Général comment régler un outil à sphère ?

  • Auteur de la discussion tadkhoz
  • Date de début
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
J'ai bricolé un outil à sphères comme indiqué sur les messages de Ilfaitvraimentbeau et Vieuxlapin.
Avant de réussir à tourner une sphère j'aurais souhaité connaître les réglages nécessaires.
Ce n'est pas évident l'utilisation d'un tel appareil pour quelqu'un d'autodidacte et qui apprend le tournage petit à petit.
Où doit-on positionner l'outil de coupe ?
Où doit on positionner l'axe de rotation de la sphéreuse par rapport à la matière à usiner ?
Quels sont les manœuvres à faire pour obtenir une sphère ?
j'ai parcouru les messages traitant de ce sujet, j'ai trouvé plein de choses mais rien vu sur comment régler les sphéreuses !
Les vidéos du net ne me renseignent pas beaucoup plus.
Des vidéos semblent explicites mais faut parler anglais parfaitement ce qui n'est pas mon cas.
je n'ai pas trouvé non plus de schéma explicatif...
ma bibliothèque sur les techniques en tournage ne dit rien.
donc à l'AIDE LE FORUM :homer:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Fais donc des essais et tu vas apprendre !
Au début tu prends des chutes de matières tendre, tu met ton outil à la hauteur et tu fais des essais par petites passes, c'est la que tu vas comprendre. Personnellement je ne saurais pas t'expliquer je fais tout un peu au feeling car j'ai tout appris sur le tas je fais donc souvent des erreurs !
 
B

bop55

Compagnon
Déjà savoir quel est le type de sphéreuse que tu utilises: une petite photo ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je tente une explication :
La pointe de ton outils est à une distance R du centre de rotation. Il décrit donc une trajectoire circulaire de rayon R.
Ce déplacement circulaire combiné à la rotation de ta pièce (dans le mandrin) génère une sphère.
Donc pour les réglages :
0 - Le centre de rotation de ton outils doit être dans l'axe du centre de ta sphère (terminée)
1 - Pour ta dernière passe ton outils sera à la distance R du centre de rotation ce qui correspond au rayon de ta sphère.
2 - Il faut que ton outils soit toujours à la hauteur de pointe (enfin si ta ''sphéreuse'' est horizontale)
3 - Il faut bien sûr prendre un certain nombre de passes, donc pour la première passe tu approche doucement ton outils jusqu'à tangenter puis tu prends 0.5 mm par exemple pour voir ce que cela donne. Puis du continu jusqu'à arriver à ton diamètre désiré.
4 - Le cylindre duquel tu pars, doit avoir bien sûr un diamètre au moins égale à ta sphère.

J'espère que cela t'aidera un peu.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Pour réaliser une sphère bien ronde, régler d'abord la position du support de la plaquette : le rayon de la sphère sera celui déterminé par la distance entre le centre de rotation et la pointe de la plaquette.
La pièce dans laquelle sera usinée la sphère sera un cylindre d'un diamètre et d'une longueur très légèrement supérieurs au diamètre définitif de la sphère et sera fixée (filetage) au bout d'un rond (assez gros pour éviter toute flexion) serré dans le mandrin, pas trop près de celui-ci.
Pour placer l'appareil, déplacer le traînard de façon à positionner la pointe de la plaquette à l'extrémité du cylindre et dans l'alignement de celui-ci, donc à 90°. Bloquer le traînard qui ne doit plus être déplacé.
Reculer le transversal de façon à frôler le coin de la pièce à usiner quand on ramène l'outil dans sa position d'utilisation.
Mettre le tour en route et avancer légèrement le transversal puis usiner en tournant lentement la manette commandant le pivotement d'un coin à l'autre. Il n'y a que le transversal qui doit être avancé à chaque passe, jusqu'à atteindre le centre du cylindre. Continuer jusqu'à obtenir le bon diamètre en contrôlant au pied à coulisse.

J'espère que mes explications sont à peu près compréhensibles, sinon j'essaierai de faire des photos. D'autres n'ont peut-être pas la même technique mais c'est celle qui me satisfait.
 
V

Vieulapin

Compagnon
@Yoda78 a été plus rapide que moi.
Déjà savoir quel est le type de sphéreuse que tu utilises: une petite photo ?
Vu qu'il dit avoir pris modèle sur l'appareil de @ilfaitvraimentbeau et le mien, je pense qu'il doit ressembler à peu près à celui-ci :

A10.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Oui, t’as raison (j’ai posté sans avoir ouvert les liens :oops:)
 
T

tadkhoz

Ouvrier
beaucoup de lecture pour ce soir :smt023
je vais vous joindre des fotos

je n'ai pas la possibilité pour l instant de mettre au point un outil avec plaquettes.
d'ailleurs je n'ai pas encore d'outils de tournage avec plaquettes.
le porte outil ne me plais pas plus que ça et je referai un truc plus tard quand j aurais compris comment on utilise le biniou
merci pour ces réponses !

sphéreuse_3.jpg


sphéreuse_2.jpg


sphéreuse_1.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Mon outil est sur le même principe, mais la prise de passe se fait avec le chariot micrométrique du porte plaquette.
Le réglage est simple: je fais d'abord l'ébauche cylindrique à D+0.1 et je viens régler ma pointe d'outil pour quelle tangente de part et d'autre du diamètre en contrôlant à la cale d'épaisseur, on joue à la fois sur le transversal et la vis du porte outil. Ceci centre la sphère sur son axe, ensuite, je déplace le traînard à droite et je fais le contact de la pointe de la plaquette avec l'extrémité de mon ébauche (à +0.1 aussi). A cette position, je bloque le traînard et je recule l'outil par la vis micrométrique d'au moins la valeur du rayon, ensuite c'est l'avancée du porte outil qui fera la mise au diamètre. Avec ce système, j'ai une répétitivité meilleure que +- 0.02.
Cela va plus vite à faire qu'à décrire!
 

Sujets similaires

JPDB 15
Réponses
22
Affichages
4 409
fafnir70
fafnir70
D
Réponses
90
Affichages
9 515
ferdi26
F
U
Réponses
81
Affichages
13 159
fauxjetons
fauxjetons
Gedeon Spilett
Réponses
54
Affichages
14 666
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
B
Réponses
14
Affichages
10 634
chabercha
chabercha
dh42
Réponses
20
Affichages
18 533
marsupial76
M
L
Réponses
7
Affichages
5 833
lapin_de_garenne
L
C
Réponses
29
Affichages
8 289
cerber
C
Haut