Général Outil à sphère encore un

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Un de plus. Ils abondent sur la liste.

Toutefois je vous présente le mien car son principe n’est pas très représenté et qu’il fait appel à mon stock de CPS .

Ayant plusieurs projets faisant appel à ce type d’équipement, je me suis enfin jeté à l’eau.

En soit mon dispositif ne diffère pas de ceux que l’on trouve dans le commerce ou réalisés par de nombreux amateurs.

La spécificité vient de la réalisation du support en deux parties par le détournement d’un ensemble de pièces provenant de la timonerie de direction d’un PINZGAUER . Par hasard, ces pièces ont la forme et les côtes adaptées à mon tour. Cela aurait put être mieux, mais déjà c’est bien.

Ces deux pièces, qui assemblées forment la chape support du porte outil rotatif, n’ont pratiquement pas été modifiées. Seulement un fraisage de la plaque d’appuis et la suppression de deux manetons qui occupaient les alésages maintenant utilisés pour les bagues bronze.

Grace à la vis en partie basse, le porte outil peut se déplacer verticalement de + ou - 2mm pour ajuster la hauteur de pointe.

Afin d’étendre les possibilités du dispositif j’ai réalisé plusieurs porte outils.

En ce qui concerne les possibilités, sachant que mon tour a une hauteur de pointe au-dessus du transversal de 80 mm (hauteur sur le banc de 150mm), on peut réaliser une sphère d’environ 75 mm de diamètre et qu’une gorge est réalisable sur une poulie de 160mm de D.

Je reste à votre disposition pour les explications et pour entendre les critiques.

Les photos



DSC_0043.JPG
DSC_0045.JPG
DSC_0048.JPG
DSC_0049.JPG
DSC_0053.JPG
DSC_0055.JPG
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même principe avec un ensemble du commerce, mais le tien est très bien équipé pour surtout pour aller dans les "coins"
Beau et bon travail et une fois que l'on y a gouté, impossible de s'en passer
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Vraiment très bien je trouve ce système bien pensé surtout en recyclant des "riblons" encore bravo
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci à tous pour vos appréciations flatteuses .
Je vais utiliser l'outil tel quel , pendant quelques temps afin d'identifier les éventuelles améliorations à faire. Ensuite je procéderai à la finition et à la peinture ... Ou pas.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

JPDB15, excellent !
Rien ne se perds tout se transforme.
Ton idée de plusieurs portes-outils adaptables est clairement un plus à la vue des pièces réalisées, hors de portées d'un système plus "classique".

Merci pour le partage avec des photos de mises en situation plus qu'explicites !

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Génial ça c'est de la bonne récupération de CPS !

Les axes des portes outils sont taillés dans la masse, ou bien les as tu tournés après assemblage ?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour

Génial ça c'est de la bonne récupération de CPS !

Les axes des portes outils sont taillés dans la masse, ou bien les as tu tournés après assemblage ?
Les axes des portes outils , sont tournés dans de l'étiré de 18mm . L'alésage des bagues bronze est de 16mm. j'ai rapporté une bague pour servir d'appui au ressort. Elle est fixée à l'axe par goupille mécanindus. Un carré d'entrainement est fraisé à une extrémité . L'axe repose dans la crapaudine sur une bille de 6mm.
La partie portant l'outil proprement dit a un diamètre de 18mm pour le plus gros des axes . Je dois pouvoir faire des gorges de 18 à 40mm de diamètre environ . Le diamètre de l'axe de petit diamètre est de 10mm je dois pouvoir faire des gorges de 10 à 25mm de diamètre.
 
Y

yvon29

Compagnon
C'est pas un peu galère pour régler les rayon de sphère / tore ?
 
D

Dodore

Compagnon
Mais non en déplaçant le traînard ça va tout seul :jesors23:
il est vrai que c’est un peut délicat
peut être étudier un système vis ecrou pour le déplacement de l’outil
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est bien pensé et je retiens le réglage de hauteur astucieux.
 
S

speedjf37

Compagnon
En ce qui concerne les possibilités, sachant que mon tour a une hauteur de pointe au-dessus du transversal de 80 mm (hauteur sur le banc de 150mm), on peut réaliser une sphère d’environ 75 mm de diamètre et qu’une gorge est réalisable sur une poulie de 160mm de D.

Je reste à votre disposition pour les explications et pour entendre les critiques.

Bonjour,

Une version pas commune de cet appareil , bravo !

J'aime la commande loin du mandrin et les différents accessoires qui donnent beaucoup de possibilités.

Cordialement JF
 
J

JPDB 15

Compagnon
C'est pas un peu galère pour régler les rayon de sphère / tore ?
J'ai pas encore vraiment abordé le problème, mais effectivement ce n'est pas simple. J'ai prévu, mais pas encore réalisé de fabriquer une "jauge de profondeur" prenant appuis sur les parties plates des portes outils en "C" et matérialisant l'axe de rotation. Une pige, immobilisable par un bouton moleté, sera réglée au rayon de la pièce à obtenir. Il suffira ensuite d'amener la pointe de l'outil au contact de la pige. Ceci devrait aller pas mal pour le réglage des surfaces convexes et les sphériques concaves . Pour régler les outils à gorges il faut imaginer quelque chose ressemblant à un micromètre d'extérieur pour outil à 3 ou 5 dents.
Maintenant je suis preneur de toute idée géniale.

Il y a d'autres développements et améliorations à faire : indicateur d'angle de rotation - Entrainement en rotation par vis et roue creuse . J'ai prévue sur mes portes outils une longueur d'axe suffisante pour mettre en place de tels dispositifs. Mai ne soyez pas trop pressés pour les voir ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oulah !!! On est dans la cour des grands ! ...
Bravo ! mais à peaufiner et à embellir !
JASON
 
J

JPDB 15

Compagnon
Mais non en déplaçant le traînard ça va tout seul :jesors23:
il est vrai que c’est un peut délicat
peut être étudier un système vis ecrou pour le déplacement de l’outil
Le système vis écrou serait bien adapté à l'avancement de l'outil , mais pour que l'outil ne tourne pas, il faut ajouter un fourreau arrêté en rotation par un pion ou autre chose. Tout cela prend de la place à un endroit ou il faut être petit, tout petit, pour ne pas limiter les angles de manœuvre. Si en plus il faut prévoir un vernier pour mesurer l'avancement de l'outil, je pense qu'on exagère.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’avais pensé à tout ça , c’est pour ça aussi que je suis resté vague sur le fonctionnement de mon idée
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Excellent!
Et avec un joint Hirth entre les 2 éléments çà ne bougera jamais.
Y plus qu'à trouver un Pinzgauer.

Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux t'inspirer du dispositif Schaublin, pour le systeme vis/ecrou
1606737938729.png
 

Fichiers joints

  • 102-53000 old fr.pdf
    313.2 KB · Affichages: 99
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour,

Excellent!
Et avec un joint Hirth entre les 2 éléments çà ne bougera jamais.
Y plus qu'à trouver un Pinzgauer.

Bernard
Merci fafnir70 de me donner le nom du joint d'assemblage entre les deux éléments du relais de direction , je ne le connaissait pas. Je dois dire que ce moyen de positionnement est bluffant de rigidité. Sa réalisation est délicate.
Pour le Pinzgauer : je viens de vendre mon second. Le premier, un 4X4, je l'avais gardé 7 ans . Le second, un 6X6, je l'ai gardé 23 ans . Il a vu beaucoup de pays et 3 continents.
J'ai encore de nombreuses pièces usagées, qui tout doucement, trouvent un nouveau usage. Si tu as une idée pour détourner un pont différentiel, je suis preneur.
Cordialement Jean-Paul
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable d'ajouter des butées réglables pour la rotation du porte-outil, histoire que ce soit répétable d'une passe à l'autre ? :smt017
 
J

JPDB 15

Compagnon
tu peux t'inspirer du dispositif Schaublin, pour le systeme vis/ecrou
Voir la pièce jointe 663565
Merci pour la documentation . Effectivement il y a beaucoup d'éléments intéressants dans ce dispositif. Je pense que la rotation se fait par un ensemble "vis sans fin - roue creuse" et que le rayon à l'outil est donné par une "vis-écrou". Je ne vois pas bien l'usage du "tasseau de centrage", de même l'orientation du porte outil me pose problème.
Je n'ai pas pu charger la pièce jointe. Il devait y avoir les explications.
Merci encore Jean-Paul

Après plusieurs tentatives j'ai réussi à charger la doc Schaublin . Elle est très intéressante pour me guider dans la méthode à adopter pour régler précisément le centre de rotation et le rayon d'usinage.
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable d'ajouter des butées réglables pour la rotation du porte-outil, histoire que ce soit répétable d'une passe à l'autre ? :smt017
Si , bien entendu, c'est une idée à coupler avec "l'indicateur d'angle de rotation" évoqué dans un poste précédent.
Décidément vous me poussez tous à améliorer mon dispositif. Moi qui pensait avoir fini pour un bout de temps....
Cordialement Jean-Paul
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai encore de nombreuses pièces usagées, qui tout doucement, trouvent un nouveau usage. Si tu as une idée pour détourner un pont différentiel, je suis preneur.Cordialement Jean-Paul

Non, je n'ai pas d'idées pour utiliser ce qu'il te reste.
La prochaine fois que tu vois une remorque de transport de machines de chantier, rouleau ou autre, observe la flèche réglable de la remorque. On peut la régler en hauteur pour adapter à la hauteur du crochet d'attelage du camion remorqueur. La flèche est équipée de 2 joints Hirth permettant cette mise à hauteur.
flèche remorque AL-KO.png


Bernard
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
36
Affichages
2 297
BertrandG
B
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 724
Dodore
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut