Usinage d'un arbre cannelé

  • Auteur de la discussion djha
  • Date de début
D

djha

Nouveau
Bonsoir à tous
Aujourd'hui j'ai commencé à réaliser un arbre cannelé . Du coup j'ai fait toutes les opérations sur le tour en arrivant à l usinage des cannelure j'ai bloqué je ne sais plus Comment procéder, alors je voulais demander un peu d'aide et si qlq un à déjà réalisé ça sa peut m'aider à avancer
Alors le diamètre ext de l'arbre est 35 mm . 6 cannelures avec un flancs parallèle
Comment faire pour avoir les 6 cannelures et est-il possible d'utiliser une fraise à deux taille pour cela
Merci d'avance à vous

La longueur de la partie cannelé est de 55mm et pour le diamètre de mon arbre est 35 mm ( diamètre extérieur)
Ma machine c une fraiseuse universelle et elle est équipé d'un diviseur

20240531_150505.jpg

La pièce à refaire
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPDB 15

Compagnon
Il faudrait avoir quelques informations supplémentaires :
La longueur de la partie cannelée et les outils et machines dont tu dispose.
Si tu dispose d'un diviseur et que la longueur est relativement courte , l'opération est assez simple . Une fraise deux tailles est certainement utilisable.
Le travail avec une fraise trois tailles est aussi possible si tu dispose d'une bonne fraiseuse et de l'outillage adapté.
Donnes nous plus d'information sur la pièce à produire (croquis) et sur ton équipement.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
La pièce à refaire
... qui n'est pas n'importe quoi ! le couple à transmettre implique une résistance maousse ;
ce qui entraîne une machine et ses outils à la hauteur ; en plus , ce doit être traîté comme histoire !!!
du carbure en outil , et beaucoup d'applications pour les angles ...........
A++++++
 
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est pas pour en rajouter, mais le fond de la cannelure n'est pas plat non plus :???:

Edit: c'est un cas qui semble assez général. On fait comment pour obtenir un fond arrondi ? On peut l'approximer par un fraisage de chaque côté, puis par une passe centrale de finition pour aplanir le triangle précédemment obtenu ?
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Avis different : je pense que c'etait peut-être un fond (radialement parlant) plat parce qu'on voit un usinage à la fraise deux-tailles (fond axial rayon 1/2 largeur de cannelure, une trois-tailles ne peut pas faire ça.) Mais ce qu'on voit serait dû à l'usure.
 
J

jungo1

Compagnon
Montre-nous une photo de face pour voir la forme des cannelures
 
Y

yent

Ouvrier
Pour le fond ça dépend, par exemple sur un arbre de prise de force de tracteur le centrage se fait sur le diamètre extérieur, le fond des cannelures n'a pas vraiment d'importance du moment qu'il est assez profond.

Dans ce cas diviseur et une passe de chaque côté de chaque "dent" puis une passe pour aplanir le fond de chaque rainure, le type de fraise importe peu du moment qu'elle passe dans les rainures...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Il existe des fraise de forme pour ses cannelure,
quand j'ai pas la bonne fraise, je fait avec une petite fraise droite deux taille,
au diviseur sur la fraiseuse, je fait une fois les 6 cotés, puis je décale la fraise pour faire l'autre coté,
et je refait une passe au milieu avec une fraise plus petite,
comme dit plus haut, c'est le diamètre extérieur de l'arbre qui compte,
la profondeur de cannelure, c'est un dégagement,
l'important c'est la largeur parallèle, la cote de la cannelure, pour cela, quand je fait le deuxième coté,
pour obtenir la bonne cote, je fait tourner le disque de division en mettant un comparateur sur la cannelure,
pour corriger la cote,
Cordialement.
jpal7@
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai fait cela il y a un moment


au début j ai usiner l empreinte avec une fraise trois tailles
avec des fraises deux tailles ca le fait sans les vibration de la machine

a plus

IMG_20160702_173909.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
On devine sur la photo des cannelures à flanc parallèles.
J'ai failli avoir à en usiner une fois, mais malheureusement l'arbre était dispo chez le fabriquant de la machine.
Dans mon cas, c'est le diamètre de pied de cannelure qui était important.

1717316177116.png


Infos trouvées ici : http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Liason.htm
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il est nécessaire de savoir PAR OÙ SE FAIT LE CENTRAGE.

Soit on considère que le centrage se fait par le sommet des '' dents '' si les rainures intérieures sont obtenues par brochage et donc centrées à l'axe

Au contraire si les cannelures internes ont été obtenues par mortaiseuse le centrage de référence c'est l'alesage de départ, donc centrage par le creux entre les dents v pas facile, faudra une fraise de forme....


Tout ça dépend de l'utilisation :
Petite vitesse et vibrations acceptable : agricole...
Grande vitesse et précision : machine outil...

Faut savoir si ça doit glisser sous charge ou pas.
 
D

djha

Nouveau
Voici qlq photos des pièces à refaire ( arbre et moyeu).
Sachant que le diamètre extérieur de l'arbre est 35 mm
Et pour l'épaisseur des rainure sur la pièce est 7mm
Donc je n'ai pas encore trouvé la solution comment faire et quelle est le diamètre de la fraise à utiliser pour réussir les cannelures

20240602_114713.jpg


20240602_114646.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
comment faire et quelle est le diamètre de la fraise à utiliser pour réussir les cannelures
Tu as le choix des armes. Soit une fraise en bout, soit une fraise trois tailles, du moment qu'elle soit moins large que le fond de la rainure.
 
D

djha

Nouveau
Emboîte les deux pièces, et regarde ou les cannelures portent. Au sommet ou bien au fond des cannelures de l'arbre comme au #11 ?
Ils sont emboîté au fond des cannelures de l'arbre

Tu as le choix des armes. Soit une fraise en bout, soit une fraise trois tailles, du moment qu'elle soit moins large que le fond de la rainure.
Une frise à deux tailles elle peut faire l'affaire !
 
F

FB29

Rédacteur
Ils sont emboîté au fond des cannelures de l'arbre
Comme au #11 alors. C'est le cas le plus difficile à usiner :???:

Il faudrait obtenir une forme courbe comme à l'origine, et en plus avoir la bonne cote en fond de rainure :???:

Avec une fraiseuse il va falloir approximer la courbe, en imprimant une légère rotation entre chaque passe ?

Il va falloir modéliser cela aux petits oignons. Avec quel décalage angulaire entre chaque passe ? combien de passes ? Avec un logiciel de DAO :smt017 ?

D'autres avis ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
@djha : quelle vitesse?

Est ce que ça peut tolérer une '' imperfection '' de centrage?

Si besoin de précision, tu peux soit :
- affûter une fraise pour faire la courbure entre les baguettes

- usiner à l'étau limeur avec 1 ou 2 outils affûtés à la forme de la courbure en plus d' un gauche et un droit pour faire les faces des baguettes....
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Les cannelures sont réalisées par génération sur une tailleuse avec une fraise mère spéciale .
Une fois obtenu l'épaisseur de la cannelure on obtient en même temps le diamètre de fond de cannelure .
La fraise mère travaille come sr le dessin :
Taillage de cannelures , différentes positons de la fraise mère .jpg

A+
 
F

FELIX

Compagnon
@le grand 63, sais-tu à quoi correspondent les 4 chiffres indiqués pour la désignation des fraises ?
J'ai cherché sur Internet, mais rien trouvé ...
 
F

FB29

Rédacteur
Super l'adresse pour les fraises 3 tailles spécialisées :smt041

A voir si c'est compatible de l'usinage à réaliser, car le fond des gorges est à paroi abrupte :???:

Y a t'il assez de place pour une remontée en arc de cercle réalisée par une fraise 3 tailles comme au #9 :smt017 ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Voilà le cas ou il faut savoir se servir d'un diviseur
Mettre la fraise 3 tailles positionné symétrique dans l'axe d'une dent , on usine jusqu'au fond de dent , puis on calcule le nombre de trous sur un disque du diviseur qu'il faut parcourir angulairement pour que une des faces latérales de la fraise aille se mettre contre la face latérale de la dent gauche ou droite .
A chaque trou du disque correspond un usinage pour faire le diamètre de font de dent . plus le nombre de trous est grand plus l'arrondis de fond de dent est parfait
Plusieurs coups de fraise à droite et à gauche pour faire un creux complet , puis on revient en position médiane pour faire la division et on recommence .
Les cuvettes sont faites à la fin avec une petite fraise disque sans diviseur .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Et le fond arrondi des gorges, il est fait comment :-D ?

Les fraises 3 tailles et les fraises-scie ne font pas un fond de rainure abrupt, mais une remontée en arc de cercle :smt017


20240531_150505.jpg
 
P

philmaine

Apprenti
lorsque j'ai debuté en taillage nous utilision ce type de fraise,sur tailleuse bien sur .Mais c'est aussi jouable sur fraiseuse avec diviseur.

dehaye-bna.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Dombes69
Tu fais la face d'une '' baguette.''
Ensuite tu tournes la pièce petit à petit
Mais il faut arrêter avant d'arriver à la baguette suivante...

Sinon tu vas obtenir des faces non parallèles (parce que les plan des faces des baguettes ne passent pas par l'axe. :smileyvieux:.......)

AMHA, il faudrait peut être faire 6 (ou n fois) cette opération pour obtenir les 6 côtés droits par ex et la la moitié de la forme curviligne du fond

Et ensuite règler pour obtenir l'autre face et le reste du fond et faire 6 fois ça.

PS : vu l'état de l'arbre, le moyeu femelle ne doit pas être jojo, inutile de faire les petites saignées de dégagement dus coins : un petit chanfrein à la lime pour nettoyer les bavures de la pièce femelle suffira bien!
 
F

FB29

Rédacteur
Faut avoir du temps devant soi, et ne pas se louper :shock: !
Sans parler des problèmes de mesure de la distance entre les parois verticales et l'axe de l'arbre :smt017
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
l arbre mal c est plus facile a faire
la femelle pour le logement de l arbre c est autre chose
plusieurs solution pour l usinage cela dépend de la machine utiliser
le plus facile avec une machine outils équiper d un mouvement alternatif
avec un étaux limeur ou avec une mortaiseuse aussi au tour



on peux dégrossir l empreinte a la fraiseuse
et pour ceux qui on peux ne moyen a la perceuse finition a la lime

j ai fabriquer une extension a ma machine outils d établie chinoise une mortaiseuse


a plus
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
2 200
Dombes69
D
D
Réponses
16
Affichages
1 083
Dodore
Dodore
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 549
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
12
Affichages
1 630
toulousain
T
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
5 183
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
0
Affichages
37 671
P
2
Réponses
27
Affichages
1 945
jean-jacques
J
N
Réponses
3
Affichages
2 008
icanbeafrog
I
F
Réponses
11
Affichages
1 890
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 287
boumboauto
B
Haut