Tour vitesse limite ?

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir

Je vais acheter un tour lundi et je me pose la question de sa vitesse limitée de 1500tr/min.
En effet sur de gros outils pas de soucis mais si je veux utiliser mes petites plaquettes ca va etre à mon avis trop limité. A vu d'oeil sur du carbure entre 100 et 200 m.min-1 on plafonne a 1500trmin en dessous de 40mm de diametre dans l'acier je vais plus etre aux bonnes conditions.
diagramme.jpg


Qu"en pensez vous ?
J'ai un gros stock d'outils 16X16 en CNMG1204, TCXX1603, DCXX1103, VG1103,...
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Une crois qu'il y a une mauvaise interprétation
La vitesse maxi d'un tour elle est donner par le tour . Dans ton cas il faut quand même reconnaître que 1500 tours c'est un peu juste . Les tours de production lm450 tourne à 2000 tours et pour certain Cazeneuve HB ( pas tous ) ça peut monter à 3200 tours
Ceci étant dit
La vitesse ne dépend pas de la grosseur du tour ou de l'outil mais de la matiere à travailler et de la matiere de l'outil plus quelque autre paramètres moins important comme la lubrification ou la forme de la pièce
Pour résumer que tu ai un outil en ARES DE 10x10 ou de 20x20 ça ne changera pas la vitesse d rotation de la pièce
C'est la même chose si tu utilises une pastille de 06 ou de 20 d'arête de coupe
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui j'ai bien compris ca en effet mais mes plaquettes carbures me donne une Vc mini, et j'ai une vitesse maxi de 1500 donnée par le tour. C'est donc mes 2 parametres limitant. Je vais faire de l'acier en majorité (heureusement l'lalu les vc s'envolent)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
J'insiste
Si tu prends de l'acier C35 avec un outil ARES on prends une vitesse de 30 m/mn et au carbure de 150 à 240 m/mn
Si tu as un rond de 30 il faut tourner avec un ARÈS a 300 tours par mn
Et pour un carbure entre 1500 et 2400 tours si ton tour ne tourne qu'à 1500 et ben on fait avec et on tourne à 1500 un point c'est tout , la forme ou la grosseur de l'outil ou de la plaquette n'a rien à voir là dedans
La plaquette carbure ne donne pas de vitesse mini, on va plutôt dire qu'il est conseillé de tourner au vitesse recommandé. Je ferais remarquer que j'ai très peu travaillé de l'aluminium au carbure je me servais plutôt d,'ARES (100m/mn ) si on travail avec un carbure ( quand on en trouve qui vont bien il faut 800 à 1000 m/ mn

Si maintenant tu veux absolument utiliser tes pastilles carbures à la bonne vitesse soit tu fais des grosses pièces ( pour tourner moins vite ) soit tu changes de tour et tu en prends un qui tourne à 3000 tours
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #5
On est bien d'accord 1500 c'est pas assez pour de l'outil carbure... Il faut basculer sur des ares.
Actuellement je tourne avec un Vuilleumier et souvent entre 2000 et 3000 car j'ai exclusivement des plaquettes carbure et l'état de surface est miroir...
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #6
Une pièce faite hier diamètre 94mm.
IMG_20170914_213537-960x1280.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 764
FR-29 Brest
Bonjour,

On avait abordé ce sujet ici récemment (lien) ...
En ce qui concerne les vitesses de coupe avec des outils plaquette je ne tourne jamais plus vite que 800 t/mn (je ne veux pas passer en grande vitesse à 1600 t/mn pour préserver la machine), même pour des diamètre de 10, et je n'ai jamais de problème pour de l'inox, alu, bronze ... par contre je pense qu'il ne faut pas de jeux prohibitifs dans la machine :roll: ...

Mais attention, je parle bien de plaquettes :-D ... pas des outils à pastilles carbure brasées que j'ai abandonnés très rapidement, n'ayant eu que des résultats de misère avec :???: ...
Je sais que pour les petits diamètres je peux aller à fond de balle à 800 t/mn et je réduis en fonction de l'augmentation de diamètre :roll: ... 20 mm à 800 t/mn ça donne 50 m / mn à la louche ... pour du 10 ça fait 25 m / mn et ça va encore très bien :roll: ...

On est donc très loin des vitesses recommandées (100 à 200 m/mn), que je considère donc comme des vitesses atteignables quand on recherche le rendement maximal de la machine, mais que l'on peut très fortement réduire en usinage amateur ... par contre je fais des passes peu profondes de 2 mm au diamètre en général :| ...

Avec des plaquettes TCMT110204 ou CCMT 060204 sur un petit Colchester Bantam, pour l'état de surface, ça donne ça en petits diamètres dans de l'inox. Pour le gros diamètre c'est du 9, et pour le petit c'est du 4.
DSCN0121.JPG


Et pour du plus gros, dans les 100 mm, toujours dans de l'inox:
DSCN0451.JPG


Donc pour résumer, personnellement je n'ai jamais vu d'effet de vitesse de coupe trop faible sur ma machine. Et faute d'avoir observé le moindre problème en 30 ans de tournage amateur, je considère que les vitesses de coupe recommandées par les fabricants sont des maximum atteignables pour le meilleur rendement des machines de production.

Ou alors, c'est que ma machine, ou mes plaquettes, sont spéciales (voir lien dans ma signature) :mrgreen: ...

Par contre j'anticipe de suite en affirmant que ce n'est pas le tourneur qui aurait des doigts en or ... lui il usine juste tranquillou :wink: ...

Mais, puisque tu as un tour à disposition, pourquoi ne pas faire un essai à 800 ou 1 500 t / mn et constater par toi même :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #8
OK parfait
Je vais aller voir ta page.
En parallèle je vais aller faire des essais sur le VF 250 en effet...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
@mizou51
Il semble que tu veux avoir un état de surface brillant , effectivement c'est plus joli mais en mécanique ce qui compte dans l'état de surface c'est la "rugosité" . On peut très bien avoir une rugosité très acceptable avec un aspect non brillant . Une astuce pour avoir cet aspect brillant c'est d'utiliser du scotchbritt comme si on passait de la toile émeri, attention à ne pas se faire accrocher
Il semblerait également que pour y arriver tu tournes à de grande vitesse , je rappelle que les carburiers donne des vitesses de coupe pour une durée de vie de l'arête de 15 mn . Si tu tournes plus vite tu vas user ta plaquette plus rapidement
@FB29
Il me semble que tu triches tu parles de finition sur le bronze le laiton ou l'inoxydable ce sont des matières qui donne toujours, ou presque toujours un état de surface propre . Par contre sur l'acier courant ou l'alu faut reconnaître que j'etat de surface n'est pas toujours brillant
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
oui j'ai bien compris ca en effet mais mes plaquettes carbures me donne une Vc mini, et j'ai une vitesse maxi de 1500 donnée par le tour. C'est donc mes 2 parametres limitant. Je vais faire de l'acier en majorité (heureusement l'lalu les vc s'envolent)
bonjour
la vitesse de coupe ( donnée en général par les fabricants d'outils) sert à calculer la vitesse de rotation en fonction du diamètre.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 764
FR-29 Brest
Il me semble que tu triches
Houla ! de grands mots dès le matin ... la journée va être tonique :smt079 :smt003 !!!

En fait je ne parle que de ce que j'ai pu faire, en toute humilité, n'étant pas tourneur de métier :roll: ...

tu parles de finition sur le bronze le laiton ou l'inoxydable ce sont des matières qui donne toujours, ou presque toujours un état de surface propre
Effectivement je n'usine (presque) jamais de ferraille ... je trouve ça moche et ça rouille :hum: ... C'est tout à fait vrai que dans les usinages acier que j'ai pu faire, c'était le plus souvent des retouches de vis mécaniques dans de l'acier assez coriace, et le métal s'effritait avec un état de surface beaucoup plus rugueux, voire accrocheur :???: ...

ou l'alu faut reconnaître que j'etat de surface n'est pas toujours brillant
Pour l'acier donc, je ne dis rien vu que je ne pratique guère ... pour l'alu j'obtiens ça avec des plaquettes tout venant (pas spéciales alu que je viens d'acheter et pas encore essayées), en gros diamètres ... tous les alésages sont faits au tour :
DSC_6536.JPG
DSC_6537.JPG



Et en petits diamètre toujours à 800 t/mn avec des plaquettes tout venant, en diamètre de 20 par là, le haut en alu, le bas en inox:
DSC_6734.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Bravo pour l' alu pour ma part quand j'usinais l'alu je prenais des pastilles spéciales alu ou bien l'ARES
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #13
@FB29
Jolies pieces Alu ! c'est top.
Pour l'alu il faut de la plaquette tres coupante ca donne un finish miroir.

@Dodore
Je débute le tournage, je fais beaucoup à l'oreille et souvent quand j'ai un bon feeling sur ma Vc (tour/min) et ma vitesse d'avance j'obtiens un finish miroir. Si les conditions de coupe ne sont pas bonne alors ca donne une surface pas aussi sympa. Je m'en fou de l'effet miroir surtout que souvent je soude ou monte les pièces en caché mais je veux surtout des cotes parfaites au dixieme. Je fais bcp plus de fraisage et franchement c'est bien plus compliqué a la fraiseuse. Ca frappe plus fort et on casse plus de plaquettes. L'HSS c'est quand meme moins exigent mais j'ai du stock de plaquettes donc je dois le passer.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Ah le feeling ! Combien d'outil grillé au feeling
Même en temps que professionnel je calculais toujours les vitesses de rotation ça évite bien d'avoir des déconvenues , il faut bien sûr pour ça connaitre la matiere qu'on usine
Si tu t'en fout de ton état de surface , pourquoi est ce que tu te poses des questions
On calcule la frequence de rotation et puis on met ce que la machine permet dans ton cas ce sera 1500 tours maxi et c'est tout , tes pastilles couperont quand même
Je comprends de moins en moins tes problèmes de tours minutes , des moments tu dis, ou tu laisses supposer que tu veux une belle finition, et la tu dit que tu t'en fout
Il faut bien t'imaginer qu'une machine qui peut usiner des pièces de diametre 1 mètre ne tourne pas à plus de 1000 tours minutes et si on veux usiner sur cette machine un diametre de 20 et bien on tournera à 1000 tours minutes et pas plus , il faut bien faire la pièce ...
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
532
blenod les pont a mousson
autant que j'ai pu mettre de machines en route la plupart du temps ces tours étaient livrés en 1500 tours et de temps en temps a 1600 et sur commande 3000 tours la hauteur de pointe était 200 a 240 les puissances allaient de 6 a 15 cv le passage de broche de 30 a 52 mm . et tout allait bien . a plus
JEANJEAN
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #16
Ah le feeling ! Combien d'outil grillé au feeling
Même en temps que professionnel je calculais toujours les vitesses de rotation ça évite bien d'avoir des déconvenues , il faut bien sûr pour ça connaitre la matiere qu'on usine
Si tu t'en fout de ton état de surface , pourquoi est ce que tu te poses des questions
On calcule la frequence de rotation et puis on met ce que la machine permet dans ton cas ce sera 1500 tours maxi et c'est tout , tes pastilles couperont quand même
Je comprends de moins en moins tes problèmes de tours minutes , des moments tu dis, ou tu laisses supposer que tu veux une belle finition, et la tu dit que tu t'en fout
Il faut bien t'imaginer qu'une machine qui peut usiner des pièces de diametre 1 mètre ne tourne pas à plus de 1000 tours minutes et si on veux usiner sur cette machine un diametre de 20 et bien on tournera à 1000 tours minutes et pas plus , il faut bien faire la pièce ...
Je crois que j'ai de plus en plus de mal a te comprendre et tu ne dois pas lire mes posts correctement. J'ai jamais dit que je voulais du miroir j'ai dit que j'obtiens actuellement cette finition et j'ai besoin d'avoir des cotes au dixieme pas au centieme à mon niveau.
Je poste sur le forum pour obtenir des réponses de personnes aillant de l'expérience en tournage car j'ai assez de neurones pour comprendre un tableau de conditions de coupe (et donc que je sois hors tableau pour certains diametres petits) et je demande donc des retours d'expérience si on s'éloigne trop et si cela ne devient pas trop limitant.
Le tour que je vais aller chercher tourne à 1500tr/min, c'est un petit gabarit de 1000mm d'EP et 200mm de passage 1300kg. C'est pas un monstre genre HB575 qui je comprends bien travaille lentement pour de gros diamètres. Moi je vais faire de l'entretoise de 10mm de diamètre comme des arbres de 120mm...Donc je me demande si ce tour avec ses 1500tr/min est pas un peu limitant voila tout.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Pour la vitesse de coupe c'est une vitesse recommandée qu'il faut éviter de dépasser pour ne pas griller les outils . Il n'y a aucune vitesse mini puisque l'outil ne subira pas de dégât ...il n'y a rien à dire de plus
Dans ce cas je ne parle que de vitesse de coupe et pas d'état de surface
Une précision sur l'état de surface quelque fois en tournant doucement on fait des états de surface très propre exemple, les filetages avec un outil ARES
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 181
fr-50cherbourg
bonjour,
Ma modeste expèrience:
Pour l'acier, le fini dépend autant de la qualité de celui-ci que du respect de la vitesse de coupe.
Pour les mêmes plaquettes, j'obtiens facilement un excellent résultat avec des aciers durs et alliés (dans mon cas 35NCD16) et des résultats très moyens sur XC38 ou E235, effectivement mieux en me rapprochant des vitesses de coupe préconisées (mon 102VM peut jusqu'à 3000tm, idéal pour les petits diam.)
Quand tu as besoin d'une pièce précise avec un bon fini, ça peut vouloir le coup d'utiliser un acier de décolletage au plomb ou de l'acier dur, même si c'est plus cher.
Sans indiscrétion quels aciers usines tu sur ton VF250? et pour quel usage complémentaire ton nouveau tour?
cordialement
Etienne
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 764
FR-29 Brest
la vitesse de coupe c'est une vitesse recommandée qu'il faut éviter de dépasser pour ne pas griller les outils
Je suis d'accord avec toi :-D ...

Le questionnement de mizou vient je crois du fait que l'on voit souvent écrit qu'il FAUT tourner aux vitesses recommandées pour les plaquettes carbure (genre 150 m/mn dans de l'inox) sous peine de casser les plaquettes ... et nombreux sont ceux qui disent qu'ils ne pourraient pas utiliser d'outils plaquettes car leur machine ne tourne pas assez vite.
Je ne parle que de vitesse de coupe ici. Si il s'agit de rigidité ou de jeux dans la machine, c'est un autre débat, et dans ce cas peut-être qu'il ne faut pas utiliser de plaquettes, mais pour d'autres raisons.

Pour en revenir à la vitesse de coupe j'ai effectivement constaté qu'en tournant beaucoup plus lentement (25 m/mn voire moins) avec des petites passes il n'y a aucun soucis ... donc j'en conclus, comme toi, que l'on PEUT tourner aux vitesses recommandées, mais ce n'est PAS OBLIGATOIRE :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
:smt023 Ha Yes ! Heuuu Oui ! la je comprend mieux en fait c'est du HSS ou HSS-Co mais vous utilisez le therme en Français , je n'avait pas compris la subtilité et du coup vais me coucher moins bête ce soir .
Merci beaucoup pour l'explication :francai:
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #23
Sans indiscrétion quels aciers usines tu sur ton VF250? et pour quel usage complémentaire ton nouveau tour?
j'usine principalement des lopins que l'on a récupéré (des chutes) de 20mm a 120mm de diametre sur 20cm ou 30cm. On en a pris 300kg. C'est de l'acier spécial usinage de mémoire au soufre je crois pour faciliter la coupe (lopins de decolletage ?) C'est assez dur quand meme mais ca s'usine parfaitement.

Le nouveau tour c'est pour moi car le VF250 n'est pas chez moi mais chez un pote.
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
  • Auteur de la discussion
  • #24
merci a tous pour vos retour d'ex je vais donc prendre la bestiole et je vous tiendrai au courant de mes conditions de coupe.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 181
fr-50cherbourg
tiens au fait , tu auras confirmation pour la vitesse dans la video de marc Lecuyer(vers 10minutes)
ici:.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 967
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
C'est toujours pareil..
Les vitesses de coupe sont données par les fabricants d'outils aux industriels pour qui le temps est le premier facteur de rentabilité.
Avec une Vc de 200 au lieu de 50,on usine 4 fois plus vite, conjugué à une passe de 10 au lieu de 5, on arrive à un facteur huit!
L'industriel produira 80 pieces par jour au lieu de 10!
Mais les tours d’outilleur comme les DeValliere, était limités à 800 tr/mn et on y usinait quand meme des Ø inférieurs à 40!
Dans le meme ordre d'idée, c'est tout l’intérêt des tourelles rapides et des multiples porte outil à plaquettes.
Changer d'outil, 30s, changer de plaquette, 1 mn. Changer de barreau à l'ancienne, avec les cales et le réglage en hauteur et en position, 2 plombes!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
C'est toujours pareil..
Les vitesses de coupe sont données par les fabricants d'outils aux industriels pour qui le temps est le premier facteur de rentabilité.
Avec une Vc de 200 au lieu de 50,on usine 4 fois plus vite, conjugué à une passe de 10 au lieu de 5, on arrive à un facteur huit!
L'industriel produira 80 pieces par jour au lieu de 10!
Mais les tours d’outilleur comme les DeValliere, était limités à 800 tr/mn et on y usinait quand meme des Ø inférieurs à 40!
Dans le meme ordre d'idée, c'est tout l’intérêt des tourelles rapides et des multiples porte outil à plaquettes.
Changer d'outil, 30s, changer de plaquette, 1 mn. Changer de barreau à l'ancienne, avec les cales et le réglage en hauteur et en position, 2 plombes!
tout à fait d'accord sauf pour changer l'outil en deux plombes 15 à 20 mn avec l'affûtage , mais même comme ça , en production , le carbure à pastille interchangeable est rentable
 
Haut