Porte plaquette R/L.360.1616.01 (gorges)

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Cet outil est cher et qui plus est, je ne sais pas s'il existe (le catalogue que j'ai commence à 2020 !).
J'ai donc décidé de me le fabriquer, mais avec une touche "personnelle, à savoir qu'il sera "biface" (R & L pour les puristes) :
R-L.360.jpg

Les deux petits ronds que vous voyez sont des dégagement pour les pointes de la plaquette.
Pour bénéficier de tous les avantages d'un porte-plaquette "R" et "L", il faut que les deux empreintes soit au même niveau en "Z" (un écart en "Y" n'a aucune importance !).
J'ai donc prévu de percer un petit trou dans le dégagement du bas pour me repositionner sur l'autre face.

Je dois donc incliner mon barreau de 30° dans un sens puis dans l'autre et ce sur les deux cotés !
Mon équerre de fraisage n'étant pas inclinable, je vais utiliser une plaque de montage NORÉLEM, 180 x 180 percé de trous Ø15 au pas de 30 mm, que je fixerai sur mon équerre :
Usinage.jpg

Les pions en "A","B"et "C" me "donnent un angle de 26,56°.
Il me suffit d'ajouter une cale de 4,02 mm sur le pion "A" pour "arriver" à 30°.
J'arrive ainsi à usiner les deux pentes sur un coté du barreau puis usinage avec les pions en "D" et "B'" pour l'autre coté.

Pour faciliter les mises en positions, le barreau n'aura pas sa forme définitive lors de l'usinage des empreintes triangulaires.

Le premier "travail" va donc être de confectionner 4 pions ajustés dans la plaque et fixer la plaque sur l'équerre.
Suite au prochain numéro !

Cordialement,
PUSSY.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
P

PUSSY

Lexique
Je me doute que les "préliminaires" vous ennuient quelque peu, mais je veux montrer qu'avec un peu de réflexion et d'audace (d'astuce aussi peut-être), on peut "remplacer" une fraiseuse par un tour.
 
M

mvt

Compagnon
Je me doute que les "préliminaires" vous ennuient quelque peu
C'est intéressant, mais comme je n'y ai jamais rien compris à l'école, il me faut lire plusieurs fois pour essayer de comprendre. Il est certain qu'avec de la pratique et ces connaissances, on s'emm... bien moins qu'à trouver une solution purement manuelle, quand on ne laisse pas tomber purement et simplement.
 
P

PUSSY

Lexique
J'étais professeur de fabrication et je considère que mon rôle est d'expliquer ma démarche pour en faire profiter le maximum de lecteurs !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Merci pour la démarche :)
Je vais passer prendre des cours !
 
P

PUSSY

Lexique
Je vais passer prendre des cours !
Pourquoi pas, à l'occasion de vacances dans la région.
Mais c'est aussi le but du forum d'expliquer le pourquoi de certaines choses !
Je le fais avant que la question soit posée, c'est tout.

Les 4 pions sont débités et à longueur.
Il faut faire l'épaulement ajusté à la plaque NORÉLEM et il est préférable de "travailler" "en série".
La butée de broche étant toujours dans la liste des "To Do List", je n'ai pas pu utiliser le plateau porte-pince.
J'ai donc improvisé une butée dans le prolongement du tirant du cône porte-pince :
Voir la pièce jointe 639306
En rognant un chouilla sur les angles des écrous, ça passe (sur le contre écrou M16 sur le tirant et le contre écrou M8 de la butée).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

La plaque NORÉLEM est prête pour recevoir le futur outil :
P1000317.JPG

Il ne reste plus qu'à étudier/réaliser sa fixation sur l'équerre tout en permettant son dégauchissage !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent ;
P1000318.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Le suspense est insoutenable.
C'est un peu voulu, mais le fait d'essayer des choses "nouvelles" à :

- l'inconvénient de nécessiter l'exécution de tâches préparatoire "chronophages",
- l'avantage d'enrichir la panoplie des outillages disponibles et d'ajouter de l'expérience.

Je pense qu'il y a autant à apprendre dans la préparation que dans la réalisation elle-même de l'objet !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'avoue que ma remarque ne laissait pas paraître mon côté un peu taquin !
 
C

coquillette

Compagnon
oh le taquin !!!
roulement-de-tambours-compu-tek.png

moi aussi j'aime bien cet "esprit challenge".... :smt023
JP :drinkers:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

J'ai un léger défaut de parallélisme sur les faces opposées.
Ce n'est pas gênant pour l'outil, ça l'est plus pour l'usinage des deux empreintes qui doivent (en théorie) être en "correspondance" sur les deux faces.
Je vais donc rectifier pour obtenir un parallélisme meilleur (deux faces seulement devraient suffire).
J'ai un faux plateau que je peux serrer dans le mandrin.
Une fois la face blanchie,je peux coller mon barreau dessus (+ éventuellement un tirant à travers la broche) :
P1000321.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
TOUR OU RECTIFIEUSE ? Les deux mon capitaine !

Bonsoir,

Le rattrapage du défaut de parallélisme (6 gouttes de colle cyanoacrylate, sans tirant) :
P1000324.JPG


Décollage à l'acétone.
La première face finie :
P1000327.JPG

Et son défaut :

La deuxième face finie :
P1000329.JPG

Et son défaut :

Je pense être dans de bonnes conditions pour réaliser les deux empreintes !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Deux questions...
Comment fixes-tu la meuleuse ?
Je suppose qu'elle avance en cours de travail ?

Merci pour les images
 
P

PUSSY

Lexique
Comment fixes-tu la meuleuse ?
J'ai fixé un tube de 30 mm sur le dessus du renvoi d'angle de la meuleuse. Ce tube est tenu par un porte outil Multifif type "EJ ..." .
En bout du tube, il y a une platine soudée épousant plus ou moins la forme du renvoi et j'ai mis de la pâte FLIMO entre la platine et le renvoi d'angle que j'ai ensuite fait polymérisé.
Une tige fileté dans l'emplacement pour mette la poignée solidarise le tout.
Je vous mets des photos demain.
Je suppose qu'elle avance en cours de travail ?
La pièce tourne à la vitesse la plus lente et j'avance la meuleuse avec le transversal.

Comme vous avez pu le constater, il y à un léger creux au milieu (dans l'axe du tour).
On m'a dit (dans ma jeunesse) que le tour créait "naturellement" un surface concave lors du dressage de face.
Je n'ai jamais su si c'était vrai, mais je le constate aujourd'hui.

Pour info, il fallait limiter la profondeur de passe à 0,02-0,03 mm maxi (pour garder la meule dans le meilleur état), mais la pièce "tenait" bien sur le plateau !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Voici les explications :

Après maintes réflexions pour trouver LA bonne solution qui ne dénaturerait pas la meuleuse, je suis arrivé à ça :
P1000330.JPG


P1000331.JPG

P1000332.JPG

Avec la rotation selon l'axe du tube (mise à hauteur de la meule), la rotation autour de la tourelle, le fait de pouvoir mettre le porte-outil devant ou derrière la tourelle et la meuleuse à droite ou à gauche rend cette fixation très polyvalente et adaptée à quasiment toutes les situations.
Il est vrai que la meule (celle qui vont sur les affûteuses de chaîne de tronçonneuse) manque dans certains cas de largeur ce qui rend le travail plus long.
Durant la reprise de mon barreau, j'ai eu le temps d'observer le renvoi d'angle et j'ai remarqué la présence de deux rainures légèrement tronconiques de chaque coté (voir 3° photo).
Elles pourraient constituer un excellent point de fixation !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Suite de la saga, mise en place et réglage de la plaque NORÉLEM sur l'équerre ;
- Dégauchissage en "Z", la plaque vient en appui sur la face supérieure du transversal :
P1000333.JPG


- Dégauchissage en "Y". Je n'avais pas encore enlevé le faux plateau et la manipulation à été plus simple et plus rapide avec une cale qu'avec un comparateur :
P1000334.JPG


- Dégauchissage en "X". Il n'y a pas de réglage et il faut interposer du clinquant entre la plaque et l'interface :
P1000335.JPG


Au dernier moment, j'ai dû modifier les fixations supérieures car la "solution de facilité" interférait avec le barreau :
P1000336.JPG

C'est demain qu'il va falloir "ouvrir l’œil

Cordialement,
PUSSY." !
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Le gros problème du fraisage sur le tour avec de petits outil est le manque de visibilité.
Je n'ai pas pu aller aussi vite qu'espéré !
Le premier coté est fini :
P1000337.JPG

L'empreinte est un peu trop grande, mais je retoucherai le corps par la suite.
La plaquette se place parfaitement sans "boiter".
Il faudra évidement modifier l'extrémité AV pour avoir une certaine capacité se coupe (et usiner le "manche" à 16 x 16).
Par contre, la bride aura une forme un peu particulière puisqu'elle doit servir pour une plaquette à droite ou à gauche.

Si je veux la même assise que sur le modèle, je n'aurai pas la même capacité que le porte-plaquette du commerce car je ne peux pas avoir de "bec" juste sous la pointe de la plaquette :
bec.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le deuxième coté est fini :
P1000338.JPG

P1000339.JPG

P1000340.JPG

Il y a un léger décalage en longueur entre les deux plaquettes.
Cela provient certainement du fait que j'ai usiner les cotés l'un près l'autre.
La meilleure méthode est je pense d'usiner l'un des bords de l'empreinte sur les deux faces puis d'usiner l'autre bord sur les deux faces !
Cela évitera de devoir tangenter pour "retrouver" la position, d'autant plus que la visibilité n'est pas "top" !

J'attaque la bride.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai pu finir cet outil car j'étais au calme cet après midi :
P1000345.JPG

J'ai vu qu'il existait des plaquettes à fileter pour ce porte-plaquette.
Mais je les trouve trop épaisses et les pas ne commencent qu'à 1 mm.
Quoi qu'il en soit, j'ai compilé le catalogue HORN pour ne garder QUE les porte-plaquettes - plaquettes à fileter.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Filetage HORN.pdf
    22.3 Mo · Affichages: 65

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
892
mecanicpassion
mecanicpassion
P
Réponses
0
Affichages
2 872
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 533
FB29
FB29
geo1_20
Réponses
20
Affichages
925
laboureau
laboureau
tyio
Réponses
35
Affichages
1 430
Gcrimi2005
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
787
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
K
Réponses
9
Affichages
690
guy34
G
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
558
ctoutmoi
ctoutmoi
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Haut