Général CINCINNATI MILACRON PE15 - La petite nouvelle

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
la derniere petite venue à l'atelier de Yoda78 : Une PE15
Un grand merci @e**d et son épouse pour leur accueil chaleureux avec le bon petit café du matin.
Chargement à deux dans le fourgon, fastoche...
Le reste c'est en solo, alors vu le dos il vaut mieux s'organiser avec méthodes, la suite en image.

Dechargement à la biquette
20221104_122935.jpg


Transfer vers l'atelier en petit chariot (dans les graviers c'est mieux!) Pas de pesée cette fois-ci, j'ai zappé.
20221104_124104.jpg


Mise en place sur son support un peu improvisé, on verra si on lui trouve une meilleure place, mais pour l'instant est elle à coté de sa copine précis.
20221104_140342.jpg


Et après un petit nettoyage / déggripage, tout fonctionne parfaitement, ça respire la santé. Y'a pas, le bon vieux materiel industriel c'est vraiment un plaisir incomparable.

20221104_182416.jpg


Plus qu'à brancher tout ça, hummm mais ou est donc l'arrivée des phases ????

20221104_173723.jpg


Peut etre en bas du bidule d'auto maintien (si c'est bien ça ?) Hummm il faut que je cherche comment brancher ce truc.
(commentaires appréciés pour un mongolien ignare en elec comme moi)

20221104_173746.jpg


Voilà, demain je fait sauter les plombs......
 
G

gustavox

Compagnon
joliiiiiiiii tout ca !

belle acquisition !! tu as tout mon soutien pour la remise en service !

je crois a force que ce truc s'apelle un "drt" dans le jargon c'est un chouette boitier ou y a tout

en haut ya un boitier sectionneur porte fusibles tu mets le tri du reseau en haut de ce boitier

ca envoie vers un contacteur juste dessous qui effectivement a une bobine qui assure un auto maintient le bouton start et stop

avant d'arriver au moteur tu as un thermique qui surveille le courant et coupe la bobine du contacteur quand il excede une valeur pendans un cvertain temps ( thermique )

tu cable le moteur en bas !
direct-on-line-starters.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Au plus c'est grand, au plus c'est rempli, en plus petit mais comme à la maison :wink:
Peut etre en bas du bidule d'auto maintien
La sortie vers le moteur, oui mais surtout pas l'entrée.
Je crois que j'ai le même boitier, je regarderais, bon tu auras la réponse certainement avant.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
ps ; il faut bien que tu regardes la TENSION DE BOBINE du contacteur su milieu lc1 d9 ... tu peux avoir des couilles

en gros soit elle est en 240 soit en 400 et dans ce cas il faut prendre des dispositions !

tu alimentes en 3x400v ?
 
E

e**d

Compagnon
la connection des 3 phases se fait sur les 3 bornes en haut du porte fusibles ,attention il y a une barrette de neutre dans un des logement de porte fusibles , ca ressemble a bout de tube de la section et diametre d un fusible dans un des logement de porte fusible , c est pour le neutre ,surtout ne pas connecter de phase en 380 dessus , c est le logement de gauche quand tu es face au porte fusible , la machine est a connecter en 380 v , et tu dois avoir vis pour connecter la terre sur la carcasse du drt

Avec un coup de propre elle a tout de même meilleur allure
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
il peut aussi regarder lui même, c'est écrit sur le contacteur :)
l'alim se fait tout en haut du sectionneur, quand tu mets la manette sur 0 ça coupe tout ce qui suit et tu peux sortir les fusibles
le capot des poulies est bien de traviole :sad:
 
Y

Yoda78

Compagnon
joliiiiiiiii tout ca !

belle acquisition !! tu as tout mon soutien pour la remise en service !

je crois a force que ce truc s'apelle un "drt" dans le jargon c'est un chouette boitier ou y a tout

en haut ya un boitier sectionneur porte fusibles tu mets le tri du reseau en haut de ce boitier

ca envoie vers un contacteur juste dessous qui effectivement a une bobine qui assure un auto maintient le bouton start et stop

avant d'arriver au moteur tu as un thermique qui surveille le courant et coupe la bobine du contacteur quand il excede une valeur pendans un cvertain temps ( thermique )

tu cable le moteur en bas !
Voir la pièce jointe 800279
Merci @gustavox. Ok, je crois que j'ai pigé. Enfin je regarde cela plus en detail demain.
ps ; il faut bien que tu regardes la TENSION DE BOBINE du contacteur su milieu lc1 d9 ... tu peux avoir des couilles

en gros soit elle est en 240 soit en 400 et dans ce cas il faut prendre des dispositions !

tu alimentes en 3x400v ?
Ok pour ca aussi, je check ça demain.
Bonsoir
Au plus c'est grand, au plus c'est rempli, en plus petit mais comme à la maison :wink:

La sortie vers le moteur, oui mais surtout pas l'entrée.
Je crois que j'ai le même boitier, je regarderais, bon tu auras la réponse certainement avant.
A+Bernard
Ok merci @chabercha

la connection des 3 phases se fait sur les 3 bornes en haut du porte fusibles ,attention il y a une barrette de neutre dans un des logement de porte fusibles , ca ressemble a bout de tube de la section et diametre d un fusible dans un des logement de porte fusible , c est pour le neutre ,surtout ne pas connecter de phase en 380 dessus , c est le logement de gauche quand tu es face au porte fusible , la machine est a connecter en 380 v , et tu dois avoir vis pour connecter la terre sur la carcasse du drt

Avec un coup de propre elle a tout de même meilleur allure
Donc si le neutre est distribué sur ce drt, la bobine est peut etre en 220 ? Ou alors c'est pour la lumiere ?
Je regarde ça demain merci en tous cas ça va bien m'aider.

il peut aussi regarder lui même, c'est écrit sur le contacteur :)
l'alim se fait tout en haut du sectionneur, quand tu mets la manette sur 0 ça coupe tout ce qui suit et tu peux sortir les fusibles
le capot des poulies est bien de traviole :sad:
Oui, biensûr que je vais regarder mais quand t'y connait pas grand chose..... :cry:
Le capot est de traviole effectivement car ce ne sont pas les charnieres d'origine et la butée de capot est décalée et ne joue plus son rôle. On va arranger ça parceque c'est vrai que ça fait un peu négligé. Ça ne se voit pas sur les photos mais il en va de même avec le petit contact de sécurité de fermeture du capot qu'il va falloir remettre en place. Quelques bricoles c'est pas grand chose.

Merci à tous pour votre soutien.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
+1 tu vas le voir de suite sur le contacteur tu eclaire y aura la tension de la bobine !

faut que tu nous dise si ton atelier est bien en 3x400 c a d si sur tes moteurs 230/400 tu as bien les barettes en etoile (tension haute) en regle generale

si alim 3x400v 90% des cas
1- bobine en 400v alimentee entre l1 et l3 par ex (deux phases)
2- bobine en 230v alimentee entre l1 et N (une phase et le neutre ==> effectivement c'est le cas ou il faut tirer le neutre, meme si c'est possible de le rechoper pour l'auto maintient via le point milieu d'un moteur obligatoirement monte en etoile, l'accroche du relais se faisant alors uniquement mecaniquement (le neutre n'etant pas "cree" au moteur ) enfin c'est une subtilité

si alim 3x230 moteur pilote ou apres transformateur bidouille etc ...
3- bobine en 400v et elle collera jamais , pb fonctionnel
4- bobine en 230 alimentee du coup entre l1 etl3 par ex ( pareil, entre deux phases)
 
G

gustavox

Compagnon
niquel ! tu dois avoir a peu pres le cablage de mes images alors ! soit bobine 220 avec le neutre soir bobine alimentee en 400 entre 2 phases ! tu nous dira ! des fois faut regarder de travers et bien eclairer pour voir la tension de bobine c'es soivent sur les cote peu visible
 
K

kawah2

Compagnon
la connection des 3 phases se fait sur les 3 bornes en haut du porte fusibles ,attention il y a une barrette de neutre dans un des logement de porte fusibles , ca ressemble a bout de tube de la section et diametre d un fusible dans un des logement de porte fusible , c est pour le neutre ,surtout ne pas connecter de phase en 380 dessus , c est le logement de gauche quand tu es face au porte fusible , la machine est a connecter en 380 v , et tu dois avoir une vis pour connecter la terre sur la carcasse du drt

Avec un coup de propre elle a tout de même meilleur allure

post n° 6, du précédent propriétaire :???:
 
Y

Yoda78

Compagnon
post n° 6, du précédent propriétaire :???:
Oui oui @kawah2 mais je compile toutes ces infos dans ma petite tête et je vais synthétiser sur place devant le bazar. Toutes ces infos se recoupent et vont me servent à comprendre ce qui ne m'est pas du tout naturel. Ce n'est pas grave si les choses sont dites plusieurs fois sous des formes différentes, je bois toutes les infos. :drinkers:
Je prends tout et je fais le tri (phasé !)
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut Yoda78,

Les bornes du sectionneur (et des autres éléments) sont toutes numérotées.
Sur le sectionneur porte-fusibles (en haut), l'alimentation se fait par le haut sur les bornes 1, 3 et 5.
Sur le relais thermique (en bas), il faut raccorder le moteur par le bas sur les bornes 2, 4 et 6.

Bon week-end
 
K

kawah2

Compagnon
tout ça c'est deja connecté, visiblement il n'y a que l'alimentation de débranchée :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
tout ça c'est deja connecté, visiblement il n'y a que l'alimentation de débranchée :wink:
Oui. Et c'est tant mieu parce que je ne ferai pas ça tous les jours ...!
Mais....ça permet de comprendre un peu mieux et quand j'ouvre le boitier tout s'illumine.
Bon je vais cabler l'alim et vous dirais comment ça tourne, ...si ça tourne.:smt003
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci a tous, ça tourne. Apres avoir galéré tout de meme car une sécurité n'était pas en place et donc la bobine ne collait pas le contacteur....grrrr... puis j'ai vu le schema dans le couvercle du DRT ! Sauvé !
La bobine est bien en 380V, pas de neutre distribué (pas de lumiere non plus!).
20221105_143455.jpg


Et voilà avec le DRT fixé
20221105_173139.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
moi qui croyais avoir du merdier, je suis rassuré :mrgreen:
Houla......t'imagines même pas.....dès que je rajoute un truc je joue a tétris pendant 2 ou 3 heures minimum.
Mais je retrouve tout (ou presque).
 
Haut