Outil à Sphères

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Bonjour à tous,
Cet outil à sphères n'est pas spécifique d'un tour particulier, comme c'est souvent le cas, mais peut être fixé dans le porte-outils de n'importe quelle machine.
Il comporte un axe de rotation horizontal perpendiculaire à l'axe de broche.
Il utilise des pastilles carbure standard TCMT de 16 mm.
Attention, ce type d'appareil n'est pas fait pour usiner une sphère géométriquement parfaite, ni de dimensions parfaitement rigoureuses,
Les "boules" ainsi obtenues sont d'une géométrie suffisante pour des boutons de manoeuvre, ou des extrémités d'axe de bonne présentation.
On obtient rapidement et facilement un résultat bien meilleur que le travail à main levée ou à la lime.

482487


Le porte-outil se déplace sur un stub de 12 mm qui comporte un méplat
et est bloqué en bonne position par 2 vis Allen de 6 mm,
Cela détermine le diamètre de la sphère.
Une vis de butée permet un réglage suffisamment fin.
482488


Les ébauches sont filetées pour pouvoir être ensuite mises en position puis "sphérisées"
482489


Une ébauche
482493


Le résultat
482490


Amitiés,
Alex

voir la page : http://information.generale.free.fr/spheres/spheres.html
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Au vu des photos il semble que l'effort de coupe sur la plaquette ne soit pas très orthodoxe, mais le résultat est joli
Parfois seul le résultat compte.
Cordialement

Jean
 
B

bop55

Compagnon
Au vu des photos il semble que l'effort de coupe sur la plaquette ne soit pas très orthodoxe
Je ne vois pas pourquoi :smt017
Mon appareil à tourner sphérique est basé sur le même principe et... je ne vois pas comment on pourrait placer la plaquette autrement :meganne:
 
D

Denim

Compagnon
Ben ... Je dois avoir<<<<<<<<<<<j'ai mal interprété les efforts de coupe et l'orientation de la plaquette.
Toutes mes excuses pour le désagrément

Jean
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour!
Serais t il possible d'avoir les cote ou le plan reel de ce tourneboule!!
Merci pour moi et pour les autres menbres du forum
 
M

montfort95

Ouvrier
Bonsoir. Perso j'aimerais bien aussi bénéficier des plans de votre réalisation de profiter du confinement pour me le fabriquer j'avais un très bel outil pour fabriquer des sphères et n'étant pas du métier ne sachant pas à quoi cela servait je l'ai viré à la ferraille il y a 5 ans.
en ce moment de confinement je passe des heures sur votre forum et j'y apprends pour moi qui ne suis pas du métier foule de choses
merci beaucoup
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Les plans m'intéresse aussi. Merci d'avance de nous en faire profiter.
Bonne fin de journée
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
et merci de votre intérêt pour mon petit outil.
Je possède des plans (schémas qui me suffisaient ) faits avec un ancien cad 2D que j'utilise depuis environ 20 ans, très précis, qui ne tourne pas sur les PC 64 bits, si bien que j'ai conservé un PC XP 32 bits juste pour le faire tourner (avec un écran 32 pouces pour le confort).
J'en ai tiré 2 vues en PDF que je vous adresse, vous pourrez les adapter à votre machine, en vous aidant des photos.
Ils sont à l'échelle 1, sauf erreur liée à l'impression PDF.
Les plaquettes sont des TCMT 16 mm.
Le 01 est une vue selon l'axe de broche.
Le 02 une vue perpendiculaire à la broche.
Les plans avaient été faits pour un tour Minilor TR20, mais l'outil fonctionne très bien sur mon Haulin, et sur quasiment toutes les machines je suppose.
A votre disposition en cas de questions.
Bien cordialement,
Alex
 

Fichiers joints

  • CAD_DRAW - SPHER_4 01.pdf
    17.4 KB · Affichages: 287
  • CAD_DRAW - SPHER_4 02.pdf
    13.8 KB · Affichages: 255
Dernière édition:
M

morristen

Apprenti
Bonsoir barbacane , merci pour l'info et le partage . Cordialement
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour!
Merci beaucoup pour cette vue,elle va bien m'aider pour la fabrication du tourneboules

merci encore pour tous
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
salut,

Merci beaucoup pour le partage et la vidéo, de quoi m'occuper pendant le confinement !!

@+
 
L

leretapeur

Compagnon
barbacane
Bonjour a toi ,merci pour les plans,la sphéreuse est maintenant terminée grâce a tes plan et au un ami qui m'as fournie le stub de 14mm,mais le soucis c'est que je n'arrive pas a faire des sphères ronde! un réglage mal fait? mais le principe et bon ,et m'as permis de me remettre au taraudage ,et surtout a l'usinage,et le plus gros travail c'est de bien calculer les axes de pointages
 
P

PUSSY

Lexique
Attention, ce type d'appareil n'est pas fait pour usiner une sphère géométriquement parfaite, ni de dimensions parfaitement rigoureuses,

Si l'on veut une sphère "parfaite" et de dimension rigoureuse, alors il faut ce type d'appareil :
Le tournage d'une sphère se fait de la même façon que si on usinait un cylindre.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour Leretapeur,
Attention, ce type d'appareil n'est pas fait pour usiner une sphère géométriquement parfaite, ni de dimensions parfaitement rigoureuses.

Cette réserve faite, il faut procéder comme suit pour faire une sphère presque complète :
- Mettre l'outil à l'horizontale au pôle droit côté poupée mobile.
- Régler la hauteur de l'outil qui doit être à la hauteur de l'axe de broche-
- Régler le diamètre de sphère en déplaçant l'outil sur le stub, de façon plus importante que la diamètre définitif souhaité, quisque l'on va commencer l'usinage par les bords droit et gauche du cylindre ébauche.
- Faire les premières passes.
- Réduire le diamètre de sphère
- Faire les passes suivantes successivement de proche en proche (0.5mm, puis 0.1 mm), jusqu'au diamètre définitif.
La sphère complète n'est obtenue que lors des dernières passes.
J'espère avoir été clair.
Cordialement,
Alex
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour Leretapeur,
Attention, ce type d'appareil n'est pas fait pour usiner une sphère géométriquement parfaite, ni de dimensions parfaitement rigoureuses.

Cette réserve faite, il faut procéder comme suit pour faire une sphère presque complète :
- Mettre l'outil à l'horizontale au pôle droit côté poupée mobile.
- Régler la hauteur de l'outil qui doit être à la hauteur de l'axe de broche-
- Régler le diamètre de sphère en déplaçant l'outil sur le stub, de façon plus importante que la diamètre définitif souhaité, quisque l'on va commencer l'usinage par les bords droit et gauche du cylindre ébauche.
- Faire les premières passes.
- Réduire le diamètre de sphère
- Faire les passes suivantes successivement de proche en proche (0.5mm, puis 0.1 mm), jusqu'au diamètre définitif.
La sphère complète n'est obtenue que lors des dernières passes.
J'espère avoir été clair.
Cordialement,
Alex
bonjour ,pas trop clair en fait,tout cela je le sais c'est ma troisième sphereuse que je fabrique! mais mon bout de rond n'est pas rond mais plutôt ovale ,ou pointu c'est la que ça coince, Je vais refaire des essais pour voir si c'est mieux,c'est juste pour avoir une précision que je poste ce sujet
a plus
leretapeur
 
B

barbacane

Compagnon
Bon, je me suis peut être mal exprimé.
Il faut en premier régler la coaxialité de l'axe de broche et de l'axe de rotation de l'outil à sphères dans cette position, outil à l'horizontale au pôle droit côté poupée mobile :
1595872403758.png

- la coaxialité dans le plan horizontal (avec le chariot transversal)
- et le plan vertical (en réglant la hauteur du porte outil
on fait cela à l'oeil, sur la tranche surfacée de l'ébauche, avec une précision tout à fait suffisante.

Après on ne touche plus à ces deux réglages.

On peut se servir du chariot longitudinal, et du réglage de diamètre de sphère sur le stub. et de la rotation, bien sûr.

Si cela est respecté, la forme sera bonne, ni ovale, ni pointue, ni patatoïde.

puis
- Régler le diamètre de sphère en déplaçant l'outil sur le stub, de façon plus importante que la diamètre définitif souhaité, puisque l'on va commencer l'usinage par les bords droit et gauche du cylindre ébauche.

- Faire la première passe très légère. (On règle la bonne position longitudinale par rapport au milieu longitudinal de l'ébauche par déplacement du chariot longitudinal, afin d'obtenir, toujours à l'oeil, une symétrie entre l'usinage avant et arrière. on note cette position ou on règle une butée)
- Réduire le diamètre de sphère
- Faire les passes suivantes successivement de proche en proche (0.5mm, puis 0.1 mm), jusqu'au diamètre définitif.
La sphère complète n'est obtenue que lors des dernières passes.

Il va sans dire que l'outil doit roter librement, mais sans aucun jeu ni radial, ni axial.
Cordialement, Alex
 
Dernière édition:
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour

voila la faute:axe: venais de chez moi:mad: ,je n’étais pas assez au centre ,donc je ne pouvais tourner que de gros diametre!!il manquait un fraisage sur la hauteur,voila tout est résolu et fonctionne a merveille ,MERCI ENCORE POUR TON PLAN :smt041 !!!
leretapeur
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 779
deuche87
deuche87
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 253
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
C
Réponses
25
Affichages
8 056
pascalp
P
G
Réponses
7
Affichages
982
Grimpabois
G
G
Réponses
8
Affichages
11 858
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
18
Affichages
1 238
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
18
Affichages
1 927
laurent12100
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 508
FB29
FB29
E
Réponses
5
Affichages
831
chabercha
chabercha
Haut