Général Studer SFM500 quelqu'un connait ?

A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous,

en naviguant sur un site d’enchere, je suis tombé devant cette machine , jamais vu un truc pareille ! Si quelqun a quelques infos sur l’utilitée de ce type de machine ca m’intéresse !
50E80601-0493-4579-B501-5B50761914EF.jpeg


DF83962E-A1E3-4692-A04C-8AAE2FA9E4A6.jpeg
Elle est nommé (si on traduit..) comme une fraiseuse a gabarit .. !

peut etre pour faire des modeles a reproduire ?
 
A

Aldebaran

Apprenti
d’accord ! J’avais surtout vu des pointeuse type sip ou hauser mais jamais sous cette forme !
Merci :) !!
 
M

moufy55

Modérateur
Je suppute hein, il est plausible que je me trompe :wink:
 
A

Aldebaran

Apprenti
Aaah je pensais que c’etait une certitude :wink: ! Apres ces potentiellement ca.. des mouvements de precision.. un centreur/viseur optique.. !
 
A

Aldebaran

Apprenti
Tout à fait !
fraiseuse de gabarit pour tout machine à pantographe mais surtout à associer
avec leur rectifieuse de profil par copiage, la Studer PSM 150

D’ou le terme template milling machine qui revient souvent ! Tu en a deja vu en marche ou utiliser une ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu en a deja vu en marche ou utiliser une ?
Non, malheureusement , en revanche j'ai approché la PSM 150 dont j'ai un
prospectus détaillé aussi (et quelques tasseaux porte-meules que je conserve religieusement )
Ce sont de magnifiques machines, Studer est un maître de la rectif, il font également
une rectifieuse rodeuse spéciale pour les calibres à mâchoires par exemple
Edit:
Sur ton site d'enchère justement, il y en a une (RLS200) en plus de cette sfm500

Il y a quelque temps, il y avait aussi une psm 150 mais il l'avait mal désigné
 
Dernière édition:
C

cajale

Apprenti
je connais studer les composants pour les installations solaire, studer matériel pour les studios , je savais pas que studer faisais aussi des machines outils .
 
A

Aldebaran

Apprenti
Non, malheureusement , en revanche j'ai approché la PSM 150 dont j'ai un
prospectus détaillé aussi (et quelques tasseaux porte-meules que je conserve religieusement )
Ce sont de magnifiques machines, Studer est un maître de la rectif, il font également
une rectifieuse rodeuse spéciale pour les calibres à mâchoires par exemple
Edit:
Sur ton site d'enchère justement, il y en a une (RLS200) en plus de cette sfm500

Il y a quelque temps, il y avait aussi une psm 150 mais il l'avait mal désigné
Merci de tes precisions !! J’avais pu lire un petit peut sur les rectifieuse studer sur lathe.co.uk
 
D

Dardar88

Compagnon
studer matériel pour les studios , je savais pas que studer faisais aussi des machines outils .
ben oui ,moi aussi ,peut etre que chez Nagra ils fabriquent aussi des tours ...

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Tadeusz Kudelski, un Polonais qui a fui la guerre en France, a la possibilité de se réfugier en Suisse. Son fils Stefan étudie à l’Institut Florimont de Genève, puis intègre l’EPUL, l’actuelle EPFL. L’étudiant en physique se passionne pour l’électronique en autodidacte. Il a pour projet de développer une commande électronique pour machine-outil, destinée à la fabrication de pièces mécaniques complexes. La capacité de mémoire des ordinateurs de l’époque étant faible, chère et prenant beaucoup de place, Stefan Kudelski a alors l’idée d’utiliser la bande magnétique comme support mémoire. Il entreprend la fabrication d’un enregistreur audio à bande magnétique dans le but de se familiariser avec l’utilisation de ce support, avant de se lancer dans le développement de sa première idée.

tiré d'ici:

https://www.pme.ch/entreprises/2020/08/31/linvincible-genie-suisse-laudio

Maintenant ..Studer.. c'est presque Dupont ou Durand , n’empêche que lorsqu'on sait (grosso modo) comment etaient fabriquées ces
petites merveilles ,forcement ,il y a du y avoir du développement concernant le materiel novateur destiné a la fabrication made in switzerland

je suis peut etre completement dans les choux concernant la filiation ,on peut réver :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non nagra n'a pas fait de machine outils :) mais il on fait des amplificateur audio de studio aussi (qui coute le prix d'une petite maison ... ) studer etait et est toujours réputé pour son matos de Rectification/usinage de tres haute précision :) , mais ses machine doivent etre posée en local "tempéré" pour etre au top de leur précision :wink: (pour la partie audio je ne sais plus c'est la meme entreprise ! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merçi gaston pour cette piqure ! il me semblais bien ( et j'ai du revox en plus ... ma mémoire n'est pas aussi bonne que les bande magnétique :mrgreen: :smt082 )
 
A

Aldebaran

Apprenti
J'ai trouvé un morceau de doc studer , mais tout est en allemand ! je crois comprendre qu'on utilise des coordonnées ainsi qu'un centreur optique pour faire les differentes formes (biscornu ou pas ..)

sfm.png
 
A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous !

Déterrage du sujet..

J’ai contacté Studer et ils m’ont informé qu’ils ne suivent plus du tout les machines « très » anciennes depuis 2008. C’est l’entreprise suisse WMR mira qui à repris le suivis et les docs des anciennes machines Studer ! J’ai donc contacté cette entreprise.. j’attend leur réponse !

@slk et anthropovergnat :

Cette machine est faite pour usiner des modèles pour une rectifieuse de profil de marque studer (psm 150) ! Mais aussi pour des modèles/guide pour pantographe ! Je met une photo des dessins de pièces réalisées !

B04E454F-9C80-47EA-B3F1-A4FF892CA545.png
 
A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous !

Bon je suis pas trop surpris, mais l’entreprise WMR mira n’a plus aucune pièces détachées et plus de documents non plus.. Sauf une brochure (couleur siouplait!) !

Je joins le pdf de la brochure au message !
 

Fichiers joints

  • Prospectus SFM500.pdf
    6.1 Mo · Affichages: 49
A

Aldebaran

Apprenti
Content de t’avoir donné la motivation :) ! Magnifique machine la psm 150 !!
J’ai aussi mis dans les ressources le prospectus que j’ai reçu.

@+ et bon dimanche :wink:
 

Sujets similaires

Haut