pour régler les outils de tour

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
ayant refait un autre support d'outils de mon petit tour établi , je me suis dis, pour pouvoir régler mes outils à l'avance , et connaissant la cote idéale pour mes outils, j'ai donc bricolé un petit outillage suivant :

DSCN0088 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0089 [Résolution de l'écran].JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un trusquin qui ne trace pas en quelque sorte... fonctionnel, mais une simple cale à la cote ferait la même chose non ? Ou j'ai loupé un truc ?
 
K

kawah2

Compagnon
donc ta bonne hauteur serait par ex. 26,5mm, tu mesures sans cale, une soustraction et tu mets la ou les cales qu'il faut?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

EXCELLENT!

En s'arrangeant pour que le zéro corresponde à l'axe, ça permettrait d'afficher directement la hauteur de la ou des cales à mettre.

Par contre faudra peut être le mettre tête en bas... À voir !
 
L

la bricole 76

Compagnon
donc ta bonne hauteur serait par ex. 26,5mm, tu mesures sans cale, une soustraction et tu mets la ou les cales qu'il faut?
bonjour peut être mais les outils on tous une hauteur diffèrent en fonction de l'arête et du style et de la grosseur du corps
 
K

kawah2

Compagnon
ben oui, il pose son outil ( :lol:) sans cale, il met son instrument (re:lol: ) sur l’arrête coupante, 26,5 - moins ce qu'il mesuré = hauteur de cale?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je ne vous comprend pas les gars, la base de la tourelle ne change jamais "sur tourelle fixe", donc quand on connait la bonne hauteur de pointe de l'outil.
Si la bonne hauteur est 22mm bah ont cale pour avoir 22 au pied a coulisse avant de monter son outil...pourquoi faire simple pendant que l'on peut faire compliquer.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Si la bonne hauteur est 22mm bah on cale pour avoir 22 au pied a coulisse avant de monter son outil.
Où plutôt au trusquin... Au PàC c'est peut être pas facile.

Cette hauteur d'arête n'est pas affichée pour les outils à plaquette amovible ?
Même s'il faut la mesurer, ou peut écrire ou graver la hauteur de cale requise.

J'ai toujours dans ma tête le petit appareil que voici :

IMG_20191002_091617.jpg


Dans ce post il y a quelques explications
 
K

kawah2

Compagnon
Salut,

Moi je ne vous comprend pas les gars, la base de la tourelle ne change jamais "sur tourelle fixe", donc quand on connait la bonne hauteur de pointe de l'outil.
Si la bonne est 22mm bah on cale pour avoir 22 au pied a coulisse avant de monter son outil...pourquoi faire simple pendant que l'on peut faire compliquer.
c'est quoi d'autre son outil? :wink:
 
A

alvin

Compagnon
Salut,

Moi je ne vous comprend pas les gars, la base de la tourelle ne change jamais "sur tourelle fixe", donc quand on connait la bonne hauteur de pointe de l'outil.
Si la bonne est 22mm bah ont cale pour avoir 22 au pied a coulisse avant de monter son outil...pourquoi faire simple pendant que l'on peut faire compliquer.
pas mieux :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
du travail fignolé (les fentes de vis // sont au top !) mais au final, pourquoi faire compliqué ? un simple réglet ferait l'affaire...
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je m'étais fait une pige : un bout d'acier percé, fileté. une tige filetée et une grosse rondelle tenue à hauteur par 2 écrous (comme ça c'est réglable). on met l'outil en place et on cale pour que l'arête de coupe gratte juste la rondelle.

Sinon, une méthode ultra précise : on oriente l'outil pour dresser une face : on dresse la face en calant de plus en plus haut jusqu'à ce que le petit téton au centre devienne de plus en plus petit et disparaisse. Quand on est à bonne hauteur, on mesure l'épaisseur de calage, on l'écrit sur l'outil une bonne fois pour toutes et c'est terminé ! (surtout valable avec les outils à plaquettes. pour les outils HSS il faut refaire après chaque affutage)
 
D

Dodore

Compagnon
Puisqu’on est reparti dans le réglage de hauteur d’outil j’en profite pour mettre la video de l’afpa
mon voit a 1mn 45 un appareil pour la hauteur de centre

 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
C'est un peu sur le même principe que j'ai fait ma pige. je me sers de la face inférieure sur laquelle que je fais "grattouiller" l'arête de coupe
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
878
poljez
P
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
896
mecanicpassion
mecanicpassion
A
Réponses
24
Affichages
2 521
bernard52
B
fifi35
Réponses
20
Affichages
907
den's
D
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 632
2stroke
2stroke
E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
S
Réponses
26
Affichages
1 368
hazet
H
B
Réponses
36
Affichages
2 302
BertrandG
B
Haut