Graissage Centralisé, Vis à Bille, Motorisation axe Z , ZAY7045FG/1

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25 Août 2011
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  • #1
salut

je voulais faire depuis un bon moment
c est motoriser l axe Z de ma fraiseuse et remplace le montage d origine par une visse a bille
avoir la lubrification centraliser sur ma machine une ZAY7045G/1
sur le devant de la colonne qui est ouvert pour le passage de la tête de forage sur l axe verticale
il y a une découpe sur le haut de la colonne et un tous rond pour l axe de la manivelle a droite
une platine de liaison avec la queux d aronde entre la colonne motoriser qui dépasse de 50 mm de chaque coter

qui na pas le même montage qu une HBM 45
elle a la manivelle a gauche et des gros trous sur trois coter de la colonne et un en haut
http://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/#post-800692

ou une ZAY7045/G MD45 RF45 ou qui a les visses de blocage sur le lardon qui sont a gauche
la colonnes et la table croiser on le même montage que ma machine il y a que la tête de forage qui change
http://www.usinages.com/threads/md45-rf45-zay7045-revision-modifs-avant-mise-en-route.27433/
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Demontage 2.jpg
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25 Août 2011
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  • #2
salut

ca a pris cinq minutes pour démonter la tête de forage de la fraiseuse
pour démonter cette pièces j ai mis un Vé dans l étaux qui et bloquer sur la table
dans le mandrin a pince tirer un axe de 25 bloquer dans l étaux
pour éviter que la tete pivote j ai bloquer l axe avec des cales de bois
et enlever les trois boulons qui relie la colonne a la tête de forage

ce que j ai i trouver ce qui ce rapproche le plus pour graisser les trois axes
http://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/page-2#post-804245
http://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/page-6#post-866913

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25 Août 2011
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  • #3
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quant je démonte quelle chose je fait un gros damier
et je mais les pièces qui sont repérer dans l ordre de démontage

je suis partie pour changer les graisseur des deux axes de la table croiser
je démonte les deux support gauche et droite des axe des roulement de la table
la visse la table la platine queux d aronde l axe de devant
et je change les graisseurs sur les supports des axes

j ai fait le roulement de droite et j ai chercher pendant un bon moment le roulement de gauche avant de lire ce poste
http://www.usinages.com/threads/md45-rf45-zay7045-revision-modifs-avant-mise-en-route.27433/page-2#post-319846
il y a pas de petites économie c est des roulement économique cage en fil de fer des billes et deux rondelles

quant on comment a démonter les pièces de la machine
il y a une bonnes couche de résine a enlever pour avoir axer au boulon ou au graisseur

il y en a qui vont dire que c est c est fait pour boucher les imperfection de la machines

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25 Août 2011
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  • #4
salut
j ai trouver sur ebay UK une pompe pour le graissage centraliser 300cc ou 500 cc pour le même prix
délais de livraison trois semaine au minimum
http://www.ebay.fr/itm/121756056194?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
http://www.ebay.fr/itm/Y-8-Mannal-Handle-Metal-Lubricating-Lubrication-Systems-Oil-Pump-/291507948704?hash=item43df3a4ca0:g:1DwAAOSw9N1VmO-2
des tuyaux de cuivre recuis de 6 mm avec des raccord de laitons F/F M/F 1/8
avec des coudes a 90 ° pour le raccordement au partie a graisser des Tes pour le raccordement entre les graisseurs
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25 Août 2011
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  • #5
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je connais personne sur le forum même pas mon voisin le plus proche
j ai fait usiner la pièce qui relis la colonne a la tête de forage de la machine
fait faire deux trous débouchant diamètre de 3 mm et diamètre 8.7 pour un taraudage 1/8 dans le même axe
plus deux autre trous débouchant deux usinage de 5 mm de large 1 mm de profondeur sur 200 mm
plus un usinage sur le lardon plus un trous débouchant
j ai remonter la partie motoriser boite de vitesse axe porte outils
et passer a la platine de la table croiser pareil j ai fait usiner la pièces

ps j ai pas penser que la queux d aronde de la tète de forage sort de quelque mm
quand c est monter a fond et l usinage de la lubrification est visible
l usinage aurai du arrêter comme sur la photo retoucher a la main

comme la table croiser sort aussi quant on la ramène vers nous
j ai fait faire l usinage de la lubrification au bonne endroit est ne dépasse pas

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25 Août 2011
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  • #6
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la même chose la platine de la table croiser des deux coter pile et face
deux trous débouchant diamètre de 3 mm et diamètre 8.7 pour un taraudage 1/8 dans le même axe
plus deux autre trous débouchant deux usinage de 3 mm de large sur 200 mm
échange de procéder affutage de fraise et d outils je m en sort bien
j ai fait un montage avec des raccord banjo de 10 mm monter sur les noix des axes et des graisseur extérieur
pour acheminer est graisser l axe des visse de la table croiser
j ai bien regarder pour pas faire la même erreur faite sur le support vertical

pour éviter de perdre bêtement d huile de glissière
quant on éloigne la table de la colonne celle ci sort de sont logement
j ai fait arrêter au bonne endroit l usinage des canalisation du graissages dans les glissières
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  • #7
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les graisseurs pour les roulement d origine sur ma machine
ne sont pas adapter il sont faite de façon économique
il on un trop petit trous pour diffuser la graisse au roulement
j ai changer les trois graisseurs des axes de roulement de la table croiser

j ai raccorder les raccord F/F M/F 1/8 sur la table croiser avec du tuyaux de cuivre recuit
remonter la table croiser avec les modification effectuer et fait attention au règle d affichage
il reste a monter les raccord et la pompe a huile
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  • #8
salut
j ai pas encore relier la pompe a main pour le graissage centraliser
il me manque des raccords que j ai commander chez graissage centralise
http://www.graissage-centralise.com/?fond=panier
pour relier les parties mobile les glissières au parties au fixe la pompe
les tuyaux en cuivre recuis sont au diamètres de 6 mm extérieur
les tuyaux transparent souples sont des durites pour graissage centraliser
j ai relier entre la pompe et la partie mobile plus de burette pour cette partie la
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25 Août 2011
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  • #9
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le temps que la boite de vitesse motoriser de la machine et démonter
je voulais faire depuis un bon moment c est essayer de gagner de la faciliter sur l axe Z
http://exmachina-shop.fr//catalog/product_info.php?cPath=22_24&products_id=4312
http://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/
c est pas le même montage la manivelle qui est sur la gauche sur une HBM 45
la elle est sur la droite

je remplace le montage la visse d origine par une visse a bille de 25/05/ 1000 il y a pas de 800 en longueur pour ce diamètre
la manivelle est sur la droite sur une ZAY 7045 je change pas l axe de la manivelle

comme d habitude j ai fait de la récupération un bout d acier de 40 x 70 x 100
la fraiseuse et démonter pour l usiner les axes queue d aronde
j ai commencer a usiner au tour avec un mandrin 4 mors indépendant sur les six faces
j ai commander un axe visse a bille de 25 mm x 1000 x 5
http://exmachina-shop.fr/

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Voir la pièce jointe 251238
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pour usiner la visse a bille 25 mm x 1000 mm pas 5

j ai pas démonter l axe de la visse a bille pour ne pas faire de connerie je les protéger avec du papier et du scotch

avec un tour chinois entre pointe 750 mm avec un mandrin et 3 mors doux usiner au diamètre
j ai usiner l axe avec des outils a pastille carbure
c est dernier acheter a un membre du forum

j ai dresser le bout fait un trous de centre avec un foret a centrer
après usinage avec une contre pointe tournante
le plus dur c était d enlever la partie du pas de visse
avec plusieurs passes a 0.5 mm au diamètres jusqu'à 20 mm
après avoir usiner la visse a bille on ma dit le mieux c est de rentre de face dedans et decaler l outils a chaque fois

un clip de 18 mm usinage au diamètres 20 mm sur 52 mm / diamètres 17 mm sur 38 mm / diamètres M15 x 150 sur 15 mm de mong
j ai couper l axe a 755 mm de long a 580 mm de l autre coter du clip j ai fait un usinage d un diamètre 20 mm sur 70 mm
deux usinage a la fraiseuse pour le logement d une clavettes et un frein filet
au cas ou un jour je voudrai passer a la CNC sur cette machine je n aurais pas a revenir
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il me reste le clavetage pour le pignon de renvoie d angle a faire
et celui qui bloque la visse dans le montage
j ai pas de fraise en carbure pour l usinage
ne sais pas quelle acier c est fabriquer c est très dur a usiner avec une fraise pour les acier
j ai usiner les deux clavetages avec un forets a centre 4/12
et déplacer l outils tous les deux mm a la bonne profondeur
et finis les clavetages a la fraise de 5 mm a la bonne cote

j ai usiner le support d adaptation qui relie la visse a l axe Z
d une épaisseur 39 mm comme l original au diamètre de 19.8 mm sur 12 mm
40 mm sur 28 mm et deux usinage a 45° pour avoir assez de place pour le passage dans la colonne
usinage du trous de centre pour un alésage a 40 mm de diamètre a 54 mm du bord
avec les six taraudages dans l axe de 51 mm et avec un déport de 18.03 mm pour les quatre autre taraudages

pour la fixation de la visse et une adaptation pour le graisseur de la visse M6
avec une BTR inox M6 et 40 mm de long avec un pas de visse de 25 mm percer dans sont centre a 2.5 mm
j ai laisser 10 mm de pas de visse usiner avec un épaulement de 5 mm de diamètre sur 10 mm de long
l autre coter a 6 mm vas très bien dans l olive remontage et essayage pour le bon fonctionnement

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la protection en accordéon n a pas résister a la micro lubrification plus de 6 mois
j ai mis a la place deux plaque d inox de 15/10 mm
190 x 350 pour celle du bas fixer a la colonne avec celle en caoutchouc d origine
avec un trous pour le graissage pour le pignon de transfert
et 190 x 300 pour celle du haut fixer sur la tète de la foreuse

une fois l axe de la visse a bille remonter j ai fait des essais avec et sans la tête de la foreuse
c est facile maintenant pour la monter et descente avec moins de jeux dans l axe avec la tête de la foreuse
j ai pas remarquer que les deux visses de blocage était serrer
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comme j ai gagner de la faciliter sur l axe a bille
maintenant je peux motoriser l axe Z de ma fraiseuse
l axe Z vas fonctionner avec avec la motorisation tri 220 volts avec un variateur de fréquence
en mode débrayage pour gardez les réglages possible avec la manivelle
j ai le moteur depuis un moment et un variateur de fréquence de 2.2 Watts
aussi acheter des bloc d alu sur le net pour faire le montage
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j ai démonter la réduction du moteur électrique
j ai usiner dans l axe pour avoir moins de course a faire pour avoir la manivelle indéxable
j ai usiner deux nouveaux montage en alu pour les axe de roulement
qui a aussi la fonction de support moteur beaucoup plus important que l origine
c est le seul emplacement que j ai trouver pour fixer le boitier de commande dessus
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j ai réaliser un alésage au 1/100 mm avec la visu sino 3 axe le réglage en profondeur de l axe Z celui avec la visse a bille
avec les modification apporter a la machine c est beaucoup plus facile et j ai gagner en précision
j ai usiner une pièces de fixation et de renfort dans l axe de la manivelle
qui fixer sur la colonne par les trois visse de fixation de la manivelle et quartes autre visses
plus une plaque pour adapter le montage sur la machine et sur l axe de la manivelle et du Motoréducteur
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