Général Cincinnati F30MH / Ma première machine outil

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
J

Jacques T.

Apprenti
Merci a vous

je n'avais pas de tourne vis assez fin mais avec le couteau a huitre c'était parfait :)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjours Jacques
si tu n'avais pas réussi avec le couteau, il y a aussi les douilles à emboitures des plombiers, bien pratique par exemple pour mettre en place certains joints toriques.
Très belle fraiseuse, j'ai sa grande sœur, la Cincinnati Toolmaster, même genre de fraiseuse à tourelle mais en plus gros.

Attention avec le renvoi d'angle et des fraises 3 tailles à grosses dents : en début de travail, quand il n'y as qu'une dent en prise, ça tape pas mal. Le seul renvoi d'angle que j'ai vu passer d'occasion pour la Toolmaster avait ses pignons foutus. Par contre ça doit aller avec une fraise scie.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour la languette... trop tard !
Pour ceux qui l'ont perdue ou quand elle casse (si si, ça arrive), une baguette d'essuie glace coupée à la longueur fait bien son office. Pour la remettre, j'utilise la pointe d'un couteau.
 
G

gaston83

Compagnon
HOUUUUU... qu'il est propre cet atelier... la machine aussi... :lol:
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Merci pour votre aide et ces petites astuces :)

Vivement que le 380V soit installé pour faire quelques copeaux !!

Jacques
 
V

vevedudu

Nouveau
si je puis me permettre une petite remarque , faudrait fixer la machine au sol pour plus de stabilité surtout si vous utilisez le train de fraise car avec les efforts de coupe celle ci va générer des vibrations et risque se déplacer en cours d usinage ou alors vous aurez des traces de vibrations sur les surfaces ...apres si c est juste pour bricoler je pense que cela suffira , vous verrez de vous même ...attention avec le bac de récupération des huiles de coupes si ca débordé, car le filtre à grille s obstrue facilement avec la petite limaille , J ai déjà utilisé ce type de machine à mes débuts. pour les graisses (pignons)et huiles de glissières se renseigner il en existe de tous types .. huile de coupes aussi .sinon c est une bonne marque on doit encore en trouver des pieces ..
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
je reviens sur ce post pour poser une question, : serait il possible de fabriquer des pignons d'avance de table
bonne journée
j-jacques
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Il faudrait trouver des douilles cannelées qui aillent sur les arbres et souder dessus des pignons du commerce.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
tu as une idée d'ou on peux trouver ça
 
E

ETI

Compagnon
Les pignons c'est facile si tu sais le module (par exemple chez TRI DISTIBUTION), les douilles il faut d'abord déterminer quel type de cannelure c'est.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
oui, mais pour avoir le module il faut avoir un modele ou un plan
 
E

ETI

Compagnon
Pour le module : citation extrait de ce site.
"Le module d'engrenage est une manière très pratique de standardiser les tailles. Au premier abord il peut paraître un peu abstrait, mais il est en réalité très pratique. Pour comprendre le principe, sachez qu'un engrenage de module 1 comporte des dents espacées d'un pas angulaire de 3,14 mm (plus précisément "π mm") au niveau du cercle (ou périmètre) primitif. Ainsi, la longueur de l'arc entre 2 dents est égal au module multiplié par le nombre Pi.

De cette manière, il est aussi très facile de déterminer le diamètre primitif de chaque pignon. Il suffit de multiplier le module par le nombre de dents. Par exemple, un pignon comportant 20 dents de module 3 a un diamètre primitif de 60 mm. Soit un périmètre primitif de 188,5 mm (20 x 3 x π)."
Tu vas vite trouver le module

Il faudrai peut être ouvrir un nouveau post pour ne pas polluer celui de Jacques T.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir,
Si cela peut aider, le module des dents extérieures est de 1.25.
Et pour ce qui est des cannelures au centre, d’après mes recherches et mesures, il s'agirait de cannelure a flancs en développante a centrage sur flancs norme: NF EN 22141 Mais je précise que cela reste a confirmer par un pro.

cannelure pignon avance auto.PNG


Voila... en espérant aider.

Si production, je serais intéressé, comme un certain nombre sur le forum a mon avis.

Cordialement
Jacques
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
merci, c'est sympa, je suis a bouray sur juine, tu es loin ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Vous trouverez ci-après les dimensions des différentes roues pour la/les boites des avances de la F30MH. Normalement, ce sont aussi les même dans le modèle d'avant la F30 (PF ?)

RoueDiamètre en mmDa / (Z+2)Diamètre 2Module
20​
27,50​
1,25​
27,00​
1,25​
29​
38,80​
1,25​
39,00​
1,25​
40​
52,40​
1,25​
52,00​
1,25​
53​
68,60​
1,25​
69,00​
1,25​
64​
82,40​
1,25​
82,00​
1,25​
73​
93,65​
1,25​
94,00​
1,25​

Cincinnati Roues.jpg


Sur le X, actuellement, j'ai le couple 20 - 73 (enfin 73-20 de gauche à droite), sur le Y le couple 53-40.
Pour la vitesse des avances, se reporter au petit tableau qui se trouve sur la boite des avances.
Malheureusement, il n'y a pas de retour rapide. Ce peut être résolu par le montage d'un variateur (les deux avances ne peuvent fonctionner en même temps dans le montage standard, avec le joystick)

Bonne soirée
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
merci, c'est sympa
bonne soirée
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 094
Paulctx
P
C
Réponses
35
Affichages
7 049
ClementR
C
K
Réponses
62
Affichages
9 932
kraehe
K
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 771
kawah2
K
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 947
Crazy
Crazy
K
Réponses
19
Affichages
2 157
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 765
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 822
sébastien62
sébastien62
Haut