Général Un autre outil à tourner les sphères

  • Auteur de la discussion Nico-84
  • Date de début
N

Nico-84

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fini, enfin je pense, mon outil à tourner les sphères. Je suis parti d'une base achetée sur LBC que j'ai modifiée.
Il se présente comme un outil "classique" à installer dans un porte-outil et il utilise une barre à aléser de diamètre 16mm à plaquette.
Il est équipé d'une poignée de manœuvre amovible et déplaçable ainsi que de 18 taraudages espacés de 20 degrés pour pouvoir installer 2 butées de coupe. Restera encore à le tester et essayer de trouver les bons réglages pour avoir de bons résultats.

Je vous mets quelques photos ci-dessous.

Sphères 1.jpg


Sphères 2.jpg


Sphères 3.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi avoir choisi de placer l'outil pour tourner ( le mandrin ) en sens horlogique ?

Merci
Bàt
 
K

KITE

Compagnon
Voilà un terme, « sens horlogique » que je ne connaissais pas.
Je suis pourtant proche de la Belgique et de leurs ressortissants !
 
T

tibus

Compagnon
Mouvement plutôt "contre sens horlogique" (aiguilles d'une montre) le levier
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour moi , le côté gênant de l'affaire est le réglage de l'avancée de l'outil ; c'est ce qui détermine le diamètre et un système à vis / tambour me parait obligé
A+++
 
B

bop55

Compagnon
Même avis que @guy34
Ceci dit, on peut considérer cette sphéreuse comme un outil d’apprentissage qui te permettra de mieux cerner tes besoins si tu décides d’en faire une plus "complète".
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi avoir choisi de placer l'outil pour tourner ( le mandrin ) en sens horlogique ?

Merci
Bàt

Je ne comprends pas trop la question? Pourquoi l'axe de rotation de la sphéreuse est horizontale, c'est ça?

Niveau coupe, l'axe de rotation vertical me semble plus facile mais niveau ergonomie et fixation du type outil dans le PO, l'axe horizontal me semble plus simple.
 
N

Nico-84

Compagnon
bonjour ,
pour moi , le côté gênant de l'affaire est le réglage de l'avancée de l'outil ; c'est ce qui détermine le diamètre et un système à vis / tambour me parait obligé
A+++

Ne l'ayant pas encore faite fonctionner, j'espère en effet mieux la comprendre en utilisation.

Pour l'instant, j'avais prévu de régler la hauteur de la barre d'alésage au diamètre définitif souhaité en me servant du brut mais effectivement c'est peu précis (le but de cet outil est pour moi de faire des boules type poignée de manoeuvre plutôt que des choses précises comme des boules de rotules par exemple) et d'avancer avec la trainard pour les différentes passes, jusqu'à une butée pré-positionnée sur le banc.
En espérant que cela fonctionne.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En tout cas ça respire la rigidité et ça c'est la base !

L'avantage de ce système c'est que outil réglé au bon diamètre de la sphère ou du tore, il suffit de:
- avancer le transversal
- faire une passe
- Et au bout d'un moment ça ne prendra plus rien : c'est fini !


Ps : si le bras porte outil est démontable, tu peux aussi en avoir plusieurs pré-réglés pour des diamètres usuels pour toi.
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour

En tout cas ça respire la rigidité et ça c'est la base !

L'avantage de ce système c'est que outil réglé au bon diamètre de la sphère ou du tore, il suffit de:
- avancer le transversal
- faire une passe
- Et au bout d'un moment ça ne prendra plus rien : c'est fini !


Ps : si le bras porte outil est démontable, tu peux aussi en avoir plusieurs pré-réglés pour des diamètres usuels pour toi.

Bien vu la coupe avec le transversal.

Le bras est soudé porte-outil est monobloc avec l'axe de rotation.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je ne vois pas comment tourner la sphère sans s'éloigner abusivement du mandrin. A moins qu'il ne s'agisse que de faire une demi sphère en bout d'arbre.
 
A

AlliPapa

Compagnon
"Pourquoi avoir choisi de placer l'outil pour tourner ( le mandrin ) en sens horlogique ?" Je ne comprends pas trop la question?
Au vu de la position de l'outil , il faut que le mandrin tourne en "sens contraire" à son utilisation classique

bàt
Allipapa
 
R

ramses76

Compagnon
sens horaire ou antihoraire ne suffisent pas ? Je découvre aussi ces synonymes un peu lourdingues à mes oreilles.
 
K

KITE

Compagnon
Absolument rien de Belge ! :wink:

Merci, AlliPapa, de ne pas sortir de Wiki que ce qui t’intéresse !
Quand j’ai vu ce terme, j’ai utilisé Google et je suis tombé sur l’article que tu cites.
La réference à la Belgique est bien mentionnée mais, même si je fréquente pas mal ce pays et ses habitants (surtout les Wallons), je n’ai jamais entendu utiliser cette expression……

Ci-dessous la vérité rétablie :
B9E433D5-7A12-491C-A786-35039CF0F3B4.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Les dénominations les plus simples et utilisées en bureau d'étude sont :

Sens Horaire et Trigo

(ou anti horaire pour les non matheux ou allergiques :wink:...!)
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour
Les dénominations les plus simples et utilisées en bureau d'étude sont :

Sens Horaire et Trigo

(ou anti horaire pour les non matheux ou allergiques :wink:...!)

Mon épouse est prof de math et bien qu'à la retraite depuis belle lurette, pour fermer le robinet de jardin intérieur, elle me demande toujours si la fermeture est bien dans le sens indirect.. :-D
en effet , en trigo : sens direct = antihoraire et sens indirect = horaire
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci, AlliPapa, de ne pas sortir de Wiki que ce qui t’intéresse !
Quand j’ai vu ce terme, j’ai utilisé Google et je suis tombé sur l’article que tu cites.
La réference à la Belgique est bien mentionnée mais, même si je fréquente pas mal ce pays et ses habitants (surtout les Wallons), je n’ai jamais entendu utiliser cette expression……

Ci-dessous la vérité rétablie :
Voir la pièce jointe 714232
Pas vu ! j'ai été trop vite.
Bon ben il est acquis que je parle le Belqe alors !
 
N

Nico-84

Compagnon
Sinon en anglais CW ou CCW pour abréger soit Clock Wise = sens des aiguilles d'une montre ou Counter Clock Wise = sens inverse des aiguilles d'une montre. Après restera toujours le problème de savoir si on parle vu de dessus, de face, place pilote, etc...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
le probleme, c'est que partant d'un brut, il faut retirer le "rose". il faut donc réaliser plusieurs passes (traits rouge) et donc pouvoir régler l'outil entre chaque, ce que tu ne peux pas faire avec ton montage ...
1623412921378.png

dessin simpliste :oops:
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,
le probleme, c'est que partant d'un brut, il faut retirer le "rose". il faut donc réaliser plusieurs passes (traits rouge) et donc pouvoir régler l'outil entre chaque, ce que tu ne peux pas faire avec ton montage ...
Voir la pièce jointe 714246
dessin simpliste :oops:

Il suffit d'avancer avec le trainard ou le petit chariot.

Une vidéo ici (même si la coupe est dans le sens tronçonnage on dirait) :
 
J

jojomouth

Ouvrier
J'ai fabriqué le même et ça marche très bien. Je ne touche pas au trainard après avoir réglé le rayon et j'attaque avec le transversal. Quand j'arrive au centre la boule est faite. Par contre j'avance avec l'outil dans le sens d'usinage habituel.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 545
marsupial76
M
patduf33
Réponses
49
Affichages
20 092
blackmetal
blackmetal
Haut