Petite nouvelle Orion 4.5/ Zay7045 V2

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
H

horneteur

Apprenti
C'est le socle fourni avec, ça me fera mal qu'il soit de travers.

En discutant avec un collègue qui fait justement de la retrofit/entretien de fraiseuse et qui a exactement la même que moi, nous avons une piste.

Le lardon de la transversal ne devait pas être serré, il était surement flottant lors de la livraison, le fait d'avoir sanglé le tout et d'avoir levé par la table a surement du coincer le lardon. C'est assez simple à vérifier, si j'arrive à passer des cales au dixième sous le chariot, c'est que l'ensemble à bouger.

La solution est simple si c'est cela : dévisser la vis de réglage du jeu du lardon en face avant, visser celle de derrière afin de sortir le lardon, du moins le décoincer.

Si cela ne va pas, je dois, avec un chasse goupille, taper à l'arrière du lardon pour le décoincer. Selon lui, ça devrait le faire.

Si ça ne va encore pas, il m'a confié un bon gros maillet pour taper sur la table afin de la faire "descendre" et si ça ne va toujours pas, j'intercalerai un chasse goupille entre le lardon arrière et la colonne et en déplacant la table contre la colonne, ça devrait le sortir.

Et comme nous sommes prévoyant, si ça ne va toujours pas ( Je sais, j'ai beaucoup de chance...), je percerai un trou dans le lardon à l'avant avec taraudage et je visserai une vis avec à travers un petit bout de tube pour le sortir et si (vous connaissez le refrain) ça ne va pas, toujours dans ce taraudage avec une branlette, (désolé, c'est le terme) je vais donner des coups pour le sortir.

Si avec toutes ces solutions je ne débloque pas ce lardon, c'est que la machine a vraiment un problème et là je fais intervenir la garantie.
 
M

masseykubota

Compagnon
carlos78 a dit:
Le socle de la fraiseuse est assez facilement déformable. Si la base sur lequel il repose n'est pas plane, sa déformation même lègére peut bloquer le transversal.
Bonjour,

Je confirme, si le socle n'est pas parfait lorsqu'on serre les 4 vis aux coins, les mouvements se durcissent. Je l'ai vécu sur la mienne.

Desserres simplement les vis aux coins de la fraiseuse et essaie de nouveau.

La solution c'est de caler sous les coins pour fixer la fraiseuse au socle.

Bon courage
 
H

horneteur

Apprenti
A ce point là??? Mais le socle n'est qu'un tôle de 5 d'épais, et ça serait le batî de la fraiseuse qui se tordrait? C'est fou ça. C'est effectivement possible car avant élinguage pas de problème et après vissage sur le socle, ça merdait.

Mais du coup, vu le poids de la fraiseuse et l'accessibilité merdique pour visser sur le socle, ça doit être une pure partie de plaisir le serrage...

Mais c'était dur au point d'être obligé de prendre les deux mains pour tourner la manivelle?
 
C

carlos78

Compagnon
Mon socle est en béton. C'est pas lui qui se déforme c'est bien le bati de la machine qui se vrille. Le coincement du transversal est flagrant.
Il faut caler les points de fixation pour n'exercer aucune déformation de la structure. Le serrage d'une vis M10 ou M12 c'est facilement plus d'une tonne en traction ...
 
H

horneteur

Apprenti
carlos78 a dit:
Mon socle est en béton. C'est pas lui qui se déforme c'est bien le bati de la machine qui se vrille. Le coincement du transversal est flagrant.
Il faut caler les points de fixation pour n'exercer aucune déformation de la structure. Le serrage d'une vis M10 ou M12 c'est facilement plus d'une tonne en traction ...

Du coup, je vais essayé de débrider l'ensemble avant de toucher au lardon, c'est plus prudent !
 
S

sg67

Ouvrier
Bsr
Si tu as bien lu tous les posts, c'est bien le pied de la fraiseuse qui de déforme et fait que le transversal devient dur ou est fluide.
Ne pas confondre socle et pied de fraiseuse.
Comme déjà dit le point faible de cette fraiseuse est le pied. Il suffit de voir dessous et voir le nb et taille des nervures, épaisseurs parois. Si cette Pieces etait un pied massif la machine serait tout autre. Je le dis depuis le début, et c'est ce que je regrette le plus ds cette machine. Le reste est correct. Il suffit comme je te l'ai dit de mettre un comparateur sur le fourreau ds les 2 axes puis de forcer a la main sur la tête ds les 2 sens et tu verras les valeurs de flexion.
Il faut un socle bien rigide, bien calé et comme dit par les autres mettre des cales et jouet sur le serrage des vis pour avoir un transversal fluide
Cdlt
 
M

masseykubota

Compagnon
Il n'y a plus qu'à essayer et caler et tout va rentrer dans l'ordre.

Si j'avais insisté sur le serrage le transversal aurait été bloqué!

A+
 
H

horneteur

Apprenti
Effectivement, c'était bien le serrage entre le bâti et le socle, ouf sauvé ! J'ai desserré un petit coup et tout est rentré dans l'ordre. Le nombre de nervure sous la bâti ne me paraissait pas insuffisant. Après, en discutant avec mon collègue qui refait depuis 35 ans des fraiseuses (c'est son métier) et qui comble du comble pour les puristes, sa seule fraiseuse personnelle est une Zay7045 non fixé sur un établi métal/bois. D'ailleurs je vais suivre son conseil, il me recommande de ne rien brider pour ne pas être emmerdé ensuite. Pour lui, le nivellement n'est utile et se ressent sur des grosses fraiseuses, sur une petite il me dit que ce n'est pas utile et quand je vois ce qu'il remet au goût du jour, je veux bien le croire. Aujourd'hui, j'ai prit une belle leçon de grattage de queue d’aronde sur une Huron de 3/4T!

Je n'ai pas résisté à l'envie de la mettre en route, j'ai réglé rapidement l'inclinaison de la tête à 0 au comparateur dans la broche, je suis bon sur un axe mais la colonne est légèrement orienté vers l'avant, j'ai environ 2 dixième sur un comparateur fixé sur un diamètre de 200mm. Pour l'instant, ça restera comme ça, parfait pour ce que j'ai à faire dans les semaines à venir, après je m'amuserai à caler correctement la colonne.

J'ai du coup pris un beau parpaing d'acier et je me suis "défoulé" pour me rassurer sur mon achat et là je peux dire que c'est juste le bonheur ! :-D

J'ai pris sans problème une passe de 6/7mm dans l'acier avec une fraise de 12mm d'ébauche, pas un bruit, ça ne bronche pas, ça coupe comme dans du beurre ! Impressionnant quand on sort comme moi d'une fraiseuse d'avantage typée modélisme ou la plus grosse passe dans de l'acier tournait autour de 4 dixième !
Un petit tourteau de 32 a ensuite surfacé ce morceau d'acier avec une passe d'un mm, ça passe mais il faudrait surement un peu de lubrifiant pour être serein. Ca tape légèrement à l'oreille, je pense que c'est du au fait que je n'ai que 2 dents carbure qui ne sont plus très frais. Nul doute qu'avec d'avantage de dents, ça serait plus fluide.
 
S

sg67

Ouvrier
J'ai exactement la meme valeur de 0,20 la tête vers l'avant. D et G = ok.
Fait le meme test en forçant sur la tête a la main : tu relève et tu verras ton aiguille passer ds l'autre sens. Tu tires et tu verras la valeur largement au dessus de 0,20.
Conclusion, le poids de la tête plus la colonne fait plier l'ensemble par rpport au pied.
D'où surement l'utilite de fixer la colonne par rapport a un mur, par rapport au socle, .... Ou sinon renforcer ce pied
Bonne soiree
 
H

horneteur

Apprenti
Je voulais fixer la colonne au mur mais celui ci est en briquette rouge, je n'ai pas confiance en sa résistance et je ne voudrai pas l'endommager avec les vibrations.

Après les fêtes, je vais regarder pour faire un socle qui pourrait reprendre la colonne.

Sinon j'ai reçu hier mes règles digitales (DRO), celles dont je vous parlais en début de sujet. Elles sont vraiment tops, tout est super bien pensé pour faire une visu facilement. Les boitiers déportés sont fournis avec des supports à visser et ils sont équipés d'aimants, ce qui fait qu'on peut les mettre n'importe où sur la machine si l'envie vous en dit.
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Je vous communique une astuce pour ceux qui installent des DRO sur des fraiseuses type Zay7045, Orion, RF45, etc.
J'avais il y a 2 ans installé des règles capacitifs type pied à coulisse avec petit boitier déporté. Dans l'ensemble, j'en étais satisfait vu leur faible coût. J'ai noté quand même quelques problèmes liés à la poussière, lubrification, etc. Ces règles sont sensibles aux traces de liquides, même infime (attention à l'humidité) sur la piste de lecture. Et j'étais agacé d'avoir la mesure du Z imprécise et liée uniquement à la descente micrométrique

Avec la chute des prix des règles en verre avec une vraie visualisation, j'ai décidé de me faire mon cadeau de noël en achetant l'ensemble sur aliexpress pour 270€ les 3 règles + visu + nécessaire de protection et fixation. L'ensemble a été reçu en quelques jours, vendeurs au top, que du bonheur mis à part les traditionnels frais de douane !

Pour les axes X et Y, aucun problème d'installation, les supports que j'avais déjà conçu pour mes anciennes règles n'ont pas nécessité de grosse modification pour accueillir les règles. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je ne peux que conseiller l'excellent post de Carlos78 : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-zay7045fg-equipee-dune-dro-tech-3i.55506/

Concernant l'axe Z, et c'est là qu'est l'astuce, je voulais avoir la valeur de l'axe Z avec la descente micrométrique mais aussi avec la descente de la manivelle. Hors de question de mettre deux règles, c'est source d'erreur de report de valeur et cela entraîne un surcoût non négligeable. C'est alors que j'ai décidé de créer un support en "mécano-soudure" qui lie la broche à la règle montée sur la colonne. Ainsi, que je descende la broche avec la manivelle principale ou avec la descente micrométrique, la lecture du déplacement se fait au même endroit. Du coup c'est un vrai régal de pouvoir utiliser indépendamment la descente fine comme la descente principale. De plus, je pense que la mesure est plus fiable qu'avant car le support de broche avait tendance à pouvoir tourner légèrement, ce qui faussait la mesure.

*old link*
*old link*
 
  • Réagir
Reactions: zed
W

willy66

Apprenti
J'ai reçu ce matin ma Dro , ton idée pour le Z semble vraiment intéressante:smt023.

Je pensai mettre une règle juste sur la descente fine car je ne me sers de la manivelle que pour approcher l'outil de la zone de 'travail'.

je ne comprends pas bien le montage ,aurais tu une autre photo?

Merci

Edit : j'ai compris ! Mais tu perds la possibilité d'incliner la tête
 
Dernière édition:
H

horneteur

Apprenti
Effectivement je perds la mesure si j'incline la tête apres je ne l'ai jamais fait depuis que je l'ai. Pour cela j'ai un etau inclinable. Mais si tu ne te sers que de la descente fine, tu peux t'en passer.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
meilleur vœux
content pour toi
j ai fixer une taule de 600 x 660 x 12 mm sur mon établie en chêne de plus de 80 mm d épaisseur
sur pilotis avec plus de 15 tiges fileter de M 12 qui traverse mon établie j ai passer une journée pour tous bloquer
la fraiseuse et dessus est ça a pas bouger depuis

moi aussi la tête était dur a bouger j ai mis une VAB
maintenant je voie pas le differance si les visse de blocage sont serrer ou pas
https://www.usinages.com/threads/gr...risation-axe-z-zay7045fg-1.81390/#post-923961
a plus
DSCF8984.JPG
 
H

horneteur

Apprenti
Meilleurs vœux à toi aussi.

Je viens d'aller voir ta modification, il y a du beau boulot. Cependant je m'interroge sur le freinage de ta tête car vu que tu es passé sur une VAB, est-ce que ta vis/ecrou à billes sont réversibles ou non? C'est à dire que si tu ne bloques pas avec les vis de serrage, est-ce la tête descend toute seule?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il faut pas oublier avant
j avais besoin de jeux pour monter la tête de la foreuse et c était dur a monter
j ai vue ça arriver a ce bloquer dans la descende et elle bouger par accoue

maintenant c est finis
j ai enlever tous les jeux au lardon
pendant un usinage la tête ne bouge pas d un poile même
avec les visse de blocage desserrer ou serrer
pour que ca bouge il faut tourner la manivelle
pour faire des alésages plus précis
j utilise la VAB avec la manivelle débrayer sur cette axe j ai la visu 3 axe
sur l axe de forage la visu de 150 mm n affiche pas les bonnes fonction par temps humide
a plus
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Je vous communique une astuce pour ceux qui installent des DRO sur des fraiseuses type Zay7045, Orion, RF45, etc.
J'avais il y a 2 ans installé des règles capacitifs type pied à coulisse avec petit boitier déporté. Dans l'ensemble, j'en étais satisfait vu leur faible coût. J'ai noté quand même quelques problèmes liés à la poussière, lubrification, etc. Ces règles sont sensibles aux traces de liquides, même infime (attention à l'humidité) sur la piste de lecture. Et j'étais agacé d'avoir la mesure du Z imprécise et liée uniquement à la descente micrométrique

Avec la chute des prix des règles en verre avec une vraie visualisation, j'ai décidé de me faire mon cadeau de noël en achetant l'ensemble sur aliexpress pour 270€ les 3 règles + visu + nécessaire de protection et fixation. L'ensemble a été reçu en quelques jours, vendeurs au top, que du bonheur mis à part les traditionnels frais de douane !

Pour les axes X et Y, aucun problème d'installation, les supports que j'avais déjà conçu pour mes anciennes règles n'ont pas nécessité de grosse modification pour accueillir les règles. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je ne peux que conseiller l'excellent post de Carlos78 : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-zay7045fg-equipee-dune-dro-tech-3i.55506/

Concernant l'axe Z, et c'est là qu'est l'astuce, je voulais avoir la valeur de l'axe Z avec la descente micrométrique mais aussi avec la descente de la manivelle. Hors de question de mettre deux règles, c'est source d'erreur de report de valeur et cela entraîne un surcoût non négligeable. C'est alors que j'ai décidé de créer un support en "mécano-soudure" qui lie la broche à la règle montée sur la colonne. Ainsi, que je descende la broche avec la manivelle principale ou avec la descente micrométrique, la lecture du déplacement se fait au même endroit. Du coup c'est un vrai régal de pouvoir utiliser indépendamment la descente fine comme la descente principale. De plus, je pense que la mesure est plus fiable qu'avant car le support de broche avait tendance à pouvoir tourner légèrement, ce qui faussait la mesure.

Bonjour,

J'ai la même fraiseuse, et je viens de recevoir ma DRO 3 axes.
Pour les axes X et Y, pas de problème particulier pour la mise en place, par contre, concernant le Z je suis très intéressé par ton montage.
As-tu des détails plus précis sur le montage sur la bride de la broche (photos, plans...)

Sinon, j'ai acheté cette fraiseuse Orion 4.5 chez Damato cet été, et ce n'étaient pas des roulements SKF. C'étaient des vraies merdes chinoises qui "grattaient" déjà pour certains. J'ai remplacé tous ceux de la boite, et j'ai garder les coniques de la broche pour l'instant.

J'ai un problème (du moins je trouve ça problématique) avec le guide de la broche qui, si il n'est pas bloqué a un jeu en rotation d'environ 1 à 2 degré. C'est dû à la vis qui bloque le guide en rotation en "s'ajustant" dans la rainure du guide. Je me pose donc la question de comment va réagir la règle du Z avec un montage comme le tien. As-tu ce phénomène ?

Enfin, j'ai pas mal galéré à ajuster la précision des mesures des règles. J'ai l'impression que le rattrapage n'est pas linéaire, et que l'écart est plus important aux 2 extrémités de la course.
Sur le Y (175mm) et par rapport au vernier, je tiens le 1/100e. Sur le X (540mm) ça varie de 2 à 3 1/100e.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zed

Compagnon
Merci pour ta réponse, mais ma question concernait la fixation du curseur de la règle Z sur la descente de la broche comme l'a fait horneteur, et non pas sur la tête de la fraiseuse comme tu l'as fait. L'intérêt principal étant d'avoir qu'une seule lecture quel que soit le mode de descente/montée utilisé.
 
C

christian11

Apprenti
zed Salut voisin
Je reçois cette machine (Orion...) équipée d'une Dro (selon ton avis) semaine prochaine ; je te posterai sur cette discussion une paire de vues parlantes...si ça fait du bruit, je changerai les roulements...
Mon tour CQ6236K (1000.51 chez DMI) est muni d'une Sino 3 axes...les règles sont montées à l'arrache, bien sûr...

 
Z

zed

Compagnon
Yo ! Tu es donc M. P... qui m'a appelé de la part de Damato. Content de savoir que tu as fait affaire.

Concernant l'installation de la règle Z sur ma machine, j'ai donc retenu la solution d'Horneteur, qui a l'avantage de mutualiste les 2 descentes (Tête et Broche) sur une seule visu. D'un autre coté, la précision n'est pas au RDV. Surement à cause de la longueur du bras qui actionne le curseur.
Horneteur ne passant pas souvent par ici, j'aurais aimé savoir si d'autres membres avaient fait ce choix, et quid de la précision.
 
Z

zed

Compagnon
J'ai une autre question concernant cette fraiseuse : Je pense avoir un peu de jeu au niveau de la broche. Elle est guidée par des roulements coniques, et donc il suffit de serrer un écrou pour rattraper ce jeu. Je me suis basé sur la vue éclatée fournie dans un autre sujet, et je n'arrive pas à voir comment on accède à cet écrou de réglage du roulement conique de la broche.

A priori, c'est l'écrou identifié 234 sur le schéma, mais je ne le vois pas sur ma fraiseuse, à mois qu'il soit nécessaire de démonter le couvercle de la boite de vitesse...
Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait bien cool.

Merci.

broche10.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la pièce 235 a desserrer
démonte l axe de descente du fut la visse de buter de fin de course
et ru auras le fut avec la broche le temps que tu y est n oublis pas la graisse dans les roulement
a plus
 
Z

zed

Compagnon
Merci pour ta réponse rapide, mais malheureusement pas très claire pour le béotien que je suis...
C'est quoi le fut, l'axe de descente du fut et la vis de butée de fin de course ?
Si tu pouvais identifier ces éléments avec les numéros de la vue éclatée, ce serait bien cool. :wink:
Tu me confirmes qu'il n'y a pas besoin de déposer le couvercle de la boite de vitesse, ni le moteur ?

Merci.
 
J

jetpack2013

Compagnon
desserer la vis 235 libere la piece 236, apres il faut demonter la longue vis sur le coté qui sert a limiter le mouvement de descente et tu peut sortir la piece 236 le fourreau de broche n'est plus limité en descente
 
J

jetpack2013

Compagnon
desolé fausse manip il te faut demonter de 243 a 246 pour sortir la vis ,pour avoir l'arbre de descente tu doit demonter (peu etre pas tout )de 247a273 voila ,pour enlever l'ecrou de broche il est plus facile de le faire sur la machine ,ça evite de devoir prendre le fouoreau de broche a l'etau il faut par contre mettre le chasse cone en place (la piece en forme de coin qu'ils ont du te livrer avec )
bonne continuation
nico
 
Z

zed

Compagnon
Ok jetpack, donc tu dis qu'on peut régler le jeu des roulements de broche sans sortir le fourreau et la broche de la machine. Tu peux confirmer/expliquer.
Quant au chasse cône, oui je l'ai.

Merci à vous 2 pour vos réponses.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est l ensemble complet qu il faut enlever pour avoir le fut
est ce que c est la même machine que le plan que tu as une zay 7045fg/1
a plus
DSCF9090.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Leo0502
Réponses
27
Affichages
1 706
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 799
Denrée
Denrée
A
Réponses
10
Affichages
1 208
DATOUR
D
P
Réponses
81
Affichages
10 859
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 712
phil21
phil21
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 650
Alban 71
A
N
Réponses
7
Affichages
1 510
RzO
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
12
Affichages
1 385
yves 26
yves 26
B
Réponses
18
Affichages
4 163
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
6
Affichages
727
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
Haut