Modification F30MH - Motorisation du Z

simon74

simon74

Compagnon
de ne pas s'en servir comme d'un vrai axe Z.

Pour faire une "vrai" axe Z, il en faut au minimum ajouter un visu (avec des "vrais" regles fait pour) et l'integrer aux commandes. En anglais, ca s'appelle du "feature creep", on pars du "bon, c'est quand meme penible de forcer sur le manivelle en permanence un motorisation peut etre un plus" et on fini par desosser la machine et la convertir en CNC.

Entre un moteur de balai d'essui-glace d'occase et le reste du bazar trouvé sur Ali, t'en sortirai avec un motorisation sur le Z a un peu pres le prix d'une seule PaP.

mvt

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos remarques et conseils.
@simon74 :
Pour ma DRO, c'est prévu, j'ai le matériel depuis un bon moment déjà, reste à l'installer (4 axes de chez Ditron).
Par rapport aux machines de type BF ou des grosses industrielles, il y a une différence :
* Sur les BF ou équivalent, à ma connaissance, seule la tête se déplace de haut en bas. Voir par exemple ce qu'a réalisé Coyotte94.
* Sur les industrielles, c'est l'ensemble de la console qui se déplace.
Les F30 et F30MH (et F30CNC) ont "deux Z" :
* La console avec la table (la partie que je souhaite motoriser, Z)
* La broche (sur 130 mm environ, Z' ou U chez Ditron)
La broche est similaire aux grosses PF (Perceuse - Fraiseuse). Elle peut aussi faire l'objet d'une motorisation (sur la descente micrométrique, mais ce n'est pas le sujet).
Vu mon niveau, la transformation de la F30MH en machine numérique n'est pas à l'ordre du jour. Ce serait un très beau projet, mais je n'ai aucunement les compétences pour le faire (ce ne doit pas être hype compliqué, le X et le Y sont déjà motorisés) ni le besoin (je sais, une fois que l'on y a goûté...)

J'ai aussi regardé l'intégration de la motorisation avec le Z de la DRO (RS422, règles optiques), mais ça sort, pour moi, à tord ou à raison, complètement du champ.
En usage courant, une fois le Z positionné, il reste fixe (d'où l'intérêt du blocage avec les réducteurs), la variation de la hauteur de l'outil par rapport à la pièce se fait comme sur les BF et équivalent, avec la broche sensitive (c'est aussi une perceuse !)