Méthodologie usinage extrémité arbre

  • Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début
G
GrouYam
Ouvrier
3 Juil 2008
275
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai un arbre de 35 en étiré de longueur 860 a usiner à chaque extrémité pour passer au diametre 30. J'aimerais connaître la méthodologie.

Le premier que jai fait jai fait les choses de cette facon. Usiner une première extrémité puis prendre cette extrémité en mors doux et l'autre en contre pointe. Mais j'ai eux des problèmes de vibrations.

Pouvez vous m'éclairer ?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, trouve un copain qui a un tour ou l'alésage de broche passe le 35, et usine en mors doux.
Cordialement
Martin.
 
G
geni
Compagnon
30 Juil 2011
599
Grand Est
et n'oublie pas de rajouter la lunette ;cela soulage vu la lg si cela n'est pas fait !!
A+ geni
 
G
GrouYam
Ouvrier
3 Juil 2008
275
  • Auteur de la discussion
  • #4
Alors justement, au niveau du passage de broche mon arbre peu tout a fait passer(hbx360 mandrain 160) mais mes mors doux ne font que 20 d'épaisseur du coup j'ai peur qu'il y ai du balourd.

Si je refait des mors doux un peu plus costaud est-ce que l'étiré me garanti la concentricité entre les 2 extrémités ?
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
TERRY a dit:
Si je refait des mors doux un peu plus costaud est-ce que l'étiré me garanti la concentricité entre les 2 extrémités ?
Et bien non, justement.
Le balourd entrainera des défauts.
Il vaut mieux une petite prise de mors doux et lunette.

A+

jajalv
 
G
GrouYam
Ouvrier
3 Juil 2008
275
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je n'ai malheureusement pas la lunette avec mon tour !!! :mad: ni celle à suivre...

Bon je ne sais plus comment faire alors.


Ce matin la première extrémité et le trou de centre de l'autre je les avait fait avec les mors dur. Mais je ne sais pas si c'était la bonne solution. Quand j'ai pris en mors doux la 1ère face usinée et en contre pointe la deuxième je voyais bien que l'étiré en bout vers la contre pointe ne tourner pas parfaitement rond.

Je ne sais plus trop comment faire. J'ai un tour un peu plus gros à dispo mais est-ce la solution.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir ( TERRY)
Fabrique toi une bague épaulée, avec 3 vis réglable, que tu emboite dans la sortie de broche,
les 3 vis te permette de régler le faut rond, ou le balourd.
Cordialement.
jpal7@
 
G
GrouYam
Ouvrier
3 Juil 2008
275
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour l'idée j'y ai penser pas avec les vis par contre car j'en ai déjà fait pour usiner des arbre en 40 mais la l'arbre ne sort pas de l'autre côté du tour lol.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Re Bonsoir
Et bien fait en une que tu met sur le bout d'arbre, et qui glise dans la broche. afin de pouvoir faire un point de centre bon.
Autrement, c'est lunette pour faire les centres bon.
Cordialement.
jpal7@
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
laboureau a dit:
Re Bonsoir
Et bien fait en une que tu met sur le bout d'arbre, et qui glise dans la broche. afin de pouvoir faire un point de centre bon.
Autrement, c'est lunette pour faire les centres bon.
Cordialement.
jpal7@
C'est effectivement une très bonne technique, de toute manière, il suffit de contrôler la concentricité à l'extrémité au comparateur avant de commencer le travail.

Il y a aussi un truc tout bête sur lequel nous avons longuement discuté ce matin avec mon collègue et l'apprenti, aux cours on lui fait serrer le mandrin par un seul orifice de clé, et nous, les "vieux", serrons progressivement chaque trou de clé en deux fois, la différence sur un mandrin classique est importante(sur un essai rapide, + de 5 centièmes), il y a seulement certains mandrins à serrage rapide de haut de gamme qui compensent cela et n'ont qu'un seul trou de clé.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
Okapi a dit:
nous, les "vieux", serrons progressivement chaque trou de clé en deux fois, la différence sur un mandrin classique est importante(sur un essai rapide, + de 5 centièmes),
C'est la bonne vieille méthode qui n'est plus enseignée aux "jeunes" depuis bien longtemps.
Pourtant, cette méthode est aussi efficace sur les machines modernes avec mandrin pneumatique !
Bien sûr, plus question de tourner la clé pour rectifier le défaut, mais quand on connait son matériel, en fonction du défaut relevé, il suffit de faire tourner le mandrin d'un quart, d'un tiers ou d'un demi-tour et de procéder à un desserrage puis à un nouveau serrage pour annuler le défaut.

Mais comment expliquer ça à des apprentis à qui on a dit pendant des années: "il faut toujours utiliser le même satellite" !

Bonne journée.

jajalv
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Il n'empêche que c'est une absurdité de ne plus l'enseigner selon moi, il y a plein de petits trucs que l'on peut lire sur le forum où la personne se plaint de ne pas arriver même en mors doux à rester concentrique alors que c'est seulement cela qui est en cause, sur un mandrin acier 4 mors de qualité neuf, on arrive à 3-4 centièmes suivant la matière, si c'est du dur ou du mou, ou du tube, alors quand le mandrin a quelques heures de vol… :roll:
Je ne me souviens plus du nom de ces mandrins à hélice rapide concentrique sur rampe à billes, et qui coûtent le prix d'une auto d'occasion, mais ce sont les rares que j'aie employé sans devoir tenir compte de cela.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Okapi a dit:
Il n'empêche que c'est une absurdité de ne plus l'enseigner
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on ne forme plus de vrais usineurs, mais plutôt des "presse-boutons".
J'ai vu usiner des arbres longs en 42CD4 sur CN, sans tenir compte des déformations immanquables sur ce type d'acier.
Résultat, des reprises multiples pour que la pièce soit acceptable en rectification, et temps multiplié par deux par rapport à l'usinage en traditionnel.
Quand on sait que l'usinage en numérique est beaucoup plus cher qu'en traditionnel: la note est plutôt douloureuse.
Mais les jeunes n'ont aucune formation à ce niveau, et il ne savent pas (ou plus) utiliser une machine traditionnelle.
C'est lamentable !!!

Okapi a dit:
Je ne me souviens plus du nom de ces mandrins à hélice rapide concentrique sur rampe à billes, et qui coûtent le prix d'une auto d'occasion, mais ce sont les rares que j'aie employé sans devoir tenir compte de cela.
Je ne peux te dire.
Je n'ai jamais employé cela.

A+

jajalv
 
G
GrouYam
Ouvrier
3 Juil 2008
275
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'ai finalement fait une bague pour l'arrière du tour et cela était bénéfique, encore de légères vibrations mais vraiment atténuées.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Une astuce rapide que je fais souvent lorsque je prends de la barre de petit diamètre est de faire des rondelles en carton ondulé à l'emporte-pièce que j'enfile sur la tige, au diamètre de la broche bien sur, on peut aussi enrouler du carton ondulé et le scotcher, mais tout cela pour des vitesses inférieures à 500 tours, et bien se souvenir qu'une barre qui dépasse à l'arrière est un instrument mortel dès qu'elle dépasse 15-20cm.

Je ne l'ai pas vu, mais un ami prof de technologie m'a raconté l'aventure d'un apprenti en classe de tournage à Vallorbe qui a mis un tour en route avec une barre de 15mm. à 2'000 tours en se trompant alors qu'il voulait la tronçonner…
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Okapi a dit:
Je ne l'ai pas vu, mais un ami prof de technologie m'a raconté l'aventure d'un apprenti en classe de tournage à Vallorbe qui a mis un tour en route avec une barre de 15mm. à 2'000 tours en se trompant alors qu'il voulait la tronçonner…
En 1967 ou 1968, un tourneur qui devait polir une barre à la toile émeri, s'est trompé de vitesse.
A la mise en marche, la barre s'est mise à l'équerre, mais a eu le temps de lui fendre la tête en un demi-tour.

On est jamais trop prudent.

A+

jajalv
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Pour travailler des barres du type canon de fusil, où on ne peut pas trop appuyer aux extrémités, et où on doit utiliser des tocs exotiques, mettre une planche percée jute devant le mandrin et tenue sur le banc par un serre-joint est aussi une sécurité en cas de décrochage, et évite d'endommager la barre.

Il y a plein de petites combines qui viennent avec la pratique quand on fait un peu n'importe que travail en mécanique et qu'on veut rester entier. wacko_10.gif
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Okapi a dit:
Je ne l'ai pas vu, mais un ami prof de technologie m'a raconté l'aventure d'un apprenti en classe de tournage à Vallorbe qui a mis un tour en route avec une barre de 15mm. à 2'000 tours en se trompant alors qu'il voulait la tronçonner…

Bjr ,

J'ai vu aussi des incidents de ce type .
Pourtant nous avions des trepieds reglables en hauteur avec un bout de tube horizontal que l'on mettait dans le prolongement de la broche , pour eviter cela .
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
"Pourtant nous avions des trépieds réglables en hauteur avec un bout de tube horizontal que l'on mettait dans le prolongement de la broche , pour éviter cela ."

Question:
Les accident ont u lieu malgré l'usage de ce dispositif ou sans ceux-ci ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Sans ceux ci !
Il y a toujours des pas au courant , ou imprudents ...
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

pour rester dans les trucs de "vieux de la vieille" (que je ne suis ni l'un, ni l'autre :lol: ), il n'y a pas un truc avec un chiffon enroulé sur la partie de la barre débouchant à l'arrière de la broche ?
J'ai lu ça ici où là, mais j'ai oublié les détails.

Si un vieux ou une vieille ( :wink: ) pouvais compléter ?
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
pierrepmx a dit:
il n'y a pas un truc avec un chiffon enroulé sur la partie de la barre débouchant à l'arrière de la broche ?
Oui, pour caler la barre et l'empêcher de "taper" dans la broche.
Mais à par ça, je ne vois pas.

A+

jajalv
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
C'est aussi un truc, mais il est impératif d'enrouler du scotch autour du chiffon et de la barre, genre scotch de carrossier, pour qu'il ne puisse pas partir en vadrouille s'il se déroule, là ce serait encore pire, une barre avec un chiffon au bout et qui sont en train de tourner en bout de poupée à 6'00tr/min. :hang:

Tout cela reste quand même des méthodes de praticiens très discutables(même si l'on fait ainsi à l'atelier) que je décommande fortement aux tourneurs en chambre qui font leurs premiers essais. :smt003
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Le chiffon est un moyen de signalisation ! ...
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Bonsoir à tous,
Je reviens sur la méthode de serrage du mandrin que vous venez d'évoquer;
Je n'osais pas aborder le sujet , peur de passer pour plus c... que je ne suis.
J'ai concentré mon attention en repassant des vidéos sur le tournage classique.
Tous les opérateurs et même ceux de l'encadrement n'utilisent qu'un seul carré pour serrer
la pièce.
Alors je me suis posé cette question, est-ce la seule bonne pratique pour obtenir la meilleure concentricité
après avoir repairé le meilleur carré des trois, dois-je abandonner ma pratique : c'est à dire de serrer sur les
3 carrés l'un après l'autre, de façon progressive afin d'obtenir le serrage adéquat.

DIXIT Okapi :
ll y a aussi un truc tout bête sur lequel nous avons longuement discuté ce matin avec mon collègue et l'apprenti, aux cours on lui fait serrer le mandrin par un seul orifice de clé, et nous, les "vieux", serrons progressivement chaque trou de clé en deux fois, la différence sur un mandrin classique est importante(sur un essai rapide, + de 5 centièmes), il y a seulement certains mandrins à serrage rapide de haut de gamme qui compensent cela et n'ont qu'un seul trou de clé.
Je n'ai jamais lu de discussion à ce sujet sur le forum.
Et en finalité quelle est la bonne pratique?
Apparemment le patron JAJALV partage également cette méthode.
Cordialement.
D.P.
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

je ne m'étais jamais posé la question du serrage sur 3 carrés.

Mais en réfléchissant à la façon dont un mandrin auto-serrant est fait et où se nichent les jeux la méthode de serrage progressive sur les 3 pignons devient évidente.

Avec un seul pignon, le jeu permet au disque avec l'escargot de se serrer "en crabe" (je ne sais pas si c'est très clair).
(L'effort sur la roue dentée est tangentiel)
Ou si tu préfères, le jeu est compensé dans une seule direction (au pif, je dirais à 120° du carré utilisé, mais bon, il est tard...).

En serrant sur les 3 progressivement, le jeu est réparti une première fois. Au second tour, le jeux restant à compenser est plus faible car le contact pièce/mors impose un premier centrage.
En finalisant le serrage avec les 3 carrés, on répartit encore un peu plus le jeu restant autour du "vrai centre".

En tout cas, c'est comme-ça que je vois la chose !
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 377
Genas (69)
Ben moi, je vois pas du tout la chose comme ça !

Je ne serre que sur un seul carré et en principe, toujours le même. Une fois le serrage effectué, c'est la pression de l'escargot sur les mors qui assure le serrage. Les satellites de serrage ont toujours le jeu par rapport au pignon à l'arrière de l'escargot.
Le fait de serrer toujours avec le même satellite, assure un "rattrapage" du jeu (escargot dans le mandrin) toujours de la même façon. Il suffit de repérer celui qui assure une concentricité optimum (les efforts vont plaquer l'escorgot dans un sens).
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
si l'escargot a un certain jeu dans le mandrin , en le poussant avec un seul carré on provoque un defaut dans un sens

a l'ecole quand on a appris a usiner les mors doux on disait d'utiliser toujours le même carré pour provoquer toujours le même defaut aussi bien pendant l'usinage des mors que pendant l'eur utilisation , donc annulation parfaite du defaut

inverssement pour utiliser les mors dur , il semble preferable de serrer par les 3 clé pour ne pas pousser betément l'escargot dans un sens : ça a surtout un autre effet : en serrant successivement par les 3 clé on peu serrer plus fort

avec un mandrin neuf de haute qualité ça n'a aucune importance car l'escargot n'a pas de jeux ... mais il y en a certainement qui comme moi n'on pas que des mandrin neuf ... ou neuf depuis longtemps
 
Haut