Réalisation d'un outil à tourner sphérique.

20 Février 2010
646
Auxerre
- Réalisation d'un outil à tourner sphérique.
Bonsoir, :smt039

Je dois dire en préambule, que cette réalisation est un caprice de gosse.:7dance:

En effet, je n’ai absolument pas besoin pour l'instant de ce genre d'outil...
Mais avec toutes les réalisations que je vois sur ce forum, je deviens vraiment trop jaloux!!!
Comme à mon habitude, toutes les pièces constitutives de cette réalisation, proviennent de récupération.

Par exemple, la vis sans fin provient d'un bout de rond planté dans la terre et qui servait à maintenir une bordure en tuile qui délimitait un jardin!!!

Outil à tourner les sphères 01.jpg

Le trou oblong de la manivelle, à été réalisé par électro-érosion.:siffle:

Voici quelques photos, montrant les différente pièces réalisées pour faire la partie que j'ai appelé le réducteur.
Tout d'abord, le fond du boitier:

Outil à tourner les sphères 03.jpg

Ensuite, le dessus du boitier, avec le roulement conique, le pignon et l'axe de sortie du réducteur.
L'alésage de 62 mm ainsi que tous les autres alésages, ont été réalisés avec la tête à aléser que je vous ai présenté dans ce sujet: Tête à aléser

Outil à tourner les sphères 04.jpg

Outil à tourner les sphères 05.jpg

La vis sans fin en position:
Outil à tourner les sphères 06.jpg

Et le boitier réducteur assemblé avec le support du porte- outil.

Outil à tourner les sphères 07.jpg

Voilà donc la première partie de l'outil....

Je mets les autres photos en ordre et je reviens pour la seconde partie...

Serge.

20 Février 2010
646
Auxerre
Re-bonsoir, :smt039

C'est du grand art tout ça
Houla, tu me mets la pression là...:redface:
Je me suis beaucoup inspiré de tout ce que je vois sur le forum et j'espère que vous ne serez pas déçu.

Voici la suite en photos.
Tout d'abord les différentes pièces constituant le porte outil.
J'ai un peu repris le principe utilisé pour la réalisation de ma tête à aléser:
Outil à tourner les sphères 02.jpg

Le porte outil assemblé:

Outil à tourner les sphères 08.jpg

La molette et la butée ne sont pas encore montées, car il faut reculer à fond la partie mobile pour visser le porte-outil sur le boitier réducteur.

Et enfin, l'outil complet:

Outil à tourner les sphères 00.jpg

En position sur le tour à la place du petit chariot:

Outil à tourner les sphères 09.jpg

La mise en place sur le tour est très rapide, deux vis à mettre et pas de réglage de la hauteur de l'axe de rotation.
Voici les photos de la réalisation d'une première boule avec cet engin:
Outil à tourner les sphères 10.jpg

Premières impressions: La manivelle a un fonctionnement très fluide et aucune vibration n'est ressentie. :-D

Outil à tourner les sphères 11.jpg

Le grain a été taillé rapidement dans une aiguille d'injecteur de 4 mm de diamètre, mais l'état de surface est très correct.

Outil à tourner les sphères 12.jpg

Voici le résultat après le passage d'un abrasif 400:

Bille finie.jpg

Je n'ai plus qu'à me lancer dans la fabrication de roulements à billes. :smt021

Je suis prêt à répondre aux questions, remarques et suggestions...

Serge.

20 Février 2010
646
Auxerre
Bonsoir à tous, :smt039

Merci à vous tous. :smileJap:

Je vois pas de fixations !
Les fixations de quoi?

Comment ont été réalisés la vis et le pignon ?
Le pignon est une récupération, mais je ne me rappelle plus de sa provenance!
Il a 79 dents et un module de 0,8, ce qui représente un pas de 2,5. (Merci au logiciel Engrenage de Valentin Denis)
Je l'ai donc fait au tour comme un filetage avec un grain, toujours taillé ( à l'oeil) dans une aiguille d'injecteur.
Une photo de l'outil à côté d'un pignon similaire:
Grain vis sans fin.jpg

Il y aura des sphères sur la manivelle plus tard ?
Peut-être... Mais il faut donc que j'en fasse une autre. :smt017

Bonne soirée.
Serge.

20 Février 2010
646
Auxerre
Bonsoir Patrick, :smt039
Au départ, je pensais également le mettre à plat, mais je n'ai que 70 mm entre l'axe de la broche et le dessus du chariot transversal.
Même en réduisant au maximum l'épaisseur de l'outil, je n'aurais pu faire que de toutes petites boules.
Là, en théorie je peux faire des boules de 80 mm de diamètre.:smt043
J'avais quand même un doute en plaçant l'outil au-dessus de la pièce, mais il n'y a aucune vibration.
Serge.

J'aime: Mpeter
15 Octobre 2009
1 611
indre et loire
La mise en place sur le tour est très rapide, deux vis à mettre et pas de réglage de la hauteur de l'axe de rotation.
re

Je n'imaginais pas une fixation verticale !
L'axe de rotation étant fixe et à la hauteur de l'axe de la broche , il n'est pas possible de faire courbes concaves/convexes ce que permet un montage à plat avec le chariot transversal.

JF

20 Février 2010
646
Auxerre
Bonsoir JF, :smt039

L'axe de rotation étant fixe et à la hauteur de l'axe de la broche , il n'est pas possible de faire courbes concaves/convexes
Effectivement, mais comme je l'ai dit au début, je n'ai pas vraiment l'utilité de cet outil.
Pour faire des formes concaves, je pense qu'il est possible de faire la pièce en forme de L dans l'autre sens.(Le grain se retrouverait sous l'axe de rotation de l'outil...)
Pour faire des courbes, il doit également être possible de mettre des cales sous l'outil afin de décaler son axe par rapport à celui de la broche ...
Ce ne serait pas très pratique...

Combien de temps pour réaliser tout ça ?
Je n'ai pas vraiment compté, car je bricole un peu le soir après le boulot et le week-end, mais cela s'est étalé sur environ deux mois, j'ai dû commencer début septembre !

A plus.
Serge.