Projet PF25 - Motorisation axe longitudinal

  • Auteur de la discussion Etel
  • Date de début
E

Etel

Apprenti
Bonjour,
Ma Pf 25 n'a plus ou n'a jamais eu de système d'avance automatique sur l'axe longitudinal de la table croisée. Ce qui y a c'est le boîtier avec le vernier et un système d'embrayage avec un cloche et un client, deux pignon dont l'on est es bronze et c'est à peu près tout.
Je pars donc de pas grand chose pour motoriser cet axe. Quelqu'un as t il des infos ce ce qui est monté à l'origine ?
Merci d'avance :)

20220208_194446.jpg
 
F

Flavccw

Apprenti
Bonjour, sur ma PF30 c'est le même système, l'ensemble est actionné par un petit moteur 0,75kw avec un renvoi d'angle. J'irais prendre des photos après le repas
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello, on my PF30 it's the same system, the whole is powered by a small 0.75kw motor with a bevel gear. I'll take pictures after the meal
0.75 Kw = 1 HP. the motor is much more smaller.

0,75 kW = 1 CV. le moteur est beaucoup plus petit.
 
F

Flavccw

Apprenti
0.75 Kw = 1 HP. the motor is much more smaller.

0,75 kW = 1 CV. le moteur est beaucoup plus petit.
Yeah sorry about that, I'm not well on my shoes these days and I'm working on several machine at the same time,the motor is actually 0,12 kW ...

Oui désolé je n'ai pas la tête ici et le moteur fait 0,12kw, bien plus petit que ce que j'annonçais...

Voici une photo de l'ensemble, pas sur que sans une vue de l'intérieur cela aide beaucoup ,mais si je viens a le démonter j'en prendrais au passage, je compte le passer sur un variateur de fréquence et refaire une majorité de l'électricité de la machine

IMG_20220307_123712.jpg


IMG_20220307_123744.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai une F30MH, le système est similaire.
Quelques images ici et ici
La difficulté ne sera pas le moteur et l'entraînement de la roue dentée, mais de trouver les pignons de réduction.
 
E

Etel

Apprenti
Merci je vais voir comment je peux me débrouiller avec ça. Si j'ai des question je te demanderai
 
E

Etel

Apprenti
Merci je vais voir comment je peux me débrouiller avec ça. Si j'ai des question je te demanderai
Le moteur est accouplé comment à l intérieur? Comment se fait la variation de vitesse? Il y a moyen d'avoir une photo de l'intérieur moteur monté ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si tu regarde les images précédentes, tu auras une partie de la réponse...
Le moteur est monté à droite. L'arbre comporte une vis sans fil qui entraîne une roue dentée (au fond du boitier). Cette roue dentée entraîne un arbre qui sort devant le boitier. Sur cet arbre vient se mettre une pignon qui entraîne un second pignon (à gauche) qui entraîne la vis et fait avancer (ou reculer) la table, par l'intermédiaire de "l'embrayage" à cône. Le pignon de droite est embrayé ou débrayé par un coulisseau commandé depuis le dessus de la boite des avances. Sur l'un des liens donnés, il y a un éclaté. Regarde aussi dans la doc de la F30, les éclatés sont assez parlants.
A partir de là, tu peux regarder ce qu'il te manque comme pièces. Il y a peut-être des évolutions entre la PF25 et la F30.
Le moteur est à vitesse fixe. L'adaptation de la vitesse d'avance se fait en fonction du jeu de pignon montés.
 
E

Etel

Apprenti
Bon eh bien il me manque l'a vis sans fin du moteur et les deux pignons de droite qui relien la partie entraînante à la partie entraînée. En plus il semble qu'il y ai trois couples de pignons 73 dents/20dents, 40dents/53dents, et 29dents/63dents. Les arbres sont cannelés, je n'ai aucune idée des dimensions précises de ces engrennages. Bref c'est mal barré.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

La roue dentée qui prend sur la vis sans fin est une pièce d'usure chez Cincinnati. Pour la vis sans fin, il me faudrait tout démonter de nouveau... Je n'ai pas trop le temps en ce moment. Je ferai ça un moment ou l'autre, j'ai dans l'idée de faire l'équivalent d'une "fraise mère" pour faire d'autres roues dentées quand celle montée dessus sera finie.
Dans la chaîne cinématique tu as :
1) vis sans fin
2) roue dentée montée sur un arbre cannelé
3) l'arbre cannelé entraîne un pignon
Ça, c'est pour la partie à droite
4) le pignon 3 entraîne un second pignon sur un arbre cannelé
5) l'arbre cannelé entraîne un cône creux en métal
6) Le cône creux en métal appuie sur un cône en matière synthétique (embrayage)

Les couples pignons sont rares et, quand il y en a, ils ne trainent pas !
Une autre solution serait la motorisation sur la manivelle, avec un PàP par exemple ou un moteur + réducteur reversible (12 ou 24 v)
 
Z

zohar956

Apprenti
I think the best advise you have got here is to change the paradigm of using a geniune 3 phases AC motor and replace it by a new concept of a DC motor with electronic controller which alowes you a great range of variable speeds with constant torque for both directions using only 1 set of sprockets .
If I was you, in that starting point, with lack of motor and other parts, this was exactly what I would have done.
any case, what ever you decide, you can read here how simple it is to make the sprocket pairs.


In the photos you can see the poor results of the first set. the second set was almost perfect.
If you want I can help, and guide you through the process.

good luck.

Je pense que le meilleur conseil que vous ayez ici est de changer le paradigme de l'utilisation d'un véritable moteur à courant alternatif triphasé et de le remplacer par un nouveau concept de moteur à courant continu avec contrôleur électronique qui vous permet une large gamme de vitesses variables avec un couple constant pour les deux directions en utilisant seulement 1 jeu de pignons.
Si j'étais vous, à ce point de départ, avec un manque de moteur et d'autres pièces, c'est exactement ce que j'aurais fait.
Dans tous les cas, quoi que vous décidiez, vous pouvez lire ici à quel point il est simple de fabriquer les paires de pignons.


Sur les photos, vous pouvez voir les mauvais résultats de la première série. le deuxième set était presque parfait.
Si vous le souhaitez, je peux vous aider et vous guider tout au long du processus.

Bonne chance.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 973
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
5
Affichages
1 740
Antoine Chapon
A
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
Haut