Qui connait ce combiné SCHIESSL (Vienne Autriche)

S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez lu précédemment, j'avais abandonné provisoirement l'adaptation d'un vernier circulaire sur la table tournante, jugé compliqué à réaliser. J'avais toujours trouvé dommage qu'elle n' en soit pas équipée, car cela faciliterait les usinages et éviterait des montages peu académique pour trouver le bon angle à donner à la table.
Mais comment faire ?
En consultant le spot de Thomas (bastelstube) sur la rénovation de sa machine j'ai trouvé la solution, car Schiessl y avait déjà pensé avant moi. J'essayais de réinventer l'eau chaude, alors qu'elle existait ! Aussi simple que l'œuf de Colomb, mais encore fallait-il y penser.
J'ai donc bêtement copié et voici une partie du résultat
Suite dans les prochains jours pour le résultat final
Bonne journée à tous, et encore merci à Thomas
N'hésitez pas à vous rendre sur son site. Si les commentaires sont en allemand ( Googgle peut vous aider à les traduire), les photos, elles sont en français !
Bernard

vernier table circulaire.jpg


vernier circulaire 1.jpg


vernier circulaire 2.jpg


gravure.jpg
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Gerpil,
Pour répondre à ta question:
Pour supprimer après fixation le léger faux-rond extérieur du vernier (3/10ème) je me suis tout simplement servi de la configuration "tour vertical"
Voici le montage
Bonne journée à tous

suppression du faux rond.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Impressionnant !
Est-ce que tu peux faire une rotation à la main "pour vérifier que ça passe" avant de lancer la rotation auto ?
Cordialement, Bertrand.
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Vapomill,
Tout à fait, et c'est même vivement conseillé, car les angles de la table passent assez près de la colonne verticale.
En fraisage conventionnel, les tables croisées sont bloquées:
- Soit au Zéro du vernier par un verrouillage manuel à ressort (repère a) qui se positionne entre deux dents d'un pignon, et un blocage par levier (repère b)
- Soit à l'angle dont tu as besoin pour ton usinage, en ayant déverrouillé manuellement en "a" et en bloquant la manette "b"
Le diamètre extérieur du vernier étant de 240 mm, on peut aisément apprécier le 1/2 degré.
Pour la mise en rotation de la table, il faut respecter une petite procédure:
- mettre les repères du chariot et de la table de travail sur leur position respective au "zéro" ( marque + index)
- verrouiller le chariot et la table grâce à deux petites manettes qui les bloquent en position
- déposer la manivelle de la table de travail
- déverrouiller en "a"
- débloquer en "b"
- déposer la vis "c" qui bloque la manette "d"
Ensuite, tu fais un tour à la main dans chaque sens pour voir si tout est OK
Si c'est bon, en faisant tourner la table à la main, tu abaisses la manette "d" enclenchant ainsi la possibilité de rotation motorisée.
Pour plus de sécurité, tu mets en place le carter de protection (fait maison car je ne l'avais pas - voir photo sur le message du 23 novembre 2019)
J'y ai mis deux "détrompeurs", qui imposent la bonne position des manettes "a" et "b" pour une libre rotation, et autorisent la mise en place du carter. On n'est jamais trop prudent avec les machines.
Enfin, tu mets le moteur en route, en choisissant le sens de rotation
Ca peut paraitre un peu fastidieux, mais chaque action dure quelques secondes, (à part la mise en place du carter) et avec un peu d'habitude, ça devient instinctif.
Comme je le disais précédemment, un combiné est intéressant car il possède beaucoup de possibilités, mais il a les inconvénients de ses avantages, à savoir : le mettre dans une nouvelle configuration à chaque changement de type de travail

schéma.jpg


schéma.jpg
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour à tous
Je re essaye d'inclure la vidéo de la table tournante
 

Fichiers joints

  • IMG_3392.MOV
    8.9 Mo
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour à tous,
Comme je dois faire un travail répétitif, j'ai profité cette semaine de réaliser de nouvelles butées pour la table de la fraiseuse.
La machine était bien livrée avec un jeu de butées, mais, pour l'utilisation de cales étalon, notamment les fines, je ne les trouvaient pas abouties à mon goût.
Celles que j'ai faites n'ont rien de spectaculaires: du grand standard
Avec son dégagement, la nouvelle butée permet de s'approcher au plus près du support de la butée micrométrique et de travailler sur de très faibles longueurs.
Le jeu de butées pour utilisation de cales étalon est légèrement plus grands que celui d'origine, permettant ainsi de mieux "emprisonner" les cales
Bonne journée à tous

butée micrométrique .jpg


butées cales étalon.jpg
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour à tous,
Je poursuis l'outillage pour mon futur travail répétitif
Je viens de réaliser un étau en mécano soudure pour pouvoir couper des tubes (ronds ou carrés) et barres (rondes ou carrées) des cornières...
Je me suis largement inspiré du modèle proposé comme accessoire en option par la Sté Hommel pour ses UWG
Il a l'avantage de centrer automatiquement la pièce à couper
Le mors mobile, réversible, permet de serrer des pièces de 7 à 75 mm

arbre fini.jpg


Photo représentant l'étau, mors réversible déposé et l'arbre d'entrainement de 27 mm des fraises-scies diamètre 125mm

montage arbre 27mm.jpg


Voici le montage de l'arbre court de 27mm avec fraise-scie de 125 mm
Après avoir cherché longtemps sur le net un arbre court SA30 pour fraises de 125, je me suis décidé à en fabriquer un.
Pour contourner la difficulté de la réalisation de l'emmanchement SA30, j'ai usiné le coté "entraîné" à 20 mm
Le montage est donc le suivant:
Mandrin SA30 > ER 32 avec pince de 20 mm fixé dans la broche, bague d'entrainement (faite maison à "l'arrache"), arbre de 27 mm. J'utilise des bagues d'espacement de mon arbre long. Le déport est de 60 mm. Lors des coupes, il faudra certainement ne pas être trop pressé.
Le faux-rond est de 3/100ème

usinage clavette.jpg

Usinage de la clavette de 7x8

Quelques photos supplémentaires:
Diamètre 60 mm vue de côté.jpg

Tube de 60 mm (vue de face)

Diamètre 75 mm vue de côté.jpg

Tube 75 mm

Diamètre 27 mm vue de côté.jpg

barre de 27 m

D'autres photos à suivre prochainement
Bonne journée à tous
 
Haut