Général porte outil Tripan 111 à alésage Ø20

  • Auteur de la discussion metalu
  • Date de début
M

metalu

Compagnon
Bonjour et heureuse année à tous. je voulais vous montrer un porte-outil original que je viens d'acheter sur un célèbre site d'annonces pour étoffer la tourelle Tripan 111 de mon tour Crouzet.
il s'agit d'un bête alésage Ø20 avec une clavette de serrage en travers comme sur les tourelles revolver des Schaublin 102, ce qui me permet de monter sur ma tourelle Tripan les outils en queue de 20 prévus pour une tourelle revolver. par exemple ici, je monte une tête à tarauder sur le Crouzet.
1672748776119.png

1672748800432.png

1672748849875.png


1. je trouve ça très pratique et suis surpris de la faible diffusion de l'outil.
2. j'ai cherché, et je n'ai trouvé aucune doc commerciale montrant cet outil. Le seul truc ressemblant que j'ai trouvé, c'est sur le catalogue Schaublin 102 de 1966 ou il y a un porte outil Tripan pour du CM2. Le mien est en fonte avec une peinture martelée. le design a l'air de coller.

1672749298395.png

3. dans la gamme Tripan actuelle, il y a un porte douille cylindrique Ø27 qui permet de monter différentes douille, dont CM2 et pinces W20 qui permettent de serrer de manière très rigide des outils en queue cylindrique, même très courte. (par contre le prix fait un peu mal au Q!) mai il n'y a pas de douille Ø20 dans la liste des douilles disponible.
pour vous dire tellement je trouve ça pratique ce porte pince W20, c'est que je m'en suis usiné un qui reçoit directement la pince dans le bloc acier, avant de m'en trouver des vrais.
1672748047294.png

bref, tout ça pour dire: si vous avez plus d'info sur cet outil (hors mode d'emploi j'entend parce que le principe est assez simple) je prends.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Métalu
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne connaissais pas la version pour une tourelle 111 mais j'ai celui-ci (ref 245) pour une 211 :

245-2.jpg


Alésage cylindrique diamètre 40

Et celui-ci (ref 345) pour une 311 :

345-1.jpg


Alésage cylindrique diamètre 50

Et aussi le 344 qui est en CM4 avec une lumière pour les forets par exemple. Je n'ai pas pris de photos (d'ailleurs les photos que j'ai mises ne sont pas les miennes) mais je l'ai modélisé en 3D, le 345 aussi.

Le catalogue Tripan 2021 est là.

Nota : les références et dimensions actuelles ne sont pas tout à fait les mêmes, exemple pour le 245 qui porte la ref 244 actuellement, le 345 a la même ref mais le diamètre n'est pas le même (40 si j'ai bien lu, c'est à dire comme le 244 actuel). Pour le 133 actuel (diamètre 27) il y a différentes douilles dont une en D20 (d'après le catalogue).

Cordialement,
Bertrand
 
M

metalu

Compagnon
Bonjour Bertrand. Merci pour ton retour. je n'avait pas pris le temps de scruter le dernier catalogue et je m'étais fié à mon dernier enregistré sur l'ordi. Ils ont bien étoffé la gamme. effectivement ils ont ajouté la douille de 20. c'est donc bien qu'il y a une demande.
1672762997129.png
1672763027102.png
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @metalu

J ai ce modèle vert en diametre 20. Tous les outils de tourelle revolvers vont dessus. C est super pratique. Intéressant ton support taraud. C est quoi?

Ftx
 
M

metalu

Compagnon
Bonjour FTX. oui, j'ai vu que tu avais fait tes courses avant moi :wink:. ça m'a tout l'air d'être les mêmes. il n'y a aucune marque de fabriquant, on est d'accord?
c'est en effet super pratique, c'est pour ça que je me suis dit qu'une poignée de PO en plus permettait de moins démonter les outils.
mon porte taraud, c'est un truc que j'ai eu avec ma tourelle revolver. j'avais jamais trop regardé comment ça marchait, jusqu'à ce que j'ai eu 20 pièces à tarauder en M5. et à la main sur le tour, c'est long.
avec ça, tu avances ta tourelle sur la butée. le taraud s'arrête juste devant la pièce. il y a un petit levier sur le côté qui avance le porte taraud et permet de l'engager. il visse jusqu'à la butée, et à la butée, il se met à tourner sur lui même (débrayage). là il faut inverser le sens de rotation. il y a des cliquets qui rechoppent le taraud et il se dévisse jusqu'à sortir, et c'est fini. la bague filetée règle la profondeur de taraudage. le seul point c'est que ce sont des pinces F15 ultra courtes de diffusion assez confidentielle.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vibram

Compagnon
Intéressant !
Tu pourrais faire un poste sur ta tête à tarauder stp ?
J'en ai déjà décortiqué une qui était dans un sale état et plus petite. Et je pense avoir récupéré le même modèle que toi !
Je suis curieux de connaître ton mode opératoire également

Merci
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il y a eu pas mal de variantes, je crois.
A une époque c'est SMID qui a produit nos Tripan.
Voici un PO d'angle "145" alésage 20 avec sa douuille pour cm2 à tenon achetés entre 1981 et 1984 tels qu'ils figuraient alors sur un dépliant SMID.
Cordialement, Bertrand.
RIMG1875réduite.jpg
RIMG1878 réduite.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bertrand,

Pourrais tu faire un relevé des cotes de ton PO 145, stp ?

145-3.jpg


Afin que je le modélise en 3D et l'ajoute à ma collection de dessins Tripan. :smileJap:

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Bertrand !
Je suis une brêle et en dessin et en utilisation de mon PC.
Pourrais-tu nommer chaque cote (a, b, c, etc)
et je t'enverrais un MP avec la valeur de chacune ?
Merci ! :wink:
Cordialement, l'autre Bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Valà la photo est mise à jour avec des noms pour les cotes utiles (il y en a d'autres mais je les connais elles sont identiques sur tous les PO série 100). J'ai oublié de mentionner le diamètre du filetage des 3 vis de serrage probablement M5 ou M6 débouchant en dessous et la largeur de la fente 2 mm à vue de nez d'après la photo).

145-4.jpg


Nota : pas besoin de MP, tu peux mettre les cotes directement sur le sujet comme ça tout le monde les aura.

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Vite fait, cotes en mm :
a= 53
b = 20
c = 20
d = 19
e = 9
f = 56
g = 28
Les deux trous pour les vis M 6 de serrage à têtes carrées sont percés de part en part.
Le trou pour la vis pointeau M6 au milieu est percé sur une profondeur de 16mm.
Cette vis permet de dégager aisément le cylindre de 20, ne pas oublier de la relâcher avant serrage de l'outil Ø 20 !
La fente a une largeur de 2mm.
A plus !
Cordialement, Bertrand.
 
  • Love
Reactions: FTX
B

Bbr

Compagnon
Re,

Je suppose que D=19 correspond à l'axe du trou de 20 et E=9 le bord du trou, il me fallait l'axe des vis M6 de serrage (pas grave j'ai calculé sur la photo = 5mm du bord).
Sur ta photo je n'avais pas vu la vis pointeau M6, je pensais qu'il manquait la vis du milieu :oops: (bonne idée cette vis pour ouvrir l'alésage).

Bon le modèle ressemble à ça :

1675601721644.png


Cordialement,
Bertrand
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bertrand !
J'ai vérifié pour l'axe des vis par rapport au bord ; c'est bien 5mm.
En revanche si j'avais conçu ce PO j'aurais mis une vis sans tête à bout plat ou à téton et pas une vis pointeau.
Je n'ai jamais serré comme un bourrin, juste pour écarter un poil, et le filetage côté pointeau de la vis était bien matraqué.
L'acier a l'air d'être trempé, donc le PO restera comme ça, je vais juste faire sauter les deux derniers millimètres de filetage de la vis.
Cordialement, Bertrand.
 
M

metalu

Compagnon
Bonjour Vapomill. Merci pour ton retour très instructif.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le trou pour la vis pointeau M6 au milieu est percé sur une profondeur de 16mm.

Je n'ai pas utilisé cette cote, j'ai fait un trou débouchant dans la rainure qui est centrée comme le perçage de 20 (donc la profondeur maxi est de 15 au lieu de 16).
Le problème est de faire le filetage jusqu'au bout du trou, donc à part utiliser un taraud machine qui n'a presque pas de cône d'attaque c'est impossible. Si le taraudage n'est pas "fini" la vis va bloquer à fond de filet avant de toucher la face de la rainure (au début ça ira probablement mais au bout de peu de temps il y aura un marquage de la face à cause du pointeau et donc la vis devra aller plus loin (je n'ai pas dessiné la vis pointeau sur le modèle pour vérifier mais la longueur du pointeau fait 2,3 pour une vis de M6 neuve, et moins une fois que le pointeau est émoussé).

Ta solution de supprimer 2/3 mm de filetage côté pointeau est une solution simple et rapide.
Il en existe une autre en mettant un martyr cylindrique dia 4,8 - L 5 avec un cône femelle à 90° sur une face (le filetage de la vis s'arrêtera à 3mm du fond du taraudage ce qui devrait suffire et la vis de pression sera une M6x10.

Je viens de finir le modèle assemblé du Tripan 145 :

Tripan 145 - Porte barre D20 assemble.JPG


C'est une version avec une vis pointeau M6x10 et un martyr (pièce orange qu'on aperçoit dans la fente).
J'ai corrigé le diamètre des perçages lisses des vis (diamètre 6,2 au lieu de 7) pour augmenter la toile entre ces perçages et l'alésage de 20 et j'ai ajouté les chanfreins des trous taraudés.

Je n'ai pas modélisé la douille CM2 - D20, je connais les cotes théoriques d'un CM2 à tenon mais il me manque quelques cotes (que je pourrais pifométrer avec la photo éventuellement) mais ça ne présente pas vraiment d'intérêt.

Je peux éventuellement poster le modèle du PO en format step ou iges (le format natif c'est du Catia v5) si certains sont intéressés, par contre je ne fais pas de mise en plan (trop long à faire pour cette pièce).

Cordialement,
Bertrand
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris la vis au milieu c’est pour écarter
je propose deux solutions
première solution mettre une vis avec une partie cylindrique , ça peut être une vis à téton
deuxième solution ne pas mettre de vis
pour cela il faut faire la rainure et ensuite faire la finition de l’alésage . Cette finition peut être faite comme ça sans rien . Si ça vibre on peut mettre des cales juste glissantes et bloquer les deux vis . Après l´usinage l’alésage serra à une cote qui permettra de glisser l’axe sans avoir besoin de l’écarter
Edit
ha oui une précision l alesage serra fait à l’outil à aleser soit sur une fraiseuse soit le porte outil monter sur la tourelle avec un outil monter dans le mandrin la dificultés sera le réglage de l’outil pour avoir la cote . On peut utiliser pour ça une tête à aléser
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bertrand !
Ton travail est vraiment impressionnant ! ... :prayer:
Bravo !:smt023

On pourrait élargir un peu la fente (3mm ?) et une vis à téton viendrait pousser sur la partie inférieure restée plane.
En pratique leur solution n'est pas si mauvaise puisque ça imposerait la maîtrise de l'état de surface dans la fente.
Là tout est usiné de façon à ce que la vis ne s'abîme pas au fond du trou il manquait juste la suppression du filetage à l'extrémité "pointeau".
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Dodore !
N'existe-t-il pas un risque que l'alésage se referme un poil lors de la trempe du PO ?
Ça semble être le cas puisque l'introduction du Ø 20mm est assez difficile si je n'écarte pas ...
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon c’est trempé ! Mais pourquoi c’est trempé
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ce porte outil, qui accepte des outils cylindriques, ne subit aucune contrainte d’usure et n’a pas besoin d’être trempé
les autre porte outil classique subissent des contraintes et doivent être traité sans subir une trempe durs
 
B

Bbr

Compagnon
Pourquoi "aucune contrainte d'usure" pour ce PO ? :shock:
L'usure c'est surtout au niveau de la queue d'aronde qui va sur la tourelle et tous les PO sont dans le même cas.
Pour les porte barres ils ont en plus des chances de se retrouver avec une barre porte grain pour un alésage profond donc des efforts importants au niveau de la queue d'aronde.

Je n'ai pas vérifié la dureté des PO 245, 344 et 345 que j'ai, c'est un brut de fonderie mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est mou (exemple fonte GS, il y a certaines variétés qui sont particulièrement coriaces).

Après, selon le choix de l'alliage, on peut faire différents traitements thermiques selon les caractéristiques recherchées, le problème dans le cas de ces PO c'est que la matière n'est pas indiquée dans les doc et les paramètres des différents TTH possibles sont encore moins indiqués.
La seule chose qui est sure c'est que ces PO sont particulièrement coriaces et vouloir reprendre un taraudage c'est risquer de casser le taraud et de faire un massacre dans le taraudage.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Rien que la limite élastique.
L'acier trempé se déformera beaucoup plus difficilement que l'acier, même allié, recuit ...
Quand on voit les sévices que nous faisons subir à nos PO (surcharge,blocage à mort sur la tourelle, chocs etc ...) on se dit qu'il leur faut un caractère bien ... trempé !
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben je ne dis plus rien , vous êtes convaincu qu’un porte outil s’use
pour moi il n’y a pas d’effort super important sauf au blocage des outils dans lé porte outil
pour le porte outil aléser il n’y a qu’un effort de rotation et le blocage avec les deux vis est amplement suffisant
mais bien sûr ce n’est que mon opinion qui n’a pas l’air de correspondre à votre point de vu … bonne continuation
 
B

Bbr

Compagnon
pour le porte outil aléser il n’y a qu’un effort de rotation et le blocage avec les deux vis est amplement suffisant

Heu non, pas vraiment vu de la fixation du PO sur la tourelle !

Imagines une barre d'alésage de 200 de long : l'effort de coupe au niveau de l'arête crée un effort vertical relativement important (il y a d'autres efforts selon la géométrie de l'arête mais je ne vais pas rentrer dans le détail des efforts de coupe) et avec le porte à faux cela se traduit par un couple de rotation au niveau de l'attachement du PO sur la tourelle (dans le cas de ce PO Tripan ce couple de rotation n'est pas dans le plan de l'attachement car il y a un angle de 30° par rapport à l'axe de l'outil).
Je sais que tu as eu l'occasion de faire des gros copeaux sur un tour mais as tu fais un jour une mesure d'efforts de coupe ?
Pour l'avoir fait il y a bien longtemps je peux te dire que c'est loin d'être négligeable (même si je ne me rappelle plus les valeurs mesurées).
 
M

metalu

Compagnon
Bbr, bon boulot! pourquoi ne pas utiliser un vieux taraud recoupé pour finir le taraudage? facile à faire dans un taraud cassé. j'en ai un de chaque taille pour tarauder au plus profond possible dans les trous borgnes quand les dimensions le justifient. il faut ébaucher avec un taraud normal et finir le fond avec le taraud coupé.
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
11 869
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
31
Affichages
3 824
B
C
Réponses
25
Affichages
8 076
pascalp
P
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 588
tibus
tibus
E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
Haut