Général Porte outil triangulaire TRIPAN

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
je me demande à quoi sert ce type de porte-outil.
qu'est-ce que cet angle apporte comme avantage que n'aurait pas un porte outil ... normal?
Je vous remercie.
(photo lbc)
tripan.jpg
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir,
c'est un PO Tripan qui permet de positionner les outils pour travail d'alésage dans l'axe de la broche
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !
La tourelle Tripan est ... triangulaire.
Ce Po permet de monter un outil à aléser sans avoir à orienter la tourelle et donc de garder les réglages en chariotage.
Pour nous autres bricoleurs, ce n'est pas indispensable, mais très appréciable ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
L

laurent12100

Ouvrier
quelle est l'avantage de cette tourelle ? cela fait des portes outils massif
 
P

Pamdam

Ouvrier
oui merci Messieurs.
je sais bien que c'est un porte outil tripan, j'ai ça sur mon V10P.
mais cet angle...
merci Bertrand.
donc tu charriotes avec l'outil perpendiculaire à l'axe de la pièce avec un PO "standard", et avec ce triangle monté de l'autre coté de la tourelle, ton outil d'alésage se trouve dans l'axe de la pièce, c'est bien ça?
ça veut donc dire que l'angle du PO n'est pas le fruit du hasard.
on apprend, on apprend.

effectivement, j'ai fait un jour les deux actions sur la même pièce, et j'ai dû tourner ma tourelle.
ça revient à dire que le pan gauche de la tourelle devrait être perpendiculaire pour toujours? en théorie...

je viens d'aller voir, je constate que l'angle est de soixante degrés, je ne m'étais jamais posé la question.
donc l'angle du PO en photo doit être également de soixante degrés...
et aussi que la goupille positionne la tourelle avec le coté gauche perpendiculaire à l'axe de la pièce.

je progresse!
et je vais mieux dormir cette nuit. :wink:
comme quoi une question con apporte quand même des réponses interessantes.
 
P

Pamdam

Ouvrier
absolument, mais je n'avais pas percuté tout de suite que les angle sont complémentaires.
merci à tous.
 
R

rranno**90

Compagnon
l'avantage de la tourelle tripan : lors du chariotage avec porte outil type 331 avec contre pointe, c'est la seule tourelle qui permet de s'approcher très très près de la contrepointe sans avoir à sortir énormément les outils de leur porte outil
 
P

Pamdam

Ouvrier
Ce que j’ai vu tout de suite, surtout c’est que le réglage en hauteur de l’outil est beaucoup Sympa qu’avec des cales d’épaisseur. Et exact!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
L'avantage de la tourelle tripan : lors du chariotage avec porte outil type 331 avec contre pointe, c'est la seule tourelle qui permet de s'approcher très très près de la contrepointe sans avoir à sortir énormément les outils de leur porte outil
Et pas que ! C'est selon moi l'énorme avantage de toutes les tourelles Tripan. :smt023
Cordialement, Bertrand
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
871
Lechattom
L
P
Réponses
0
Affichages
912
poljez
P
P
Réponses
81
Affichages
11 635
Alex31
A
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
B
Réponses
9
Affichages
13 641
Blackass
B
Haut