Advertisements

Outil et Technique de tournage d'un congé / une sphère

• Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
324
  • Auteur de la discussion
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'information afin de pouvoir usiner une sorte de congé (qui par d'un diamètre inférieur pour aller vers un diamètre supérieur puis fini sur un diamètre inférieur sous forme de sphère) (voir photo du bouchon) ainsi qu'une sphère.
Je dispose d'un tour newton 20 de chez damato (equivalent BV20) et d'une tourelle multifix Ab, d'outils 10*10 à plaquette.
Existe-t-il des outils spécifique? Si oui lesquels? Puis-je réaliser cela sur mon tour sans outils spécifique , autre qu'un simple outil 10*10?
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
1530216382757.png

Advertisements
T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
324
J'ai pu voir cette vidéo mais je ne sais pas comment s'appelle cet outil et s'il peut me servir dans ma tâche

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 953
FR-55 Sud-Meusien
Un barreau HSS 10x10, que tu formes, à l’esquisse voulue, à la meule.
En prenant son temps, ça ne coûte rien et, fonctionne !

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 447
F-69400 villefranche sur saone
Pour dire franchement j'ai pas compris
Ça part d'un diametre inférieur pour allez à un diametre supérieur pour ensuite ......
Un dessin avec des cotes serait certainement plus clair
Si tu veux faire une sphère ou des rayons bien défini .. Oui peut être qu'un appareil comme sur ta video serait acceptable
Mais si tu veux un rayon qui se raccorde avec un autre rayon, tout ça avec précision et des points de raccordement connu , il n'y a que la CN
Maintenant si tu veux un truc qui ressemble à... Il y a le coup de main et la dextérité avec un gabarit fait maison . ébauche à l'outil, demi finitio à la lime ( attention danger) et finition à la toile émeri ( encore une fois danger)
Je vois que speedj37 cité les outils main , c'est pas mal . Mais pareil c'est approximatif

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 550
Chartres
Bonsoir,

Des dispositifs à tourner les sphères, il y en a une flopée de modèles sur ce forum, de conceptions diverses. C'est un appareil qui n'est pas très difficile à fabriquer soi-même, comme je l'ai fait pour le mien.

T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
324
Dacc je vais regarder tout ça :) Merci pour vos réponses !

T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
324
@Dodore , je n'ai pas de cote vraiment précise à tenir, je souhaite juste obtenir l'aspect que j'ai mis en photo. Il est surtout question d'esthétisme plus que véritable côté. sinon, en y allant tout doucement en jouant sur le transversale et lepetit chariot avec un outil à plaquette filetage, j'ai surement moyen de faire quelque chose, non? Quitte à devoir repasser le papier de verre pour bien lisser.

@moufy55 , L'idée semble pas mal en effet, sauf que je ne sait pas trop comment utiliser une meule, mais je vais regarder des tutoriels pour faire des essais Merci :) Notamment comprendre le système d'angle de coupe et dégagement de copeaux.

Je vais regarder les modèles pour les sphères au passage car cela m'intéresse bien

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 447
F-69400 villefranche sur saone
J'y pense ... Une autre solution , mais qui devra être fini à la toile émeri
C est de prendre n outil a gorge à rayon
De faire les calculs de points tout les mm et de calculer un autre tracé décalé de la valeur du rayon d'outil
Il est tard je ferais un croquis demain

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 953
FR-55 Sud-Meusien
Une super vidéo didactique était passée sur le forum, une fois:
Un Monsieur âgé, montrait à un bien plus jeune comment à partir d’un plan, tailler une forme dans une vielle lime, et en sortir un outil de forme.
Le tout pour usiner des petits canons en laiton, en une fois.

Ça parle à quelqu’un ? Ça aiderait bien notre ami de la voir, je pense.

T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
324
Je viens de trouver cette vidéo, cependant, cela va être compliqué sans fraiseuse ...

T
temakitua
Ouvrier
9 Fev 2018
324
Je viens de modéliser un exemple de barreau que je pourrai meuler, Pensez vous que c'est réalisable?
Je n'ai pas encore fait le calcul pour connaitre les bon angle mais dans l'idée est-ce possible?
En utilisant un gabarit pour obtenir l'arrondi voulu.
1530226043768.png

1530226058957.png

1530226085509.png

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements