Dépannage Cincinnati F30MH - Ressort de broche

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sur ma F30MH, la broche ne descend pas complètement. Sur les 130mm de la course de la broche, j'en ai environ que 70 à 80mm (je mesurerai plus précisément). Je pense que cela vient du ressort de la broche qui est soit trop tendu soit raccourci.
De là viennent deux questions.
* Le couvercle de la "boite à ressort" tient avec 4 vis. Comment s'effectue la tension du ressort (ou sa détente au démontage) ? Il y a peu ou pas de prise sur le "couvercle".
* Quelles sont les caractéristiques du ressort d'origine ?

Par avance merci
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Si tu veux je peux regarder sur la mienne pour les dimensions du ressort, si tu peux m'indiquer sa localisation.

Jacques
 
K

kawah2

Compagnon
je pense qu'il faut faire un outil qui prend dans deux trous de vis, genre une douille avec 2 pions, tourner jusqu'a obtention de la tension souhaitée, puis mettre les 2 autres vis?

je n'ai pas pris le risque d'oter les 4 vis pour voir :lol:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas osé l'enlever jusqu'à présent, appliquant la philosophie anglaise : tant que ça marche... (même à moitié dans ce cas précis).
merci Jacques. C'est l'excroissance à l'opposé du cabestan, à gauche de la broche quand tu es face à la machine. la plaque ronde, avec 4 vis et un "trou" au milieu.
Ne démonte pas tout. Je vais regarder pour faire un petit outil avant.
Merci
 
K

kawah2

Compagnon
c'est un peu moins simple que je ne le pensais :sad:
j'ai fait un petit outil qui tient le couvercle, pour eviter qu'il ne se mette a tourner jusqu'a ce que le ressort soit détendu.
je pensais pouvoir tourner à la main, et compter les tours jusqu'au relachement (pour pouvoir re-tendre pareil)
mais non, une fois les 4 vis otées, on sent le ressort qui fait un effort, mais au bout d'1/8ème de tour ça bute sur quelque chose,
en regardant dans l'espace (j'ai ecarté le couvercle de 5mm environ), on voit une espèce de caoutchouc rouge, je ne sais pas s'il enveloppe le ressort, mais j'ai pas poussé l'expérience plus loin
0pgcwcS.jpg

uqMiSJk.jpg

eXp2xJ6.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
ce que j'ai pris pour du caoutchouc est la boite qui contient le ressort, si on écarte encore un peu on voit l'autre bout de ce ressort qui est dans l'axe fendu. en même en ôtant les 2 vis que j'ai mis par sécurité, le couvercle ne tourne pas a toute blinde sous la force du ressort.
j'avoue ne pas encore comprendre comment c'est foutu :|

sZ4UcGv.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci. Je regarde dans la semaine ou le WE prochain. J'ai du taf sur mon enquête pour le projet en cours.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Ah oui en effet ce n'est pas non plus si facile a ouvrir / régler ..!
N'hésite pas a nous montrer comment c'est fait dedans si tu ouvres tout.
merci

Jacques
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
7
Affichages
10 099
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
35
Affichages
7 033
ClementR
C
xav58
Réponses
4
Affichages
8 401
fertun
fertun
RzO
Réponses
101
Affichages
9 342
coredump
coredump
B
Réponses
29
Affichages
13 513
Lou78
L
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 475
Sebos38
Sebos38
A
Réponses
12
Affichages
12 581
Adël9074
A
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 820
aroy
aroy
J
Réponses
48
Affichages
10 257
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 606
Sebos38
Sebos38
Haut