Questions multiples autour de l'achat d'un tour

  • Auteur de la discussion mmhimself
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
g0b, Tu n'as pas idée à quel point...

Ok, alors les mors doux, mieux vaux les prendre avec le tour, histoire d'être sûr qu'ils correspondent au mandrin fourni avec.

oui, ils sont spécifiques à chaque marque et modele de mandrin, et ca peut être galère à retrouver par la suite.
 
P

Papygraines

Compagnon
2 jeux de 4 pour être tranquille et selon les diamètres travaillés...
 
M

mmhimself

Nouveau
Je ne compte pas m'attaquer à de grosses pièces dès le début, donc un jeu de 3, puisque si j'ai bien compris ils sont pour le mandrin à trois mors ?
Et il y a plusieurs tailles pour le même mandrin ?
Pour les pinces/porte pince, ça sert à quoi ?
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, donc 1 jeu de trois... et dodo, je fatigue:wavey:
ah pardon, porte pince et pinces c'est pour reprendre tes pièces de manière très précise. le porte pince est en cône morse 3 ou 4 et se met à la place du mandrin. la pince est choisie selon le diam de la pièce à reprendre.
 
P

Papygraines

Compagnon
toi ce serait en CM4
470662
 
G

g0b

Compagnon
il n'y a qu'une seule taille de mors doux, et c'est toi qui les usine ensuite selon tes besoins (donc, c'est un consommable, d'une certaine facon).
Le mandrin à pince, sert aussi à reprendre des pièces avec plus de précision que les mors durs, et aussi à moins faire de traces de serrage sur les pièces fragiles. les deux ne sont pas totalement equivalents dans leur utilisation.
 
M

mmhimself

Nouveau
Okidoki. Merci à vous, je vais essayer de faire le point sur tout ça, et trouver un sens aux termes qui m'échappent.
Il n'y aurait pas une encyclopédie en ligne du tournage ? avec les noms des "bidules" et leur utilité illustrée ?
Je sais j'en demande beaucoup.
 
P

Papygraines

Compagnon
regarde déjà sur le forum en faisant recherche et en tapant les bidulestrucs que tu ne comprends pas ... mais gaffe ! c'est copieux en réponse mais bigrement pointu!!!!
après recherche aussi sur youtube, notamment les russes, les horlogers, mais là faut trier !!!!!!!
 
M

mmhimself

Nouveau
Vouloir sans doute, mais mon budget et quelques explications m'aideront à faire le tri.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La machine que vous avez en tête ( BL250D ) a une vitesse de rotation de 80 à 1600 trs/mn 80 c'est trop pour faire un filetage 16600 c'est pas assez pour les outils carbure aux petits diamètres
Si vous tournez un filetage au pas de 2 à 80trs/mn ça fait 2.66mm/seconde c'est un peu juste pour déboucher dans une gorges de dégagement de 4mm , pour le filetage en intérieur faut même pas y penser.
l'argument que je vous propose en est un parmi tant d'autres difficiles à cerner pour un non initié .
En ce qui concerne l'équipement ceux ci ont un but : devenir plus performant dans l'accomplissement des taches et plus de confort dans la pénibilité causé par une production intensive .
Donc pour un débutant non soumis à ces contraintes , il faut en rester aux investissement indispensables pas plus car tout est cher et un mauvais investissement épuise les finances , exit les tourelles portes outil diverses et variées ça viendra beaucoup plus tard .
Il faut savoir aussi que pour certaines pièces il est plus rentable de les faire réaliser par un atelier qui les fabriquera avec précision que de les faire soi même .
Devenir tourneur c'est pas un amusement , il faut 3 ans pour préparer un CAP et pourtant les pièces a faire au CAP sont très simples.
A+
 
C

couros

Compagnon
Pour moi c'est une détente, tu ne penses à rien d'autre
Couros
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
80 c'est trop pour faire un filetage
je fais toujours du filetage à 100t/mn et ça ne pose pas de problème.
Donc une plage de vitesse 80 - 1600 t/mn ça convient.
Je serais plus méfiant à l’égard d'une boite 12 vitesses. Je préfère un moteur bruschless de 1000w avec variateur électronique plus efficace à mon avis et ça fera sûrement moins de bruit.
Le bati, on peut se le faire soi-même, c'est plus efficace et moins cher, rangements mieux adapté.
 
C

coredump

Compagnon
Perso je préfère un tour a boite et lui coller un moteur tri+variateur, le meilleur des deux monde: puissance dispo a toute les vitesses, une vitesse de filetage d'escargot si on veut sans risque de caler.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas lu les quatre pages donc j'ai du rater des choses.
J'ai le même commandé directement chez l'importateur et associé du fabricant, Weiss.
J'avais écrit pour faire part de mes impressions sur le vendeur.
470686

Déjà pour les questions, il est à même de te répondre de façon précise.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les docs de Weiss , ici
et sur le catalogue Arrow qui est la version luxe et complètement équipée (même fabricant mais contrôle qualité plus poussé et passage veritas), .
Le prix n'est pas le même bien sur mais la différence de prix ne dépasse pas 1000 ou 1200 € ht si tu rajoutes l'équipement au premier.
Ce que je peux dire, car je n'ai pas tout testé, en particulier les filetages, c'est qu'il arrive normalement complet, monté avec les pignons permettant de faire avec la boite d'avance tous les filetages sur le tableau de 0.25 à 2.5
470689

On peut avec un pignon supplémentaire que je n'ai pas, il me semble monter jusqu'à 5.
On peut aussi passer en impérial (pignon fourni)
470691

La vis mère est au pas de 3.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Il n'y aurait pas une encyclopédie en ligne du tournage ? avec les noms des "bidules" et leur utilité illustrée ?
ouvrage de vulgarisation ancien, mais toujours d'actualité: https://www.usinages.com/search/170611/?q=south+bend&t=resource&o=relevance (la copie est dégueu, mais le texte très clair et agréable à lire)
perso, ce que j'utilise le plus souvent comme accessoires :
mandrin 3 mors inter exter
pointe tournante
mandrin porte forets
pinces (dans ton cas ER plutot en mandrin, pour usinage et reprise petits diam.)
mandrin 4 mors indépendants (idéal pour reprise de pièces, même si chiant à régler)
lunette fixe (j'utilise très peu, mais indispensable dans certains cas)
lunette à suivre(idem mais facile à fabriquer soi-même)
ensuite:
la tourelle à po interchangeable et au moins 7 ou 8 PO préréglés (multifix le top, tripan très bien également, ou les autres ...) le budget commande...
les outils: pour moi j'utilise les outils carbure à plaquettes ccmt ou tcmt, mais je ne vois pas d'inconvénients au choix HSS, à chacun de voir .
mon avis sur le choix d'outil minimum hss: soit des barreaux à affuter entièrement soit des outils: à charioter "à droite", à dresser "à droite" et "à gauche", à aléser diam 8(ou 10) , à tronçonner ep3
mon avis sur le choix carbure mini: outils à plaquettes à charioter /dresser ccmt 06 à droite et à gauche + barre d'alésage à droite diam 8 (ou 10)en ccmt 06 , pour le tronçonnage carbure c'est relativement cher (po + lame+ plaquettes compter 100€ d'occase) et le budget commande.
bon usinage
 
H

hozut

Compagnon
J'ai survolé les quatre pages.
Le bruit est très raisonnable et en tout cas pas génant.
La tourelle multifix est un plus auquel je pense je vais céder.
@Dombes69 c'est bien plus drôle de faire ses outils en acier rapide même si le tournage n'est pas un "amusement". Pour les filetages 95% se font tarauds/filières et puis on peut toujours fileter à l'envers.
J'ai calé une fois en rentrant pleine matière au milieu d'une pièce (suite à une erreur de ma part sur l'avance). Perdu la pièce et calé le tour quand la pièce s'est mise en travers (la pièce était de toute façon perdue).
 
D

Dombes69

Compagnon
J'ai survolé les quatre pages.
Le bruit est très raisonnable et en tout cas pas génant.
La tourelle multifix est un plus auquel je pense je vais céder.
@Dombes69 c'est bien plus drôle de faire ses outils en acier rapide même si le tournage n'est pas un "amusement". Pour les filetages 95% se font tarauds/filières et puis on peut toujours fileter à l'envers.
J'ai calé une fois en rentrant pleine matière au milieu d'une pièce (suite à une erreur de ma part sur l'avance). Perdu la pièce et calé le tour quand la pièce s'est mise en travers (la pièce était de toute façon perdue).
Bonjour
Affuter ses outils en acier rapide nécessite d'avoir un touret adapté avec guide d'affutage donc d'autres dépenses bien plus utiles qu'un porte outil .En plus dans les investissement il faut penser au matériel de contrôle , c'est cher et il est difficile de savoir ce dont on a vraiment besoin.
Pour équilibrer les finances il faut vraiment pas se tromper dans les investissements .
Dans le cas ou le mandrin est vissé sur le nez de broche il es t impossible de tourner à l'envers
je fais toujours du filetage à 100t/mn et ça ne pose pas de problème.
Donc une plage de vitesse 80 - 1600 t/mn ça convient.
Un filetage d'un pas de 2mm à 100trs/mm ça fait du 3.33 mm/seconde !!!! 85 % de chance de tout casser .
A+
 
H

hozut

Compagnon
Dans le cas de cette machine, car c'est de cette machine dont on parle, le mandrin n'est pas vissé sur le nez de broche.
 
M

mmhimself

Nouveau
Merci hozut,

Ces informations en provenance d'un utilisateur de l'appareil me sont très utiles. Malheureusement il n'est plus référencé chez Weiss.

C'est donc un seul pignon qui permet de passer des filetages métriques aux impériaux ?

Quel modèle de pince ER dois-je me procurer ?

Quelqu'un à une idée du montant des frais de port demandés par Worken vers le Bas-Rhin pour une machine de ces dimensions/poids ?

J'ai vu que Alphametal était très bien placé sur les accessoires pour ce tour, avec des FDP contenus.
 
H

hozut

Compagnon
Je ne sais pas si il n'est plus référencé chez weiss mais en tout cas il est "bientôt disponible" chez worken depuis plus d'un an et demi.
Leur site weiss machinery est en construction, tout n'y est pas et bien sûr ce qui se vend est mis en premier (variateur + brushless). As-tu appelé chez chauvin ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Après un survol de cette discussion:

- Penser aux tourelles Dickson de bon rapport qualité / prix
- Les outils en carrés de 12 sont sans doute plus universels que ceux en carré de 10
- On peut tourner des petits diamètres sans problème avec des outils plaquette à 800 t/mn
- Avec deux ou trois références de plaquettes on peut équiper un joli jeu d'outils pour pas très cher ... de plus, pour une même taille de corps d'outil, en principe il n'est pas nécessaire de reprendre le réglage en hauteur

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
C'est donc un seul pignon qui permet de passer des filetages métriques aux impériaux ?

Quel modèle de pince ER dois-je me procurer ?

Oui, c'est un seul pignon qui fait passer du métrique à l'impérial

Pour les pinces, les plus grandes. ER40 ou ER32
 
C

coredump

Compagnon
Worken est très cher pour les frais de port (en tout cas pour le sud), suffit de commencer la procédure de commande pour les voir.
Pour les pinces ER il te faut un plateau ER et non un porte pince pour garder le passage de broche libre.
Pour les accessoires tu en trouves aussi chez paulimot, bonne qualité et prix très contenu, ils ont aussi un clone de multifix a prix imbattable, a voir la taille qui convient pour ton tour (Ab ou A).
Sur ce modèle je te conseille fortement de partir sur un 700 d'entre pointe si tu peux, le confort sera apréciable.
 
H

hozut

Compagnon
justement pour le paulimot il est difficile de décider de la bonne taille, le tour étant pile à la limite. la hauteur de pointe par rapport au petit chariot est de 29. le A va de 28.5 à 39.5 et le Ab de 19 à 30.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 351
FB29
F
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
4 998
ericfk9
E
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
D
Réponses
22
Affichages
949
jungo1
J
L
Réponses
26
Affichages
1 135
DDMIL
T
Réponses
48
Affichages
1 776
thomagri
T
F
Réponses
27
Affichages
1 183
roland88
roland88
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
Haut