Outil à tourner les SPHÈRES

  • Auteur de la discussion jungo1
  • Date de début
J

jungo1

Compagnon
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je voulais en faire un, et c'est un peu (beaucoup) grâce au plan que Vieulapin a bien voulu mettre à notre disposition, que je me suis lancé.
et voila le résultat:

P1020126.JPG


P1020127.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Alors pour commencer j'ai coupé un bout de brut dans cette barre

P1020088.JPG

ensuite après un petit passage à la fraiseuse mise en place sur le mandrin du tour pour calibrage

P1020084.JPG


P1020085.JPG


P1020090.JPG


P1020101.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Retour sur la scie

P1020086.JPG

ensuite remise du trois mors pour corriger l'erreur de mesure

P1020102.JPG


P1020103.JPG

je m'aperçois que je n'ai pas pris de photo de l'usinage du "têton" pour ajuster le roulement conique .
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Suite, passage sur la fraiseuse pour effectuer la rainure du porte insert (plaquette)

P1020104.JPG


P1020105.JPG


P1020107.JPG

L'ajustage semble correspondre à ce que je souhaitais
 
J

jungo1

Compagnon
Il manque quelques photos de certains usinages, car lorsque on est devant les machines on a pas toujours l'appareil sous la main,et de plus on est attentif à ce que l'on fait.
Je n'ai pas encre fait des sphères, mais je suis plutôt satisfait de la forme de mon levier. l'appareil est très fluide d'autant que je l'ai doté d'une petite butée à bille que j'ai trouvé, où vous savez pour 3 francs six sous.
A bientôt pour de nouvelles aventures, en encore merci à Vieulapin pour tout ce qui partage avec nous (Expérience, Plans cotés etc...)
 
G

gillesR

Ouvrier
Superbe !
Je crois comprendre que les vis sans tête bloquent le porte insert dans la partie tournante. Comment fais tu le réglage du rayon ?
Le logement de la plaquette a l'air très joli lui aussi. est ce qu'on pourrait avoir une photo de plus près ?
Merci d'avance
 
Y

Yoda78

Compagnon
Magnifique réalisation très utile au demeurant. Un outil à avoir dans son coffre à jouet. Il va falloir que je trouve du temps aussi pour cet accessoire qui me fait baver à chaque fois. :tumbsupe:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellent !!!
Un outil que tout tourneur expérimenté et passionné devrait avoir...
JASON
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Beau travail ! Les plans du mien sont terminés depuis 6 mois, mais juste les plans .... :lol:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je vous mets le lien du plan de Vieulapin que j'ai copié en l'adaptant légèrement, car le ban, la hauteur de pointe, sont identique sur nos tours
J'ai juste interposé une petite butée à bille à la place de la rondelle
voilà son plan
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
N
Réponses
22
Affichages
1 492
FB29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 417
copeaudacier
C
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 293
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
0
Affichages
874
poljez
P
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 803
deuche87
deuche87
J
Réponses
7
Affichages
867
julien76
J
rebarbe
Réponses
32
Affichages
908
Doctor_itchy
D
Haut