Usinage arbre concentrique

L
Levins88
Nouveau
27 Juil 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J ai un arbre acier D50 longuer 760 à usiner.
Le problème étant que je n arrive pas à avoir un état de surface propre dans un premier temps.
De plus, mes portées ne sont pas du tout concentriques les unes par rapport au autres .
Je suis pris en montage mandrin / pointe tournante + lunette et j utilise des plaquettes carbure.

Je n ai pas trop l habitude des pièces longues.
Quelqu un pourrait il m éclairer ?

merci d avance.

20200713_102408.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
:bienven:
Peut être un dessin de ta pièce
et comment est-ce que tu l´as faite ( gamme détaillée)
 
Dernière édition:
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
464
Déjà il faudrait connaître la géo de ton tour pour savoir si tu peux la faire ou pas .
C'est pas une pièce simple a usiner
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 212
77 Seine et Marne
montage entre pointes, je ne vois pas d'autres solutions, cela implique bien sur le réglage de la poupée mobile...
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 212
77 Seine et Marne
oui @Dodore lunette à suivre plus entre pointes, la base quoi , mais moins simple qu"il n'y parait , enfin pour un débutant....
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 212
77 Seine et Marne
@Levins88 la photo que tu mets c'est la pièce à refaire ou à rependre ? Car au niveau réglage ça change tout....
 
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
464
On peut aussi sur 4 mors indépendant contre pointe et réglage au comparateur .
Mais c'est vrai que si tu débute ça va être compliqué
 
L
Levins88
Nouveau
27 Juil 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

En faite, la photo c est la pièce " modèle ", je vous joind un "plan rapide" pour plus de détail.
Je reconnait m être vraiment arracher les cheveux sur cette pièce pour un résultat pas terrible.

J ai eu beaucoup de soucis de vibration, j ai cru comprendre qu il y avait une vitesse de coupe à ne pas dépasser quand on monte une lunette ? Mais le soucis c est que c est trop faible pour mes pastilles carbures je pense.

Ce que je ne comprend c est que j ai vérifié ma concentricité régulièrement au comparateur mais tout était complètement désaxé une fois démonté du tour.

Qu entendez vous par géo du tour ?

20200713_172007.jpg
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 410
Pas de Calais
«géo» pour «géométrie».
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 862
Sur votre dessin, vous devriez repérer les parties (cotes) réellement importantes.
Je vois par exemple deux cotes successives à +/-0.01 . Je ne dis pas que c'est impossible mais sans savoir ce qui va dessus, j'ai un doute.

Ce serait bien qu'on ait un dessin de tout ce qui va sur cet arbre, poulies, roulements, etc ... :wink:
j ai vérifié ma concentricité régulièrement au comparateur mais tout était complètement désaxé une fois démonté du tour.
Comment l'avez-vous vérifié ? :eek:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Pour une pièce qui a une telle longueur et autant d’usinage
je te propose cette gamme d’usinage
en mandrin dresser une face
trou de centre
avec la contre pointe ébauche ( si il y a beaucoup à couper) sur la moitié ( si possible et si ça ne vibre pas trop )
on retourne idem
si ça vibre ... on ne Fait pas l’ébauche
entre pointe
reger le parallélisme de la contre pointe
Il y a une explication ici
ensuite on monte un outil carbure ou ARES ( je préfère l’ARES ) le carbure tourne trop vite
on fait l’usinage diamètre 39,8 (tolérance 0,01 , bon courage ) longueur 411,5
ensuite on fait tout le reste en lunette fixe
bien sûr il faut savoir régler la lunette à suivre , je crois que j’avais déjà expliqué ça
 
M
marcosouplex
Apprenti
3 Jan 2014
178
Saint Etienne
Si dodore le permet, une petite précision sur sa gamme:
Lorsqu'on retourne la pièce dans le mandrin, ne pas oublier de bien la centrer dans le mandrin au comparateur.
Sinon c'est mort, d'autant plus si le mandrin il est mort aussi....
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 710
FR-91 Brétigny sur Orge
Mais le soucis c est que c est trop faible pour mes pastilles carbures je pense.
Des chiffres ?
on peut descendre pas mal par rapport aux "préconisations", mais il faut qu'on les connaisse..
Il ressemble à quoi, le brut ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Si dodore le permet, une petite précision sur sa gamme:
Lorsqu'on retourne la pièce dans le mandrin, ne pas oublier de bien la centrer dans le mandrin au comparateur.
Sinon c'est mort, d'autant plus si le mandrin il est mort aussi....
Oui il faut faire attention mais comme j’ai parlé d’ébauche en mandrin , un simple coup d’oeil serrais suffisant
mais rien n’empêche un coup de comparateur
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 410
Pas de Calais
Il serait également intéressant de savoir sur quelle machine cet usinage est réalisé !
 
L
Levins88
Nouveau
27 Juil 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #17
Effectivement, concernant les cotes successives à +- 0.01, il y a une portée de joint et l autre il n y a rien du tout, c est une demande du client qui est inutile je pense.

Sinon il y a un roulement sur le d45 et le d30 + une roue sur le cône à 3 degrés. ( c est un arbre de moteur électrique)

Je vais tester cette gamme d usinage, je pense que ça peut le faire.

Sinon je vais quand même tester un usinage au carbure à vitesse réduite sinon ça m oblogerais à racheter des outils aciers rapide.
Mes plaquettes carbure sont données à 150 m/min pour ce type d acier, est ce que je peux réduire un peu cette vitesse sans modifier la qualité de mon état de surface ?
 
Dernière édition:
L
Levins88
Nouveau
27 Juil 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #18
J usine cette arbre sur un tour conventionnelle wagner.

1594790276234858797965.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Je ferais remarquer que des usinages à + – 0,01 sur une si grande longueur c’est plutôt , à mon avis,
, un travail de rectif
il faut être bon pour attirer à faire ça en lunette à suivre
d’autre part tu ne nous as pas dit quel était les défauts et la valeur de ces défauts
 
Haut