Vidéo - réalisation d'un outil de tour (porte grain)

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Ayant eu besoin de faire une gorge interne dans un diamètre assez faible, j'ai réalisé un porte grain, je me suis dit qu'il peut être intéressant d'en faire une petite vidéo, ont peut ensuite y mettre n'importe quel grain qu'ont fabrique.
C'est pas parfait, mais l'idée était de faire rapidement quelque chose d'utilisable.

Voici la vidéo :
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 685
bonsoir

Lorsque vous avez alésé il m'a semblé que vous avez manipulé la descente de la perceuse pour débourer les copeaux. Le faible écart entre le trou percé et le diamètre de l'alésoir l'impose quand même ?

cdlt lion10
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

Je pense que c'est préférable, surtout sur un petit diamètre comme celui que j'ai du faire.
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
699
Auxerre 89000
Bonsoir,
J'utilise une méthode similaire pour faire mes outils de tour.
Par contre les grains sont fabriqués à partir d'aiguilles d'injecteurs récupérées.
Les aiguilles ont un diamètre de 6mm et 4mm, et sont faites dans un acier hyper résistant.
Serge.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,

Merci pour l'infos concernant les aiguilles d'injecteurs, je suppose que c'est des aiguilles d'injecteurs diesel ?
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
699
Auxerre 89000
Bonsoir,
Oui, désolé j'ai omis de le préciser c'est bien des aiguilles d'injecteurs diesel.
apparemment le diamètre de 4 mm est le plus répandu aujourd'hui et c'est bien dommage...
Serge.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,

Ok, merci beaucoup pour ces infos, je peut peut-être en avoir, faut que je me renseigne.
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
699
Auxerre 89000
Bonjour,
C'est un copain qui travaille chez un diéséliste, qui me récupère les aiguilles qu'il change.
Parfois en grande quantité.
Serge.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re,

Va falloir que je test, je crois même que j'ai encore un vieux injecteur cassé.

Merci
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 306
Salut a tous ,
Floods ,le vidéaste du forum ,progresse encore !! (séquence accélérée +musique )!
pour la séquence "perceuse a colonne " , je fais comme toi (un peu par paresse),et comme beaucoup je pense ,car un étau ,ça se bride ,même pour les petits diamètres !!:jesors23:
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut,

Tu a raison, ont fait presque tous le perçage sans brider l'étau, je le bride seulement pour les gros perçages car c'est beaucoup plus compliquer à centrer si l'étau est bridé, l'idéal est d'avoir une table croisé dans ce cas.

Merci à toi.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 957
fr-50cherbourg
"
car c'est beaucoup plus compliquer à centrer si l'étau est bridé
oui, mais si tu mets des "leviers de serrage indéxés" serrés par dessous, cela devient très facile. Leviers desserrés et plateau tournant désserré, le centrage est très rapide.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #13
Qu'appel tu leviers de serrage indéxés ?
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ah oui, ce type là, cela peut être intéressant, mais comme dit pour les petits perçage c'est pas trop utile de brider l'étau.
J'avais vu un autre type d'étau spécial pour perceuse à colonne à réglage rapide, faut que je retrouver, je crois que c'était dans une vidéo de Tom Lipton.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut