rainure de circlip

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut à tous, je sais que le sujet a été vu quelques fois mais j'y vais quand même car il y a des questions un peu techniques.
Suite à la casse du roulement de la roue libre de mon compresseur de clim de ma voiture, j'ai voulu le changer. Le démontage un peu fastidieux (besoin d'un outil spécial pour extraire la poulie) du roulement a montré que le roulement est serti par 3 point d'écrasement qui font 3 bourrelets à l'intérieur de la poulie libre.
J'ai eu dans l'idée de remplacer ces bourrelets, que j'ai meulé pour sortir le roulement, par un circlips intérieur de diamètre 65 mm l'extérieur du roulement faisant 62 mm. Il faut donc faire une gorge de 1.5 mm de profondeur pour une largeur inconnu pour l'instant (je suppose 1.6 mm comme le circlip qui est monter sur l'intérieur du roulement ).
J'ai un C3 de sieg comme tour, la poulie rentre sans problème. Il ne me reste plus qu'a faire la gorge.
mais la je me retrouve qu'avec ma barre a aléser et impossible vu la largeur de la rainure de faire une rainure rectangulaire (ce qui pour un circlip je pense n'ai pas très grave). Je cherche donc un outil pratique a plaquette pour le faire (comme ça je pourrai aussi faire des chambrage)et je tombe sur ça

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plaquettes-circlips-selon-din-471472/t-o-0005080935-skg.html

mais impossible de trouver le porte outil par rapport à la ref de la plaquette. J'ai bien des document sur les plaquettes leur référence et les portes outils et leur ref mais pas pour ce style

Sinon il y a bien l'idée de la faire avec une fraise scie à la fraiseuse en se déplaçant au 4 coin de la poulie ça ne donnera qu'une rainure vaguement carré a bord rond mais pour un circlip ça devrait aller. En gros je cherche un outil a faire les gorge intérieur ou chambrage a bord droit au fond comme devant (on peut arriver a faire le fond a bord droit avec une barre a aléser standard mais devant il n'existe pas de barre à aléser dont l'angle de la plaquette le permettrait.
L outil HSS me parait difficile à faire car pour laisser dépasser 1.5 mm du barreau il faut que je meule une bonne partie de la longueur du barreau et à chaque raffutage on doit remeuler la longueur du barreau et je n'ai rien pour ça. J 'ai donc besoin de vos conseil et avis.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Tu peux partir sur une solution tel que l'outil suivant. Il te faut braser une pastille carbure ou HSS en bout d'un rond (taille selon usage) et affuter la pastille.
DSC_0005.JPG
 
M

moissan

Compagnon
il est bien triste de meuler un barreau d'acier rapide sur toute sa longueur pour faire un outil a gorge interieur

ma solution preferé , c'est un barreau en acier quelconque , un trou perpandiculaire a l'axe pour y mettre un bout de rond en acier rapide ( souvent une queue de foret ) et une vis sans tete chc pour bloquer le bout d'acier rapide

ce systeme sert a tout suivant la façon d'affuter le bout d'acier rapide : outil a fileter , outil a gorge ou simplement outil a aleser

cette facon d'utiliser un morceau de rond en acier rapide est ancienne : on appelle ça un grain
 
O

olivier_fu

Apprenti
Merci beaucoup ca c'est de la réponse rapide efficace et constructive super
 
L

louis16

Nouveau
bonjour
moi aussi comme le dit moissan j'ai pris un bout de rond perçer dans les 2 axes et un grain taillé dans un taraud cassé
resultat impecab et c'etait la 1ere fois que je faisais une gorge de circlips
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour les plaquettes "mini cut"
les po sont des 608.0016.1.E.ST
page 592 du catalogue OTELO 2015
ou chez HORN, VARGUS
 
L

laurent2418

Nouveau
Pourriez vous nous montrez une photo de votre outils avec un bout de taraud cassé car je serais intéresser par faire le même principe .
 
L

louis16

Nouveau
bonjour laurent
tu est d'angouleme?
moi je suis juste a cote
 
D

Dodore

Compagnon
Pourriez vous nous montrez une photo de votre outils avec un bout de taraud cassé car je serais intéresser par faire le même principe .
Tu peux retrouver des exemples en faisant une recherche avec les mots " grain outil tour "
Par exemple
https://www.usinages.com/search/1894295/?q=Grain+outil+tour&o=relevance&c[node]=109
Le grain peut être perpendiculaire au corps comme sur la video ci dessous
Ou bien le poser en bout de l'outil avec une vis sur le dessus ou le côté
https://www.usinages.com/threads/video-realisation-dun-outil-de-tour-porte-grain.77052/
 
L

laurent2418

Nouveau
Merci pour les liens et oui louis je suis d’Angoulême , plus exactement à St Yrieix sur charente .
 
L

laurent2418

Nouveau
Merci pour le vidéo , il est vrai que comme je ne connais pas le jargon du coup , je n'ai pas chercher sur le forum . En tous cas , le principe du grain permets de recycler des outils hss cassée en outils de tour .
 
O

olivier_fu

Apprenti
Pas encore reçu l'outil pour faire la rainure avec plaquette il vient de hong kong j'ai vu ca apres l'avoir commandé du coup très très très long a recevoir mais pas cher on verra la qualité a la reception si il arrive un jour
 

Sujets similaires

R
Réponses
4
Affichages
1 608
yvon29
yvon29
J
Réponses
14
Affichages
9 198
José du jura
J
2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
Haut