Le Sieg CO "Baby lathe" a l'utilisation

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous,
Suite a mon post "Questions micro tour", j'ai recu le C0 il y a 3 jours et ai pu commencer a l'utiliser.

J'ai décidé de faire un petit compte rendu, de mon point de vue de novice amené a faire de l'usinage dans le cadre de mon hobby, la coutellerie.
J'espère qu'il pourra être utile a ceux qui souhaiteraient s'acheter un modèle similaire.
Ce post sera mis a jour au fur et a mesure de l'utilisation du tour

Bon alors ce tour :
Au premier abord, ca "semble solide" par rapport a sa taille.
Il n'y a pas de jeu dans les glissières et on peut régler tout ca, si besoin es, assez précisément avec les vis et contre ecrous présents (assez standard je pense :D ).

Le mandrin :
Il est a 3 mors et permet de tourner jusqu'a 40 de rayon. l'alésage est de 10 et il est fixé par un pas de vis m14 (tout comme les accessoires sur la contre poupée.

Les vitesses de rotation :
De 0 a un peu plus de 3000 tous, nécessaire pour le tournage de petites pièces telles que les "stop pin" de mes couteaux pliants (petites barres de 3 ayant les bouts réduits a 2 pour venir s'encastrer dans les platines et bloquer la lame en position ouverte)

La contre poupée :
par défaut, on ne peut pas régler celle ci si elle n'est pas alignée par un défaut de conception ou d'usinage (c'est du chinois, ne l'oublions pas :D )
J'ai acquis un kit qui comprenait de nombreux outils dont une pièce servant a palier ce manque.
C'est un petit dispositif en deux parties, une qui viens se visser sur la contre poupée et une autre inversée qui est vissée par 3 vis a la première. Ces vis permettent un décalage latéral qui permet de bien centrer la seconde partie.

Le porte outil :
Par défaut, c'est un porte outil pouvant accueillir un outil en 8X8.
Dans le kit était livré un porte outils 2 outils et un porte outil orientable avec graduations angulaires, toujours en 8x8

Le moteur :
C'est un moteur de 150 Watts qui pour le moment n'a pas posé de pmbs.
J'ai bloqué 2 fois celui ci au début a cause d'un outil "passé en dessous"...
Il est pourvu d'une sécurité qui le stoppe dans ces cas la, et qui marche bien :D

Les verniers :
Les verniers sont gradues en 1/2 dixièmes et un tour de roue fait avancer d'un mm.

L'avance automatique :
Dans le kit, était livré un dispositif d'avance auto venant se fixer a la vis du trainard. il est relié par une courroie sur l'axe au mandrin.
Elle est donc couplée a la vitesse de rotation du mandrin.
J'ai pété la courroie en caoutchouc mais ca marchait avant :D j'en ai commandé 2 autres...


Les outils :
Avec le bundle, étaient livrés 2 outils HSS.
Ce sont de tout petit outils affutés de chaque coté soit 4 outils.
Un outils a rainurer, trancher
Un outils a usage multiple ? un triangle "droit" dont l'axe de la pointe passe par le centre du barreau (sais pas si c'est clair)
2 outils similaire a celui du dessus mais avec une levre, outils a fileter ?

ils usinent bien mais au niveau finition c'est pas top top...
J'ai donc acquis un porte outils sandvik type SDAC utilisant des plaquettes DDMT. C'est le jour et la nuit au niveau finition avec les outils HSS...
Il se peut que je puisse arriver avec les outils HSS la même finition avec de meilleurs réglages de Vc ?


Au final : Les Plus, les moins

Les plus (pour moi) :
- Sa taille
- Son faible volume sonore en fonctionnent
- Son prix

Les moins :
Pour le moment il n'y a qu'un point rébarbatif :
- le manque de règles pour voir de combien on a avancé sur les glissières









L'usinage :
Actuellement, j'ai surtout fait des essais sur différents matériaux :
- De l'alu de 8 (type aéro) : C'est sympa a usiner ce métal, ca rentre comme dans du beurre)

- De l'acier : De récup (une goupille d'extincteur de 3), des barreaux d'acier de chez L.... M..... de "profilage" (aucune idée de la nuance...).
Le tour encaisse sans broncher des passes de 3 dixièmme, sans ralentissement du moteur

- Du titane grade 5 de 6mm : Aucune différence avec l'acier, si ce n'est les copeaux qui font de jolis fils fins (peut etre un pbm de vitesse ca...)


Voila la fin de ce premier compte rendu du petit tour.
C'est le point de vue de quelqu'un qui n'a jamais utilisé d'autre tour et dont les capacités de celui ci conviennent pour ses besoins

A bientot
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour les deplacements, tu peut utiliser un comparateur sur sa base (ou le coller sur le banc s'il est aimante) si tu en a un. Tu le met en appui sur le chariot ou le trainard et tu le met a zero. Cela permet de lire les deplacements.

Pour usiner sur des distances precises, tu peut te bricoler une butee qui se monte sur le banc. Tu met la point de l'outil sur la face du rond a tourner, tu met le comparateur a zero, tu retracte l'outil, tu avance le trainard de la distance voulue (Il faut le faire en plusieurs fois si la capacite du comparateur n'est pas suffisante) et tu met ta butee en place. Il n'y a plus a s'occuper de la distance, il suffit de venir sur la butee a chaque passe. N'ayant moi non plus pas de regles montées sur les mouvements, c'est une astuce que j'utilise regulierement.

@+
Jean-Charles
 
Z

zippopotamme

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour,

Pour les deplacements, tu peut utiliser un comparateur sur sa base (ou le coller sur le banc s'il est aimante) si tu en a un. Tu le met en appui sur le chariot ou le trainard et tu le met a zero. Cela permet de lire les deplacements.

Pour usiner sur des distances precises, tu peut te bricoler une butee qui se monte sur le banc. Tu met la point de l'outil sur la face du rond a tourner, tu met le comparateur a zero, tu retracte l'outil, tu avance le trainard de la distance voulue (Il faut le faire en plusieurs fois si la capacite du comparateur n'est pas suffisante) et tu met ta butee en place. Il n'y a plus a s'occuper de la distance, il suffit de venir sur la butee a chaque passe. N'ayant moi non plus pas de regles montées sur les mouvements, c'est une astuce que j'utilise regulierement.

@+
Jean-Charles

Merci pour ton retour, le comparateur fixé, je n'avais pas pensé a ca...

Pour la cale, j'ai testé hier.
La largeur de l'emplacement des outils sur le porte outils viens juste s'encastrer sur la glissière du trainard et permet, en utilisant les vis de le faire tenir et de l'utiliser comme butée.
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Pas bete le coup du porte outil. Fait juste attention a ne pas marquer le banc, ma butee est en aluminium avec un vis laiton.

J'ai oublie de preciser que quand on utilise le comparateur pour mesurer la passe , c'est une distance sur le rayon. On enleve 2 x la distance donnée par le comparateur sur le diametre. Je precise car il m'arrivait de l'oublier a mes debuts.

@+
Jean-Charles
 
Z

zippopotamme

Compagnon
jcma a dit:
Re,

Pas bete le coup du porte outil. Fait juste attention a ne pas marquer le banc, ma butee est en aluminium avec un vis laiton.

J'ai oublie de preciser que quand on utilise le comparateur pour mesurer la passe , c'est une distance sur le rayon. On enleve 2 x la distance donnée par le comparateur sur le diametre. Je precise car il m'arrivait de l'oublier a mes debuts.

@+
Jean-Charles
Je me suis fait avoir a enlever 1/10em et a me retrouver avec mon axe qui fait 4,9 au lieu de 5...
Merci en tout cas de le rappeler !!
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour mesurer les déplacements, il y a des pieds à coulisse numériques à moins de 15 euros pièce qui font de bonnes règles.
Sur ta joli machine, il y a certainement moyen de les fixer.

l'avantage c'est que ce n'est ni fragile, ni couteux et que l'on peut mettre à zéro quand on veut.

Enfin, c'est une idée
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Alors il est heureux :!:

zippopotamme a dit:
si ce n'est les copeaux qui font de jolis fils fins (peut etre un pbm de vitesse ca...)

Ne t ' inquiète pas c' est tout à fait normal avec le titane.

A +

Alproc :drinkers:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Suites des aventures du "Baby lathe".

Ce soir j'ai fini une piece pour adapter mon comparateur sur un support que je viens d'acquerir chez otelo.

J'ai testé la concentricité de la broche : résultat...

2 centièmes (enfin 2 graduations entre les dixièmmes sur le comparateur).
Ca ne me semble pas mal qu'en pensez vous ?

J'ai voulu tester ca en action en faisant un "bijou" de percing, un tunnel.

J'ai pris une barre de 6 que j'ai percé a 5 puis j'ai enlevé environ 2,5 dixièmes en faisant des chanfreins a l'intérieur en faisant une espèce de forme en diabolo a l'extérieur (en laissant les bords a 6.
Je n'ai pas traversé :D
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bon des news de mon petit c0

Ce soir j'ai réussi a tourner entre pointes avec un toc un de mes lopin de 40.
J'ai réduit le bout a 30 et une fois fait je l'ai coincé dans les mors pour faire le reste.
J'usinais tranquillou quand tout a coup j'ai entendu un "poc" et puis plus rien, juste la lumière verte d'alimentation. le moteur ne tourne plus :(

Je crois que le moteur est mort... (je l'ai "stoppé" plusieurs fois durant l'usinage a cause de passes un peu profondes... Il est censé avoir une protection pour justement ne pas claquer le moteur)

J'ai contacté le vendeur en angleterre pour savoir comment faire...
J'attends

youpi
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci j'ai été voir. Esperons que ce soit ca.
en plus je risque de faire sauter la garantie si je vais trifouiller dans le moteur non ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
au niveau du moteur derrière j'ai un genre de petite trappe circulaire qui contiens un espece de morceau de metal (comme un aimant) d'ou partent des fils en cuivre.
Au niveau du boitier de commande si on peut dire i ly a u nporte fusible, un autre fusible était livré, je l'ai changé, pas mieux. sans lui pas de lumière verte l'alimentation.
 
C

coredump

Compagnon
Il n'y a pas de fusible thermique dans les moteurs sieg.
Probablement la carte du variateur qui a sauté...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
tu pense que la garantie va jouer ? il a une semaine.
 
A

Anonymous

Guest
zippopotamme a dit:
tu pense que la garantie va jouer ? il a une semaine.

Tu poses même pas la question, tu as démarré ton tour et ho rage au désespoir il a jamais voulu rien savoir........................défaut de fabrication et hop, retour de la carte à l'envoyeur
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'ai déa envoyé un mail disant qu'il s'est arrêté pendant l'utilisation.
bah la garantie devrait marcher.
Si c'est le cas et possible, je pense que je vais le renvoyer et me le faire rembourser pour en prendre un "plus gros" genre c2
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bon je viens d'avoir le gars par mail qui m'a fait faire plusieurs manips (que j'avais déja fait), vérifier les fusibles, etc...
C'est la que c'est problematique.
Il y a un fusible dans la prise mais moi la prise Anglaise toute bizarre, je l'ai remplacé par une prise francaise.
Je sens qu'il va me faire chier pour la garantie (et il aurait pas tord)

coredump a dit:
Il n'y a pas de fusible thermique dans les moteurs sieg.
Probablement la carte du variateur qui a sauté...

Il vendent cete piece en spare, au pire si c'est "a peu près sur" que c'est ca, j'en acheterais une...
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut zippopotam et tout le monde

Je me suis pas mal renseigné sur ce tour (je viens d'en commander un chez arc euro trade) et il semblerait que le variateur elec du moteur soit assez fragile, malheureusement c'est chronique, le mieux serai donc de trouver une solution pour remplacer les composants bas de gamme présent dans cette carte de puissance. Tout ceci évidement si la garantie est foireuse! (j'ai lu un article montrant que la garantie fonctionnait pour ce cas :http://www.arceurotrade.co.uk/reviews/brm_c0_lathe_review.pdf)

Sinon autre idée, trouver un variateur de perceuse qui donne les même caractéristiques de sortie.
Amuse toi bien :???: et bon usinage à tous :-D
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjsoir Zippopotamme ,
je deterre un peu le post
J'espere que votre probleme est résolu :-D

j'envisage l'achat de ce petit tour ,mais ,est il possible de faire des filetages avec ,à savoir qu'il y a en option un dispositif d'avance auto ,suffit il ??
je n'ai pas vu de pignons pour changement d'avance .
bon copeaux ..
 
B

bomberguck

Compagnon
bonjour,

il est impossible de faire des filetages avec, vue que la courroie qui relie le mandrin à la vis d'avance n'est pas crantée, donc possibilité de glissement et de déphasage des du filet.

A contrario le C1 peut faire les filets :wink:
 
U

ultimate900

Apprenti
bonjour Bomberguck ,
Merci pour l'info ,du coup le pere noel 2010 m'a offert un C3 :lol:
@+
 
T

Titeuf77

Nouveau
Bonjour,

Je viens de recevoir le Bébé

C'est pas mal du tout

j'ai commander aussi le dispositif d'avance auto, mais je n'arrive pas a installer la courroie

Comment passer derriere la grosse poulie ?

Cordialement

JN
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
R
Réponses
8
Affichages
865
radiotsf85
R
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
N
Réponses
22
Affichages
1 485
FB29
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 683
jungo1
J
B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
P
Réponses
2
Affichages
573
Ph00enyx
P
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
Haut