement ensuite

Pour les outils je les ai acheté chez arceurotrade et/ou RDG tools en angleterre avec la tête d'ailleurs qui était à moitié prix de ceux pratiqués en France. (Attention à bien commander des queue Morse avec filetage M10 pour la BF20 lorsque on commande en Angleterre)

Patrick
 
A
arno-b
Nouveau
16 Avr 2008
22
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci beaucoup pour vos réponses pratiques et précises.
Je vais regarder tout ça !
Cordialement,
Arnaud
 
patagonia
patagonia
Apprenti
19 Sept 2012
208
Grenoble Sud
Bonsoir,

Étant dans le même cas (du débutant devant le couteau :mrgreen: ) je me pose aussi la question suivante:

J'ai acquis il y a quelques temps maintenant, sans en avoir un besoin précis et immédiat, une tête à aléser en CM2, avec un lot de barres à aléser carbures (en promo à l'époque).

J'ai eu l'occasion de faire avec un ou deux alésages intérieurs sans problème particulier...

Aujourd'hui je souhaiterais faire un alésage extérieur avec une (petite) fraiseuse (Wabeco F1210) qui ne possède pas d'inversion du sens de rotation.

Avec les barres d'alésage standard que j'ai, je me rend compte que cela n'est pas possible de faire ce type d'usinage, il faudrait que la partie coupante soit inversée (tournée vers l'intérieur) pour que cela fonctionne...

Ce type de barre existe-t-il aussi? et si oui comment cela s'appelle-t-il?

Sinon, avez-vous d'autres solution? je me suis dépatouillé en fixant ma pièce sur un plateau tournant, et en contournant avec une fraise, mais c'est moins "élégant" (et surement moins précis aussi :oops: )...

D'avance merci pour vos éclairages
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
patagonia a dit:
Bonsoir,


Aujourd'hui je souhaiterais faire un alésage extérieur avec une (petite) fraiseuse (Wabeco F1210) qui ne possède pas d'inversion du sens de rotation.

Avec les barres d'alésage standard que j'ai, je me rend compte que cela n'est pas possible de faire ce type d'usinage, il faudrait que la partie coupante soit inversée (tournée vers l'intérieur) pour que cela fonctionne...

Ce type de barre existe-t-il aussi? et si oui comment cela s'appelle-t-il?

Sinon, avez-vous d'autres solution? je me suis dépatouillé en fixant ma pièce sur un plateau tournant, et en contournant avec une fraise, mais c'est moins "élégant" (et surement moins précis aussi :oops: )...

D'avance merci pour vos éclairages
Salut,

Tu achètes du barreau rond et tu l'affutes comme tu veux...pour ce cas tu fais la coupe dans l'autre sens.

@ +
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
Bonjour,

Je m'étais aussi fait ce montage un jour et qu'est-ce qui m'est arrivé ? la tête s'est dévissée du cône de fixation... donc attention si tu as une tête vissée, mais il en existe aussi qui sont serties.

Guydo
 
patagonia
patagonia
Apprenti
19 Sept 2012
208
Grenoble Sud
Guydo67 a dit:
Bonjour,

Je m'étais aussi fait ce montage un jour et qu'est-ce qui m'est arrivé ? la tête s'est dévissée du cône de fixation... donc attention si tu as une tête vissée, mais il en existe aussi qui sont serties.

Guydo
Bonjour,

Merci pour la mise en garde, je me note de bien vérifier comment est assemblée la tête... l'utilisation de frein filet (j'ai du bleu) pourrait-il suffire à supprimer ce risque ?

Cordialement
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
J'ai pas essayé patagonia, c'est donc à tester.

Guydo
 
patagonia
patagonia
Apprenti
19 Sept 2012
208
Grenoble Sud
Désolé pour le réponse un peu tardive,

Du coup je suis moyen chaud pour tenter un collage, et comme j'ai rien pour affûter pour le moment, je vais laisser cela en suspend, de toutes façon je n'ai pas ce genre de cas très souvent....

Cordialement
 
Haut