Général Cincinnati F30MH

C

ClementR

Nouveau
Bonjour,

Laissez moi vous présenter la Cincinnati F30MH qui vient d'arriver dans l’atelier où je viens moi même d'arriver !
A 33 ans, j'ai quitté mon précédent boulot (de bureau) pour lancer à mon compte dans la construction de vélos.
Il me fallait une fraiseuse pour gruger mes tubes et un usineur m'a conseillé une Cincinnati F30MH qui passait sur le bon coin.

J'ai beaucoup hésité car mes connaissances en usinage sont proches de 0 et cette machine m'impressionnait beaucoup sur les photos.
Cependant, j'ai eu un bon contact téléphonique avec le vendeur.
Après avoir suivi le sujet ouvert par Jeannot 47, lu et relu la doc présente sur ce site : j'ai sauté le pas !
Je ne sais pas trop dans quoi je me lance et j'aurais peut-être des surprises, mais chaque problème a une solution ! il suffira de la trouver !
Je profite donc de ce sujet pour remercier les multiples contributeurs de ce forum.

La fraiseuse vient d'arriver dans mon local et je la découvre à mon rythme. (comprendre : très lentement)
je n'ai jamais eu une telle machine et j'ai hâte de la mettre en route.

Cependant, j'ai très peur de l'abîmer en ne la manipulant pas correctement.
J'ai par exemple voulu inverser les courroies pour la démarrer en gamme de vitesse basse.
Pris dans mon entrain, j'ai oublié que la doc spécifiait que la variation se faisait uniquement en marche.
Est-ce que je peux rattraper le coup en me contentant de faire tourner la broche à la main avant de brancher la machine ?


Dans un premier temps, mon usage se limitera à gruger des tubes avec des scies cloches comme la blanche installée sur les photos.
Mais je ne doute pas que des usages plus variés me viendront avec le temps !
Je compte chercher des petits travaux pratiques pour me faire la main

Dans un futur proche, je compte investir dans un tour afin de compléter mon atelier

Bonne soirée
Clément

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M

mvt

Compagnon
Bonjour Clément,
Bienvenue sur Usinages.
Belle machine. Tu as les avances en Y Est-ce que tu as tout les pignons ?
Est-ce que tu as le volant pour le X ?
Pour ce qui concerne les courroies. Quand je change les rapports, grande vitesse vers petite ou vis versa, je tourne les poulies à la pain en tournant la molette du variateur.
Pour faciliter l'échange, enlève les deux courroies avant de les permuter. Ne repose que celle qui fait la liaison moteur poulie centrale. Puis, pour monter la seconde, fait avancer (ou reculer) le variateur à la main pour faciliter le montage de la courroie de la broche - variateur, en tournant la poulie moteur.
La descente micrométrique a été réparée, c'est bien. Méfie toi lors de son utilisation. Lors de la remontée, ne surtout pas forcer en fin de course. Comme c'est une vis sans fin sur une roue dentée, une fois en haut, la vis a tendance à vouloir sortir ce qui entraîne la casse de l'anneau (qui a été réparé chez toi). C'est la maladie de ces machines !
Pense à bien serrer la vis qui permet le réglage du cabestan, sinon, tu risques de perdre la barre en cours d'usinage ! Un bon serrage à la main normalement suffit.
A l'utilisation, fait attention à ce que les courroies soit bien tendues, mais pas trop non plus.
Si elle ne sont pas assez tendues, elles patinent et bouffent les poulies... introuvables.
Nettoie les poulies avant utilisation.
Pour le graissage, c'est graisse pour le variateur et la broche (le petit graisseur devant la broche). Pour le reste, c'est tout à l'huile (huile de glissière classique). Les graisseurs de la table ne sont pas très pratiques. Si tu en as une, utilise une burette genre Bib à tube long (en cuivre) de façon à faire entrer l'huile "sous pression" dans les glissières.
Pour la Vis du X, reculer la table complètement, la vis est normalement visible par le fenêtre qui apparaît sous la table, devant.

Dans tous les cas, fait attention, c'est une machine tournante... et comme toutes les machines tournantes, ça aime beaucoup tout de qui traîne... les doigts, les manches, cheveux, chaines...
 
K

kawah2

Compagnon
t'inquiète pas pour cette histoire de variateur, quand j'inverse les courroies je le fais toujours sans mettre le moteur en marche.

il suffit de "desserer " le moteur, de le pousser en butée et d'oter sa courroie, ensuite tu peux tourner le variateur a volonté.

bien verifier que la poulie centrale coulisse bien, surtout la flaque du milieu

ne place pas la machine trop près d'un mur, car actuellement ta tête est vachement avancée, elle peut reculer de presque 25cm
 
J

JulienSFV

Compagnon
Belle machine et beau projet que la construction de vélo ! Bonne continuation, j'espère que tu nous feras découvrir cela !
 
C

ClementR

Nouveau
merci pour vos retours, je vous partagerai mes constructions avec plaisir !
Ok pour le changement de courroies, j'avais peur d'avoir fait une erreur irrécupérable.
Je vais m'y remettre demain !

Effectivement, j'ai vu après coup que j'étais collé au mur. Je rectifierai ça en descendant la machine de la palette.

merci pour tes conseils MVT,
concernant les pignons des avances, tu veux dire est-ce que j'ai la boite que tu mettais en photo sur ce post ?
Non je ne l'ai pas

J'ai bien le volant pour le X, je dois le remonter car il a été désinstallé pour le transport
Merci pour l'avertissement sur la descente micrométrique, je tâcherai d'être vigilant.

Je vais me procurer huile, graisse et burette pour lubrifier les différents points de graissage
en revoyant les photos je me réalise qu'en effet, un coup de nettoyage ne fera pas de mal, surtout là haut dans les poulies !
je vais m'y coller demain !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, très belle machine !
Je dispose d'une perceuse PF25 à variateur dont on ne trouve plus les courroies en neuf.

Y a-t-il le même problème pour cette fraiseuse ?
 
K

kawah2

Compagnon
pas de problème de dispo des courroies, il y a ce qu'il faut ne serait ce que chez 123 courroies
et je pense que celles pour PF25 y sont aussi, il suffit de connaitre leurs dimensions
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Dans un premier temps, mon usage se limitera à gruger des tubes avec des scies cloches comme la blanche installée sur les photos.
une scie cloche est comme un foret : percer une surface plane , et les forces sont équilibrées ;
dans le grugeage , une partie de l'outil mord et il doit rester droit sans flamber ..... il s'agit donc d'une fraise du diamètre du tube qu'il te faut ; et là c'est prévu pour ......
A+++++
 
C

Chipotte88

Compagnon
pas de problème de dispo des courroies, il y a ce qu'il faut ne serait ce que chez 123 courroies
et je pense que celles pour PF25 y sont aussi, il suffit de connaitre leurs dimensions
Penses-tu aussi que je n'ai pas vérifié avant de dire qu'on ne les trouve plus ? Elles ne semblent non plus pas plus dispo pour la F30MH ...
 
K

kawah2

Compagnon
je dois donc faire parti des miraculés qui ont pu en commander et en recevoir, il n'y a pas 4 mois (sans chercher plus de 5mn) :wink:
 
P

Paul29

Nouveau
Aide-toi , le Ciel t'aidera ! J'ignorai que c'était de La Fontaine, merci Kawah2
 
K

kawah2

Compagnon
ça démontre avant tout que je ne vais pas me les casser pour un mec qui ne veut faire aucun effort :smileJap:
 
C

Chipotte88

Compagnon
ça démontre avant tout que je ne vais pas me les casser pour un mec qui ne veut faire aucun effort :smileJap:

C'est plutôt déplacé de sortir une telle chose sans me connaître de la part de quelqu'un qui avance des choses sur une simple pensée et qui persiste à maintenir une vérité fausse.

Je parle dans le cas de ma PF25 (mais je ne serais pas surpris qu'il en soit de même pour la F30MH) les courroies sont introuvables. Même Cincinnati propose des courroies de dimensions différentes à celles d'origine.

Si je ne fournissais aucun effort, je ne serais pas en contact avec des chinois pour les faire fabriquer, et le jour où j'aurai du concret, je n'hésiterai pas à le partager sur la forum.

Signé : le mec qui ne fournit aucun effort
 
V

vax

Modérateur
Et les amis, si on soufflait un petit coup ?

@Chipotte88 : ce que voulais dire @kawah2 c'est que 123 courroies est le nom d'un site de vente spécialisé en courroies.
Vu ta réponse, il aurait pu te donner le lien direct, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde...

As-tu regarder là : https://www.123courroies.com/
 
C

Chipotte88

Compagnon
Désolé @vax pour ce dérangement ... Merci pour ton intervention.

Je connais bien ce site, j'y ai déjà passé commande, dont des courroies pour ma PF25 aux dimensions approchées de celles indiquées dans la doc Cincinnati.

En fait il y a peut être eu un malentendu.

@kawah2 est catégorique sur le fait de trouver les bonnes courroies dont il est question sur 123courroies puisqu'il en a commandées.

Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'à la suite de ça, j'ai donc cherché et consulté la doc de la F30MH pour rechercher les dimensions des courroies pour ensuite faire une recherche sur 123courroies.
Je ne les ai pas trouvées, même problème visiblement que pour ma PF25.

Le lien que j'ai demandé est donc le lien direct montrant la bonne dimension de courroie disponible sur le site. Je ne pense pas être passé à coté, mais il n'est pas impossible que ça arrive. Je ne le cache pas quand je me trompe.

Pour la F30MH, je n'ai pas cherché ailleurs, mais pour ma PF25, impossible de trouver. Donc, après les heures de recherche consacrées à la recherches de mes courroies, quand je vois une personne affirmant sur une simple pensée qu'on peut trouver les bonnes courroies sans pouvoir en apporter la moindre preuve, et me dire que je suis partisan du moindre effort, ça peut être frustrant.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Il y a des chances que pour la PF25, les courroies soient les même que pour la F30. Ceci étant, en demandant à 123courroies (par exemple, il y en a aussi d'autres) en précisant les dimensions (ou le marquage actuel s'il est encore visible) ils peuvent vraisemblablement trouver une solution. généralement, ils sont très réactifs.
 
K

kawah2

Compagnon
qu'est ce qui est important, d'avoir exactement la ref. d'origine, ou un jeu de courroies qui va parfaitement?
avec ce qui est donné dans la nomenclature de Cincinnati, je n'ai rien trouvé non plus
 
M

mvt

Compagnon
J'en ai une d'avance, de mémoire, la petite. Ce doit être la grande qui est plus dure à trouver.
 
V

vax

Modérateur
qu'est ce qui est important, d'avoir exactement la ref. d'origine, ou un jeu de courroies qui va parfaitement?
avec ce qui est donné dans la nomenclature de Cincinnati, je n'ai rien trouvé non plus
Et bien partage ce que tu as trouvé et qui fonctionne !


Ça sert à ça le forum...
 
K

kawah2

Compagnon
une 875 en 10X30 et une 1073 aussi en 10X30 vont parfaitement, j'ai toute la plage des vitesses et les courroies sont bien au bord dans les extrêmes:
C66iKMB.jpg


iDtqtfE.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Les courroies d'origine sont :
30*11 1090
30*11 0925

Elles ne sont normalement plus disponibles
En remplacement, les 30*10 conviennent comme indiqué ci-dessus par kawah2
30*10 1073
30*10 0875 Li (c'est celle que j'ai en réserve. Je l'ai déjà montée à la place de la 30*11 0925 sans soucis)
 
C

ClementR

Nouveau
Rebonjour,
voici près de 3 semaines que j'ai mis ma machine en route.
Pour l'instant je me suis limité à gruger des tubes que j'ai ensuite soudé.
La descente micrométrique me fait des misères depuis hier mais à part ça tout à l'air nickel
quelques images de la bête à l’œuvre :


20230331_170907.jpg



20230331_171055.jpg

20230331_171204.jpg

20230331_171537.jpg



Bonne soirée
Clément
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Qu'as-tu comme soucis avec la descente micrométrique ?
 
C

ClementR

Nouveau
Je ne parviens plus à l'utiliser.
Jusqu'à présent, j'avais constaté qu'en début de manipulation du volant de descente micrometrique, ça ne 'prenait' pas à chaque fois,
Dans ce cas, j’amorçais la descente/remontée de la broche avec le cabestan en faisant bien attention à ne jamais forcer.
Mais depuis hier le volant est très dur à manipuler donc je n'y touche plus pour ne pas forcer.
L'anneau (marqué 'C' sur les photos, proche du Cabestan) bougeait un peu d'avant en arrière avec une rotation d'un quart de tour en début d'utilisation du volant ou du cabestan. Comme s'il se posionnait pour un mode utilisation du volant ou du cabestan mais il semble désormais un peu bloqué
tu décrivais un pb connu avec une vis sans fin, est ce que tu penses que ça peut venir de là ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Clément,

Comme tu peux le voir, la bague qui permet de limiter la bascule de la "vis" de la position cabestan vers la position micrométrique a été rapportée sur ta machine.
En gros, la manivelle de la descente comporte en bout une "vis sans fin". Elle engraine la roue dentée qui est reliée au cabestan. Quand tu déplace la vis moletée, tu poses (ou soulèves dans l'autre sens) la vis sans fin sur la roue dentée. Si ce n'est pas bien en face, ça ne fonctionne pas correctement.
Ce qui se passe sur ces machines, c'est que lors de la remontée de la vis micrométrique (2,5mm/tour si je me souviens bien), quand la broche arrive en haut, si tu forces un peu, la vis sans fin a tendance à pousser l'axe vers "l'avant" et le faire sortir de son logement. A force de répétition, la bague d'origine moulée avec le carter du cabestan (fonte) casse.
Pour que la bague en alu (apparemment) de ta machine ne bouge pas, il faudrait la fixer, soit avec deux trous taraudés directement dans le carter (c'est ce qu'a fait un ami), soit avec du bloc press par exemple (plus démontable...)
Repositionne la bague rapportée correctement, cela devrait mieux fonctionner.
Si tu bouges le cabestan en même temps que la vis micrométrique, tu risques de forcer sur l'un ou l'autre.

Je dois en refaire une sur ma machine. Je la ferai plus longue de façon à pouvoir la fixer plus en arrière (avec une demie bague en dessous pour rattraper l'épaisseur) pour éviter de fragiliser ce qu'il reste de la bague devant.
 

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