Général Porte-plaquettes - Appellation R ou L

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début Date de début

dudu.13

Compagnon
bonjour
une question au sujet de l'appelation des outils portes plaquettes ?
j'ai commandé sur AE
ça :
et bien sur ils m'ont livré un outil pour travailler de l'autre coté
celui qui sert tres rarement
( commandé un "R" et ils m'ont livré un "L")
j'avais cru comprendre que le "R" etait pour travailler à droite de la piece
et le "L" pour travailler à gauche ?
j'aurais dit le contraire mais bon ?
je profite de ce sujet pour vous demander si les plaquettes ont un sens ?
( celles qui m'ont été livrées avec le porte plaquette sont marquées "R" )
du coup je sais plus
???????
merci de votre aide
bonne soirée

Screenshot_20260116-204932_AliExpress.jpg

On appelle outil "a droite" les outils qui sont a droite de la surface usinee au tour.

Les plaquettes triangulaires ou carrées les plus courantes n'ont pas de sens. On peut les monter sur des outils a droite ou a gauche. Mais il existe aussi des plaquettes affutees de maniere non symetrique. R ou L. Cet affutage permet entre autres de diriger le copeau. Par exemple en finition pour ne pas rayer la surface finie, ou pour faciliter le degagement des copeaux en tournage interieur.

C'est pareil pour les plaquettes de tronçonnage. Les plaquettes N (neutral) coupent droit. Ce sont celles qu'il faut utiliser pour les gorges a fond plat ou quasi-plat.

Les plaquettes R et L coupent en biais. Elles permettent de tronçonner sans laisser de teton sur les pieces coupees. On choisit R ou L suivant que l'outil est devant (tour conventionne tourelle avant) ou derriere (tour CN ou conventionnel tourelle arriere.)

j'avais cru comprendre que le "R" etait pour travailler à droite de la piece
et le "L" pour travailler à gauche
Le plus facile pour moi c'est de se référer à un outil de tour en chariotage. Mais attention, c'est piégeux :???:.

Il faut considérer un outil à droite ou Right, comme un outil "normal". Il chariote de la droite vers la gauche, donc en direction du mandrin.
Son arête de coupe est donc du côté gauche de l'outil quand on le regarde en position de travail. En gros c'est tout le contraire de ce que l'on pourrait croire :eek:.

C'est pour cela que je trouve plus simple de mémoriser que un outil à droite, c'est un outil "normal".

L'outil que tu montres est un outil à droite. Si tu le regardes en position d'usinage, tu vois qu'il usine "normalement" de la droite vers la gauche.

C'est donc un outil "normal", un outil à droite, un Right R

Capture d'écran 2026-01-16 222243.png

Pareil pour les outils à aléser. L'outil normal, à droite, c'est celui qui usine du coté gauche, le plus proche de l'opérateur. Son arête de coupe est à gauche de l'outil. C'est l'utilisation "normale", broche en marche avant et arête de coupe en haut, comme sur la photo.

Capture d'écran 2026-01-16 223241.png

On appelle outil "a droite" les outils qui sont a droite de la surface usinée au tour
Aaaaaaah oui, tout simplement :smt041 !!!

DSCN0438.JPG

Dernière édition: